Aller au contenu

Photo

Epic Mickey : enfin des images de jeu

• Veuillez vous connecter pour répondre
86 réponses à ce sujet

#41 Kolia

Kolia

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 528 messages

Posté 16 octobre 2009 - 18:07

C'est pas forcément que ce n'est pas aussi beau que les artworks (évidemment me direz vous) mais l'ambiance, l'atmosphère qui s'en dégageiat semble s'être bien évanoui.
Alors bien sûr que espérer quelque chose de sombre et torturé (qui a dit American MacGee Alice ?) venant de "Wii + Disney" c'était sans doute trop demandé, mais je ne peux m'empêcher d'être déçu...

#42 Gegz

Gegz

Hold dat chest in yo chest

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 990 messages
  • GamertagGegz
  • ID PSNGegz
  • Code Wii476988389602

Posté 16 octobre 2009 - 18:08

NON NON NON !
L'ideal ça serait qu'Epic Mickey s'eloigne le plus possible de ce navet absolu qu'est KH1 !

On a pas du jouer au même jeu, KH c'est loin d'être un navet :mellow:

#43 Aenoth

Aenoth

Enfant de l'atome

• Membres Premium
  • 12 845 messages

Posté 16 octobre 2009 - 18:18

Ho la chuuute !!!

Restons modéré, ingame ça sera peut être mieux il n'y a qu'a lire les réactions lors des premiers screen de sf4..

Apres coups Finalement je trouve les scans et l'ambiance pas si mal , j'ai même l'impression qu'il y aura plusieurs Mickey j'entends pas là plusieurs design de Mickey reflétant ainsi son évolution graphique au fil des années .

#44 Cronos

Cronos

Re-Animator

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 575 messages

Posté 16 octobre 2009 - 18:31

Putain mais c'est clair et net. A croire que c'est un scoop, que le rendu in-game est d'habitude toujours à la hauteur des artworks... j'en étais sûr et certain qu'il y aurait un tsunami de deg' attitude dès les premiers screens, les premières réactions face aux artworks étaient bien trop surréalistes.

Là c'est pas le rendu qui est dérangeant, mais surtout le fait que le style des images in-game s'éloigne autant du style des artworks...
Après, c'est juste des scans, on a rien vu en mouvement, donc...

#45 DrunkenBastard

DrunkenBastard

Can has cheezburger

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 649 messages
  • Lieu:Sazilly City

Posté 16 octobre 2009 - 18:37

Là c'est pas le rendu qui est dérangeant, mais surtout le fait que le style des images in-game s'éloigne autant du style des artworks...
Après, c'est juste des scans, on a rien vu en mouvement, donc...

Je te renvoie au message que j'ai posté à l'adresse de Latoun64 après qu'il m'ait répondu la même chose.

#46 FraGG

FraGG

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 93 messages

Posté 16 octobre 2009 - 18:39

Wow la bonne douche froide...

Il est ou le coté dark et inquiétant ? C'est mario là.....

Moi qui m'attendais à un Disney/Mickey bien mature ça fait mal au coeur ! ça fait aussi peur que Luigi Mansion !

(Et quand je revois LM je me dit qu'ils arrachent avec la qualité des jeux wii..)

#47 grievous

grievous

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 77 messages
  • Gamertagtruxs
  • ID Steamdarktrooper1138

Posté 16 octobre 2009 - 19:40

Wow la bonne douche froide...

Il est ou le coté dark et inquiétant ? C'est mario là.....

Moi qui m'attendais à un Disney/Mickey bien mature ça fait mal au coeur ! ça fait aussi peur que Luigi Mansion !

(Et quand je revois LM je me dit qu'ils arrachent avec la qualité des jeux wii..)

d'un autre coté je demande a voir au final, parce que c'est pas etre pas aussi sombre qu'un burton mais ça reste quand même différent niveau ambiance jeu bucolique pour enfants sur wii estampillé Disney

#48 FraGG

FraGG

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 93 messages

Posté 16 octobre 2009 - 20:18

Oui oui y'a tjr un coté malsain... mais du coup plus Mario/Disney quoi.

On verra bien l'animation les musiques les voix aident aussi ! Mais y'a un fossé entre les artworks qu'on nous sert depuis des jours et ces images !

#49 CHINO

CHINO

Un peu coton

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 046 messages
  • ID PSNCHINO570
  • ID SteamChino570

Posté 16 octobre 2009 - 20:39

Euhhhh en même temps vous vous attendiez a quoi? Donald zombie qui se ferait défoncer a coup de hache dans des gerbes de sang? Fallait pas s'attendre a du "dark" malsain et sinistre. N'oubliez pas que ca reste du Mickey et donc c'est du dark "enfantin" pour pas non plus que ce soit trop glauque. Ca reste Disney , on aura jamais un Mickey traité facon American Mcgee Alice.

Dans cette perspective les screenshoot sont plutot conforme a ca et puis Mickey qui peut être dépeint comme quelqu'un de "vilain" je pense que c'est une première vu que c'est l'éternel gentil, le fait de pouvoir le basculer dans le coté "obscur" c'est déja pas mal.

#50 Gaby

Gaby

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 154 messages
  • Lieu:Charente Maritime
  • Gamertaggabolu
  • ID PSNGabobo

Posté 16 octobre 2009 - 20:52

Oui d'accord, Epic Mickey sera donc en concurrence avec Mafia 2 !
Par-contre les autres que tu cites sont clairement en dessous !

Ouais ok ton ton côté excessif fait peine à lire en tout cas, ou alors tu es le fils caché de Paco Raban et tu connais déjà la valeur de tous ces jeux auxquels presque personne n'a joué.

#51 grobulus

grobulus

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 159 messages

Posté 16 octobre 2009 - 21:31

Hum un poil déçus :( .Je m'attendais plutot à un style proche de celui que mickey avait dans ''Runaway brain'':(le dessin animé en entier pour les intéressés http://www.youtube.c...yer_profilepage )

Image IPB

Mais bon il y a l'air d'y avoir de bonnes idées dans ce projet ,wait and see.

#52 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 851 messages

Posté 16 octobre 2009 - 21:57

Euhhhh en même temps vous vous attendiez a quoi? Donald zombie qui se ferait défoncer a coup de hache dans des gerbes de sang? Fallait pas s'attendre a du "dark" malsain et sinistre. N'oubliez pas que ca reste du Mickey et donc c'est du dark "enfantin" pour pas non plus que ce soit trop glauque. Ca reste Disney , on aura jamais un Mickey traité facon American Mcgee Alice.

Dans cette perspective les screenshoot sont plutot conforme a ca et puis Mickey qui peut être dépeint comme quelqu'un de "vilain" je pense que c'est une première vu que c'est l'éternel gentil, le fait de pouvoir le basculer dans le coté "obscur" c'est déja pas mal.

