Adapté sur PS Vita, le monde de LBP n'a rien perdu de sa superbe par rapport aux deux épisodes précédemment sortis sur PS3. Les graphismes du jeu sont absolument splendides, l'univers de cette licence arborant toujours des décors composés de brics et de brocs, associations de matières et de formes qui donnent un côté palpable à l'ensemble des niveaux. Et ça tombe bien, car la grosse nouveauté de cet épisode, c'est bien entendu le jeu tactile qui s'invite grâce aux capacités spéciales de la PS Vita.

Deux doigts divins

Dans LittleBigPlanet, on incarne le désormais célèbre petit Sackboy, avec son inertie un peu lunaire et ses faibles qualités athlétiques qui en agacent certains. Parce que contrairement à beaucoup d'autres jeux de plateforme où le fun mise beaucoup sur les capacités spectaculaires du héros (course folle, sauts surhumains), ici, le petit personnage en grosses mailles marron, si il pourra bien faire le Tarzan une fois obtenu son grappin, devra surtout interagir avec les éléments du décor qu'il traversera pour progresser. Une progression qui se fait toujours sur un scrolling horizontal avec trois plans de profondeur et dans laquelle le joueur aura plus d'influence que jamais avec le jeu tactile. Il faudra en effet toucher l'écran frontal de la Vita pour faire disparaître des blocs, tirer et relâcher des ressorts, faire tourner des roues, pousser ou rentrer des tiroirs-plateformes avec le tactile arrière, etc. Les différentes manipulations tactiles, même si elles obligent souvent à une gymnastique des doigts parfois un peu agaçante, sont remarquablement intégrées et poussent encore un peu plus à la réflexion que ce n'était le cas dans les précédents épisodes.

Le doigt de la création

Evidemment, le tactile bénéficie aussi au mode Création du titre, ce qui constitue toujours la moitié de l'intérêt d'un jeu LBP. Aussi complet que sur console de salon, ce mode permet aussi d'insérer des photos que l'on prendra bien entendu avec l'objectif de sa PS Vita, frontal ou dorsal. La création tactile est un vrai plaisir, plus aisée qu'avec une manette, même si quelques manipulations ne sont pas forcément très évidentes dans un premier temps, comme c'est le cas de l'agrandissement ou du rétrécissement d'un élément avec deux doigts. L'aspect communautaire étant au coeur de LBP, on se réjouira aussi de pouvoir partager le jeu avec trois amis, des niveaux faisant office de mini-jeux multi. Ajoutez-y tous les niveaux que vous pouvez récupérer et créer et la durée de vie devient immense, même si bien sûr, cinq heures de jeu pour le "vrai" mode solo, qui fait un peu office de tutoriel géant et de collecte aux objets de création de base, ça fait un peu court.

Excellent sur PS3, LittleBigPlanet l'est tout autant sur PS Vita et les amoureux de la série seront aux anges avec un mode création toujours aussi vaste, renforcé par des manipulations tactiles qui s'intègrent très bien. Les autres jugeront peut-être qu'un mode principal d'environ seulement cinq heures de jeu et la trop grande facilité de l'ensemble constituent un sacré défaut. On les invitera alors à découvrir les milliers de possibilités offertes par la communauté LBP !