>
>
Test de Skylanders Trap Team (PlayStation 3, PS4, Xbox 360, Xbox One, Wii, Wii U, iPad, Android)

TEST. Skylanders Trap Team (PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, Wii, Wii U, iPad, Android)

It's a trap !
Par Julien Hubert - publié le

À chaque fin d'année son Skylanders nouveau, et c'est donc sans surprise qu'on nous propose avec Skylanders Trap Team un nouveau voyage dans les Skylands... avec tout un tas de nouvelles figurines à acheter bien entendu !

Skylanders est devenu pour Activision une licence aussi importante que Call of Duty, une véritable cash-machine qui se voit ainsi déclinée chaque année dans un nouvel épisode. L'apport de nouveautés se doit ainsi de relancer chaque fois l'intérêt, ce qui a été réussi à merveille l'année dernière avec les figurines interchangeables de SWAP Force, mais qu'en est-il cette année ?

Le nouveau portail permet d'insérer des pièges à méchants pour les capturer.

Attrapez-les tous !

LA nouveauté de Trap Team, c'est la possibilité de capturer certains "méchants" pour en faire des alliés. Pour ce faire, un nouveau portail est livré avec le jeu, et il inclut désormais un orifice pouvant accueillir un nouveau type de figurines : les pièges, mais aussi un haut-parleur permettant au portail d'émettre des sons. En termes de gameplay, voici comment la capture d'un vilain se déroule : une fois vaincu, il faut insérer un piège du même élément que lui pour "l'aspirer" à l'intérieur. Le personnage est ainsi transféré de la télévision au portail, avec des effets sonores qui sont assez saisissants... on l'entend en effet partir de la télévision et arriver dans le portail (le son passe progressivement de l'une à l'autre). Une fois à l'intérieur, il s'exclame avec diverses lignes de dialogue toujours très rigolotes, et le joueur peut l'utiliser durant un temps limité avant de reprendre en mains son Skylander.

Les vilains capturés peuvent être utilisés en jeu mais ne progressent pas en niveau.

Le gimmick qui tue ?

Il n'y a qu'à voir la réaction d'un enfant à cette nouveauté, la surprise et l'excitation créées au moment ou le monstre piégé dans le portail s'exprime sur son triste sort, pour constater que ce nouveau gimmick fonctionne à merveille. Les yeux s'écarquillent et les rires éclatent. Mais dans les faits, qu'est-ce que ça apporte réellement au jeu ? En gros, vous pourrez switcher du Skylander au méchant à souhait. Ce dernier propose son panel de coups et de pouvoirs spéciaux, un élément bien défini comme les Skylanders, mais en revanche il ne progresse pas en niveaux comme eux. Il n'est pas évolutif. Ils ont certes chacun une quête à compléter, mais seuls les boss proposent à cette occasion une sorte de mini-jeu. Pour tous les autres, il s'agit simplement de parler à un personnage situé ici ou là, dans tel ou tel niveau, et basta. Bon point cependant : on peut se faire une équipe de choc, parée à toute épreuve, en combinant par exemple un Skylander balèze au corps à corps avec un monstre envoyant des projectiles. A part ça, on peut aussi se servir d'un monstre pour soulager un Skylander proche du K.O., mais en gros ça manque de piment, d'intégration. Les figurines interchangeables de SWAP Force apportaient bien pus en termes de gameplay et de possibilités finalement.

Il faudra posséder toutes les figurines Trap Team et tous les pièges pour finir 100% du jeu.

Achetez-les tous...

L'effet pervers dans tout ça, c'est évidemment celui que subira votre porte-monnaie. En plus des habituelles nouvelles figurines, il faudra en effet vous payer au moins un piège de chaque éléments (les huit habituels + celui de Kaos, et bientôt un nouvel élément inconnu qui déboulera dans l'année à venir) si vous voulez collectionner tous les vilains du jeu. Autre élément un peu agaçant : absolument tous les portails élémentaires du jeu (qui permettent d'obtenir différents trésors et de finir les niveaux à 100%) ne sont accessibles qu'aux seuls Skylanders de la Trap Team de tel ou tel élément. Pour tout voir encore une fois, il faudra donc également avoir un Trap Team de chaque élément (8 en tout donc). Sachant que chaque starter pack propose deux pièges élémentaux et un Skylander Trap Team, et qu'il faut compter respectivement 6 euros et 15 euros pour s'en payer de nouveaux, il faudra donc débourser quasiment 150 euros en plus de l'achat du jeu initial pour pouvoir tout voir et finir l'aventure à 100%.

C'est toujours un réel plaisir de faire progresser ses petites figurines.

Et mes anciennes figurines ?

Là où les précédents Skylanders savaient aussi mettre en valeur les anciennes figurines, en les rendant utiles (pour ouvrir certains des portails), ici le focus est uniquement mis sur les nouvelles. J'ai notamment été surpris de ne pas pouvoir débloquer une aventure bonus avec mon objet magique du premier Skylanders par exemple (le bateau pirate), alors que c'était bien le cas dans les précédents opus. Une petite déception qui n'en est que plus appuyée lorsqu'on découvre que les portails qui ne s'ouvrent qu'avec les figurines de type Trap Team ne laissent souvent découvrir qu'une bête grotte dans laquelle on trouve immédiatement le trésor, et non un mini-jeu inédit comme dans le cas de SWAP Force. Léger.

Les niveaux ont gagné en variété et en complexité, et le jeu est très joli à reluquer.

Difficile de résister !

