>
>
Test de Dead or Alive Xtreme 3 : Venus (PS Vita)

TEST de Dead or Alive Xtreme 3 Venus (PS Vita) : Aussi sexy et creux que sur PS4 ?

Par Jonathan Bushle - publié le

Après notre test de la version PS4, sortie le 24 mars dernier, voici notre avis sur la mouture portable du dernier jeu de la Team Ninja, Dead or Alive Xtreme 3 Venus. Disponible uniquement en Extrême-Orient de peur du shitstrom qu'il aurait pu créer en occident, j'ai mis la main sur une copie Asiatique du jeu, entièrement en Anglais. Mais que vaut cette version portable de la 4ème itération du spin-off sexy du célèbre jeu de combat ?

Des costumes DLC très sexy !

Que vaut cette version PS Vita ?

Depuis mon test de la version PS4, j'ai pu passer un certain nombre d'heure (30... Oui, je sais) sur la version nomade du dernier titre de la série des "Xtreme". Et j'ai été plutôt satisfait ! (Du moins, autant qu'on puisse l'être). Si le jeu garde absolument tous les défauts majeurs de la version de salon, il propose néanmoins quelques modifications. Exit les bretelles de maillot qui sautent, exit les marques de bronzages, pour des raisons techniques selon Tecmo Koei. Par contre, dites bonjour à des fonctions tactiles plus que... Discutables.

Niveau technique, cette mouture s'en sort très bien avec des graphismes plus qu'honnêtes sur l'écran OLED 5" de la portable. Néanmoins, nous noterons tout de même un tout petit peu d'aliasing et quelques chutes de framerate occasionnelles, souvent après avoir mis le jeu en veille, mais qui n'entravent en rien la progression. Il sera aussi de bon ton de parler du fait que le framerate est généralement moins élevé que chez la grande soeur. A l'instar d'un Senran Kagura, la version PS4 en remote play vous propose plus d'image/seconde que la version dédiée !  Mais le bilan reste très positif quand on compare les caractéristiques techniques d'une Vita et d'une PS4. Les modèles 3D sont moins détaillés mais restent de très bonne facture. Aussi, l'IA est moins performante sur cette version que sur l'autre dans les matches de volley. 

Pour ce qui est des fonctions de partage de sauvegarde, ces dernières sont assez inutiles. Vous ne pourrez pas continuer votre partie entamée sur PS4 sur la version portable. Vous devrez donc attaquer le jeu sur deux fronts différents si vous voulez tout débloquer sur les deux machines ! Seule petite aide : le maillot rare que vous aurez déverrouillé pour une fille sera aussi disponible sur votre autre version du jeu, mais cette feature est inutile tant le titre vous demandera du temps (et donc de débloquer des choses rares) avant d'en voir le bout.

J'ai aussi eu l'occasion de voir arriver les premiers DLC sur la boutique ingame, déblocables en échange de tickets "premium" hors de prix, et fort heureusement, incompatibles avec un compte PSN Européen. Au régime forcé ! Mais pour la seconde vague de DLC, Tecmo Koei à fait des efforts et propose de pouvoir acheter tous les maillots avec de l'argent ingame, sans débourser un seul vrai centime, mais au prix d'un farm intensif... Au final, hormis ses quelques particularités, le bilan final est quasi identique que celui du test de la version salon, aucune raison de changer la note.


Ci dessous, le test original de la version PS4, remanié pour l'occasion et avec des screens Vita :  


Mon ami Kaminos l'avait prédit : "Tu va voir, maintenant que Dead Or Alive 5 est terminé et que le moteur graphique est prêt, on va avoir droit à un nouveau Xtrem Volleyball d'ici pas longtemps". Et ça n'a pas loupé, puisque moins d'un an après, le jeu était annoncé en grande pompe, suivi du gros shit storm qui a succédé et que vous devez connaître si vous avez maté l'actualité ces 6 derniers mois. Enfin bref, je ne suis pas là pour vous parler de cette communication plus que mouvementée, qui a pas mal remué le web 2.0, mais pour faire le point et juger ce jeu selon ses qualités (et ses défauts).