Perso, ce n'est pas du sang, ou même du malsain, que j'attendais. Juste une esthétique plus sombre que d'habitude, un aspect un peu épique, comme l'indique le nom du jeu.

#53 felicius

felicius

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 953 messages
  • ID PSNkirk78000
  • Code 3DS3995 6782 3354

Posté 16 octobre 2009 - 21:59

Hum un poil déçus :( .Je m'attendais plutot à un style proche de celui que mickey avait dans ''Runaway brain'':(le dessin animé en entier pour les intéressés http://www.youtube.c...yer_profilepage )

Image IPB
Mais bon il y a l'air d'y avoir de bonne idées dans ce projet ,wait and see.

Excellent ce court, merci !
Je rajoute qu'on peut le voir aussi en HQ ici.

#54 grobulus

grobulus

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 159 messages

Posté 16 octobre 2009 - 22:25

Excellent ce court, merci !
Je rajoute qu'on peut le voir aussi en HQ ici.

Merci pour la version HQ . :japh:

Quand je regarde ce court ,ça me désole encore plus de voir ce que 'L'empire '' Disney est devenus aujourdhui :cry5: .Il est loin le temps des Fantasias et des autres grands classiques .....

Esperons que les pontes de chez Disney, ne mettront pas trops de bâtons dans les roues de Warren.

#55 ghallium

ghallium

Que la famille

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 361 messages
  • Lieu:Namek
  • ID PSNghallium
  • ID Steamghallium

Posté 16 octobre 2009 - 22:32

Mouais, niveau graphisme ça va, mais niveau ambiance je m'attendais à quelque chose de plus sombre, à l'image des artworks. Ceci dit Mickey a une tronche assez anxiogène. :ph34r:

#56 Ryohji

Ryohji

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 187 messages
  • ID Steamshinryohji

Posté 16 octobre 2009 - 23:18

Allez! Le "Castle of Illusion" de la 7èm Génération de console ? Ce serait cool vu comme il était superbe.

#57 nOon29

nOon29

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages
  • Lieu:Montréal

Posté 17 octobre 2009 - 04:58

Ouais ok ton ton côté excessif fait peine à lire en tout cas, ou alors tu es le fils caché de Paco Raban et tu connais déjà la valeur de tous ces jeux auxquels presque personne n'a joué.

En meme temps tu compares des jeux qui seront surement bon a un mec qui a creer non pas un bon jeu ni meme un tres bon jeu mais un jeu de legende. Donc oui on peut s'attendre a quelque chose de genial. Par contre please cite max payne3 dans ta liste... Un peu de respect envers les 2 premiers qui etait des chefs d'oeuvres.

#58 Gaby

Gaby

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 154 messages
  • Gamertaggabolu
  • ID PSNGabobo

Posté 17 octobre 2009 - 07:53

En meme temps tu compares des jeux qui seront surement bon a un mec qui a creer non pas un bon jeu ni meme un tres bon jeu mais un jeu de legende. Donc oui on peut s'attendre a quelque chose de genial. Par contre please cite max payne3 dans ta liste... Un peu de respect envers les 2 premiers qui etait des chefs d'oeuvres.

Ben justement il est cité^^. Et j'ai même oublié Mass Effect 2, Alan Wake et Heavy Rain pour le coup, donc raison de plus pour ne rien affirmer d'une façon aussi péremptoire.

#59 Lancelot

Lancelot

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 169 messages
  • Lieu:North America
  • ID Steamblow66

Posté 17 octobre 2009 - 09:50

Mouais , pas top ces screenshots. :thumbdown2:

#60 tehofil

tehofil

HommeDangereux

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 105 messages

Posté 17 octobre 2009 - 11:46

En meme temps tu compares des jeux qui seront surement bon a un mec qui a creer non pas un bon jeu ni meme un tres bon jeu mais un jeu de legende. Donc oui on peut s'attendre a quelque chose de genial.

Tout est dit ! Pour moi Deus Ex est LE meilleur jeu de tous les temps et de très loin...

Gaby, le fait que tu me trouves excessif prouve une chose : tu n'as jamais du toucher à Deus Ex de ta vie :thumbup:

Bon après je ne me remets pas du tout en cause ta culture, ne serait-ce que pour ton avatar ! (je suis fan)

#61 Gaby

Gaby

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 154 messages
  • Gamertaggabolu
  • ID PSNGabobo

Posté 17 octobre 2009 - 12:21

Tout est dit ! Pour moi Deus Ex est LE meilleur jeu de tous les temps et de très loin...

Gaby, le fait que tu me trouves excessif prouve une chose : tu n'as jamais du toucher à Deus Ex de ta vie :thumbup:

Bon après je ne me remets pas du tout en cause ta culture, ne serait-ce que pour ton avatar ! (je suis fan)

Ben tu te goures évidemment car j'ai Deus Ex et je l'ai même adoré c'est pas la question, je trouve évidemment ce jeu exceptionnel et inégalé dans la profondeur de son gameplay pour un "FPS" ( et peut être même dans son Background), mais en fait j'ai joué à tellement de jeux exceptionnels que jamais je ne pourrais dire lequel d'entre eux est le meilleur, de même que je n'ai pas la prétention de connaitre tout les jeux et notamment ceux qui ne sont même pas encore sortis. Et ce que je déteste faire c'est me gâcher le plaisir de jouer en comparant tout ce qui sort à un seul et même jeu en me disant systématiquement: c'est moins bien que Deus Ex ou un autre, alors que certains titres sont tout simplement incomparables.

Je ne veux pas paraître agressif en te disant tout ça, je précise, mais je trouve ça dommage de parfois réduire le plaisir que l'on peut prendre sur un jeu en le comparant injustement à un autre. C'est comme si je comparais tout les films que je regarde aux chefs d'oeuvre de Kubrick en me disant c'est moins bien sur tel ou tel point.

#62 DrunkenBastard

DrunkenBastard

Can has cheezburger

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 649 messages

Posté 17 octobre 2009 - 14:25

Bon après je ne me remets pas du tout en cause ta culture

Lapsus révélateur ? :whistling:

#63 beauregard

beauregard

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 090 messages
  • Lieu:toulouse

Posté 17 octobre 2009 - 14:41

Merci pour la version HQ . :japh:

oui merci :)

ils auraient pu virer le short rouge, pour l'habiller avec quelque chose de plus saillant...

#64 tehofil

tehofil

HommeDangereux

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 105 messages

Posté 17 octobre 2009 - 15:01

Lapsus révélateur ? :whistling:

Je ne sais pas si les lapsus existe à l'ecrit mais même si c'est le cas, à la limite que je me remette en cause ou pas, ce n'est pas le sujet => ce que je ne remets pas en cause c'est la suprematie de Deus Ex, car il symbolise pour moi l'absolu videoludique, et ce vers quoi tous les jeux doivent tendre !

