Premium
Journal d'un Ours Gamer

Journal d'un Ours Gamer

Par Waltrius Blog créé le 22/11/11 Mis à jour le 23/11/13 à 11h15

Plutôt baraque, plutôt pataud, et totalement inoffensif, le joueur de 24 ans que je suis est souvent comparé à un vieil ours. Après 60h de Skyrim, la vérité m'est apparue : A terme, les ours vont dominer le monde. La seule solution pour survivre était de leur vouer un culte sur Gameblog...

Ajouter aux favoris

Édito

Mes identifiants consoles

Code Ami 3DS : 3480 3233 1570

Gamertag : Waltrius

PSN : LuciusWaltrius

 

Suivez moi sur

 

 

Archives

Favoris

Signaler
Mon jeu du moment

J'ai longtemps considéré Witcher 2 comme un RPG lambda. ET puis tous les échos très positifs sur le jeu lors de sa sortie sur PC m'ont progressivement interpellés. N'étant pas un joueur PC j'avais peu d'espoir d'y jouer mais quand j'ai appris qu'il sortait sur Xbox j'ai sauté sur l'occasion !

 

Et je ne regrette absolument pas ! J'ai découvert grâce à cette version un univers absolument riche, adulte et prenant comme on en voit rarement dans les jeux vidéos. Je ne vais pas essayer de détailler le scénario ici tellement il est riche et complexe. Sachez seulement qu'en grand fan de la saga Game of Thrones, j'ai retrouvé cet esprit dark fantasy. Ici, du sang, des scènes de tortures, des fesses et des seins, il y en a ! Et bon sang ça fait du bien ! On a vraiment l'impression de voir le média jeu vidéo mûrir avec ce genre de jeu. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cet univers adulte, dur et cohérent. Un univers ou vos choix changent radicalement le reste du jeu (et ce dés l'acte 1), à tel point que les choix de Mass Effect perdent en importance à côté. Par contre, n'étant pas un joueur du premier (ce que je devrais bientôt palier) j'avoue que l'histoire m'a semblé très complexe (notamment Tout l'aspect sur Yennefer et la Chasse Sauvage). C'est donc un scénario qu'il faut suivre assidûment, quite à se renseigner sur internet après pour bien comprendre ce qui se passe. La carte donnée avec le jeu n'est clairement pas la pour faire jolie ! On suivra donc le Sorceleur Geralt au cours de 3 actes plus ou moins long, ce qui nous vaudra une bonne grosse trentaine d'heures de jeu. Le jeu dispose d'une excellente rejouabilité, le scénario changeant radicalement suivant vos choix.

 Un univers sombre et très adulte

Graphiquement, le jeu est clairement beau, même si on imagine qu'il l'est moins que sur PC. Mais la direction artistique est superbe. On suit une histoire d'héroïque fantastique mais qui visuellement reste très proche de notre Moyen Âge occidental. Les personnages sont bien foutu (oh Triss...) et plutôt bien doublé en français.

 

Les graphismes sont superbes, même si (logiquement) inférieures à ceux de la version PC

Le gameplay me semble assez original. Le Sorceleur doit ainsi régulièrement ramasser des plantes et autres ingrédients pour faire des potions qu'il boira souvent avant les combats pour booster ses capacités. La gestion des deux épées, tirée de l'univers de Sapkowsky, est bien pensée. De même que le spherier, qui permet de monter de niveau en niveau ses capacités, même si c'est très classique dans un RPG. personnellement je préparais mes combats (assez difficiles au début à maîtriser) bien plus meticuleusement que dans Skyrim par exemple. Globalement le gameplay est plutôt bien pensé, et on prend plaisir à jouer.

 

Tous les personnages ont en commun d'avoir une sacré gueule et d'être assez bien écrits

Maintenant les quelques défauts du jeu. L'interface des menus est pour moi beaucoup trop lente, on perd un temps fou à regarder ou en est notre quête. Il y a aussi quelques boss, sur la fin notamment, qui sont assez mal fichus et on met généralement une vingtaine de min à les battre en répétant à l'infini la même technique... On notera aussi l'acte 3 qui conclue l'aventure et qui est beaucoup plus court que les autres, et moins travaillé. Mais globalement les défauts n'entachent pas le jeu, qui reste un must havé sur Xbox.

 

Les combats sont généralement assez classes, mais demande une certaine maitrise au début

Avec ce jeu et Skyrim, on comprend qu'on est devant des écoles du RPG occidental. L'un est basé sur l'immersion, l'exploration, tandis que l'autre est concentré sur la mise en scène, et l'histoire. Et entre les deux mon coeur balance.

