Les mégalopédies de Oz
  
Signaler
goodies


Les rééditions HD qui n'en sont pas commencent à se révéler être plus des pièges à fric destinés aux joueurs qui n'ont pas connus certaines grande oeuvres (comme moi) que de véritables hommages rendus à ces aventures d'exceptions. Ce n'est pas le fiasco de la récente Silent Hill Collection (que j'attends depuis un mois, merci Games) qui viendra démentir cette impression. Malheureusement, Ico & Shadow of the Colossus, sortie il y a quelques mois sur PS3, bien qu'honnête s'est montré vraiment chiche en terme de contenu.

S'il est facile de comprendre qu'il reviendrait à trop cher aux éditeurs de réaliser des refontes graphiques complètes sur des jeux qui, pour certains, ont déjà dépassé les dix ans d'âge, on serait toutefois en droit d'attendre quelques "bonus" à l'instar de ce qu'on peut trouver dans nombre de DVD et/ou Bluray de films (making of etc). Pourtant, nos galettes sont trop souvent bien radines en contenu.

Peut-être certains d'entre vous connaissent le guide officiel de Shadow of the Colossus ? Si c'est le cas, vous avez bien de la chance car cet ouvrage n'est jamais sorti du Japon. On y trouve en particulier un entretien avec certains membres de la Team Ico, dont Fumito Ueda. Le site Siliconera a réalisé une traduction de cette interview très intéressante dans laquelle on apprend quelques anecdotes concernant l'élaboration de celui qui fut longtemps connu sous le nom de "Ico 2".

  • si l'équipe commença d'abord à travailler sur les personnages humains, ce sont les colosses qui furent finalisés en premier ;

  • Fumito Ueda, qui s'occupa seul des personnages humains, laissa carte blanche à son équipe pour la conception des colosses, ne leur donnant pour seul impératif que leur taille et la résolution de l'écran ;

  • l'élaboration de chaque géant entraîna une réflexion sur la manière de le défaire, comment grimper dessus. Puis, il fallu imaginer l'arêne dans laquelle la confrontation aurait lieu. Il va sans dire que le moindre problème rencontré lors des phases de tests entraînait alors des remaniements importants tant sur le design des colosses que sur la géographie de leur arène ;

  • ce n'est qu'une fois les arènes finalisées que la Team Ico s'intéressa à comment les placer dans le monde du jeu, comment les connecter les une par rapport aux autres. Au passage, on apprend que les limitations techniques de la PS 2 empêchèrent de rendre cet univers un peu plus "vivant" en y ajoutant des animaux comme des oiseaux ou des vaches (que Ueda aurait de toute manière refusées) ou des variations climatiques ;

En lisant cet entretien, je me suis senti floué. En effet, à mon sens, une réédition digne de ce nom, qui plus est sur une console plus puissante comme la PS3, aurait du proposer ces feature. Ce qui n'est pas le cas.


Ultime déception à la lecture de cette interview, j'apprends que bien plus de colosses devaient faire partie du casting. Les développeurs avaient imaginé vingt-quatre géants avant de juger que ce nombre était certainement trop grand et risquait de nuire au rythme du jeu, ce en quoi on peut facilement leur donner raison. Ils réduisirent donc ce nombre à seize, laissant ainsi huit colosses sur le carreau. A nouveau, la réédition récente de Shadow of the Colossus aurait pu (du ?) proposer ces adversaires oubliés, ne serait-ce qu'en quête annexe. Certains estimeront qu'il serait sans doute revenu à trop cher de produire cette réédition s'il avait fallu modéliser entièrement ces huit colosses. A ceci près que, déjà à l'époque de la version PS2, ils avaient déjà dépassé le stade du croquis papier pour prendre vie en 3D.

Donc, à défaut de pouvoir un jour se confronter à eux, le site GlitterBerri's Game propose, via des scans du guide officiel, de découvrir ces huit colosses.

 

 

 

Source : Edge

Ajouter à mes favoris Commenter (35)

Commentaires

Bukaki
Signaler
Bukaki
Surtout que s'il s'agissait d'un réelle remake, on ne serait sans doute pas à l'heure actuelle sur ce blog pour parler des bonus qu'il a découvert.
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Mis a part le fait que ton autoplay me décourage de venir sur ton blog, je ne suis pas non plus d'accord avec toi. Il s'agit d'une remasterisation, ni plus ni moins, intégrer des colosses supplémentaires et concevoir donc, un level design retravaillé, nécessiterait des coups de développements non négligeables, et donc forcements un prix de vente moins amical. Ces compilations n'ont pas pour but de proposer autre chose que les matériaux originaux en HD. Je ne vois pas ou tu coinces la dedans. "Bluepoint" (le studio en charge de cette compilation, des 2 de God of war et de celle de MGS) a fait un travail d'exception si on compare la qualité de leurs compiles avec celles d'Ubisoft, de Konami ou de Capcom.

