Aller au contenu

Photo

FF XIII : objectif 6 millions d'exemplaires au moins

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#41 Conradson

Conradson

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 616 messages

Posté 29 septembre 2009 - 16:46

Je comprend la déception des joueurs concernant le XIIème opus : pour ma part j'ai acheté une PS2 pour ce jeu (il y a deux ans), et finalement le système de combat m'a dégouté dès le départ, car je m'attendais tout simplement à retrouver du tour par tour classique.

Cependant, j'ai repris le jeu un an après, et je suis passé outre mes premières impressions : il en résulte que j'ai adoré parcourir FFXII, ses environnements enchanteurs et son scénario politique.

Certe le jeu à des défauts (comme tous les FF), nottament le choix des personnages principaux qui semble totalement absurde : Vash et Penelo ne servent à rien dans l'histoire (sinon au joueur ado de s'y identifier), les véritable héros étant les personnages secondaires. L'autre gros défaut - à mon sens - concerne les invocations, qui ne servent strictement à rien.

Des jeux FF ont certes été sur-notés, mais je pense plus au remakes qu'aux jeux originaux : tel que FFIII sur DS qui est d'une lenteur effroyable dans les combats, et dont l'histoire est d'une nullité affligeante. FFIV sur DS est aussi décevant (lents, moches) et malgrè les bonnes critiques (non mérités) ces deux remakes ne se sont pas très bien vendus, les joueurs ne sont donc pas dupes.

#42 WandaNoOrchestra

WandaNoOrchestra

36 ans / Assembleur PC Pro / Apprenti pianiste et mélomane

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 898 messages

Posté 29 septembre 2009 - 16:46

En théorie aprés l'immense déception FF12 pour prés de la moitié des joueurs.

FF XII s'est vendu a pres de 6 millions d'exemplaires, je pense pas que 3 millions de joueurs mécontents se soient manifestés... j'ai fortement apprécié le XII pour tout un tas de raison, beaucoup plus d'arguments en sa faveur qu'en sa défaveur, ensuite l'argument qui revient trés souvent a propos de FF XII, c'est son système de combat, et la, il est assez déplorable de constater que tout les plaignants dont j'ai vu les témoignages ne se sont meme pas rendu compte que ce volet en proposait 3, et qu'il était possible via le menu option et via la prise en charge ou non des gambit de revenir a de l'ATB classique ainsi qu'a d'autre type de compromis. Quant a la faiblesse du scenario, autre aspect souvent remis en question, c'est purement subjectif, et selon moi celui ci est intéressant et plutôt réussi, le problème, c'est qu'il est vachement mal emmené, mal raconté, ca c'est indéniable, le découpage est mauvais, trop bordélique, les accroches auraient méritées d'être beaucoup plus réfléchies. pour le reste, a mes yeux, c'est tout simplement un sans faute, durée de vie phénoménale, profondeur de jeu digne d'un FF, et artistiquement (avec une belle exploitation de l'univers d'Ivalice délaissé depuis Tactics) comme techniquement, SE a fait un boulot exceptionnel, bref j'ai bouclé le jeu a + de 140 heures, et j'ai pris grave mon pied. Mais peut être que ceux qui ont aimé se manifestent beaucoup moins, à méditer.

EDIT:

et finalement le système de combat m'a dégouté dès le départ, car je m'attendais tout simplement à retrouver du tour par tour classique.

Qu'est ce que je disais juste au dessus a propos du système de combats... -_-

#43 Gilgalaad

Gilgalaad

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 092 messages
  • ID PSNIndiana83

Posté 29 septembre 2009 - 16:52

En théorie aprés l'immense déception FF12 pour prés de la moitié des joueurs

Ou l'immense satisfaction pour l'autre moitié (le verre à moitié plein ou vide tout ça....) dont je fais parti.
Rien ne fait l'unanimité dans ce bas monde (et heureusement!).

#44 Bigquick

Bigquick

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 383 messages
  • ID SteamBigquick

Posté 29 septembre 2009 - 17:01

En tout cas, je pense que j'vais me mettre sérieusement aux JRPG avec ce FFXIII. N'ayant pas eu de PSOne et de PS2, et n'ayant pas connu la série avant le 7, je pense que c'est une bonne occasion de m'y mettre. Parce que j'ai surtout jouer a ces jeux chez des potes, en speed, et je n'ai jamais pu me plonger dans un totalement.

Surtout que, et j'ai l'impression d'être le seul, mais cet univers SF/Héroique Fantaisie m'intrigue, et m'attire. Y'a un côté Star Wars à la Jap très plaisant. Ensuite, le charadesign ne me gêne en rien. J'aime plutôt Snow et Lightning, et globalement je les préfère aux personnages du X (j'y ai vaguement jouer à l'époque de sa sortie chez un pote). Et c'est clairement too much, mais j'aime bien.

Hâte d'y mettre la main dessus dans sa version 360.

#45 FBBF

FBBF

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 29 septembre 2009 - 18:05

Et ben on doit pas avoir le meme sens critique pour sur... :rolleyes:
Faut que tu m expliques en quoi le systeme de combat change tant que cela??

Pourquoi ?

Parce qu'il change à chaque fois.

On peut pas te dire plus.

Si t'as joué à tous les FF, tu vois bien que le système de combat et de gestion de perso (spherier) de FFX n'a rien à voir avec celui de FF VII (materia) par exemple, ni avec celui de FF VIII (interactions G-Force-Perso, vols de magie).
Les combats de FF XII n'ont rien à voir avec ceux de FF X.

