Aller au contenu

Billou nous aurait menti ?Les jeux DirectX10 sous XP, ça marche !

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 Cafeine

Cafeine

Brosse à poils durs

• La Rédaction
  • 1053 messages
  • Lieu:Over the rainbow
  • Gamertag:Cafeine
  • ID PSN:Caf
  • ID Steam:Cafeine

Posté 27 juin 2007 - 14:39

Hop, un petit scandale de plus sur les bras de Microsoft qui met bien longtemps à réagir : un groupe de pirates et une société "normale" se proposent de faire tourner des jeux "Vista Only" sous XP. Et ça marche !

Voir la news

Publicité

#2 Ouanonfor

Ouanonfor

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8907 messages
  • ID PSN:ouanon

Posté 27 juin 2007 - 14:40

Microsoft, les rois de la gruge. :lol:

Vista serait-il le Millenium 2 ?

#3 Pangloss

Pangloss

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 420 messages
  • Lieu:Strasbourg

Posté 27 juin 2007 - 14:41

C'est pas surprenant, personnellement je m'attendais à ce que ce soit fait.

Dx10, c'est de la poudre au yeux censé lancer vista. Quand à microsoft, je veux pas troller donc je vais juste plussoyer à ce qui a été dit : ils se foutent de nous.
Ecoute moi bien mon ptit josé, tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille mais c'est pas ça qu'on appelle la classe.

#4 Martinyuk

Martinyuk

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 57 messages

Posté 27 juin 2007 - 14:53

Ouais, bah voilà... Tout ça ne sonne-t-il pas le glas d'un OS que la majorité n'a pas envie d'avoir ?

En fait il y a deux trucs importants pour l'avenir : 1/ la sortie du premier Service pack, pour qu'au moins les incompatibilités à répétition soient à 99% corrigées (enfin on espère) et 2/ le développement de plus en plus de jeux réellement DX10. Mais sachant que la base installé d'utilisateurs de Vista est maigre - en plus il faut voir parmi eux qui sont joueurs - les éditeurs (en tout cas tiers) vont-ils prendre le risque de se couper d'une trèèès grande partie du marché ?

Vista ça sent la faute de parcours (développement chaotique, versions en pagaille, prix prohibitif, support moyen, incompatibilités, flicage relou de l'OS etc.), et il n'y a guère que les brouzoufs de Microsoft, comme souvent, qui vont peut-être faire en sorte de l'imposer, mais c'est même pas sûr. Perso, je reste sous XP encore pour un an mini, et sûrement plutôt deux. A ce moment là on verra où en est Vista.

Quant au copyright... :P

#5 Mad Godji

Mad Godji

A servi de modèle pour Kratos

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6452 messages
  • Lieu:Back at work! :O
  • Gamertag:Mad Godji
  • ID PSN:MadGodji

Posté 27 juin 2007 - 14:55

Citation

Car DX10 n'apporte pas beaucoup de nouvelles fonctionnalités par rapport à DX9.

Euh, tu t'avances vraiment là Caf. Dans le cas de Halo 2 et Shadowrun, effectivement, ce sont des moteurs DirectX9 à l'origine (voire effectivement DX8 pour Halo2). Donc effectivmeent, les faire tourner sur XP et du DirectX9, c'est jouable, ces applis n'tilisant justement pas les spécificités DirectX 10. Genre, ca a juste dû être compilé avec le SDK D3D10, mais sans en utiliser une seule fonction exclusive.

Citation

Dans ces conditions, il est possible de rediriger les appels DX10 vers du DX9. C'est techniquement crade, mais ça peut fonctionner.
Là par contre, dire qu'on peut rediriger tous les appels DX10 sur du DX9, c'est faux.

Je pense qu'il y a une confusion d'un point de vue de la technique : Faire tourner une appli vraiment DirectX10 (vraiment dans le sens "utilisant les specificités Dx10 qui ne sont quand même pas si négligeables) sur du DirectX9, c'est pas faisable (sinon pourquoi les différences entre les moteurs DX10 et DX9 d'un Far Cry d'ailleurs?). La question est plus "DirectX10 pourrait-il tourner sur XP", ce qui ça par contre pourrait être faisable. La distinction technique est importante.
And the castles made of sand
Fall in the sea
Eventually.

#6 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4354 messages

Posté 27 juin 2007 - 14:56

Voir le messageOuanonfor, le 27/06/2007, 15:40, dit :

Microsoft, les rois de la gruge. :lol:

Vista serait-il le Millenium 2 ?

