Premium
Journal d'un Ours Gamer

Journal d'un Ours Gamer

Par Waltrius Blog créé le 22/11/11 Mis à jour le 23/11/13 à 11h15

Plutôt baraque, plutôt pataud, et totalement inoffensif, le joueur de 24 ans que je suis est souvent comparé à un vieil ours. Après 60h de Skyrim, la vérité m'est apparue : A terme, les ours vont dominer le monde. La seule solution pour survivre était de leur vouer un culte sur Gameblog...

Ajouter aux favoris

Édito

Mes identifiants consoles

Code Ami 3DS : 3480 3233 1570

Gamertag : Waltrius

PSN : LuciusWaltrius

 

Suivez moi sur

 

 

Archives

Favoris

Signaler
The Hall of Fame

Ce coup-ci, ça y est, je trouve enfin le temps, vacances de fin d'année aidant, de parler de mon top 5 et de mon GOTY pour cette année !

2012 aura été une grosse année, probablement une des années ou j'ai le plus joué dans ma vie de gamer. Il faut dire que le rythme très soutenu des sortis, mais également la fin de l'actuelle génération de consoles, synonyme d'une bonne maturité des jeux qui sortent, nous ont gâté cette année.

Je n'ai bien sur pas pu jouer à tous. Des jeux comme Halo 4, Guild Wars 2, Diablo III ou Catherine me font terriblement envie en ce moment, mais au moment ou j'écris ces ligne, je n'ai pas pu y jouer (Halo 4 arrive !).

Si je devais parler des jeux qui ont retenu mon attention, ce ne serait pas 5 jeux, mais une grosse dizaine dont je devrais parler. Trop de bons jeux, trop de coup de coeur, et pourtant il faut faire des choix. Mes propres choix viennent le plus souvent du coeur, d'un jeu qui m'aura vraiment marqué et dont je me souviendrai longtemps. Voici donc pour moi, les 5 meilleurs jeux de l'année.

 

5ème Witcher 2

 

C'est un jeu qui date de l'année dernière, mais sorti cette année en portage 360, et c'est grâce à cela que je l'ai découvert. Et comme j'ai aimé vivre cette épopée sombre, trash dans un monde sale et presque réel tellement il se veut le miroir de notre époque médiéval. Plutôt très beau, le jeu m'a happé surtout grâce à son univers aussi complexe (à jouer avec une carte !) que passionnant et mature. Pour ma part, j'ai eu envie de lire la saga littéraire à l'origine du jeu pour m'y plonger à corps et âmes. Bref, je vous le conseille absolument, c'est un des must have du RPG occidental. Vivement sa suite.

Mon test ici

 

4ème Borderlands 2

 

Je l'attendais comme le messie après ma découverte du premier Borderlands en février dernier, et je n'ai pas été déçu. Reprenant point par point les éléments du premier épisode et les peaufinants à l'extrême : Borderlands 2 est ce que Borderlands aurait dû être s'il avait été parfait. Pur concentré de gameplay, ce Diablo-like à la première personne aura su m'insuffler la fièvre du loot (Maintenant, j'ouvre TOUS les coffres dans TOUS les jeux). Si le scénario est encore un peu pauvre, ses dialogues drôles et acerbes sont superbement bien écris, de même que ses personnages sont complètement WTF et valent à eux seuls le détour. Borderlands 2, c'est du fun en barre.

Mon test ici

 

3ème Far Cry 3

 

On arrive sur la première marche du podium ! Je vais récompenser une aventure qui malgré ses grosses imperfections scénaristiques (principalement dues à sa fin très décevante) reste un jeu qui m'a littéralement fait vibrer : Far Cry 3. Cette plongée très prenante dans la folie de la jungle, mais aussi de la violence sans limite de son héros, est maitrisée de bout en bout en matière de gameplay. Tuer devient simple, grisant et synonyme de liberté sur ces îles maudites. Si le scénario est bancal une fois le jeu terminé, on appréciera tout de même le jeu des acteurs et les personnages comme Vaas, Citra ou Hoyt, tous délicieusement fous, tous plus ou moins charismatiques. Far Cry 3, je l'ai vécu comme une plongée grisante dans la violence, la perte des repères, la sensation de liberté. Probablement le shooter de l'année à mes yeux, ce jeu m'a fait l'équivalent d'un gros shoot d'adrénaline, et pour ça, il mérite amplement sa troisième place.