Reste que la formule reste toujours aussi accrocheuse, voire carrément addictive, et que l'effet sur les enfants est toujours aussi magique (testé et approuvé à la maison !). De plus, elle a beau tourner un peu en rond, avouons-le après 4 épisodes aux mécaniques similaires, il y a toujours quelques nouveautés bienvenues et surtout quelques réglages améliorant l'intérêt. Cette fois par exemple, j'ai été agréablement surpris par le fait que tout en restant très "carrés" dans leur conception (et c'est tant mieux, les enfants ont besoin de repères), les niveaux offraient cette fois un peu plus d'exploration que d'habitude, avec des éléments bonus mieux cachés. Ca permet de finir un chapitre facilement, mais d'y revenir à plusieurs reprises pour le finir à 100% en obtenant toutes les étoiles. Ca rend le jeu un peu plus profond et complexe sans le rendre plus difficile. A noter également que le nouveau jeu de cartes, le "Casse-Pierres", est lui aussi très réussi, et que le jeu est franchement plus vaste, plus varié visuellement et plus beau graphiquement. Une vraie bonne humeur se dégage des parties, notamment grâce aux réactions vocales des monstres que vous avez emprisonné dans le portail, qui s'expriment en permanence et dans une multitude de situations, toujours avec humour.

La formule ne change pas ses bases, mais propose quelques nouveautés intéressantes.

Skylanders Academy

Parmi les nouveautés, on citera également la refonte du "hub central" dans lequel vous reviendrez entre chaque niveau, l'Académie Skylanders. Elle s'agrandira au fil des chapitres, proposant toujours de quoi se divertir un peu plus et faire progresser ses figurines... avec évidemment des petits secrets à découvrir ici et là. C'est via l'Académie qu'on accède d'ailleurs aux combats d'arène, mais aussi à un nouveau mini-jeu très sympa : les "Défis maudits de Kaos". Il s'agit d'une sorte de Tower Defense, avec des niveaux successifs durant lesquels vous devrez survivre à de nombreuses vagues d'ennemis, aidé par des tourelles que vous pourrez améliorer. Idéal pour se défouler, mais aussi et surtout pour faire le plein d'expérience et d'or, histoire de faire monter en niveau ses Skylanders et donc de leur acheter de nouveaux pouvoirs.

Cette année, Skylanders se joue sur tablettes exactement comme sur console.

Une superbe adaptation sur tablettes

Cette année, le Skylanders nouveau se consomme aussi sur tablettes (iOS ou Android). Vous allez me dire que ce n'est pas nouveau, qu'il y a toujours eu quelques applications annexes pour accompagner le jeu principal... sauf que là, c'est exactement le même jeu que sur consoles. Le résultat (testé sur un iPad Mini Retina) est franchement impressionnant visuellement, et propose donc exactement la même expérience moyennant 6 Go de stockage disponible (ouch !). En gros, vous aurez le choix en boutique : acheter le starter pack sur Xbox One, PS4, Wii U, etc., ou acheter la version tablettes, qui est fournie avec les mêmes figurines, mais avec un portail différent. Ce dernier propose tout d'abord une encoche, permettant de faire tenir une tablette debout à ses côtés, mais il renferme également, logé sous sa base, une manette relié sans fil avec tous les boutons/sticks qu'il faut pour jouer. Un seul élément manque à l'appel : le haut-parleur du portail, mais vu la proximité de la tablette, ça n'a que peu d'intérêt. En définitive, l'expérience est exactement la même que sur console de salon, sauf que vous pourrez l'emporter partout... et que vous allez user pas mal de piles aussi, bien sûr. Cette version tablettes représente un vrai petit tour de force en tout cas, et du genre ingénieux qui plus est.

PS3
PS4
X360
XB1
Wii
WiiU
iPad
Android
Bon
7
Skylanders Trap Team propose une nouveauté majeure avec le principe de capture des méchants, qui apporte un gimmick très sympa grâce à ce nouveau portail intégrant un haut-parleur, mais n'ajoute finalement rien d'exceptionnel au gameplay... tout en nous faisant dépenser plus d'argent que jamais si l'on veut en profiter pleinement ! Bref, SWAP Force était bien plus novateur dans ses ajouts. Pour le reste, on appréciera tout de même la qualité graphique du jeu, les dialogues rigolos, le jeu de cartes "Casse-Pierres", les nouveaux défis de Kaos, ou encore la structure plus orientée exploration des niveaux, qui en font tout de même un bon Skylanders.
par
+ On aime
  • Concept toujours aussi cool et addictif.
  • Très joli graphiquement.
  • Le jeu de cartes "Casse-Pierres".
  • Humour et dialogues.
  • Plus d'exploration, moins facile d'avoir les 3 étoiles d'un niveau.
  • Le gimmick de la capture de méchants est sympa...
- On n'aime pas
  • ... mais il n'apporte pas énormément au final.
  • Figurines Trap Team obligatoires pour ouvrir tous les portails.
  • Encore des frais supplémentaires pour les pièges.
  • La formule commence à tourner un peu en rond.
Donnez votre note
34 notes
9
0
1
1
2
0
3
0
4
0
5
0
6
0
7
6
8
10
9
17
10
Ma collection sur
PS4
Je l'ai 8
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Skylanders Trap Team - 7 images (cliquez pour zoomer)

Le nouveau portail permet d'insérer des pièges à méchants pour les capturer. Les vilains capturés peuvent être utilisés en jeu mais ne progressent pas en niveau. Il faudra posséder toutes les figurines Trap Team et tous les pièges pour finir 100% du jeu. C'est toujours un réel plaisir de faire progresser ses petites figurines. Les niveaux ont gagné en variété et en complexité, et le jeu est très joli à reluquer. La formule ne change pas ses bases, mais propose quelques nouveautés intéressantes. Cette année, Skylanders se joue sur tablettes exactement comme sur console.

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €
3 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (3)