Prenons un jeu comme Ico, et enlevez-lui le facteur "poetique" => ça fait un puzzle-game moyen !
Et c'est le cas pour beaucoup de jeu consideré comme des chef d'oeuvres : en general ce n'est que de la branlette intelectuelle (je pense aux Metal Gear par exemple).

Ben tu te goures évidemment car j'ai Deus Ex et je l'ai même adoré c'est pas la question, je trouve évidemment ce jeu exceptionnel et inégalé dans la profondeur de son gameplay pour un "FPS" ( et peut être même dans son Background), mais en fait j'ai joué à tellement de jeux exceptionnels que jamais je ne pourrais dire lequel d'entre eux est le meilleur, de même que je n'ai pas la prétention de connaitre tout les jeux et notamment ceux qui ne sont même pas encore sortis. Et ce que je déteste faire c'est me gâcher le plaisir de jouer en comparant tout ce qui sort à un seul et même jeu en me disant systématiquement: c'est moins bien que Deus Ex ou un autre, alors que certains titres sont tout simplement incomparables.

Je ne veux pas paraître agressif en te disant tout ça, je précise, mais je trouve ça dommage de parfois réduire le plaisir que l'on peut prendre sur un jeu en le comparant injustement à un autre. C'est comme si je comparais tout les films que je regarde aux chefs d'oeuvre de Kubrick en me disant c'est moins bien sur tel ou tel point.

Deja, pour moi, les films de Kubrick sont très loin d'etre parmi les meilleurs films ever, donc ton argument ne me parle pas vraiment.

En fait, il ne s'agit pas de se gacher les jeux en les comparant, il s'agit d'être lucide !
Le souci à la base c'était que tu "osais" mettre le futur jeu de Spector sur un pied d'egalité avec des jeux comme God of War 3, Max Payne 3, Bioshock 2 ou autres (en fait tu sous-entendais même que ces dernier allez être superieur)
Mais il faut remettre les choses dans leurs contextes :
God of War 3 sera un Beat'em all bête et mechant...
Max Payne 3 sera un TPS bête et mechant !
Et Bioshock, parlons-en ! Pour obtenir le concept de Bioshock, tu prends celui de Deus Ex, et tu le degrades en lui enlevant toute sa subtilité. Et là, tu as Bioshock !
Alors bien sur, Max Payne 3, ambiance polar, Bioshock 2, ambiance art-deco, blablabla ! Mais ce n'est pas ce qui fait un bon jeu à mes yeux, c'est juste un plus interessant. Entres fans de Deus Ex, on est d'accord pour dire qu'un jeu comme Bioshock se situe en-dessous d'Invisible War en termes de gameplay...

Faut arreter d'elever au rang de chef d'oeuvre des jeux qui ne font pas avancer le media, et qui nous laisse patauger dans le bourbier infect de la production actuelle ^_^ (Je pense à Call of Duty par exemple...)

Bref tout ça pour dire que même si il n'y a qu'une chance sur 100 pour que Epic Mickey soit aussi genial que Deus Ex niveau gameplay (ce qui est possible vu le temps de developpement que Spector lui a alloué), et bien ce jeu sera tout simplement le meilleur de l'année 2010, voir de la decennie ! (comme Deus Ex a été le jeu de la decennie precedente pour moi, et Tetris celui de la precedente precedente)

#65 DrunkenBastard

DrunkenBastard

Can has cheezburger

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 649 messages

Posté 17 octobre 2009 - 16:22

Je ne sais pas si les lapsus existe à l'ecrit mais même si c'est le cas, à la limite que je me remette en cause ou pas, ce n'est pas le sujet => ce que je ne remets pas en cause c'est la suprematie de Deus Ex, car il symbolise pour moi l'absolu videoludique, et ce vers quoi tous les jeux doivent tendre !

Et là, tout est dit.

#66 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 851 messages

Posté 17 octobre 2009 - 16:30

Prenons un jeu comme Ico, et enlevez-lui le facteur "poetique" => ça fait un puzzle-game moyen !
Et c'est le cas pour beaucoup de jeu consideré comme des chef d'oeuvres : en general ce n'est que de la branlette intelectuelle (je pense aux Metal Gear par exemple).

Deja, pour moi, les films de Kubrick sont très loin d'etre parmi les meilleurs films ever, donc ton argument ne me parle pas vraiment.

En fait, il ne s'agit pas de se gacher les jeux en les comparant, il s'agit d'être lucide !
Le souci à la base c'était que tu "osais" mettre le futur jeu de Spector sur un pied d'egalité avec des jeux comme God of War 3, Max Payne 3, Bioshock 2 ou autres (en fait tu sous-entendais même que ces dernier allez être superieur)
Et Bioshock, parlons-en ! Pour obtenir le concept de Bioshock, tu prends celui de Deus Ex, et tu le degrades en lui enlevant toute sa subtilité. Et là, tu as Bioshock !
Alors bien sur, Max Payne 3, ambiance polar, Bioshock 2, ambiance art-deco, blablabla ! Mais ce n'est pas ce qui fait un bon jeu à mes yeux, c'est juste un plus interessant. Entres fans de Deus Ex, on est d'accord pour dire qu'un jeu comme Bioshock se situe en-dessous d'Invisible War en termes de gameplay...

Faut arreter d'elever au rang de chef d'oeuvre des jeux qui ne font pas avancer le media, et qui nous laisse patauger dans le bourbier infect de la production actuelle ^_^ (Je pense à Call of Duty par exemple...)

Bref tout ça pour dire que même si il n'y a qu'une chance sur 100 pour que Epic Mickey soit aussi genial que Deus Ex niveau gameplay (ce qui est possible vu le temps de developpement que Spector lui a alloué), et bien ce jeu sera tout simplement le meilleur de l'année 2010, voir de la decennie ! (comme Deus Ex a été le jeu de la decennie precedente pour moi, et Tetris celui de la precedente precedente)

Déjà, selon moi, on n'enlève pas le "facteur poétique" d'un jeu, qui se juge dans son ensemble. Et MGS, en plus d'être loin de la branlette intellectuelle, a fait avancer le média, notamment avec une utilisation intelligente de l'interactivité.

En plus, je n'ai personnellement jamais lu ou entendu que les Call of Duty étaient des chefs-d'oeuvre.

Et puis, si tu trouves que l'ambiance de Bioshock n'est qu'un détail, sache que ce n'est pas le cas de tout le monde.

