Premium
Billets discrets
Signaler
Analyse transverse (Jeu vidéo)

C'est la question qui oppose Chris Hecker et Matt Gallant. Pour situer le contexte, Chris Hecker est un des cofondateurs de l'Indie Game Jam, et siège au comité consultatif de la Game Developers Conference. Il est aussi responsable de la technologie derrière l'animation procédurale de Spore. Matt Gallant, quant à lui, est un jeune blogueur, étudiant en programmation. C'est un peu David contre Goliath, mais les opinions ne sont pas inintéressantes et pas si éloignées.

A la GDC 2010, Chris Hecker a tenu une présentation intitulée "Please Finish Your Game", où il s'est élevé contre la forte tendance de certains développeurs à se focaliser sur les Game Jams et sur des jeux à développement trop court, avec quelques idées originales mais peu aboutis, peu profonds, signes d'une certaine culture du rendement en quelque sorte. Cela au détriment de jeux plus recherchés qui exploreraient à fond et autant qu'elles le méritent les mécaniques de jeu, comme un Braid peut le faire.

Dans un post récent sur son blog Quixotic Engineer, intitulé "Please Make Your Game", Matt Gallant lui répond et vante les mérites de ces types de développement rapide, arguant qu'ils permettent au moins de réaliser quelque chose, de se lancer, sans la pression que la volonté de sortir un jeu parfait pourrait mettre sur les épaules de jeunes développeurs. Sans même parler de la créativité et des contacts qu'ils favorisent, ils constituent une forme de prototypage important pour le développement de plus grands projets.

La nuance qu'apporte Chris Hecker et qui rassemble sans doute les deux hommes, est que trop peu de ces embryons de jeux sont poursuivis par la suite, que les prototypes ne donnent jamais naissance aux pépites dont l'industrie a besoin.
Pour reprendre les mots de Chris Hecker :
We need more depth and understanding.
We don't need more wacky ideas and shallow games shipped on time.

Cela peut sembler évident de vouloir des jeux aboutis, mais la dictature des dates de lancement, des plannings de marketing, les nombreux cas de patchs au lancement, et les attentes des fans insatiables montrent chaque jour que la réalité est parfois bien différente.

Etes vous partisan de la créativité débridée au risque de la superficialité, ou joueur de peu de jeux, mais aux expériences profondes ?

Enfin, ce débat du "perfectionnisme vs pragmatisme", me ramène aussi à ma productivité sur ce blog. Depuis le début, je n'ai écrit qu'une poignée d'articles un brin développés avec une réflexion personnelle (par opposition aux petites présentations de jeux, ou de trucs intéressants vus ailleurs). Je reçois à chaque fois pas mal d'encouragements et de félicitations, qui font très plaisir, mais je reste un peu frustré. Par le rythme de parution lent que m'imposent plus ou moins ces articles à rallonge d'abord, et ensuite par le peu de discussions auxquels ils donnent lieu, probablement à cause de l'étendue des sujets abordés et de la taille indigeste des billets.

J'ai donc une question pour mes quelques lecteurs récurrents, sur ma méthode de rédaction. 

Prenons en exemple mon article sur les mondes ouverts, n'aurait-il pas mieux valu faire un article de chacune de ses parties, au bénéfice d'un texte plus intelligible, éventuellement plus approfondi, plus propice à réponse, mais peut-être au risque, avec une publication au fil de la rédaction, que les premières parties ne bénéficient pas de la réflexion sur les parties suivantes, ou qu'il y ait trop de redites ?

L'autre sujet qui m'interroge, et sur lesquels vos conseils sont les bienvenus, est la façon de partager les contenus intéressants que l'on peut voir ailleurs sur le Net. Je n'ai pas encore trouvé de moyen satisfaisant pour transmettre ce type de contenu. Un simple lien vers la source ne donne pas nécessairement envie d'aller jeter un oeil et ne permet pas réellement de bien lancer une discussion à ce sujet (ce qui me motive à en parler le plus souvent). Reste la paraphrase (comme au dessus tiens ^^), qui me parait être un moindre mal, mais assez vaine, puisque c'est mieux écrit ailleurs, voire contreproductive, si vous pensez après avoir lu ma présentation que ça ne vous apportera pas beaucoup plus d'aller voir la source.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai encore des trucs à vous faire lire ^^.

Voir aussi

Jeux : 
Braid
Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
upselo
Prenons en exemple mon article sur les mondes ouverts, n'aurait-il pas mieux valu faire un article de chacune de ses parties, au bénéfice d'un texte plus intelligible, éventuellement plus approfondi, plus propice à réponse, mais peut-être au risque, avec une publication au fil de la rédaction, que les premières parties ne bénéficient pas de la réflexion sur les parties suivantes, ou qu'il y ait trop de redites ?