Witcher 2 n'en est pas moins un excellent jeu possédant une univers très riche, des personnages haut en couleurs, des intrigues politiques extrêmements poussées, et une  histoire tres mature (vive les rousses !). C'est un incontournable si comme moi vous cherchez dans un RPG son côté "roman interactif", et la maturité qui fait parfois défaut au jeu vidéo. Je viens d'acheter sur steam le premier volet, pour me plonger encore dans cette univers et mieux le comprendre. Parce que je compte bien rejouer à Witcher 2 !  

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Waltrius
Signaler
Waltrius
Perso je trouve pas le sexe dérangeant dans ce jeu, alors qu'il l'est dans d'autres jeux comme Dead Or Alive par exemple. Ici, libre à toi de ne pas coucher avec la moitié des femmes du jeu, ou de rester fidèle à une d'entre elle. Dans le cas de Philippa Eillart, les scènes ne font que renforcer l'aspect pervers et malsain de la magicienne, de même que certains démons qui essayent de vous séduire ne sont que la représentation de la luxure. Franchement non c'est le premier jeu (auquel j'ai joué) que je ne trouve pas maladroit et juste racoleur sur cette question.
Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
Witcher 2 est juste génial !
Tahp
Signaler
Tahp
Les scènes de sexe ne sont pas spécialement intelligente (surtout dans le 1 :P). Après sa fait partie du personnage de Geralt et ce depuis les romans donc c'est normal qu'elle soit présente dans les jeux mais sa ne les rends pas spécialement mature. Idem pour la violence. Après j'ais bien 1-2 exceptions en tête mais c'est du spoil assez gros et sa reste vraiment rare.
Waltrius
Signaler
Waltrius
Ok tu y as pas encore joué, je comprends mieux ton point de vue. Je te réponds plus longuement par MP dés que je peux, qu'on discute calmement de tout ça
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine

je trouvais intéressant de les voir dans un jeu qui ne fait pas du sexe son argument premier. On a un traitement du sexe intelligent et pas juste racoleur et obscène.

En quoi c'était intelligent ?

sans que ce soit gratuit et juste gore (on ne voit pas le personnage se faire torturer par exemple)

En quoi ça n'était pas gratuit et gore ?

Tu peux me répondre par MP, si tu le souhaites puisque ça m'est égal d'être spoiler vu que je n'ai pas de 360. En revanche, je veux avoir la ferme conviction que ces phrases n'étaient pas dites aux hasards et que les critiques du jeu sont mérités.
Waltrius
Signaler
Waltrius
Dis donc les amis, je parlais plus de scènes de sexe, qui sont très généralement un tabou dans le jeu vidéo (et ici c'est plutôt gentil) et je trouvais intéressant de les voir dans un jeu qui ne fait pas du sexe son argument premier. On a un traitement du sexe intelligent et pas juste racoleur et obscène.

Quand a la violence, certes elle ne fait pas la maturité du jeu, mais certaines scènes assez dures (comme un personnage qui se fait arracher les yeux...) montrent qu'on peut voir ce genre de scène dans un jeu sans que ce soit gratuit et juste gore (on ne voit pas le personnage se faire torturer par exemple)

Je me suis donc peut être mal expliqué, je ne suis pas un ado qui devient fou parce qu'il voit un sein, mais un gamer qui apprécie de voir un traitement intelligent de ces sujets dans ce jeu.
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine

Ba disons que la vie, c'est pas un petit bisous sur la joue et faisons nous des câlins en faisant la ronde...


Sauf que là tu veux faire référence à la violence. Alors quoi la violence c'est mature ? Le sexe, c'est mature ? Dans ce cas, quand on frappe quelqu'un et quand on saute une gonzesse même à l'âge de 16 ans c'est bon on est mature. Puis comme le monde c'est de la merde, plein de violence, les ados en période de suicide débite des phrases matures : "La vie c'est pourri ~"

Enfin bon, Tahp a répondu ce que je voulais ou plutôt espérais entendre.
Tahp
Signaler
Tahp
Sauf que le sang,la torture,l'érotique (et le porno mais là y'en à pas vraiment) en tant que tel n'à rien de mature. Néanmoins la façon dont ses éléments sont amenés et traités peut être mature et là réside une grande différence. Car le sexe pour le sexe (ou la violence pour la violence etc) n'à fondamentalement rien de "mature". Puis après tout la vie n'est pas uniquement tripe à l'air et maison de joie à tout les coins de rue.
Waltrius
Signaler
Waltrius
Ba disons que la vie, c'est pas un petit bisous sur la joue et faisons nous des câlins en faisant la ronde...
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Je commence à avoir la nausée de lire et d'entendre le mot "mature" partout.

Ici, du sang, des scènes de tortures, des fesses et des seins, il y en a ! Et bon sang ça fait du bien ! On a vraiment l'impression de voir le média jeu vidéo mûrir avec ce genre de jeu.


:(