J'ai longtemps considéré Witcher 2 comme un RPG lambda. ET puis tous les échos très positifs sur le jeu lors de sa sortie sur PC m'ont progressivement interpellés. N'étant pas un joueur PC j'avais peu d'espoir d'y jouer mais quand j'ai appris qu'il sortait sur Xbox j'ai sauté sur l'occasion !

 

Et je ne regrette absolument pas ! J'ai découvert grâce à cette version un univers absolument riche, adulte et prenant comme on en voit rarement dans les jeux vidéos. Je ne vais pas essayer de détailler le scénario ici tellement il est riche et complexe. Sachez seulement qu'en grand fan de la saga Game of Thrones, j'ai retrouvé cet esprit dark fantasy. Ici, du sang, des scènes de tortures, des fesses et des seins, il y en a ! Et bon sang ça fait du bien ! On a vraiment l'impression de voir le média jeu vidéo mûrir avec ce genre de jeu. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cet univers adulte, dur et cohérent. Un univers ou vos choix changent radicalement le reste du jeu (et ce dés l'acte 1), à tel point que les choix de Mass Effect perdent en importance à côté. Par contre, n'étant pas un joueur du premier (ce que je devrais bientôt palier) j'avoue que l'histoire m'a semblé très complexe (notamment Tout l'aspect sur Yennefer et la Chasse Sauvage). C'est donc un scénario qu'il faut suivre assidûment, quite à se renseigner sur internet après pour bien comprendre ce qui se passe. La carte donnée avec le jeu n'est clairement pas la pour faire jolie ! On suivra donc le Sorceleur Geralt au cours de 3 actes plus ou moins long, ce qui nous vaudra une bonne grosse trentaine d'heures de jeu. Le jeu dispose d'une excellente rejouabilité, le scénario changeant radicalement suivant vos choix.

 Un univers sombre et très adulte

Graphiquement, le jeu est clairement beau, même si on imagine qu'il l'est moins que sur PC. Mais la direction artistique est superbe. On suit une histoire d'héroïque fantastique mais qui visuellement reste très proche de notre Moyen Âge occidental. Les personnages sont bien foutu (oh Triss...) et plutôt bien doublé en français.

 

Les graphismes sont superbes, même si (logiquement) inférieures à ceux de la version PC

Le gameplay me semble assez original. Le Sorceleur doit ainsi régulièrement ramasser des plantes et autres ingrédients pour faire des potions qu'il boira souvent avant les combats pour booster ses capacités. La gestion des deux épées, tirée de l'univers de Sapkowsky, est bien pensée. De même que le spherier, qui permet de monter de niveau en niveau ses capacités, même si c'est très classique dans un RPG. personnellement je préparais mes combats (assez difficiles au début à maîtriser) bien plus meticuleusement que dans Skyrim par exemple. Globalement le gameplay est plutôt bien pensé, et on prend plaisir à jouer.

 

Tous les personnages ont en commun d'avoir une sacré gueule et d'être assez bien écrits

Maintenant les quelques défauts du jeu. L'interface des menus est pour moi beaucoup trop lente, on perd un temps fou à regarder ou en est notre quête. Il y a aussi quelques boss, sur la fin notamment, qui sont assez mal fichus et on met généralement une vingtaine de min à les battre en répétant à l'infini la même technique... On notera aussi l'acte 3 qui conclue l'aventure et qui est beaucoup plus court que les autres, et moins travaillé. Mais globalement les défauts n'entachent pas le jeu, qui reste un must havé sur Xbox.

 

Les combats sont généralement assez classes, mais demande une certaine maitrise au début

Avec ce jeu et Skyrim, on comprend qu'on est devant des écoles du RPG occidental. L'un est basé sur l'immersion, l'exploration, tandis que l'autre est concentré sur la mise en scène, et l'histoire. Et entre les deux mon cœur balance.

Witcher 2 n'en est pas moins un excellent jeu possédant une univers très riche, des personnages haut en couleurs, des intrigues politiques extrêmements poussées, et une  histoire tres mature (vive les rousses !). C'est un incontournable si comme moi vous cherchez dans un RPG son côté "roman interactif", et la maturité qui fait parfois défaut au jeu vidéo. Je viens d'acheter sur steam le premier volet, pour me plonger encore dans cette univers et mieux le comprendre. Parce que je compte bien rejouer à Witcher 2 !