Il convient aussi avant toute chose de mettre d'entrée un gros warning : ce jeu présente un contenu à forte tendance érotique, qui peut se montrer dégradant pour l'image de la femme, et si vous avez une aversion pour ce genre de productions, Dead Or Alive Xtreme 3 ne saura que vous dégoûter davantage.

Les minis jeux toujours au programme.

Dead Or Alive Xtrem 2.5

Si vous avez déjà joué au second épisode de la série sur Xbox 360, il y a maintenant bien 10 ans de cela, vous êtes en terrain connu (que ceci ne nous rajeunit pas !). Les filles de Dead or alive sont invitées sur l'île de Zack pour 15 jours de vacances et de compétitions en tous genre, avec au programme, mini-jeux en pagaille et collectionnite de maillots de bain. Dès le départ, et le choix de votre héroïne, vous êtes invités à faire équipe avec l'une des autres nymphettes pour vous lier d'amitié et participer à des matches de volley. La redite est telle que les icônes des menus sont les mêmes, et que la boutique n'a pas changé, tout comme les bruitages.

Le jeu se déroule aussi toujours de la même façon, à savoir que vous serez limité dans le temps, chaque journée vous laissant trois moments ou vous choisirez un moyen de divertir votre avatar féminin parmi les six activités proposées. On reste dans du classique, avec le beach volley, la bataille de popotin, le tir à la corde, le saute-piscine et le jeu des drapeaux. Petit nouveau venu, le mini-jeu d'escalade, qui vous fera indéniablement penser à la fameuse scène de l'enquêteur du FBI dans Heavy Rain, en version moins « poulpesque » et bien plus sexy. Par contre, disparition du toboggan et de la course de Jet Ski, ni plus ni moins ! Vous pourrez par contre toujours aller au casino la nuit, pour dépenser votre argent durement gagné au Black Jack, Poker et à la Roulette.

Le jeu se retrouve donc amputé d'une partie non négligeable de son contenu, surtout si l'on prend en compte le fait que tout l'aspect multijoueur disparaît lui aussi ! Plus de partie de beach volley endiablées en ligne, et CQFD, plus de courses de Jet Ski non plus ! Le constat est assez triste sur ce point, et le jeu, bien qu'ayant vu sa sortie décalée, se paye le luxe de proposer moins de contenu de gameplay orienté action que celui qui est de 10 ans son aîné.

Le beach volley, un prétexte ?

Un jeu de volley, vous êtes sûr ?

Si le premier épisode sur la Xbox 1 (la première, pas la one hein) était sous-titré "Xtreme beach Volley", voilà trois itérations que la Team Ninja se s'embarrasse plus de nommer son jeu ainsi. Car il faut bien le reconnaître, le volley est à ranger au même niveau que les autres mini-jeux dans cet opus. Un bouton pour passer, un bouton pour envoyer le ballon dans le camp adverse, pas de sortie de balle, uniquement des points perdus en ne rattrapant pas le ballon ou en l'envoyant dans le filet, comme les vraies règles puisqu'on peut scorer sans avoir le service. Le tout associé à des animations complètement délirantes ou les filles vont s'étirer dans des poses lascives avant de tenter de smasher un ballon. Le résultat final est sympa mais très éloigné d'une véritable simulation.

Les autres mini-jeux sont plus anecdotiques avec des épreuves de type "track & field" et de réflexe. Le véritable coeur du jeu se situe dans sa fonction "simulateur de vacances à la plage". En effet, vous devrez gagner suffisamment d'argent pour vous payer les moult maillots de bain disponibles, mais aussi pour pouvoir les offrir aux autres filles, qui pourront ainsi porter des bikinis qui ne leur sont pas à la base destinés ! Pour cela, il faudra tout d'abord améliorer vos relations avec ces dernières, puis tenter de leur donner le Graal dans un papier cadeau de leur couleur préférée. Si le cadeau leur plaît, elle pourra même l'enfiler directement devant vous, et vous offrir un de ses maillots en retour ! Autant dire que la route sera longue, très longue, pour que ne serait-ce qu'une seule des 9 filles dispose d'une infime partie de toute la garde robe disponible... Et c'est là un des autres écueils du titre, il est très (trop ?) long.