Après, oui les FF sont tous des jrpg.
Tu peux juste leur reprocher ça.

Et je suis complètement d'accord : tu mettrais un autre nom à FF XIII, il ne suciterait pas autant de controverse.

Mais voilà, comme souvent quand une chose a trop de succès en France, on tape dessus.

Nous sommes un peuple de bobos-révolutionnaires, c'est comme ça.

#46 Fer

Fer

N00b

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 29 septembre 2009 - 18:16

pour moi 6 million ne sont pas assez, apres toutes ces longues années de travail c'est juste insuffisant, quand on voit que le premier Ass creed totalise 9 millions de ventes et dont le développement a commencer je présume presque au même moment que FFXIII, et voila que le deuxième qui sort a la même période va pouvoir facilement faire les 6 millions. j'espère qu'il se vendra mieux en long terme.

#47 Semifer

Semifer

0x44,0x54,0x43

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 416 messages
  • Lieu:DTC
  • GamertagSemifer

Posté 29 septembre 2009 - 19:48

Un coup c'est du tour par tour avec gestion du temps, après, il n'y a plus de gestion du temps,
un coup tu peux changer tes personnages à la volée, un coup non, les compétences ne s'apprennent pas de la même façon (dépendant d'un job, ou d'une arme, ou de pierres à ajouter aux équipements, ou à débloquer sur un chemin tout tracé pour un perso spécifique ou complètement ouvert pour tous les persos), attaques à base d'inputs spécifiques et timés lors des attaques ou juste basés sur des menus, avec des invocations qui restent dans l'arène ou non, à 3 ou 4 personnages, que l'on contrôle directement ou par instructions programmées, etc...

Là-dessus je suis entièrement d'accord. Ensuite, pour le "reste" qui est, d'ailleurs, aussi important, je suis beaucoup moins d'accord. La récurrence de personnages stéréotypés (et ce depuis le FFX, le IX était beaucoup moins lisse et marquait déjà pour certains, à l'époque, l'épisode "retour aux sources" à cause du design et de l'univers), le design flashy (pas dans le XII il est vrai), le côté fleur bleue exacerbé (désolé mais même si les anciens avaient leurs moments nia-nia, c'était pas aussi développé je trouve), les mécaniques scénaristiques , on sait déjà à quoi s'attendre avant même d'avoir posé les mains dessus (j'ai fait audiovisuel quand j'étais jeune, donc je comprends relativement vite où un scénario veut aller).

Après c'est uniquement mon ressenti vis à vis de la série, je ne suis pas spécialement fan de la licence, je ne les ai pas tous faits, et je ne me prends pas la tête avec le nom des designers et "que machin à fait truc" :wallbash: . Tout ça pour dire que j'ai un peu de recul avec ça, et je trouve qu'en dehors des combats (par exemple j'ai bien aimé le système de combat et d'évolutions de FFX mais j'ai détesté le reste), ben il reste des couloirs, des murs invisibles, des animations rigides (on a tous vu les vidéos, sérieusement quand ils marchent c'est hyper old-school) et des cinématiques magnifiques. Un formule qui ne change plus depuis trop longtemps. J'aimerais juste être surpris!

Après je peux aussi comprendre que certains aiment vraiment, moi c'est Zelda et on ne peut pas dire que la formule ait beaucoup évolué non plus. Pourtant je prends autant de plaisir à chaque fois. Donc les goûts et les couleurs...

Y'a pas que les sites du dimanche et non professionnels qui trouvent la série des FF de qualité, non plus. Pour l'influence marketing de Square, je doute que Square puisse se payer tous les sites.
Après, je suis plus enclin à croire que les critères de la presse spé ne sont pas forcément ceux de leur lectorat. Par exemple, GK encense FFXII dans un test, mais je crois pas qu'il le fasse dans l'hypocrisie ou le mensonge, et pourtant, nombreux sont ceux qui n'ont pas aimé cet épisode.
Après, conceptuellement, je n'ai rien contre l'idée qu'une série puisse restée appréciée au fil des épisodes, a fortiori quand elle bénéficie des budgets dont bénéficient les FF, les Halo ou les Zelda. Il reste la probabilité que leurs épisodes soient tous de qualité ^^.

Bah les théories du complot etc... Ça non plus ça ne change pas.

#48 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 437 messages

Posté 30 septembre 2009 - 13:44

Ouh la je voulais surtout pas relancer le débat, depuis le temps on sait qui a aimé et qui a pas aimé FF12 hein :wry:

Ce que je veux dire c'est que je pense, selon mon entourage, les forums et tout ce que j'ai pu voir, qu'un peu moins de la moitié à peu prés des joueurs de FF12 sont déçus... et qu'ils ne sont généralement pas "un peu" déçu mais trés déçus, voir carément mécontents.

Les raisons on s'en fout un peu, le trucs à retenir c'est qu'ils sont trés nombreux, disons au minimum un bon gros million dans le monde, et j'imagine bien qu'une bonne partie d'entre eux ont du développer un certaine méfiance... surtout qu'ils ont peut-être acheté FFX-2 avant ^_^

Bref je pense vraiment qu'une partie non négligeable des déçus du 12 va faire subir le contre coup de leur déception sur le 13, un peu comme aprés FFVIII, quand le pourtant trés agréable FFIX a fait un score trés en dessous de ce qui était attendu. :unsure:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)