Quand j'ai commencé à m'intéresser à ton blog par curiosité, je m'attendais à trouver des articles assez plats. Je m'explique ; un titre comme "Piratage dans le jeu vidéo" me laissait croire que tu allais faire un de ces dossiers relatant une ribambelle de jeux qui comportent du piratage (un peu comme un dossier Final Fantasy, ou la saga Resident Evil) avec une description rapide de chaque jeu. Donc, en résumé, un dossier dont je fous, mais d'une puissance inimaginable.

Seulement voilà, ce n'est pas le cas. Tu recoupes, tu analyses, tu fais ressortir des choses auxquelles, j'imagine, d'autres joueurs ont pensé sans les approfondir, ou alors des points auxquels personne n'a réfléchi. À cela s'ajoute un aspect critique. C'est quand même rare les gens capables d'aimer un jeu et de relever en même temps les défauts. De plus, contrairement à moi qui ai tendance à improviser sur une idée de départ en oubliant la moitié de ce que je voulais raconter au cours de la rédaction, tes articles avancent pas à pas, avec précision. Il y a comme un parfum de logique implacable, d'idées longuement ruminées.

Rajjouttons à sa que tu écrits dans un franssais qui n'aggrece pas les yeux (j'espère avoir été assez explicite ^^), avec un vocabulaire assez précis pour que tes idées soient clairement compréhensibles, et qu'est-ce qu'on obtient ? Un texte très long, qu'on commence en se disant qu'on en lira juste trois paragraphes, et qu'on s'étonne de terminer, même s'il est pénible de lire sur Internet.

Tes billets sont donc loin d'être indigestes. S'ils ne provoquent pas toujours de longues discussions, c'est d'après moi parce qu'ils sont très complets, et qu'il y a peu de choses à rajouter, à moins d'être en désaccord avec ton point de vue. Ça n'empêche en rien que ce soit frustrant, mais c'est comme ça ! ^^
upselo
Signaler
upselo
Merci pour les commentaires. Pour mon prochain article, j'ai scindé, mais comme j'ai scindé, j'ai plus développé, donc c'est aussi long (si ce n'est plus) que d'habitude ^^. Je crois qu'on ne se refait pas !
alteix
Signaler
alteix
Je trouverais ça dommage que tu fractionnes tes posts, je les trouve bien construits et complets. Ils sont certes longs mais le fait qu'ils soient bien écrits et intéressants contre-balance très bien. Il est par contre évident que ces longueurs te coutent des lectures : comme bien souvent il faut choisir entre qualité et quantité.
En ce qui concerne les liens vers les articles extérieurs, je trouve ton système de lien plutôt bon. Si on veut approfondir le sujet que tu évoques, on clique, et banco. Simple, efficace et pas contraignant.
Enfin, à propos des éventuelles discussions post-posts (la tentation du jeu de mot pourri était trop forte) je ne sais pas tellement quoi te conseiller. Personnellement, j'ai souvent besoin de temps pour digérer les informations de ce genre de papier, il faudrait donc que je revienne un peu plus tard pour en discuter, ce que je ne fais pas, probablement par paresse (ce qui est un peu naze, je l'avoue). En tout cas j'espère que tu vas continuer comme ça, j'aime beaucoup ce blog.
Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
Cela fait au moins 5 minutes que je bloque. J'aurais bien aimé te dire quelque chose, upselo, sur une méthode de rédaction, mais je dois bien avouer que je n'ai pas de réponse, donc pas de suggestion. Je crois que je partage à peu près la même problématique... Tout ce que je peux dire c'est que j'ai vu ce post assez tardivement, c'est à dire plusieurs jours après sa mise en ligne.

bel exemple de post qui ne sert à rien... >_<
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je ne suis pas d'accord! (tu vois c'est contagieux)
Mais comme je te dis c'est aussi une question de culture et de connaitre le sujet. Je t'aurais bien contredit sur les mondes ouverts, j'avais au moins une chose sur laquelle je n'étais pas d'accord par jeu, cela dit je n'ai pas fouillé le sujet comme tu l'as fais, et si c'est pour dire des conneries, j'ai préféré m'abstenir, sauf sur un point que j'ai exprimé...
upselo
Signaler
upselo
C'est pas vraiment les plus représentatifs des indies en effet ^^. Mais les jeux de Game Jam sont le plus souvent gratuits, des petits jeux Flash, au concept fort, auquel on joue pas plus de quelques minutes. Ça n'a souvent pas de prétention autre que d'explorer une mécanique de jeu originale.
Sinon, c'est pas spécialement pour être lu par plus de monde, mais susciter plus de réactions, et avoir votre avis. Comme quand on se prend la tête avec ippo sur RDR ;)
Avec la homepage de GB, j'ai eu plus de commentaires, quelques anecdotes et des suggestions de jeux importants que je ne mentionnais pas. C'est vrai que c'était pas mal.
Mon esprit de contradiction n'est pas assez répandu, je crois ^^.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
La perfection contre le pragmatisme? Pour ce qui est du jeu indy, son simple mode de distribution est pour moi un vrai obstacle qui fait que je suis peu consommateur de la chose. Je pense une chose, c'est que si le rendement est privilégier, au détriment peut-être d'un certain aboutissement, le mode de distribution devrait peut-être s'adapter et proposer de packager les expérience plus rapide, moins creusées. Cela dit ce serait admettre de la part des développeurs que leur jeu ne "mérite" pas d'être vendu seul...
Au final me concernant, les seuls "petits" jeux, plus indy ou plus conceptuelle que je me suis procuré c'est Braid, Portal (qui reste une production d'un gros studio) et Shadow Complex. Et pourtant un paquet d'expériences moins poussées m'intéresseraient mais je ne craquerais pas pour un jeu indy qui n'est pas exceptionnel. Alors que bizarrement je pourrais plus pardonner à un triple A de ne pas être aboutit à 100%...