#67 Gaby

Gaby

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 154 messages
  • Gamertaggabolu
  • ID PSNGabobo

Posté 17 octobre 2009 - 17:16

C'est dommage je te trouvais assez cohérent jusqu'à ce post mais ce que tu dis là est absurde, car en gros ce que tu viens de dire sur ces jeux c'est que si tu leurs enlèves leur qualités et bien ils sont moins bon ( ce qui est complètement débile excuse moi de te le dire) et cette façon de penser est aussi transposable pour Deus Ex: désolé mais si on enlève à ce jeux son scénario génial, son ambiance sombre et enivrante et si on lui retire son coté RPG qui a fait de lui un des plus grands jeux de l'histoire et bien on se retrouve avec un FPS chiant, lent et imprécis.
De plus comment peux-tu savoir que tel ou tel jeu ne fera pas avancer le média sauf Mickey dont on a
,pour l'instant, absolument rien montrer à part des images qui le présentent comme un vulgaire jeu de plateforme.

#68 tehofil

tehofil

HommeDangereux

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 105 messages

Posté 17 octobre 2009 - 21:05

Et là, tout est dit.

Bof... L'argument des gouts et des couleurs est vraiment surexploité sur ce forum, mais pour moi c'est souvent de la pure hypocrisie. Tout ne se vaut pas.
Par exemple, le meilleur beat'em all au monde restera toujours un beat'em all avec un concept bien bas du front (taper tous les mechants).
Du coup, si quelqu'un me dit "God of War c'est le meilleur jeu de tous les temps", je me dirais qu'il est soit simplet, soit inculte...
Mais je n'ai jamais dit que c'était ton cas (je prefere preciser)

Déjà, selon moi, on n'enlève pas le "facteur poétique" d'un jeu, qui se juge dans son ensemble. Et MGS, en plus d'être loin de la branlette intellectuelle, a fait avancer le média, notamment avec une utilisation intelligente de l'interactivité.

En plus, je n'ai personnellement jamais lu ou entendu que les Call of Duty étaient des chefs-d'oeuvre.

Et puis, si tu trouves que l'ambiance de Bioshock n'est qu'un détail, sache que ce n'est pas le cas de tout le monde.

C'est dommage je te trouvais assez cohérent jusqu'à ce post mais ce que tu dis là est absurde, car en gros ce que tu viens de dire sur ces jeux c'est que si tu leurs enlèves leur qualités et bien ils sont moins bon ( ce qui est complètement débile excuse moi de te le dire) et cette façon de penser est aussi transposable pour Deus Ex: désolé mais si on enlève à ce jeux son scénario génial, son ambiance sombre et enivrante et si on lui retire son coté RPG qui a fait de lui un des plus grands jeux de l'histoire et bien on se retrouve avec un FPS chiant, lent et imprécis.
De plus comment peux-tu savoir que tel ou tel jeu ne fera pas avancer le média sauf Mickey dont on a
,pour l'instant, absolument rien montrer à part des images qui le présentent comme un vulgaire jeu de plateforme.

Felicitations à vous deux pour cette magnifique accumulation d'amalgame !

Le probleme c'est que vous n'avez pas compris ce qu'est un jeu video ! :P

Dans "jeu video", il y a le mot JEU !!!
Un jeu ne peut être reconnu comme bon, seulement si il est bon, interessant, innovant dans le domaine de l'interactivité.
Tu me prends de haut en disant que mes propos sont absurdes, mais c'est plutot que tu n'as pas compris du tout le fond de ma pensée.
Dire qu'un jeu est genial pour son ambiance, ou meme sa poesie ou son propos philosophique, ça c'est absurde.
Parce que l'interactivité en elle-meme n'est pas poetique ni philosophique !
J'en reviens à Ico, le concept du jeu n'a rien de transcendant, en ce sens ce n'est pas un des meilleur jeu de tous les temps.
Attention, ça ne veut pas dire que je n'aime pas Ico, je suis même fan, mais je suis fan de l'ambiance, de l'univers, mais pas de l'interactivité en elle-même. J'en reviens à dire que l'univers, l'ambiance, (tout ce qui n'est pas du jeu) est un "plus" interessant, mais ce n'est pas ce qui fait le jeu !
Oui Bioshock a une ambiance de folie, une immersion, mais pour moi c'est un mauvais jeu, car le concept est relativement bien basique. Pour Metal Gear, c'est different car le MGS3 (subsistence) a vraiment atteint un summum en matiere de gameplay, cela dit je parle de masturbation de l'esprit pour la fin du deuxieme, que j'ai adoré, mais qui ne fait pas du jeu un chef d'oeuvre ludique, mais plutot un chef d'oeuvre audiovisuel !

Tu dit qu'en retirant le coté RPG de Deus Ex, tu lui retires son interet. C'est une evidence ! Mais la difference, c'est que le coté RPG fait partie du jeu, il est indissociable du gameplay ! Or, la poesie de Ico (encore lui) ne fait pas partie du gameplay, ce n'est pas la poesie qui fait que le jeu est jeu.
Maintenant, parlons du scenario de Deus Ex, et là ça devient interessant : le scenario de Deus Ex n'a pas de consistance en tant que tel ! Il se construit entierement selon les actions du joueurs ! Le meilleur exemple, c'est lorsque tu vas voir un journal par terre. Le journal parle de Bob Page, tu as le choix de le lire, de le decouper, de le bruler, etc... Si en tant que joueur tu decides de le lire, cela va densifier le scenario du jeu (Bob Page etant le boss de fin), cela dit, tu n'es pas du tout obliger de le lire, et si tu rush tout le jeu, le scenario te passera au-dessus de la tête ! Le scenario est donc lié au gameplay dans la plupart des cas (à part dans les dialogues-clés), sans compter qu'on peut egalement faire des choix (tuer Anna dans l'avion, etc...).
Concernant l'ambiance cette fois, c'est plus complexe, mais je pense que si le jeu était scripté et ultra-dirigiste, l'ambiance serait bien moins forte.

Concernant Epic Mickey, si tu lisais bien, tu aurais compris que j'aimais l'hypothese (peut-être fausse) que le jeu aura la profondeur ludique d'un Deus Ex. Je ne me fait pas d'idée pré-conçu sur le gameplay.
Si il a la profondeur d'un Deus Ex (ce qui est potentiellement possible) ce sera le plus grand jeu de l'année.
Mais ça ne sera peut-être pas le cas.

J'espere que vous comprenez bien ce que je veux dire.
Gaby, suis-je assez coherent ?

#69 The-reaper

The-reaper

Oh no

• Membres
  • 30 307 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 17 octobre 2009 - 21:14

Bof... L'argument des gouts et des couleurs est vraiment surexploité sur ce forum, mais pour moi c'est souvent de la pure hypocrisie.
Le meilleur beat'em all au monde restera toujours un beat'em all avec un concept bien bas du front.
Du coup, si quelqu'un me dit "God of War c'est le meilleur jeu de tous les temps", je me dirais qu'il est soit simplet, soit inculte...

On va peut-être se calmer sur les insultes et respecter les goûts des autres. Car oui, tous les goûts sont dans la nature, et ça serait bien de les prendre en compte. On évite de prendre ses propres opinions pour paroles d'évangile et on écoute les autres.

