LES P'TITS PAPIERS #19. D, L, C : les trois lettres d'un sigle anglais signifiant downloadable content. Ces contenus dématérialisés sont proposés en téléchargement sur les plates-formes en ligne des éditeurs ou des constructeurs comme le PSN, le Xbox Live, Steam ou encore Origin... Vous conviendrez que cette brève description demeure en l'état beaucoup trop vague pour cerner ce qu'est précisément un DLC.
Ce P'tit Papier s'efforcera ainsi d'affiner cette définition en répertoriant pour chaque type de DLC ses propriétés, ses enjeux pour les éditeurs et l'intérêt qu'il peut présenter pour les joueurs. Pour encadrer notre réflexion, nous analyserons les différents profils de contenus téléchargeables à la lumière de quatre critères : leur valeur narrative, leur intérêt de gameplay, leur prix, la part d'opportunisme dont ils font preuve. Vous constaterez ainsi que certains nous réservent quelques belles surprises.
Avant de passer en revue les différents DLC, peut-être est-il nécessaire de rappeler en premier lieu que ces contenus numériques téléchargeables constituent une réponse des éditeurs de jeu vidéo au marché de l'occasion. En effet, sur la revente d'un titre de seconde main, l'éditeur ne perçoit aucun pourcentage du montant de la vente dudit produit. Cette précision étant faite, lançons-nous dans notre recensement.
Sommaire
Mehdi El Kanafi est directeur éditorial chez Pix'n Love - maison spécialisée dans la publication d'ouvrages sur le jeu vidéo - et auteur de livres comme Zelda. Chronique d'une saga légendaire, La Légende Final Fantasy VII ou Metal Gear Solid. Une oeuvre culte de Hideo Kojima. Chaque semaine, en alternance avec Nicolas Courcier, il fera escale sur Gameblog.fr afin de griffonner ces p'tits papiers autour d'une actualité, d'un thème ou d'un jeu, analysant à sa manière une partie du paysage vidéoludique.
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