Aller au contenu

Photo

Les jeux les plus piratés en 2009

• Veuillez vous connecter pour répondre
141 réponses à ce sujet

#1 Trazom

Trazom

Dieu vivant et ouf malade

• La Rédaction
  • 8 914 messages

Posté 29 décembre 2009 - 17:11

Il ne faut guère se voiler la face... le piratage existe encore et toujours dans notre monde de plus en plus connecté. Et joueur. Ainsi, comme pour les Top des fin d'année, le site TorrentFreak a…

Voir la news

#2 mojosav

mojosav

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 924 messages
  • ID PSNmojosav

Posté 29 décembre 2009 - 17:15

Les gros éditeurs se doivent de nuancer : un jeu piraté, n'est pas forcément un jeu en moins acheté.
Or sur les 15 millions des 5 gros jeux les plus piratés, si le piratage avait été impossible, il est évident que cela ne se serait pas traduit par 15 millions de ventes.
Il y a un manque à gagner c'est évident, mais celle-ci est impossible à évaluer.

Remarque au passage, les jeux PS3 à ma connaissance ne sont pas piratables à ce jour.

#3 Anfalmyr

Anfalmyr

Laurent Lebailly

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 520 messages

Posté 29 décembre 2009 - 17:16

tant mieux pour Sony.

#4 kitano94160

kitano94160

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 875 messages
  • ID PSNyuxjux

Posté 29 décembre 2009 - 17:16

Ouch je sents que ça va partir en vrille ici niveau débat... :punish_hang:

Sinon, mouai...Le piratage a toujours existé et sera toujours présent,donc baissez les prix messieurs les éditeurs, vos jeux seront toujours volés mais aussi beaucoup plus achetés !

#5 Lushlife_

Lushlife_

Retraité

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 33 498 messages
  • Lieu:Paris
  • GamertagLushlife

Posté 29 décembre 2009 - 17:18

Sinon, mouai...Le piratage a toujours existé et sera toujours présent,donc baissez les prix messieurs les éditeurs, vos jeux seront toujours volés mais aussi beaucoup plus achetés !

Ce calcul n'est pas évident non plus...

#6 jedo

jedo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 207 messages

Posté 29 décembre 2009 - 17:18

Les gros éditeurs se doivent de nuancer : un jeu piraté, n'est pas forcément un jeu en moins acheté.
Or sur les 15 millions des 5 gros jeux les plus piratés, si le piratage avait été impossible, il est évident que cela ne se serait pas traduit par 15 millions de ventes.
Il y a un manque à gagner c'est évident, mais celle-ci est impossible à évaluer.

Remarque au passage, les jeux PS3 à ma connaissance ne sont pas piratables à ce jour.

+1

#7 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 851 messages

Posté 29 décembre 2009 - 17:19

tant mieux pour Sony.

Pourtant, il doit y avoir du piratage sur PS3, non ?

Ouch je sents que ça va partir en vrille ici niveau débat... :punish_hang:

Pas pour tout le monde -_-...

#8 RetroBob

RetroBob

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 825 messages
  • Lieu:Sous mon cocotier!
  • GamertagRetroBob2
  • ID SteamRetroBob

Posté 29 décembre 2009 - 17:20

... Ahem... <_< .... Non je ne dirai rien...

#9 jedo

jedo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 207 messages

si tu vends 10exemplaires avec une marge de 10euros , c est pareil que si tu vendais 100exemplaires avec une marge de 1euros

#10 Oldschool

Oldschool

Kevin slayer

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 544 messages
  • Lieu:Toulon

Call of Duty : Modern Warfare 2, piraté plus de 4,1 millions de fois sur PC ! Soit un manque à gagner, nous dit-on, de 245 millions de dollars pour son éditeur, Activision.

Voilà qui explique pourquoi ils n'ont pas l'argent pour des serveurs dédiés...

#11 DemaH

DemaH

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 020 messages
  • Lieu:Narshe
  • ID PSNXenoFamicom

Posté 29 décembre 2009 - 17:21

Pour Punch-out et HotD Overkill, c'est assez décourageant quand même car ce sont des échecs niveau ventes.