Toujours aussi sexy...

Une plastique de rêve

Malgré tous ces défauts, le jeu va tout de même réussir à accrocher une certaine frange de gamers, les per... Euh, pardon, les otakus (oui, je sais, cette vanne est facile). En effet, le jeu dispose d'une autre facette qui est, pour le coup, très réussie. Outre la collection de maillots à remplir, le jeu base presque tout son intérêt sur le pur fan service. On va acheter un nouveau maillot pour sa nymphette préférée, puis l'on va pouvoir, au lieu de faire l'un des mini-jeux proposés, choisir l'option repos, ou la diva va se prélasser au bord de la piscine, ou à la plage, et vous, grand coquinou que vous êtes, pourrez alors sortir votre appareil photo et épier les donzelles sous leurs moindres coutures.

Le jeu va même encore plus loin dans ce délire, avec le "owner mode", où vous ne jouez plus du tout une des filles, mais le rôle du propriétaire de l'île ! Vous ne ferez alors qu'assister aux divers mini-jeux (avec votre appareil photo...) et le but avoué de ce mode sera de faire "ami-ami" avec les filles ("mouais-mouais") pour deux autres récompenses. La première, la classique scène de pole dance, la seconde, un genre de saynète interactive qui prendra place après le cadeau d'un nouveau maillot de bain, et où vous devrez garder les yeux fermés pendant que l'élue de votre, euh, "coeur", se change. Cruel dilemme, car si vous les ouvrez, elle perd l'affection qu'elle a pour vous ! Ajoutez à cela d'autres nouveautés coquines comme certaines fonctions tactiles reprises de la version portable de Dead or Alive 5+.

Associez ce fort Fan Service à une technique de très bonne facture pour la portable de Sony, et le combo est idéal pour briller dans la rétine du joueur. En effet, les modélisations 3D de persos sont très réussies, les décors un poil moins, et si le jeu subit quelques ralentissements occasionnels, le résultats final est plus qu'agréable ! Le constat est donc assez mitigé pour ce Dead Or Alive Xtrem 3, qui possède une trop longue durée de vie pour le peu de contenu de gameplay qu'il propose, en opposition à son fan service, ses nombreux maillots et sa plastique de rêve.

Insuffisant
4
Il y a des jeux dont on sait qu'ils sont mauvais, mais sur lesquels on ne va pas pouvoir s'empêcher de passer du temps. Dead or Alive Xtreme 3 fait partie de ceux-là. Malgré son manque flagrant de contenu et son gameplay qui pousse au farm constant, le jeu possède une plastique de rêve, de très bonne facture sur PS Vita. Cependant, soyons honnêtes : ce que propose le soft de la Team Ninja est clairement insuffisant et se paye même le luxe de faire moins bien que la version Xbox 360 sortie il y a 10 ans, en utilisant pourtant énormément d'éléments recyclés. Si vous voulez un vrai bon jeu "sexy", je vous conseille plutôt de lorgner du côté de la série Senran Kagura, ou du futur Gal*Gun, qui sort en juin de cette belle année 2016.
par
+ On aime
  • La technique plus que correcte sur Vita.
  • Le fan service sexy.
  • Les DLC accessibles avec (beaucoup) de monnaie ingame.
- On n'aime pas
  • Pas assez de mini-jeux.
  • Pas mal de recyclage.
  • Pas de multi pour le beach volley.
  • Plus de Jet Ski.
  • "Farm" intensif requis pour tout débloquer.
  • Le "cross-save" quasi-inutile.
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur PSV
Je l'ai 2
J'y joue 1
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Dead or Alive Xtreme 3 : Venus - 70 images (cliquez pour zoomer)

Des costumes DLC très sexy ! Les minis jeux toujours au programme. Le beach volley, un prétexte ? Toujours aussi sexy...

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Nintendo Classic Mini NES
Neuf : 189,18 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
8 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (8)