>
>
Super Nintendo : 20 ans, 20 jeux !

Super Nintendo : 20 ans, 20 jeux !

Les vingt jeux SNES que les moins de vingt ans doivent connaitre
Par Julien Inverno - publié le
Image

6/ Chrono Trigger


Quand arrive-t-il en France ?

  • Sur Super Nintendo, jamais. Les petits malins dotés d'adaptateurs pourront cependant se plonger avec un minimum de maîtrise de la langue de Shakespeare, dans la version américaine du titre sortie le 22 août 1995 là-bas, la version d'origine, japonaise évidemment, étant elle disponible depuis le 11 mars 1995.

Pourquoi lui ?

Aujourd'hui encore, Chrono Trigger est l'un des RPG les plus ambitieux jamais réalisés et fait office de tout meilleur représentant du genre J-RPG. Somme de talents que l'on réduira à un quintet pour ne présenter que les figures les plus éminentes, il rassemble Akira Toriyama au chara design, Yuji Horii (l'un des créateurs de Dragon Quest), Hironobu Sakaguchi (père des Final Fantasy), Yoshinori Kitase au scénario et à la réalisation et Yasunori Mitsuda à la bande son.

Graphiquement splendide pour l'époque, avec des sprites détaillés et certains décors sompteux, Chrono Trigger innove sur tous les points. De par son scénario d'abord qui propulsera le joueur de ce monde imaginaire au Moyen-âge, dans le Futur, à la Préhistoire, à la rencontre de compagnons extrêmement charismatiques et attachants. Selon les actions effectuées dans les diverses époques, le joueur aura accès à plus d'une dizaine de fin différentes, portant toutes une charge émotionnelle exceptionnelle. Il est cocasse de le rappeler alors que les différentes fins de Mass Effect 3, moins nombreuses, suscitent la polémique...

Et puis Chrono Trigger c'est aussi un Active Time Battle tiré de Final Fantasy mais plus évolué, absolument intouchable, où l'on devra combiner des attaques spectaculaires jusqu'à trois personnages pour se défaire des impressionnants boss du jeu.

La Super anecdote

  • Il y a presque un an maintenant, j'ai prêté à Julo ma version de Chrono Trigger pour DS, preuve que j'ai une grande confiance en lui. Depuis, il n'a toujours pas touché au jeu, trop absorbé qu'il est désormais à jouer à Trials Evolution non stop. Cette anecdote fait donc plutôt office, vous l'aurez compris, de mémo pour que je me rappelle à qui j'ai prêté ce formidable jeu. Vous êtes bien sûr invités à harceler Julo par MP pour qu'il se mette enfin à l'un des plus formidables RPG jamais sorti.

121 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (121)