Merci bien.

#70 tehofil

tehofil

HommeDangereux

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 105 messages

Posté 17 octobre 2009 - 21:19

On va peut-être se calmer sur les insultes et respecter les goûts des autres. Car oui, tous les goûts sont dans la nature, et ça serait bien de les prendre en compte. On évite de prendre ses propres opinions pour paroles d'évangile et on écoute les autres.

Merci bien.

Oui monsieur le moderateur, d'accord monsieur le moderateur.

Si je peux dire quelques chose pour ma defense : personne ici n'a dit que GoW etait le meilleur jeu de tous les temps, et je pense que rare sont les gens qui le pense, donc je n'est insulté personne :P

PS: j'ai d'ailleurs edité et affiné mon post.

#71 DrunkenBastard

DrunkenBastard

Can has cheezburger

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 649 messages

Posté 17 octobre 2009 - 21:29

Bof... L'argument des gouts et des couleurs est vraiment surexploité sur ce forum, mais pour moi c'est souvent de la pure hypocrisie.

T'as raison. Mon for intérieur me gueulait "Quel gros con, il adule ce jeu de chiasse !", mais je me suis contenu par hypocrisie. Non mais wtf ? Je ne vois même pas en quoi les goûts et les couleurs constituent un argument. Et ne me parle pas d'argument, tu t'échines à clamer haut et fort qu'Epic Mickey - dont on a vu quelques screens - sera "le meilleur jeu de la décennie" parce que son créateur a précédemment enfanté un autre jeu que tu penses être le meilleur de tous les temps. Si les goûts et les couleurs ne rentrent pas en ligne de compte, alors sur quoi doit-on baser ton argumentaire ? Il est inexistant.

Le meilleur beat'em all au monde restera toujours un beat'em all avec un concept bien bas du front.

Ca me semble en contradiction avec ta définition du jeu vidéo. J'aurais préféré que tu cites God hand en lieu et place de God of War, mais de toute façon dans les deux cas nous avons affaire à du jeu vidéo dans son essence la plus primaire. Concept bas du front, si tu veux, ou fun immédiat pour le dire autrement. En comparaison, ton Deus Ex paraît bien trop alambiqué pour prétendre à la définition du jeu vidéo que tu prétends détenir.

#72 Ryohji

Ryohji

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 187 messages
  • ID Steamshinryohji

Posté 17 octobre 2009 - 23:46

Dis donc, pour toi tout les jeux doivent être de la branlette intellectuelle ou le résultat d'un brainstorming délirant pour la création d'un nouveau genre? Elle doit être maigre ta ludothèque. Sans doute pour pouvoir payer la matière fissible lybienne pour ta Delorean qui te permet de connaitre à l'avance la qualité des gros jeux annnocés pour dans 6 mois.
Il y a quand même un milieu entre une bombe épique à la Deus Ex et une régression brutale à la Call of Honor 7, non ? On est pas chez les Inrocks qui cherchent immédiatement à justifier le fait de jouer aux jeux vidéo en intellectualisant quelque chose qui n'en a pas forcément besoin. A croire que des personnes ici on honte de jouer à certains jeux.

#73 tehofil

tehofil

HommeDangereux

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 105 messages

Posté 18 octobre 2009 - 08:26

T'as raison. Mon for intérieur me gueulait "Quel gros con, il adule ce jeu de chiasse !", mais je me suis contenu par hypocrisie. Non mais wtf ? Je ne vois même pas en quoi les goûts et les couleurs constituent un argument. Et ne me parle pas d'argument, tu t'échines à clamer haut et fort qu'Epic Mickey - dont on a vu quelques screens - sera "le meilleur jeu de la décennie" parce que son créateur a précédemment enfanté un autre jeu que tu penses être le meilleur de tous les temps. Si les goûts et les couleurs ne rentrent pas en ligne de compte, alors sur quoi doit-on baser ton argumentaire ? Il est inexistant.

Tu aurais du lire la suite du message, quand je reponds à Gaby. Parce que tu verras que je ne dis pas ça.
Je prends comme hypothese que Epic Mickey peut potentiellement être l'egal de Deus Ex, mais je n'ai jamais dit que ça serait le cas ! A partir ce cette hypothese, j'expliquais pourquoi un jeu comme God of War 3 ou Max Payne 3, n'a que très peu de chance (aucune selon moi) d'être meilleur que DX et donc que Epic Mickey. J'expliquais à partir de là ma conception de ce qu'est un jeu.

Ensuite, je n'ai pas nier le fait que tous les gouts etait dans la nature, j'ai dit que l'argument était surexploité.
Si je prefere le bleu, et que tu preferes le jaune, nos goûts sont differents, c'est clair.
Si tu me dis que le meilleur jeu de tous les temps est Ultima Underworld, je respecterais parfaitement tes goûts, car ce jeu representait egalement un absolu de gameplay à sa sortie.
Mais selon moi, tout ne se vaut pas. Et si tu me dis que le meilleur jeu est God of War (toujours lui), je ne peux pas considerer que ton avis est pertinent car le jeu n'est pas un absolu dans son gameplay, mais se repose sur un concept basique. (je developpe dans la suite)

Ca me semble en contradiction avec ta définition du jeu vidéo. J'aurais préféré que tu cites God hand en lieu et place de God of War, mais de toute façon dans les deux cas nous avons affaire à du jeu vidéo dans son essence la plus primaire. Concept bas du front, si tu veux, ou fun immédiat pour le dire autrement. En comparaison, ton Deus Ex paraît bien trop alambiqué pour prétendre à la définition du jeu vidéo que tu prétends détenir.

Je comprends ton opinion, mais ce n'est pas ce que je voulais dire.
Pour moi un jeu peut se diviser en deux : sa partie interactive et sa partie non-interactive.
Sa partie interactive fait de lui un jeu. La partie non-interactive est egalement essentiel, mais ne fait pas que le jeu est jeu. Par exemple, l'ambiance de Bioshock pourrait être conservé dans un film, le gameplay, non.
Si je me concentres sur la partie interactive (et seulement sur celle-là), beaucoup de jeux consideré comme des chefs d'oeuvres (Ico, Silent Hill 2, Bioshock) ne sont finalement que des jeux basiques !
Et pourtant, dieu sait si je suis un fanatique de leur partie non-interactive !
Parlons de God of War, c'est un jeu excellent dans sa partie interactive, puisque le gameplay de beat'em all est une pure tuerie. MAIS son concept originel reste bien basique et proche de ce qui existait deja auparavant, et en ce sens, il ne peut pretendre à être un absolu videoludique.
Deus Ex qui excelle dans son gameplay revolutionnaire, millimetré, intelligent, ouvert, et surtout jouissif, peut pretendre à ce statut.