J'ai tout a fait saisi ce que tu demandes, et tes interrogations, vouant moi même une énorme admiration a Shadow of the colossus (d'ou mon pseudo le jeu s'appelant -Wanda No Kyosô- en japonais), mais je pense que tu trompes juste sur les intentions de ces compilations, car selon moi, elles sont simplement la pour faire plaisir aux fans (et les détrousser par la même occasion), et permettre aux plus jeunes joueurs de découvrir des pièces maitresses du JV à MOINDRES COUTS avec un lifting esthétique. Ni plus ni moins.

Pour conclure, je suis totalement en accord avec l'intervention de Redfive au dessus. Rien n'indique que des colosses supplémentaires en aurait fait pour autant un meilleur jeu.
Tapator
Signaler
Tapator
@Narushima

Ok... et le fait d' avoir un avis différent du sien implique qu' on a pas compris le "sens" de son article ?
Narushima
Signaler
Narushima
@ProfesseurOz, J ai direct compris le sens de ton article ce qui n as pas l air d etre le cas de tout le monde
redfive
Signaler
redfive
À te lire tu semble considérer que chaque boss n'est qu'un niveau de plus. Mais la vision de cette œuvre ludique n'est dirigéee que par Ueda. Et le fait que les monstres aient jusqu'à être portés en 3D n'y change rien. Dans beaucoup de films, des plans sont tournés, montés, les effets spéciaux sont payés et ajoutés aux plans finaux... avant d'être coupés au montage. Et le film n'est pas meilleur parceque ces plans manquent et en font un film moins long.
Ça fait longtemps qu'on sait que des designs de collosses n'avaient pas été retenus. Dispose t'on au moins de la raison pour laquelle ils n'ont pas été retenus au lieu de se l'imaginer ?
SeikoTheWiz
Signaler
SeikoTheWiz
Impressionant le nombre de colosses abandonnes! C'est pas toutes les prods qui peuvent se permettre d'avoir autant de rejet.

Ca ferait un dlc sympa /pif
Hannibal
Signaler
Hannibal
Ce génie du chara-design. Bouleversant.
tilou
Signaler
tilou
sympas ces artworks avec ce petit remake de la musique castlevania !
Agréable pour les aureilles et l'esprit
Belziane
Signaler
Belziane
Piège à fric.... dépend du point de vue, oui certain sont des pièges, mais Ico coûtent la peau du cul sur ps2... alors autant avoir ne meilleur version moins chère
Juju_37700
Signaler
Juju_37700
Ce sont des portages, pas des remake.
Perso je suis un poil déçu mais ce n'est pas une arnaque en ce qui me concerne. J'adore ces jeux avec ou sans bonux :-)
mimix
Signaler
mimix
c'est vrais que ce sentiment de "on vous vend le minimum" est un peu omniprésent sur ces remakes HD...

quand tu vois zelda OOT sur 3DS, les monkey island resortis dernièrement, le perfect dark sur XBLA, les resident evil sur GC et sans doute quelques autres que j'oublie, ben tu te dis que y'en a vraiment qui se foulent pas...

après à coté de ça t'as aussi les remake qui dénaturent, comme conker live & reloaded qui a transformé notre conker en fps boiteux. (la mode de l'époque)

ça ne crée pas forcément des mauvais jeux mais ça n'est plus l'esprit d'origine...

là pour sûre on pas leur repprocher ça à ces remakes HD ! mais je suis de l'avis de l'auteur, j'attends d'un remakeHD qu'ils soit un peu refait graphiquement et si possible avec un peu plus de contenu.
car même à 40€, y'a des jeux vendus le même prix qui ont réclamés plus de dévellopement que ça alors faudrait pas jouer au radin quand même...
Dopamine
Signaler
Dopamine
La solution ultime est toute simple pour mettre tout le monde d'accord. Il suffit de se tourner vers les excellents Monkey Island par exemple. Les puristes aussi bien que les nouveaux joueurs sont satisfaits. Ils disposent d'une version remasterisée à 100% et de l'original. Pour les artworks et autres bonus, je suis 100% en phase avec Oz. C'est d'ailleurs pourquoi j'avais particulièrement apprécié Asura qui respecte les joueurs sur ce plan. C'est tout de même pas compliqué de rajouter du contenu de ce type sur une galette et ça ne représente rien en temps de dev...
Kratos838
Signaler
Kratos838
Les artworks sont géniaux :) !