Voilà qui va alimenter les défenseurs du tout dématérialisé ou le combat contre l'occasion!

#12 mimix

mimix

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 278 messages

Posté 29 décembre 2009 - 17:21

le piratage permet aussi d'essayer des jeux quand y'a pas de démo dispo. moi c'est ce qui c'est passé avec new super mario bros wii. j'étais sceptique quand à l'inertie de mario et finalement j'ai cédé en testant plus profondément le jeu.

sans ça je ne l'aurais sans doute pris qu'en occaz un an plus tard ... donc aucun bénef pour nintendo !

Modifié par Lushlife_, 29 décembre 2009 - 17:41.
Merci de ne pas parler de vos pratiques illégales !!!!

#13 Krousty_bat

Krousty_bat

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 282 messages
  • Lieu:Annecy

Posté 29 décembre 2009 - 17:22

Il ne faut guère se voiler la face... le piratage existe encore et toujours dans notre monde de plus en plus connecté. Et joueur. Ainsi, comme pour les Top des fin d'année, le site TorrentFreak a…

Voir la news

Je ne rentrerais pas dans le debat qui reste en general dur a maitriser pour ne pas partir en troll, mais juste cette petite remarque que je me suis faite devant un certain titre:

The House of the Dead : Overkill
(Mauvaise mais c'est tout ce que j'ai) Estimation VGchartz de vente mondiale: 490.000
Estimation d'UN site de torrent: 860.000.

C'est... triste
(et grave mais toute personne sensé l'aura deviner tout seul.)

bonne fin d'annee a tous.

#14 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 851 messages

Posté 29 décembre 2009 - 17:24

Ce n'est peut-être pas justifiable, mais je pense que beaucoup de joueurs PC ont piraté MW2 sous prétexte de son multi foireux.

#15 mojosav

mojosav

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 924 messages
  • ID PSNmojosav

Posté 29 décembre 2009 - 17:25

tant mieux pour Sony.

Ou pas.
C'est difficile à évaluer ça aussi, mais on peut croire que parfois une console facilement piratable est favorisée au niveau de ses ventes (hardware,pas software).
Il suffit de regarder la PSP.

#16 Oldschool

Oldschool

Kevin slayer

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 544 messages

Posté 29 décembre 2009 - 17:27

Ou les autres consoles de Sony. C'était le premier argument de vente des revendeurs.

#17 xerthes

xerthes

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 295 messages
  • ID PSNxerthes

Posté 29 décembre 2009 - 17:27

Image IPB
Quoi?

#18 Dreffan

Dreffan

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 13 messages
  • ID SteamAsqwas

Posté 29 décembre 2009 - 17:31

Le multi foireux et le prix colossal pour une campagne si court.

Je pense que ce sont les 2 points qui ont fait pencher la balance. 

Personnellement, je l'acheterai quand il sera au environs de 15 euro  :rolleyes:

Le piratage c'est le mal. Si on veut avoir de bons jeux, alors il faut les acheter!
Mais prendre les clients pour des pigeons, c'est se retrouver plumé

#19 Oldschool

Oldschool

Kevin slayer

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 544 messages

Posté 29 décembre 2009 - 17:33

Ouais enfin je m'inquiete pas trop pour activision/blizzard.

#20 mercobenz13

mercobenz13

Grand Ancien

• Membres Premium
  • 5 006 messages

Posté 29 décembre 2009 - 17:35

Peut-être que si la PS3 était plus simple à pirater, elle serait largement en tête des ventes devant la X360 au niveau mondial..... :genre:

#21 Squall161

Squall161

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 565 messages
  • Lieu:BzH

Posté 29 décembre 2009 - 17:38

[Petit HS MW2 PC]
Donnez-nous des serveurs dédiés par pitié. Y'en a marre des temps d'attente interminables, du ping de merde, et surtout, des Wall Hack - Aimbot. C'est de pire en pire de ce côté là sur PC; je dirai qu'en moyenne, pour le mode "guerre de territoire", y'a au moins un cheater 1 partie sur 3 en ce moment.
[/Petit HS MW2 PC]

Pour ce qui est du piratage PC, je pense que s'ils arrêtaient de vouloir, de plus en plus, aligner les prix sur celui des jeux consoles, qu'il arrêtaient de nous refourguer des jeux buggés ou en kit @DLC à 8-10€ tous les mois, les gens seraient peut-être moins tentés d'aller télécharger.

