Billou nous aurait menti ?Les jeux DirectX10 sous XP, ça marche !
Posté 27 juin 2007 - 14:39
Voir la news
Posté 27 juin 2007 - 14:40
Vista serait-il le Millenium 2 ?
Posté 27 juin 2007 - 14:41
Dx10, c'est de la poudre au yeux censé lancer vista. Quand à microsoft, je veux pas troller donc je vais juste plussoyer à ce qui a été dit : ils se foutent de nous.
Posté 27 juin 2007 - 14:53
En fait il y a deux trucs importants pour l'avenir : 1/ la sortie du premier Service pack, pour qu'au moins les incompatibilités à répétition soient à 99% corrigées (enfin on espère) et 2/ le développement de plus en plus de jeux réellement DX10. Mais sachant que la base installé d'utilisateurs de Vista est maigre - en plus il faut voir parmi eux qui sont joueurs - les éditeurs (en tout cas tiers) vont-ils prendre le risque de se couper d'une trèèès grande partie du marché ?
Vista ça sent la faute de parcours (développement chaotique, versions en pagaille, prix prohibitif, support moyen, incompatibilités, flicage relou de l'OS etc.), et il n'y a guère que les brouzoufs de Microsoft, comme souvent, qui vont peut-être faire en sorte de l'imposer, mais c'est même pas sûr. Perso, je reste sous XP encore pour un an mini, et sûrement plutôt deux. A ce moment là on verra où en est Vista.
Quant au copyright...
Posté 27 juin 2007 - 14:55
Citation
Euh, tu t'avances vraiment là Caf. Dans le cas de Halo 2 et Shadowrun, effectivement, ce sont des moteurs DirectX9 à l'origine (voire effectivement DX8 pour Halo2). Donc effectivmeent, les faire tourner sur XP et du DirectX9, c'est jouable, ces applis n'tilisant justement pas les spécificités DirectX 10. Genre, ca a juste dû être compilé avec le SDK D3D10, mais sans en utiliser une seule fonction exclusive.
Citation
Je pense qu'il y a une confusion d'un point de vue de la technique : Faire tourner une appli vraiment DirectX10 (vraiment dans le sens "utilisant les specificités Dx10 qui ne sont quand même pas si négligeables) sur du DirectX9, c'est pas faisable (sinon pourquoi les différences entre les moteurs DX10 et DX9 d'un Far Cry d'ailleurs?). La question est plus "DirectX10 pourrait-il tourner sur XP", ce qui ça par contre pourrait être faisable. La distinction technique est importante.
Fall in the sea
Eventually.
Posté 27 juin 2007 - 15:01
Trazom, le 27/06/2007, 14:57, dit :
Euh, non, vraiment, je confirme. Dans Vista, toutes les 3 secondes et demi (ok, 5 secondes sur une machine moins performante
On développe un plugin pour IE via un ActiveX, l'installation sur Vista, on a failli perdre deux programmeurs, dépression nerveuse.
Fall in the sea
Eventually.
Posté 27 juin 2007 - 15:02
Maintenant, ce n'est pas une raison pour croire que les jeux vraiment DX10 tournerons sur XP, car pour cela il faudra recoder tout DX10 pour WinXP ! Et quoi que puisse dire certain, DX10 est une vrai avance (optimisation, geometric Shader, unification de l'architecture...). Donc pour l'instant on s'en fout, mais 2-3 ans, c'est Vista obligatoire !
Posté 27 juin 2007 - 15:18
Dans le cas de EAX, Creative a essayé du coup de rédevelopper une telle couche via OpenAL. Mais niveau compatibilité, rien que ça, c'est la grande classe
Les rumeurs : MSoft essaierait eux-même de saborder DSound pour faire passer à XACT car il semble que ce soit ce qui est utilisé sur 360.
EDIT : XACT sous 360, pas OpenAL, d'oh.
Fall in the sea
Eventually.
Posté 27 juin 2007 - 15:30
Posté 27 juin 2007 - 15:54
Posté 27 juin 2007 - 16:00
or_yzon, le 27/06/2007, 15:54, dit :
Ca, c'est l'utopie, dans le monde réel, ça marche pas
Tu imagines dire : on va faire un nouvel OS from scratch, donc forcément, tout ce qui a jamais été développé sous Windows ne tournera pas dessus, et le travail de millions d'editeurs de soft dans le monde entier n'a plus qu'à passer à la trappe. Ca me paraît bancal comme business model.
Fall in the sea
Eventually.
Posté 27 juin 2007 - 16:32
Mad Godji, le 27/06/2007, 17:00, dit :
Tu imagines dire : on va faire un nouvel OS from scratch, donc forcément, tout ce qui a jamais été développé sous Windows ne tournera pas dessus, et le travail de millions d'editeurs de soft dans le monde entier n'a plus qu'à passer à la trappe. Ca me paraît bancal comme business model.
Mouais enfin bon, vu que tout le monde finit toujours par tout redévelopper pour le nouvel OS je suis pas sûr que ça change tant que ça. Et puis rien n'interdit de prévoir un genre de BootCamp. C'est déjà quasiment le cas pour faire tourner sous XP les logiciels win95.
Ok d'accord j'exagère. Ok je rêve.
Mais à moment donné il faudra bien que ça arrive non ? Vu comment MS a galéré pour Vista ça ferait sens. Et puis un nouvel OS tout nouveau, tout beau propre comme un sous neuf, ça motiverait aussi bcp de dev non ? Non ? Bon d'accord. Et Vive Vista.
Posté 27 juin 2007 - 16:32
Mes deux centimes.
Posté 27 juin 2007 - 16:50
Athrun, le 27/06/2007, 17:32, dit :
Mes deux centimes.
La même chose en plus cher avec le défaut de la jeunesse. Glurps ! Aucun produit dans aucune autre industrie ne survivrait à un tel constat.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)