Dis donc, pour toi tout les jeux doivent être de la branlette intellectuelle ou le résultat d'un brainstorming délirant pour la création d'un nouveau genre? Elle doit être maigre ta ludothèque. Sans doute pour pouvoir payer la matière fissible lybienne pour ta Delorean qui te permet de connaitre à l'avance la qualité des gros jeux annnocés pour dans 6 mois.
Il y a quand même un milieu entre une bombe épique à la Deus Ex et une régression brutale à la Call of Honor 7, non ? On est pas chez les Inrocks qui cherchent immédiatement à justifier le fait de jouer aux jeux vidéo en intellectualisant quelque chose qui n'en a pas forcément besoin. A croire que des personnes ici on honte de jouer à certains jeux.

Bien essayé, mais tu te ramasses (lamentablement, oserais-je dire) :rolleyes:
Si tu avais bien lu, au lieu de sortir ton discours (pré-mâché, oserais-je dire), tu aurais compris que je disais tout le contraire !
Je suis justement un fervent defenseur du JEU à l'etat pur !
Tu t'es emmeler les pinceaux : on peut parler de justification et d'intellectualisation sur le côté non-interactif d'un jeu ("MGS c'est philosophique"), mais en aucun cas sur le côté interactif ! Puisque le côté interactif est l'essence même du jeu.
Donc intellectualiser le gameplay, c'est juste être un vrai joueur, exigeant et connaisseur (ce que je ne pretends pas être, mais que j'aspire à être)
Si pour toi Modern Warfare est un bon jeu, et bien c'est que tu n'es pas très exigeant desolé.
Pour moi, c'est une abberation qu'en 2009 on ai encore des jeux où la seul interaction possible avec l'autre, c'est lui tirer dessus dans un couloir (plus ou moins large). A croire que le jeu video n'a pas evoluer depuis Doom.
Je ne demande pas un Call of Duty où le but serait d'embrasser ses ennemis, mais au moins un jeu dans la veine d'un Deus Ex, où il est possible de regler les situations de plusieurs manieres, exactement comme dans une vraie bataille (que l'ennemi capitule par exemple), mais pas qu'on soit contraint à abattre chaque ennemi comme une machine à tuer.

#74 Gaby

Gaby

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 154 messages
  • Gamertaggabolu
  • ID PSNGabobo

Posté 18 octobre 2009 - 09:37

OK c'est bien cohérent maintenant Tehofil , cependant tu ne peux pas totalement exclure le facteur goût et couleur ( même si je suis d'accords avec toi pour dire que c'est un argument surexploité afin de justifier bien souvent des goûts médiocres) car dans ce cas on se retrouverait vite avec une pensée unique quelque peu dangereuse à mon avis. De plus je ne peux qu'admirer ta volonté d'être un joueur exigeant et cultivé mais tu tombes dans un élitisme particulièrement peu fertile, je m'explique. Pour toi un bon jeu est un jeu qui fait avancer le média principalement dans l'interactivité qu'il offre au joueur et cet argument je le comprend très bien et j'aurais même tendance à l'approuver mais voilà c'est exactement le genre de truc qui va me gâcher le plaisir de jouer à 90% ( et même plus) de mes jeux sans parler que c'est trop demander au monde du jeux video de se renouveler et de bouleverser les codes trop souvent.
De plus je pense que tu ne devrais pas ( enfin tu fais ce que tu veux dans l'absolu hein^^, mais moi je dis ça c'est pour discuter un peu) dénigrer les jeux les plus simples en les balançant derechef au rang de navet videoludique ( Si Call Duty 4 est un navet, que peut-on dire de Legendary ou Turning Point) Call of duty est un genre de jeu que l'on apprécie ou pas mais tu ne peux pas dire que c'est un mauvais jeu ou alors toi non plus tu n'y as pas joué car dans son genre c'est un des meilleurs ( dans le genre Wargame arcade tu vois, donc en aucun cas comparable à Deus Ex). En fait ta vision me fait penser à la vision élitiste qu'ont certains critiques de cinéma ( dans le genre les Cahiers du Cinéma) qui défoncent tel ou tel film en fonction, non pas de sa qualité mais directement en fonction de son genre. Tout cela me rappelle l'époque ou les films de Carpenter étaient directement désignés au rang de navet tout simplement parce que leur genre n'était pas assez noble ( le genre du Fantastique / Horreur je précise). Call of Duty est un très bon jeu de guerre arcade, c'est un fait, comme c'est un fait que le dernier Wolfenstein ( qui doit être la dernière des bouses céléstocosmique pour toi) est un bon FPS de série B qui remplit largement son contrat de divertissement sans prétention mais assez bien fait et assez bien huilé pour que le joueur puisse avoir sa petite dose de fun sans avoir à se plonger des heures durant dans un système complexe ne correspondant pas à son envie du moment.
De plus, et je ne veux pas entamer ton moral en disant cela, mais je ne pense pas que ( en fait je l'espère mais j'en doute beaucoup) Warren Spector dispose ici de la liberté qu'il avait avec son personnage JC Denton, les pressions sont grandes quand on touche à un tel monument à mon avis, et je préfère en tout cas ne pas espérer une révolution au risque de tomber de très haut.

#75 Raging

Raging

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 426 messages

Posté 18 octobre 2009 - 09:55

Ensuite, je n'ai pas nier le fait que tous les gouts etait dans la nature, j'ai dit que l'argument était surexploité.
Si je prefere le bleu, et que tu preferes le jaune, nos goûts sont differents, c'est clair.
Si tu me dis que le meilleur jeu de tous les temps est Ultima Underworld, je respecterais parfaitement tes goûts, car ce jeu representait egalement un absolu de gameplay à sa sortie.
Mais selon moi, tout ne se vaut pas. Et si tu me dis que le meilleur jeu est God of War (toujours lui), je ne peux pas considerer que ton avis est pertinent car le jeu n'est pas un absolu dans son gameplay, mais se repose sur un concept basique. (je developpe dans la suite)

Ouai.

Bon, tu sais, tous les gens n'ont pas les mêmes attentes, et j'en connais qui se sont fait chier devant deus ex (oui oui). Donc arrête de parler d'absolu et de vérité, ça n'existe pas, définitivement. Et l'histoire du concept basique de GOW vaut aussi pour tetris hein...

Bref, je trouve ça lourd les gens qui ne peuvent pas admettre l'avis des autres et donnent des avis péremptoires.

Quant aux images, je suis pour l'instant déçu, j'attendais autre chose, mais on verra par la suite (d'ailleurs, ça à l'air d'un bête beat them all ça, jeu de la décennie?....).

edit: pinaise, je viens de lire l'ensemble des posts...thehofil, t'es un bon toi !!!

#76 mojosav

mojosav

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 924 messages
  • ID PSNmojosav

Posté 18 octobre 2009 - 10:18

Petite précision au passage, à partir du moment ou quelqu'un dit : tel jeu est le meilleur de tous les temps, c'est déjà faire fi des gouts de tous les autres.