Concernant les bonus, j'y pense pas vraiment quand j'achète une compil' HD, c'est sûr, j'aimerais en avoir, mais bon... je crois plus au père noël :D
McLooki
Signaler
McLooki
Vraiment dommage en effet que ces colosses n'aient pas été implantés en bonus. Trop souvent je refoule les rééditions pour ce motif, elles ne proposent rien de nouveau. Moi qui possède déjà Ico et SotC sur ps2, l’intérêt se limite à l'amélioration graphique HD, et pourtant, j'ai refait SotC il y a un an, et je trouvai encore les graphismes somptueux, et l'atmosphère que le titre dégage est toujours autant magique.
Alors je suis toujours attristé de voir que les développeurs ne prennent pas la peine d'apporter de nouvelles choses, quitte à le payer au prix fort pour une véritable meilleur expérience de jeu.
Oui comme pour Resident Evil ou Metal Gear Solid sur Game Cube ont pour moi été les véritables remakes avec des nouveautés de gameplay, ce temps est révolu.
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
@upselo : c'est malheureusement la limite entre l'oral et l'écrit. L'absence de nuance conduit à des malentendus. J'ai du respect pour le travail des développeurs en général et je ne vois pas pourquoi moi, un joueur lambda, je pourrais exiger quoique ce soit (d'autant plus qu'un autre joueur irait quémander tout le contraire). Seulement, je regrette que ces rééditions n'apportent finalement rien de vraiment neuf par rapport aux éditions originelles, si ce n'est de les faire découvrir à une nouvelle génération de joueurs (ce qui en soi est déjà beaucoup).
Pardonne-moi (et BlackLabel aussi au passage) si j'ai pu vous paraître teigneux, mais le fait de me répéter dans les commentaires a un peu entamé ma politesse habituelle. No soucy :)
@Leobiwan : merci pour le conseil, mais je vais te révéler un truc, si j'ai été profondément touché par Ico, je rejoins tout à fait notre ménestrel en ce qui concerne SotC :sorry:
Leobiwan
Signaler
Leobiwan
Je me répète, mais si tu veux tes artworks "bonus", achète l'édition limitée.
upselo
Signaler
upselo
Bien sur que tu as le droit de donner ton opinion, d'être déçu après coup, même si cela me semble assez vain.
Ensuite pour la nuance et ton point d'interrogation, pour moi on utilise ce genre de tournure quand on veut laisser entendre son réel point de vue. La juxtaposition avec tes autres commentaires sur la Silent Hill Collection, les expressions floué, piège à fric, pas de véritable effort, service minimum, m'ont mené à penser que tu considérais ça comme une arnaque.
Je comprends tes raisons (on aurait tous apprécié plus de bonus), mais j'ai toujours du mal sur la frontière entre ce que les gens aimeraient, et ce qu'ils exigent ou considèrent comme du.

Enfin, pour finir sur une note plus positive, l'anecdote relevée par Siliconera et que tu partages ici est bien intéressante, et les croquis laissent rêveur :).
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
@BlackLabel : heureux que tu aies vu ça :)
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
@upselo : tu peux adorer :) Il suffit de prendre les choses dans l'ordre où je les écris.
Pour l'arnaque, c'est toi qui utilise ce mot. Le piège à fric, je vise en intro les rééditions en général (en pointant toutefois la Silent Hill Collection), mais pas Ico & SotC. Concernant cette dernière, je savais à quoi à m'attendre en l'achetant car je n'avais même pas connaissance de cet entretien et des info que j'y ai découvertes. Et je peux même te dire que ça n'a pas pas gâcher mon expérience. Mais, étant curieux des aléas de développement de jeux en général, ces infos m'ont après coup, rendu amer. Ai-je le droit de donner mon opinion (même si tout le monde s'en fout) et d'estimer dommage qu'on ait pas eu droit à quelques secrets supplémentaires sur la conception de ces jeux ? J'aurais aimer que les développeurs le fassent. L'auraient-ils du, je ne sais pas (et dans mon article il y a bien un point d'interrogation ! en ce sens).
Ensuite, s'il est vrai que dans mon post, je parle seulement de proposer ces Colosses en quête annexe, j'ai précisé mon idée dans un des commentaires ci-dessus en estimant que j'aurais été content de les découvrir ne serait-ce qu'en supplément après avoir fini le jeu (pourquoi pas des artwork ou quelques photos ?). Je n'insinue pas, j'écris ce que je pense. Et oui je trouve que les rééditions, en général, sont franchement paresseuses.
Enfin, si on n'est définitivement pas d'accord à ce sujet, cela n'empêche pas pour autant de comprendre les raisons de l'autre. Les goûts et les couleurs.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