Moi qui suis dessus sur deux machines tous les jours, je vis un véritable cauchemar qui me rappelle bien WinMe (que, pour le coup, je n'ai jamais eu chez moi).

#7 Trazom

Trazom

TOCqué

• La Rédaction
  • 6278 messages

Posté 27 juin 2007 - 14:57

Voir le messageRaHaN, le 27/06/2007, 13:56, dit :

Moi qui suis dessus sur deux machines tous les jours, je vis un véritable cauchemar qui me rappelle bien WinMe (que, pour le coup, je n'ai jamais eu chez moi).

C'est parce que t'es un gros naze de première. :(
Vous êtes lourds les mecs.

#8 Pangloss

Pangloss

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 420 messages

Posté 27 juin 2007 - 14:58

Perso je pense pas que vista soit le nouveau millenium. Il bugge pas, il est juste trop cher et pas innovant. Et pas compatible.
Ecoute moi bien mon ptit josé, tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille mais c'est pas ça qu'on appelle la classe.

#9 poji

poji

N00b

• Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 27 juin 2007 - 15:00

Halo 2 et Shadowrun ne sont PAS des jeux directX 10, un point c'est tout.

Sous vista DirectX9 et 10 cohabite (d'ailleurs aero tourne en dx9).

Sachant cela, faire tourner un jeu vista/dx9 sous Xp consiste "juste" à faire croire à ce jeu que le Live est dispo.

#10 Mad Godji

Mad Godji

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6452 messages

Posté 27 juin 2007 - 15:01

Voir le messageTrazom, le 27/06/2007, 14:57, dit :

C'est parce que t'es un gros naze de première. :(

Euh, non, vraiment, je confirme. Dans Vista, toutes les 3 secondes et demi (ok, 5 secondes sur une machine moins performante :lol:) tu te tapes une boîte de dialgue qui te demande si tu es vraiment certain d'être sûr d'être persuadé que tu as vraiment l'intention de compter faire l'action que tu as peut-être par erreur tentée. L'horreur.

On développe un plugin pour IE via un ActiveX, l'installation sur Vista, on a failli perdre deux programmeurs, dépression nerveuse.
Fall in the sea
Eventually.

#11 Hyperion

Hyperion

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 127 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertag:lchambard
  • ID Steam:JMPZ

Posté 27 juin 2007 - 15:02

Ca ne m'etonne pas du tout.... Il suffit de voir la qualite graphique d'Halo pour se rendre compte que se jeux n'exploite en rien DirectX 10.

Maintenant, ce n'est pas une raison pour croire que les jeux vraiment DX10 tournerons sur XP, car pour cela il faudra recoder tout DX10 pour WinXP ! Et quoi que puisse dire certain, DX10 est une vrai avance (optimisation, geometric Shader, unification de l'architecture...). Donc pour l'instant on s'en fout, mais 2-3 ans, c'est Vista obligatoire !

#12 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4354 messages

Posté 27 juin 2007 - 15:03

Voir le messagePangloss, le 27/06/2007, 15:58, dit :

Il bugge pas.

Si si.

#13 Mad Godji

Mad Godji

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6452 messages

Posté 27 juin 2007 - 15:18

Bon, puis allez, juste histoire de rigoler : on parle des améliorations de D3D10, qui sont véritables. Mais n'oublions pas la MAJEURE régression de DirectSound sous Vista ; tout en soft. Adieau veau, vache, cochon, 5.1, EAX et tout autre effet géré en hardware.

Dans le cas de EAX, Creative a essayé du coup de rédevelopper une telle couche via OpenAL. Mais niveau compatibilité, rien que ça, c'est la grande classe :) Donc tout effet harware normalement géré par la carte, bah, via DirectSound, c'est mort.

Les rumeurs : MSoft essaierait eux-même de saborder DSound pour faire passer à XACT car il semble que ce soit ce qui est utilisé sur 360.

EDIT : XACT sous 360, pas OpenAL, d'oh.
Fall in the sea
Eventually.

#14 Pangloss

Pangloss

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 420 messages

Posté 27 juin 2007 - 15:30

Oui pardon rahan, je n'ai pas vista (dieu me garde :lol: ) Mais je parlais dans l'optique de comparaison vista/millenium. Dans l'absolu, vista c'est du grosoft windows, donc Bugger a en crever.