C'est ériger son avis personnel en vérité absolue. Quand tehofil dit que l'argument "tous les gouts sont dans la nature" est surexploité, il veut peut être surtout dire, qu'on ne peut l'invoquer dans ce cas là puisque la personne qui exprime cette phrase, viole déjà cette règle.

On préférera dire, mon jeu préféré de tous les temps est ...

Dans le fond il n'y a pas de meilleur jeu de tous les temps. A la limite on peut juger du travail fait sur un jeu et en parler comme tel. Mais les sensations éprouvées sont tellement dépendantes de la personnalité du joueur, même sur le plan du gameplay.
Chacun y cherche quelque chose de différent. Beaucoup de gens ne conçoient pas le jeu vidéo autrement que par PES par exemple, ainsi toutes propositions de genre de jeu différent leur parait absurde.

C'est comme si on parlait de meilleur groupe de tous les temps, ou de meilleur film de tous les temps. Ca n'a aucun sens.

#77 DrunkenBastard

DrunkenBastard

Can has cheezburger

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 649 messages

Posté 18 octobre 2009 - 14:08

Tu aurais du lire la suite du message, quand je reponds à Gaby. Parce que tu verras que je ne dis pas ça.
Je prends comme hypothese que Epic Mickey peut potentiellement être l'egal de Deus Ex, mais je n'ai jamais dit que ça serait le cas ! A partir ce cette hypothese, j'expliquais pourquoi un jeu comme God of War 3 ou Max Payne 3, n'a que très peu de chance (aucune selon moi) d'être meilleur que DX et donc que Epic Mickey. J'expliquais à partir de là ma conception de ce qu'est un jeu.

J'ai bien lu ta réponse à Gaby. Elle n'invalide pas mon propos, bien au contraire. Car non, Epic Mickey ne sera pas le plus grand jeu de l'année s'il a la profondeur d'un Deus Ex. Il s'agit juste de ton avis très personnel, de ton goût, de ta couleur, et ceci n'a rien d'un argument hypocrite. Ne t'en déplaise. Si quelqu'un décide que GoW3 a davantage de chances de devenir le meilleur jeu de l'année que Epic Mickey, je lui répondrais qu'il a raison car c'est une évidence. GoW3 fait suite à deux chefs-d'oeuvre réalisés par une team qui n'a plus grand chose à prouver, c'est l'un des jeux les plus attendus de l'année, des screens et vidéos in-game nous en ont déjà dévoilé pas mal, il existe des previews. A propos d'Epic Mickey, on a une foule d'artworks et quelques screens (pas trop bandants) sur un scan de magazine, un genre encore plus basique que le BTA : le platformer, Spector chez Junction à qui on doit... rien. Bref, ton appréciation n'a rien d'une vérité aux critères universels comme tu voudrais nous le faire croire.

Il n'y a pas de paramètres pour respecter les goûts des autres. Soit tu respectes les goûts des autres, soit tu t'abstiens de discuter avec eux selon ta perspective étriquée qui n'aboutira à aucun échange. Les goûts ne sont pas un argument, je ne vois donc pas comment ils pourraient être surexploités. Tu peux ne pas comprendre les goûts d'autrui, mais le respect ça c'est universel.
Soit dit en passant, je ne sais pas ce que tu entends par "absolu" dans le cas présent.

Je comprends ton opinion, mais ce n'est pas ce que je voulais dire.
Pour moi un jeu peut se diviser en deux : sa partie interactive et sa partie non-interactive.
Sa partie interactive fait de lui un jeu. La partie non-interactive est egalement essentiel, mais ne fait pas que le jeu est jeu. Par exemple, l'ambiance de Bioshock pourrait être conservé dans un film, le gameplay, non.
Si je me concentres sur la partie interactive (et seulement sur celle-là), beaucoup de jeux consideré comme des chefs d'oeuvres (Ico, Silent Hill 2, Bioshock) ne sont finalement que des jeux basiques !
Et pourtant, dieu sait si je suis un fanatique de leur partie non-interactive !
Parlons de God of War, c'est un jeu excellent dans sa partie interactive, puisque le gameplay de beat'em all est une pure tuerie. MAIS son concept originel reste bien basique et proche de ce qui existait deja auparavant, et en ce sens, il ne peut pretendre à être un absolu videoludique.
Deus Ex qui excelle dans son gameplay revolutionnaire, millimetré, intelligent, ouvert, et surtout jouissif, peut pretendre à ce statut.

Encore une fois, je ne comprend pas ce que tu entends par "absolu". Ou plutôt "absolu vidéoludique" en l'occurence. Encore un concept "un tantinet" individualiste, j'ai l'impression.
Enfin bref, j'avais bien compris ton propos sur ce qui fait d'un jeu un jeu. Il est d'autant plus insensé, en soutenant cette vision, de déclarer qu'Epic Mickey - dont on ne sert presque rien - sera le jeu de la décennie. Se baser sur le fait que le jeu soit supervisé par ton superhéros Warren S. pour l'affirmer n'a rien de très cohérent. Je comprendrais parfaitement si tu en parlais avec ton coeur, car nous avons tous nos égéries dans le milieu. Seulement tu tiens un discours froid et analytique qui tient plus de la réflexion, mais qui n'a hélas pas le moindre sens à mes yeux.

#78 Neutrino

Neutrino

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 48 messages

Posté 18 octobre 2009 - 15:57

A propos d'Epic Mickey, on a une foule d'artworks et quelques screens (pas trop bandants) sur un scan de magazine, un genre encore plus basique que le BTA : le platformer, Spector chez Junction à qui on doit... rien.

En réalité, si gameblog s'était donné la peine de lire les scans pour traduire et transmettre les nombreuses informations dispo, vous pourriez discuter sur du concret (ou presque^^).

En cadeau ^_^ , je mets une news en préparation que je rédige pour un autre site (voir ici). Je signale qu'il manque certains points et je conseille de lire le scan avec les deux Mickey (Scrapper/Hero). Il présente deux scénarios possibles selon les actions du joueur.

En rumeur depuis un certain temps, annoncé officiellement il y a peu sur Wii, j'attendais de nouvelles infos plus consistantes pour vous parler d'Epic Mickey, le projet très osé de Disney et sans doute le plus important. Le magazine GameInformer a eu droit à l'exclusivité de la révélation et délivrait les détails au compte-gouttes. La magie d'Internet aidant, les scans sont maintenant disponibles (voir en fin de news) et je peux vous dire tout ce que j'ai réussi à savoir ! Avant de commencer, voici une vidéo parue sur GameInformer dévoilant des artworks et surtout une musique fabuleuse. Ouvrez grand vos oreilles !