#22 NebukadRomu

NebukadRomu

Infographistomu

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 168 messages
  • Lieu:Charleroi (Bel)
  • GamertagNebukadRomu
  • ID PSNNebukadRomu
  • ID SteamNebukad_Romu
  • Code 3DS2535 3625 4637
  • ID Nintendo NetworkNebukadRomu

Posté 29 décembre 2009 - 17:38

Et pourtant, il faudrait bien... :/

#23 sorento

sorento

Soldat du Blade

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 620 messages
  • Lieu:Sur Mira
  • ID Steamsorentofr
  • ID Nintendo Networksorento

Posté 29 décembre 2009 - 17:39

Je ne rentrerais pas dans le debat qui reste en general dur a maitriser pour ne pas partir en troll, mais juste cette petite remarque que je me suis faite devant un certain titre:

(Mauvaise mais c'est tout ce que j'ai) Estimation VGchartz de vente mondiale: 490.000

C'est... triste

Ca le fait mal pour overkill en effet... surtout son prix a bien baissé depuis (35€). En plus encore qu'on telecharge passe encore mais sur les 860 000 il y a bien qui ont du aimer...Or si aime on achete.

Il pourrait y avoir une mini-solution mettre la pub sur chaque clic bitorrent et cela rapport au moins de quelques centimes le dev.

Edit: en plus je viens de tomber facilement sur un site pirate en tappant wii sur google dans les actu...

#24 SmokeAndGun

SmokeAndGun

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 113 messages

Posté 29 décembre 2009 - 17:45

à croire que les gens ont pas d'argent pour s'acheter des jeux.si ils ont pas d'argent pour s'acheter des jeux bien qu'ils s'abstiennent.ça m'énerve des crevards comme ça.il faut les dénoncer qu'ils prennent cher

#25 Lushlife_

Lushlife_

Retraité

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 33 498 messages
  • GamertagLushlife

Posté 29 décembre 2009 - 17:46

si tu vends 10exemplaires avec une marge de 10euros , c est pareil que si tu vendais 100exemplaires avec une marge de 1euros

Qui dit que si tu baisses ton prix d'un certain taux, tu auras un surplus de vente proportionnel ou supérieur ?

Voilà qui va alimenter les défenseurs du tout dématérialisé ou le combat contre l'occasion!

L'occasion n'a rien à voir là-dedans...

C'est... triste

+1

Peut-être que si la PS3 était plus simple à pirater, elle serait largement en tête des ventes devant la X360 au niveau mondial..... :genre:

Encore un troll déguisé et je sanctionne.

#26 oliveroidubocal

oliveroidubocal

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 169 messages

Posté 29 décembre 2009 - 17:46

... Ahem... <_< .... Non je ne dirai rien...

Non non non....PS3 non hackable. Toutes les rumeurs sont du flan !!

Idem pour les derniers modèles de PSP-3000, les PSPGo et une partie des PSP-2000.

Sony est en train de prendre le dessus.

Microsoft et Nintendo par contre voient toujours leurs nouvelles protections cassées en quelques jours...

par contre cette news ne prend en compte que les téléchargements sur torrent...et pas emule ou newsgroup.
De plus, aucun chiffre sur la PSP qui était soit disant la plus piratée dans une news récente ?
Idem pour la DS (ou là c'est carrément du download en direct).

#27 kitano94160

kitano94160

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 875 messages
  • ID PSNyuxjux

Posté 29 décembre 2009 - 17:48

Encore un troll déguisé et je sanctionne.

