C'est la question qui oppose Chris Hecker et Matt Gallant. Pour situer le contexte, Chris Hecker est un des cofondateurs de l'Indie Game Jam, et siège au comité consultatif de la Game Developers Conference. Il est aussi responsable de la technologie derrière l'animation procédurale de Spore. Matt Gallant, quant à lui, est un jeune blogueur, étudiant en programmation. C'est un peu David contre Goliath, mais les opinions ne sont pas inintéressantes et pas si éloignées.

A la GDC 2010, Chris Hecker a tenu une présentation intitulée "Please Finish Your Game", où il s'est élevé contre la forte tendance de certains développeurs à se focaliser sur les Game Jams et sur des jeux à développement trop court, avec quelques idées originales mais peu aboutis, peu profonds, signes d'une certaine culture du rendement en quelque sorte. Cela au détriment de jeux plus recherchés qui exploreraient à fond et autant qu'elles le méritent les mécaniques de jeu, comme un Braid peut le faire.

Dans un post récent sur son blog Quixotic Engineer, intitulé "Please Make Your Game", Matt Gallant lui répond et vante les mérites de ces types de développement rapide, arguant qu'ils permettent au moins de réaliser quelque chose, de se lancer, sans la pression que la volonté de sortir un jeu parfait pourrait mettre sur les épaules de jeunes développeurs. Sans même parler de la créativité et des contacts qu'ils favorisent, ils constituent une forme de prototypage important pour le développement de plus grands projets.

La nuance qu'apporte Chris Hecker et qui rassemble sans doute les deux hommes, est que trop peu de ces embryons de jeux sont poursuivis par la suite, que les prototypes ne donnent jamais naissance aux pépites dont l'industrie a besoin.
Pour reprendre les mots de Chris Hecker :
We need more depth and understanding.
We don't need more wacky ideas and shallow games shipped on time.

Cela peut sembler évident de vouloir des jeux aboutis, mais la dictature des dates de lancement, des plannings de marketing, les nombreux cas de patchs au lancement, et les attentes des fans insatiables montrent chaque jour que la réalité est parfois bien différente.

Etes vous partisan de la créativité débridée au risque de la superficialité, ou joueur de peu de jeux, mais aux expériences profondes ?

Enfin, ce débat du "perfectionnisme vs pragmatisme", me ramène aussi à ma productivité sur ce blog. Depuis le début, je n'ai écrit qu'une poignée d'articles un brin développés avec une réflexion personnelle (par opposition aux petites présentations de jeux, ou de trucs intéressants vus ailleurs). Je reçois à chaque fois pas mal d'encouragements et de félicitations, qui font très plaisir, mais je reste un peu frustré. Par le rythme de parution lent que m'imposent plus ou moins ces articles à rallonge d'abord, et ensuite par le peu de discussions auxquels ils donnent lieu, probablement à cause de l'étendue des sujets abordés et de la taille indigeste des billets.

J'ai donc une question pour mes quelques lecteurs récurrents, sur ma méthode de rédaction. 

Prenons en exemple mon article sur les mondes ouverts, n'aurait-il pas mieux valu faire un article de chacune de ses parties, au bénéfice d'un texte plus intelligible, éventuellement plus approfondi, plus propice à réponse, mais peut-être au risque, avec une publication au fil de la rédaction, que les premières parties ne bénéficient pas de la réflexion sur les parties suivantes, ou qu'il y ait trop de redites ?

L'autre sujet qui m'interroge, et sur lesquels vos conseils sont les bienvenus, est la façon de partager les contenus intéressants que l'on peut voir ailleurs sur le Net. Je n'ai pas encore trouvé de moyen satisfaisant pour transmettre ce type de contenu. Un simple lien vers la source ne donne pas nécessairement envie d'aller jeter un oeil et ne permet pas réellement de bien lancer une discussion à ce sujet (ce qui me motive à en parler le plus souvent). Reste la paraphrase (comme au dessus tiens ^^), qui me parait être un moindre mal, mais assez vaine, puisque c'est mieux écrit ailleurs, voire contreproductive, si vous pensez après avoir lu ma présentation que ça ne vous apportera pas beaucoup plus d'aller voir la source.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai encore des trucs à vous faire lire ^^.