*j'ai enlevé la vidéo pour alléger la page*

Pourquoi ai-je parlé d'un projet très important pour Disney ? Mickey est une icône des dessins animés, connue mondialement et on pourrait se dire qu'il n'y a pas un grand risque à développer un jeu avec la souris en héros. Sauf que Mickey n'est plus réellement la vedette du XXème siècle, un lissage de sa personnalité ayant conduit à créer un personnage sans réel charisme. En ajoutant l'explosion de Pixar, Mickey est maintenant devenu une icône du passé. En approchant Warren Spector qui dirige le studio Junction Point, Disney souhaitait 'réinventer' sa star dans un jeu vidéo. Vaste programme auquel W. Spector a réagi :

"You know, this is probably impossible, we're probably going to fail. I'm in."

Disney n'aurait pas pu mieux choisir son responsable (?). Warren Spector est en effet un fin connaisseur du monde Disney : grand collectionneur et également auteur d'un mémoire sur l'évolution des personnages de cartoons. C'est donc logiquement qu'il relève le défi en décidant de retourner aux racines de Mickey Mouse. Fini le héros gentil avec tout le monde, malicieux, trouble-fête, un poil colérique, enthousiaste et toujours prêt à partir à l'aventure, voici son caractère tel que l'imagine Warren Spector. Pour accompagner ce renouveau, ce dernier décide de ressusciter tous les anciens héros de Disney oubliés. A partir d'Oswald, le premier personnage imaginé par Walt Disney, le créateur de Deus Ex bâtit un scénario avec un second monde dessiné par la sorcière Yensid où tous les délaissés vivent tranquillement jusqu'au jour où Mickey vient le perturber. En traversant un miroir magique, notre souris va s'amuser à peindre, gribouiller et modifier alors cet univers. Mickey Mouse, apprenti peintre ou premier tageur ? Allez savoir... Mais ses actions ne seront pas sans conséquence puisqu'elles vont libérer le grand méchant du jeu : le Fantôme noir. Oswald et les autres habitants le combattront vainement tandis que Mickey devient célèbre. Sauf qu'un jour, il sera rattrapé par son méfait et attiré dans ce monde oublié par le Fantôme noir. L'aventure commence alors et c'est au tour du joueur de .. jouer !

Parlons gameplay et parlons bien. Warren Spector a déjà mélangé FPS et RPG, le voilà en train de mixer plateforme, exploration et RPG. Ecoutons-le :

"What I wanted to do in this game is to take the best in Mario, Zelda, Ratchet & Clank and Deus Ex, and throw them all together into one package, and see what we come up."

Qu'est-ce que cela donne en réalité ? Le gameplay repose sur un principe simple : utiliser un pinceau et un diluant (?) pour interagir avec le décor. Création et destruction se réalisent d'un coup d'un wiimote. Des espaces vides peuvent être remplis avec des constructions, plateformes et objets alors que des murs et ennemis peuvent être effacés. En combinant les deux mécanismes, le joueur peut traverser les niveaux en modifiant à volonté la géométrie et l'environnement du jeu au fur et à mesure de sa progression. Ces actions ne sont pas sans conséquence, à l'image du scénario. Si vous préférez détruire le monde, alors la physionomie de Mickey évoluera vers Scrapper. Inversement, si vous décidez d'aider les habitants et à restaurer leur monde, alors Mickey deviendra un Héros. Ce choix de comportement a une influence directe sur le gameplay puisque des capacités se débloquent selon votre décision. Un gentil héros peut convaincre un méchant de s'allier avec lui !
Mickey va aussi très vite avoir d'autres possibilités autres que peindre et effacer. En animant des croquis avec son pinceau magique, le joueur obtient de nouveaux pouvoirs. Par exemple, le croquis d'une horloge lui permet de ralentir le temps autour de lui, celui d'une télévision, de divertir les ennemis. Enfin, un judicieux système de collection vient apporter la touche finale des options de personnalisation. Des tickets d'attraction sont dispersés à travers le monde oublié et servent de monnaie d'échange contre des croquis, des points de santé supplémentaires ou autres biens. Tous ces points modifient l'environnement et rendent unique chaque aventure.

J'ai parlé de l'histoire, du gameplay mais pas encore de l'environnement du jeu. Je me doute que beaucoup ont dû scroller pour voir les scans. Ce n'est donc pas une surprise si je vous dis que le jeu est en 3D. Le monde oublié s'inspire du célèbre parc d'attractions Disney World, chaque niveau sur une île flottante rappelant un univers Disney et une attraction. Leurs coulisses et rouages seront même parcourus. Pour changer d'île, Mickey traverse des écrans et se retrouve alors dans des niveaux de plateforme 2D inspirés de vieux court-métrages.

Voilà pour les informations principales. Je ne peux que vous inciter à lire les scans (en anglais) pour encore plus de détails. Je vais laisser le mot de la fin à Warren Spector pour expliquer l'univers d'Epic Mickey.

"Disney scared the pants off me when I was a little kid. Disney needs to scare kids."

(Désolé pour les fautes et autres erreurs de style, la news n'est pas encore corrigée)
(Je sens que tehofil va apprécier les nouvelles infos ^^)

#79 DrunkenBastard

DrunkenBastard

Can has cheezburger

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 649 messages

Posté 18 octobre 2009 - 16:21

En réalité, si gameblog s'était donné la peine de lire les scans pour traduire et transmettre les nombreuses informations dispo, vous pourriez discuter sur du concret (ou presque^^).

Je me permet un auto quote, repris du topic du jeu :

"Perso, après avoir lu l'article, je me rend compte que les screens dévoilés ici ne montrent clairement pas tout. Certains ne me donnent clairement pas trop envie, à cause d'une esthétique bâtarde aux couleurs parfois trop flashy, mais lorsque j'entend la musique, que je vois le soin apporté à la conception du niveau 2D visible dans ces pages, que je lis dans l'article la richesse du gameplay, l'évolution du level-design, ou le propos de Spector sur la mythologie Disney et la perception qu'il se fait du sentiment de peur, je ne peux qu'être enthousiaste au final."

Je parle donc du jeu à partir de tout ce qu'on sait à son sujet. Le peu d'informations qu'il y ait à notre disposition dans cet article ne permet pas de se faire un avis aussi tranché que celui qu'on peut avoir sur GoW3.

#80 Neutrino

Neutrino

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 48 messages

Posté 18 octobre 2009 - 16:46

Désolé, je n'avais pas vu ton message sur la section Jeux. Ton message que j'ai cité date d'avant 16 h. Na :P (edit : oups, je retarde. Pas Na alors ^^).
Mon petit pavé sera peut-être utile pour d'autres personnes et a seulement pour but d'informer. Bien loin de moi l'idée de classer GOW et Epic Mickey. Mais il est vrai qu'il est nettement plus logique d'avoir un avis tranché sur GOW3 que sur Epic Mickey.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)