Mon test ici

 

2ème Mass Effect 3

 

Cette seconde place, c'est la place de l'aboutissement d'une trilogie que je vénère au plus haut point : Mass Effect 3. J'avais dévoré Mass Effect, et je connais Mass Effect 2 par coeur : Dire que j'attendais avec fébrilité et fanboyisme Mass Effect 3 tient du pléonasme. Et quel claque. Bien que le gameplay à la croisée des chemins entre le RPG et le Gears of War-like ne soit pas renversant, Bioware a su insuffler un rythme épique, mais surtout tragique à son histoire. C'est la conclusion de nos choix, de nos relations, de nos amours (rarement la relation amoureuse qu'a eu mon héros avec un autre perso m'a autant émue), et surtout la conclusion de la légende de Shepard, héros charismatique, humain, martyr. Même si la fin m'a laissé dubitatif dans un premier temps, son affinage par Bioware mais aussi le DLC Leviathan ont achevé de me convaincre de sa qualité. Bref, j'ai pris un pied monstrueux et j'ai tellement hâte de me replonger dans ce space-opera complexe, passionnant et profond. Ce jeu est sans conteste un must have de l'année, et a longtemps été mon GOTY (c'est dire la qualité des deux suivants !)

Mon test ici

 

1er Walking Dead

 

D'abord porté par la bouche-a-oreille, je me suis laissé tenter par Walking Dead, puis j'ai découvert le jeu le mieux écrit de l'année, tout simplement la meilleure histoire de l'année. Ce GOTY s'est imposé dès l'épisode 3 de cette première saison extraordinaire, épisode le plus choquant pour ma part et qui restera le meilleur. Mais jamais je n'ai autant ressenti dans un jeu vidéo une telle compassion pour les personnages, une telle pitié ou haine pour certains, une telle affection pour d'autres. Jamais un jeu ne m'a autant pris aux trippes et m'a ému au point d'avoir presque une larme à la fin. Walking Dead marquera une étape dans le jeu vidéo, celle du perfectionnement de la brèche qu'avait ouvert Heavy Rain. WD c'est la frontière entre la série, le film, et le jeu vidéo. Sa structure à épisodes, son scénario à cliffhanger, et son univers zombiesque à pleurer : Tout, absolument tout porte à l'addiction et à l'implication du joueur dans une histoire passionnante et triste à se tirer une balle. J'ai déjà donné mon avir chaque épisode, mais je pourrais en parler encore des heures tellement j'ai aimé cette expérience au gameplay minimaliste mais à la narration génialissime. Si vous ne l'avez pas encore acheté, alors foncez, c'est le jeu de l'année. Le louper, c'est un crime, ni plus, ni moins.

Mon test  du premier épisode ici 

 

Voilà une année qui se termine, et une autre qui commence, avec une actualité qui s'annonce déjà brulante. Nouvelle génération de consoles, jeux de fin de génération précédente : Tout me fait dire que notre porte monnaie souffrira, mais tout porte à croire également que 2013 sera encore plus intense que 2012.  Et ça, j'ai hâte de le voir !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Martinman
Signaler
Martinman
Walking Dead \o/

Fuck yeah :worship:
Waldotarie
Signaler
Waldotarie

m’a ému au point d’avoir presque une larme à la fin.

Presque une larme ? Seulement presqu'une larme ? Monstre sans coeur !! :D
Je ne sais pas si Walking Dead est vraiment mon GOTY ou plutôt mon coup de coeur de l'année (immense coup de coeur certes, mais ce n'est presque pas un jeu tant l'aspect ludique est effacé), mais c'est clair que ne pas le faire, c'est un scandale absolu.
Mon père arrive à la retraite, j''essayerais bien de le brancher dessus...

Bon, sinon je continue de tenter de rattraper mon retard vidéoludique, et je ne désespère pas d'entamer le premier Mass Effect avant la fin 2013. :P

Continue de nous faire partager, c'est toujours un plaisir de te lire ! ;)
Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
Très bon TOP :D. Dis moi, le DLC leviathan de ME 3 vaut vraiment le coup niveau scénar ?