Alors comme j'adore qu'on insinue que je ne sais pas lire je vais détailler.


Moi j'ai eu droit à un statut sur ce thème B)
upselo
Signaler
upselo
Alors comme j'adore qu'on insinue que je ne sais pas lire je vais détailler.
les bonus comme dans les DVD, il y en a : deux vidéos making of pour chaque jeu.
Ce que ces rééditions ont d'HD ? La résolution, pas plus, pas moins, mais on n'est pas pris en traître. Ca ne s'appelle pas Ico & Shadow of the Colossus : Ultimate Uncut Collector Edition Anniversary
Ensuite, tu n'as pas vraiment suggéré que les colosses auraient pû être proposés en bonus. Tu as suggéré que ne pas le proposé était un piège à fric, une arnaque, que c'était limite un dû. C'est cette nuance qui choque ici. Et je ne crois pas qu'on l'ait tous inventé à la lecture de ton texte.
Mattsuda
Signaler
Mattsuda
Les croquis sont :bave:
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
Bonus :whistling:
upselo
Signaler
upselo
D'accord avec les autres. Pas de raison d'altérer profondément le titre, le but c'est de propose rl'expérience à de nouveaux joueurs, ou la même expérience dans de meilleures conditions, pas d'en proposer une expérience différente (y'aura The Last Guardian pour ça).
Et puis tu devrais lire une interview de ceux qui ont réalisé le portage, ça te ferait peut-être changer d'avis sur le travail effectué.
Enfin quoi qu'il en soit, c'est peut-être pas ce que tu attendais, mais c'est exactement ce qu'ils ont annoncé, personne n'est pris en traître.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

Bien que proposées à des prix raisonnables (en général entre 30 € et 40 € il me semble), ces collections se contentent à mon goût trop souvent du service minimum. On appelle ça des remake HD et qu'ont-ils de HD au final. De plus, pour moi, le mot remake est synonyme de relecture, de mise au goût du jour.


On appelle ça des remakes parce qu'on se trompe de termes, mais sur la boîte (la mienne en tout cas), il est marqué "remasterisation", et pour SotC, pour avoir fait la version PS2, ils ont vraiment fait du beau boulot car le jeu souffrait d'un frame-rate faiblard et de tout un tas de trucs pénibles visuellement ; aliasing, brouillard, popping des décors. Là on a une version vraiment épanouie, le seul portage HD que j'ai vu qui "restaure" vraiment la version d'origine..

Après oui j'aurais aimé des making-of plus intéressants, mais qu'ils refassent le jeu au complet plus la carte pour y introduire de nouveaux colosses et des vaches, c'est exagéré. C'est 8 colosses de plus quoi.

Comme dit Liedh ça fait mal au coeur. Mais on peut pas leur en vouloir non plus.

Les mégalopédies de Oz

Par ProfesseurOz Blog créé le 28/03/10 Mis à jour le 11/09/13 à 17h25

Un prof qui perd trop de temps à corriger des copies plutôt qu'à jouer (ou l'inverse)!

Ajouter aux favoris

Édito


2012 : un an que j'essaie d'alimenter ce blog de manière plus ou moins régulière, avec plus ou moins de succès, mais toujours avec grand plaisir et surtout, passion.
Et à ceux qui se demandent ce que signifie le mot "mégalopédie", ce mot veut simplement dire qu'au travers des info ou des bêtises que je peux bien faire partager ici, c'est simplement une manière de parler un peu de moi.

Info diverses:

Mon Gamertag : ozfromsl29
Mon Id PSN : oz_fromsl

Retrouvez-moi aussi sur :

mais aussi avec Anfalmyr, Subby Kun, Mikadotwix, Loupign et Locutus sur La Caz Retro

Mes coups de coeur de 2012 :

Jeux en cours :

 

 

 

Jeux non terminés et perdus sous la pile :

Archives

Favoris