Pour ce qui est de tes articles, je les trouve toujours intéressants, tu connais mon point de vu la dessus et la quantité de texte n'est pas forcément un soucis...dans la mesure où le sujet m'intéresse. De plus parfois tu tournes ton article de telle manière qu'on a juste envie d'acquiescer et pas forcément de contredire pour une raison je pense. Ton lecteur n'a pas spécialement envie de faire ou de voir toutes les recherches que tu fais pour avoir toutes les cartes en main pour en discuter. Moi même j'ai parfois une certaine paresse pour aller lire des articles extérieur à ton blog, qui pourtant pourrait éventuellement me donner un avis contradictoire au tien, ou plus nuancé. Encore une fois c'est aussi une affaire de personne.
Quoi qu'il en soit, sache que tu fais avancer le chmilblique, et c'est déjà ça! Si tout le monde n'y réagit pas c'est dommage mais sur Internet la visibilité prévaut sur le contenu. Alors si ta question est d'avoir plus de lectorat pour les articles conséquent, dédie peut-être une partie de ton blog à des sujets plus détendus, ou qui demande moins de travail sur la longueur. Certes ce n'est peut-être pas ton genre (ou le style de ton blog tout simplement) mais ça entretiendrait la fameuse montée dans les "blogs favoris" qui te mettrait en haut lus souvent...
Au final je ne pense pas que ce sont tes articles où la manière dont ils sont présenté le soucis fondamental, je pense que c'est une affaire de visibilité due simplement à internet. Après peut-être vas tu me contredire, mais je suppose que le sujet a été un peu discuté lorsque ton article sur les mondes ouverts a été diffusé en homepage de GB?
upselo
Signaler
upselo
Non ! Déjà que j'ai pris Yakuza 3 et que j'y ai quasiment pas touché (Red Dead Redemption est arrivé, chassé par BioShock 2...). Mais bon, je le ferai (maintenant que j'ai des sous ^^).
Anubis Vlad Tepas
Signaler
Anubis Vlad Tepas
Pour ce qui est de déclencher des discussions suite à de longs articles, je compatis. M'est avis qu'il n'y a pas de formules miracles : ça dépend surtout du niveau de réactivité de la communauté (et dans le genre, elle est pas mal réactive, sur Gameblog). Les articles qui déclenchent des réactions sont généralement passablement courts (sauf lorsque la communauté se veut élitiste), avec des accroches fortes, des titres bien visibles et une mise en page travaillée, histoire de faciliter le boulot des lecteurs paresseux. Et encore, hein : ça, c'est pour espérer faire *lire* le texte. La plupart du temps, à l'issu de la lecture, on obtient un hochement de tête de l'internaute derrière son écran et aucune réponse.
M'enfin, te décourage pas : tes articles sont tous pertinents et s'attaquent à de vrais problèmes de Game Design qui devraient être plus sérieusement abordés par l'industrie.

Ah, et pour faire dans le total hors-sujet : Way of the Samurai 3, tu as pu le tester, finalement ?
Kain2097
Signaler
Kain2097
Pour mon cas personnel je sais que je n'aime pas les articles très long sur le web, je les lis avec peu de plaisir. Sur Papier c'est beaucoup plus plaisant.
C'est pour ça que perso sur mon blog je fais le plus court possible comme ça je suis presque sûr que si quelqu'un débute un texte il ira jusqu'au bout.

Billets discrets

Par upselo Blog créé le 10/12/09 Mis à jour le 16/12/13 à 00h33

Ajouter aux favoris

Édito

Un blog ou vous pourrez trouver des critiques et des analyses qui essaient de discuter du game design, de la narration, et de tout ce que j'estime important dans les jeux vidéo :) Je m'efforce de développer des avis approfondis, les textes seront donc longs et n'hésiteront pas à spoiler si nécessaire pour discuter de ce qui en vaut la peine. Vous êtes prévenus désormais, bonne lecture !

Les commentaires et réactions à mes billets sont particulièrement appréciés.

Je participe également au site merlanfrit.net

Archives

Favoris