Faut arrêter les sanctions abusives ! Il a le droit de blaguer, faut pas voir du troll partout :thumbdown:

#28 Lushlife_

Lushlife_

Retraité

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 33 498 messages
  • GamertagLushlife

Posté 29 décembre 2009 - 17:52

Faut arrêter les sanctions abusives ! Il a le droit de blaguer, faut pas voir du troll partout :thumbdown:

Si tu as un problème avec la modération, merci de m'envoyer un message privé plutôt que de polluer le sujet.

#29 oliveroidubocal

oliveroidubocal

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 169 messages

Posté 29 décembre 2009 - 17:53

Ce n'est pas une sanction mais un avertissement...
Vu le sujet, je pense que les modos sont sur les starting-blocks pour éviter tout dérapage...et je leur souhaite bon courage!

#30 krystofdx

krystofdx

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 458 messages
  • Lieu:Nantes / Pays-basque
  • ID PSNkrystofDX

Posté 29 décembre 2009 - 17:54

Il pourrait y avoir une mini-solution mettre la pub sur chaque clic bitorrent et cela rapport au moins de quelques centimes le dev.

Oui, bien sur et comme ca, tu donnes une jolie défense à tous les téléchargeurs illégaux de jeux : j'ai le droit de pirater vu que vous reversez de l'argent aux développeurs. Ne tombons pas dans ce piège.
Surtout que ca voudrait dire que les devs acceptent de l'argent venant du piratage.

Concernant ces chiffres, je me méfie tout le temps quand même.
Combien cela représente réellement de ventes perdues ?
Sommes nous sur que dans les 860 000 téléchargements de House Of Dead, on avait bien 860 000 futurs acheteurs ? Combien dans le lot sont des téléchargeurs "fous" qui téléchargent tout se qui sort même si le jeu ne l'intéresse pas ? Combien ont téléchargé le jeu pour faire "office" de démo et ne plus servir du jeu par la suite ?

PS : concernant MW2, quel intérêt de pirater de jeu si on ne peut pas jouer en ligne ? Je peux me tromper mais le jeu en ligne doit être impossible avec des jeux téléchargé illégalement. Comme bon, la compagne solo est tellement courte ... c'est généralement pour le multi que l'on achete ce jeu.

#31 Mangouste

Mangouste

Grand Ancien

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 8 406 messages
  • Lieu:Belgique
  • ID PSNLa_Mangouste
  • Code 3DS3351 4036 6685
  • ID Nintendo NetworkLa_Mangouste

Posté 29 décembre 2009 - 17:56

En effet, je pense que le piratage via torrents ne représente qu'une faible portion du piratage. Car, il existe 2 importantes "séries" de sites d'isos qui ne proposent que du téléchargement direct via megaupload, rapidshare, etc.

D'ailleurs je me demande bien comment ces sites peuvent exister sans être fermés depuis plusieurs années. :thumbdown2:

#32 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 437 messages

Posté 29 décembre 2009 - 18:00

Ouais si l'éditeur regarde ça d'un oeil trés égoiste et réducteur...

Parceque dans un cas il a 10 fans de son travail et dans l'autre il en a 100. C'est donc quand même pas la même chose quand on se place du coté du consoomateur, alors que ça change rien pour l'éditeur... au contraire ça gonfle son chiffre d'affaire!!!

Le tout c'est d'équilibrer tout ça pour obtenir le bon ratio... cout de développement/nombre de ventes maximales/bénéfice maximal. ça m'étonerais que ce calcul savant fasse toujours 70 euros <_<

En fait ça n'a rien à voir avec le piratage, je crois que les éditeurs adoreraient pouvoir choisir eux même leur prix de vente final afin de toucher le plus grand nombre. Ils ont tout à y gagner et la dématérialisation pourrait débloquer les choses... un jour peut-être...

#33 nOon29

nOon29

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages
  • Lieu:Montréal

Posté 29 décembre 2009 - 18:00

Non non non....PS3 non hackable. Toutes les rumeurs sont du flan !!

