Avec un prix de lancement de 70€, la G403 se place légèrement en dessous de la toute récente G Pro, testée par nos soins il y a quelques semaines à peine. Pourtant, elle jouit d'un placement marketing totalement différent, pas du tout orienté vers l'eSport, mais plutôt dédié au joueur moyen, voire au débutant. Etonnant quand on lit la fiche technique de la bête, tellement proche de celle de sa soeur. Et pourtant, sous les doigts, cette différence apparaît rapidement comme une évidence.

Le confort d'abord

La G403 se présente comme une souris pour droitier uniquement. D'abord parce qu'elle offre deux boutons de pouce inamovibles sur la gauche, ensuite parce que son asymétrie se retrouve jusque dans ses courbes, avec une main qui tombe légèrement vers la droite. Combinée avec un volume supérieur à celui de la G Pro, cette ergonomie augmente l'appui sur les deux derniers doigts de la main, libérant totalement l'index, le majeur et le pouce. En résulte une excellente position « palm grip » ou « claw grip » (lorsque la paume est appuyée sur le dos de la souris), mais une utilisation plus difficile en « finger tip » (avec la pointe des doigts au contact des clics).

Et si cette souris met en avant sa sobriété de fonctions comme une alternative aux modèles plus complexes, elle le fait avec encore plus de douceur et de rondeur. Ainsi, ses deux boutons de pouce se montrent plus larges, mais aussi moins marqués au niveau du relief avec une légère sensation de flottement, pas forcément désagréable. Idem avec la molette cliquable en gomme souple dont les arêtes sont quasi inexistantes, ce qui a l'avantage d'offrir une surface de contact supérieure sans augmentation du diamètre. Même le bouton dédié aux variations de PPP (ou DPI) présente une proéminence moindre et s'intègre mieux dans la courbe du dos, sans perdre sa facilité d'accès. À cela s'ajoute un revêtement doux et très légèrement caoutchouteux sur les faces gauche et droite de la souris, histoire d'assurer une meilleure accroche lors des déplacements. En clair, la G403 est un modèle très confortable qui n'est pas sans rappeler certains mulots de bureautique, ce qui ne plaira probablement pas aux nerveux de la gâchette en quête de sensations plus nerveuses, comme celles que la G Pro offre.

Mais où est le petit plus?

En termes de fonctions, la G403 Prodigy n'offre donc que 6 boutons d'action. Les joueurs de FPS pointeront immédiatement l'absence de touche sniper, laquelle aurait pourtant facilement pu se trouver une place. On peut aussi regretter que la mémoire ne puisse embarquer qu'un seul preset quand on ne joue pas sur son PC, là où des modèles plus anciens de la marque et même souvent moins chers en supportent au moins trois. C'est assez étonnant quand on voit que la G403 est équipée des mêmes composants de base que la G502 ou la G900, avec un niveau de finition forçant le respect, jusque dans les entrailles de la bête. Avec un capteur PW3366 d'une sensibilité maximale de 12000 DPI et des switchs Omron D2FC-F-7N offrant une excellente réactivité, elle se montre tout à fait prête pour la compétition, ou du moins pour un confort de jeu élevé. Idem du côté de ses patins en teflon, vraiment larges et efficaces, ou avec son câble tressé de 2 mètres, à la fois léger et resistant aux déformations.

Sous la souris, un compartiment accueille un poids amovible de 10g seulement, faisant passer l'ensemble de 87 à 97 grammes. Une variation ridicule qui ne change pratiquement pas les sensations, la G403 restant au final un modèle léger et surtout peu dense au vu de son volume. Il aurait probablement été plus judicieux de proposer une augmentation de 20g à 30g pour augmenter la stabilité, voire de mettre cette option de côté pour baisser le prix final. Oui parce qu'à 70€, la G403 Prodigy se place quand même parmi les filaires les plus chères du marché, du moins de celles proposant si peu de fonctions. Tout comme la G Pro, elle fait directement face à une concurrence très importante, dans toutes les gammes de prix, et si son prix n'est pas prohibitif, il est loin d'être bon marché.

Du classique donc

Puisqu'on ne peut désormais plus y réchapper, vous serez hyper heureux d'apprendre que la G403 propose un rétro-éclairage RGB avec deux zones illuminées. Ainsi, le logo sur le dos de la souris et l'anneau central de la molette peuvent être indépendamment allumés, mais partagent obligatoirement la même couleur ou le même effet. Il est d'ailleurs possible de synchroniser plusieurs accessoires de la marque pour que clavier, casque et souris brillent en simultané. Youpi.

Tout ceci se règle via l'assistant habituel de la marque, qui propose la gestion des profils, des macros ou le calibrage des différents niveaux de DPI accessibles. Le logiciel proposé par Logitech est des plus convivial et se présente comme un modèle de stabilité. Les nombreux réglages sont toujours imagés et permettent d'accéder rapidement aux fonctions dont on a besoin, avec l'avantage d'unifier tous les produits gaming de la marque dans une seule interface.