#15 or_yzon

or_yzon

Membre lointain

• Membres
  • PipPipPip
  • 1644 messages
  • Lieu:Ailleurs

Posté 27 juin 2007 - 15:54

Un beau jour peut-être MS se lancera à l'aventure : réellement concevoir un nouvel OS à partir d'une feuille blanche avec l'idée d'innover. Avec les moyens humains et financiers qu'ils possèdent ça pourrait faire des étincelles. Mais bon il faudrait déjà tourner la page Vista.

#16 Mad Godji

Mad Godji

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6452 messages

Posté 27 juin 2007 - 16:00

Voir le messageor_yzon, le 27/06/2007, 15:54, dit :

Un beau jour peut-être MS se lancera à l'aventure : réellement concevoir un nouvel OS à partir d'une feuille blanche avec l'idée d'innover. Avec les moyens humains et financiers qu'ils possèdent ça pourrait faire des étincelles. Mais bon il faudrait déjà tourner la page Vista.

Ca, c'est l'utopie, dans le monde réel, ça marche pas ;)

Tu imagines dire : on va faire un nouvel OS from scratch, donc forcément, tout ce qui a jamais été développé sous Windows ne tournera pas dessus, et le travail de millions d'editeurs de soft dans le monde entier n'a plus qu'à passer à la trappe. Ca me paraît bancal comme business model.
Fall in the sea
Eventually.

#17 Nazman

Nazman

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1244 messages

Posté 27 juin 2007 - 16:20

A défaut de réelement enrichir ce post, j'ajouterais qu'à mon tour je ne suis pas surpris du tout. J'ai juste envie de dire : Microsoft, fidèles à eux-mêmes."

Je ne suis pas prêt d'échanger ma version d'XP Pro qui me satisfait pleinement de toute manière.

#18 or_yzon

or_yzon

Membre lointain

• Membres
  • PipPipPip
  • 1644 messages

Posté 27 juin 2007 - 16:32

Voir le messageMad Godji, le 27/06/2007, 17:00, dit :

Ca, c'est l'utopie, dans le monde réel, ça marche pas ;)

Tu imagines dire : on va faire un nouvel OS from scratch, donc forcément, tout ce qui a jamais été développé sous Windows ne tournera pas dessus, et le travail de millions d'editeurs de soft dans le monde entier n'a plus qu'à passer à la trappe. Ca me paraît bancal comme business model.

Mouais enfin bon, vu que tout le monde finit toujours par tout redévelopper pour le nouvel OS je suis pas sûr que ça change tant que ça. Et puis rien n'interdit de prévoir un genre de BootCamp. C'est déjà quasiment le cas pour faire tourner sous XP les logiciels win95.
Ok d'accord j'exagère. Ok je rêve.

Mais à moment donné il faudra bien que ça arrive non ? Vu comment MS a galéré pour Vista ça ferait sens. Et puis un nouvel OS tout nouveau, tout beau propre comme un sous neuf, ça motiverait aussi bcp de dev non ? Non ? Bon d'accord. Et Vive Vista.

#19 Athrun

Athrun

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 14 messages

Posté 27 juin 2007 - 16:32

Pas mal de gens disent du mal de Vista niveau qualité mais je ne suis pas trop d'accord: il fonctionne très bien et je n'ai pas à déplorer plus de problèmes qu'à l'époque où je suis passé à XP. Le souci, c'est qu'on ne ressent pas le fossé qu'il y a eu entre Windows 98 (ou Me) et XP et surtout que le prix est carrément trop élevé.

Mes deux centimes.

#20 or_yzon

or_yzon

Membre lointain

• Membres
  • PipPipPip
  • 1644 messages

Posté 27 juin 2007 - 16:50

Voir le messageAthrun, le 27/06/2007, 17:32, dit :

Pas mal de gens disent du mal de Vista niveau qualité mais je ne suis pas trop d'accord: il fonctionne très bien et je n'ai pas à déplorer plus de problèmes qu'à l'époque où je suis passé à XP. Le souci, c'est qu'on ne ressent pas le fossé qu'il y a eu entre Windows 98 (ou Me) et XP et surtout que le prix est carrément trop élevé.

Mes deux centimes.
Bah c'est déjà pas mal comme défauts !!
La même chose en plus cher avec le défaut de la jeunesse. Glurps ! Aucun produit dans aucune autre industrie ne survivrait à un tel constat.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)