Idem pour les derniers modèles de PSP-3000, les PSPGo et une partie des PSP-2000.

Sony est en train de prendre le dessus.

Microsoft et Nintendo par contre voient toujours leurs nouvelles protections cassées en quelques jours...

par contre cette news ne prend en compte que les téléchargements sur torrent...et pas emule ou newsgroup.
De plus, aucun chiffre sur la PSP qui était soit disant la plus piratée dans une news récente ?
Idem pour la DS (ou là c'est carrément du download en direct).

Oui tu as raison la ps3 est inviolable ... http://www.francemu..../s88-ps3-cracke
Avec un micro noyaux proche de linux je ne pense pas que sony soit capable d'arreter qui que se soit. Ce qui bloque vraiment le piratage c'est le prix des blue ray vierge (environ encore 5 euros) et surtoout la taille des iso a dl. Mais avec la fibre optique tout ca devrait bientot changer

#34 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Posté 29 décembre 2009 - 18:03

à croire que les gens ont pas d'argent pour s'acheter des jeux.si ils ont pas d'argent pour s'acheter des jeux bien qu'ils s'abstiennent.ça m'énerve des crevards comme ça.il faut les dénoncer qu'ils prennent cher

Je soupçonne un soupçon d'ironie ^_^.
Je dirais juste que les gens démunis, face à ce loisir de bourgeois qu'est le jeu vidéo devraient sortir de la folie consumériste qui "oblige" chaque joueur à avoir tous les derniers jeux de suite.
Comme les PCistes aiment à le répéter, la durée de vie de certains titres sur PC est hallucinante, et les communautés online toujours actives des années après la sortie du jeu. Les jeux consoles sont désormais trouvables à petit prix (moins de 15-20 euros) un an (voire moins) après leur sortie. Le prix d'une console reste cher certes, mais il y a toujours les consoles de la génération précédente, dont les ludothèques fourmillent de perles à prix imbattables (l'increvable PS2).
L'excuse du coût des jeux m'a toujours paru fallacieuse (et j'ai même pas parlé des promos Steam...).

#35 sorento

sorento

Soldat du Blade

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 620 messages
  • Lieu:Sur Mira
  • ID Steamsorentofr
  • ID Nintendo Networksorento

Posté 29 décembre 2009 - 18:08

Oui tu as raison la ps3 est inviolable ... http://www.francemu..../s88-ps3-cracke
Avec un micro noyaux proche de linux je ne pense pas que sony soit capable d'arreter qui que se soit. Ce qui bloque vraiment le piratage c'est le prix des blue ray vierge (environ encore 5 euros) et surtoout la taille des iso a dl. Mais avec la fibre optique tout ca devrait bientot changer

Bien pour ca que DS est "facile" car les jeux dépasse pas les 64MO accesible pour des connection limite pourri comme la mienne avec un peu de patience.

Si au moins ceux qui aimait aurait la patience d'attendre neuf a 10€ ou des promo type steam...

Je sais il doit y avoir 20% qui ont aimé ou un truc dans le genre. si on tlecharge c'est qu'on est un minimum intéressé.

#36 hleyeti

hleyeti

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 528 messages

Posté 29 décembre 2009 - 18:13

Moi il y a un détail qui me tracasse : comment obtient on ces chiffres ? Ce qui est illégale c'est pas censé être difficilement quantifiable ? Je ne m'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien en torrent, mais comment on peut être sur de ces chiffres ?

#37 ZePostman

ZePostman

Golem de terre niveau 2

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 072 messages

Posté 29 décembre 2009 - 18:14

Quand je vois le nombre d'achat compulsifs réalisés ces derniers temps à cause de Steam et de ses promos, j'aurais quand même tendance à appuyer aussi une baisse de prix des jeux.
C'est quelque chose qui ne marche pas forcement pour tout le monde, mais chez moi ça marche à plein régime. Des jeux à 30€ et moins je suis capable de les acheter sur un coup de tête. A 70€ je réfléchis plus.

#38 Vlidi

Vlidi

Atelier Rhône-Rhône-a

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 101 messages
  • Lieu:Lyon
  • GamertagVlidiGB
  • ID PSNVlidi
  • ID SteamVlidi
  • Code 3DS2766 8065 2449

Posté 29 décembre 2009 - 18:19

Moi il y a un détail qui me tracasse : comment obtient on ces chiffres ? Ce qui est illégale c'est pas censé être difficilement quantifiable ? Je ne m'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien en torrent, mais comment on peut être sur de ces chiffres ?

Le nombre de fois qu'un torrent a été téléchargé. Mais en l'état, ça ne veut pas dire grand chose, surtout qu'il y a souvent plusieurs torrent pour un même jeu, que plusieurs soient en fait des versions ne fonctionnant pas, que certains vont en prendre deux juste comme ça...

Sinon quelque chose d'intéressant à lire, à propos du piratage, mais aussi de la vente via Steam ou autre. C'est Arthur Bruno qui parle, concepteur principal de Titan Quest, et maintenant co-fondateur de Crate Entertainment.

En plus de sa vision du piratage qui est à peu près ce que je pense, s'ajoute les infos des DRM via Steam. On y apprend que Steam laisse un choix très large de DRM, et que ce sont en fait les éditeurs qui choisissent la plupart du temps les DRM les plus contraignants. D'autres choses intéressantes sont dites, lisez-le, c'est vraiment intéressant, et n'hésitez pas à lire les autres, vu que ça ne concerne clairement pas que Grim Dawn.

#39 Bobobiwan

Bobobiwan

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 279 messages

Posté 29 décembre 2009 - 18:24

De toute façon, le piratage c'est le mal, c'tout <.<

Je ne jette pourtant pas la pierre aux utilisateurs de ce genre de trucs (vaste débat sans fin..., le voleur qui a faim doit-il crever, la culture devrait être accesible à tous, mais bon quand t'as pas d'argent tu voles pas de pain, blablabla), mais je ne comprend toujours pas comment ça peut être aussi facile, en fait.

Je veux dire : j'y connais que dalle en ordi, en bidouillages et autres manips, et tu cherches trente secondes sur le net, tu trouves tout un tas de tutos, de liens directs ou pas vers des isos, etc... Comment ça se fait que personne bloque ces trucs là ? Le pire c'est l'hypocrisie de ces sites, genre l'un des plus connus de la scène psp que je ne citerais pas fournit lui même tout ce qu'il faut pour pirater sa portable, lire des isos etc et prêche tout le temps genre "achetez les jeux" o_O

C'est comme le procès de Nintendo contre les linkers... Je sais bien que Big N a plein de sous et qu'il n'est pas à plaindre, mais comment peut-on perdre un tel procès ? L'argument de la scène homebrew me fait doucement rigoler... oui c'est sympa de jouer à une version bip-bip de Snake ou Tetris sur sa Ds, mais combien le font parmis ceux qui ont des linkers ?

Qunad aux sites qui vendent directement des 360 flashées... (et pas des vieux sites louches undergound, hein, des sites "sérieux")...

Pourquoi faut-il toujours que ce soient les utilisateurs qu'on accuse de téléchargement illégal alors qu'on leur vend des disques durs de millions de giga-octets ? o_O

Ce sujet me largue à chaque fois, je sais vraiment plus quoi en penser...

#40 ADN

ADN

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 37 messages
  • Lieu:Perpignan

Posté 29 décembre 2009 - 18:24

Moi j'aimerais bien savoir quelle part représentent les pays en développement dans le piratage. Je pense a des pays dans lesquels il est très difficile, voire impossible de se procurer les versions boites de jeux video parce que la distribution n'existe pas et/ou parce que le prix leur revient à une fortune. Des pays tels que presque tout les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du sud. 

Si quelqu'un sait si il y a une étude qui en parle, ça m'intéresserait.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)