Screenopathe
Signaler
Jeux vidéo

 

                                    

Il serait impossible de donner une revue exhaustive de tous les personnages qui ont façonner l'histoire des
Halo. Cependant, certains de ces personnages surnagent indéniablement au sein de la série. Sélection des personnalités les plus emblématiques de la série.

I] UNSC :

1) Le Master Chief :

                          

A tout seigneur tout honneur, nous ne pouvions pas passer à côté du Master Chief dans cet article sur les personnages emblématiques de la série
Halo. En effet, quand on parle de Halo, on a forcément en tête le Master Chief, véritable surhomme que personne, et surtout pas des extra-terrestres, ne pourrait ébranler.

Nous connaissons le Master Chief sous différents noms, nous pauvres français. L'Adjudant de
Halo Combat Evolved a vite laissé sa place au Major depuis Halo 2 et jusqu'à Halo 3. Sachez aussi que le Master Chief s'appelait en réalité John (né en 2511) avant d'être enrôlé dans le programme Spartan-II. Ce programme a pour but d'entraîner les enfants ayant des aptitudes physiques exceptionnelles afin d'en faire de véritables bêtes de guerre. Le programme Spartan-II ne se contente pas d'un simple entrainement, il s'agit aussi de mettre en oeuvre de nombreuses modifications génétiques visant à développer un squelette et un corps presque parfait, notamment en rendant les os pratiquement incassables, en augmentant l'endurance, les réflexes et en développant les muscles. Tout cela dans le seul but de façonner le guerrier suprême. En entrant dans ce programme, John a été rebaptisé Spartan-117.

En tant que Spartan, le Master Chief a l'insigne honneur de revêtir une armure de classe Mjolnir Mark V, celle-ci jouit d'un bouclier énergétique intégré, permettant au soldat d'essuyer un certain nombre de tirs avant d'en ressentir ne serait-ce que le choc sur son armure. Cette armure permet aussi à son porteur d'être protégé en cas de très grande chute. On a d'ailleurs vu le Master Chief faire des chutes vertigineuses depuis l'espace jusqu'à la terre ferme, sans vraiment montrer de réels dommages, l'armure s'étant totalement bloquée au moment de l'impact pour protéger le soldat.

Mais au-delà de ces caractéristiques plutôt techniques, le Master Chief est LE héros de la série
Halo, celui qui porte sur ses épaules les lourdes responsabilités de ses actes. Sans lui, la bataille serait vouée à l'échec et à la destruction de l'Humanité. Ce Spartan n'est pas le héros en devenir que l'on incarne dans les jeux de rôle où il y a une quête initiatique ou un apprentissage de longue haleine. Le Master Chief est déjà à pleine puissance dès que vous prenez son contrôle et vous devez lui faire tenir ses engagements auprès de l'Humanité. Souvent, en rencontrant des soldats humains, le joueur entendra « Un Spartan, nous sommes sauvés! ». Le Master Chief est non seulement l'emblème de Halo mais il est aussi la clé de voute sur laquelle repose tout l'édifice de la trilogie Halo. Il est le seul symbole d'espoir que peut trouver l'Humanité dans la période sombre de la guerre contre les Covenants.

Seul bête noir de notre héros, son quasi-mutisme. Il lui arrive d'ouvrir la bouche, c'est vrai, mais ses phrases sont lancées au compte-goutte au cours des jeux. Certes, il n'est pas totalement muet, mais cela le rend peut-être un peu moins sympathique aux yeux du grand public. En revanche, il faut tout de même avouer que cela lui donne un côté mystérieux qui lui va à ravir. De même, les développeurs ont toujours refusé de révéler le véritable visage de notre cher Spartan. Un choix qui me semble beaucoup plus justifié, en ce qui me concerne. En effet, après une telle attente, comment ne pas décevoir les joueurs en révélant un visage forcément déceptif. De plus, rappelons que la modélisation des visages n'est pas un des points forts de la série des
Halo. C'est sans doute mieux que les joueurs se fassent une idée (ou pas) de leur Master Chief plutôt que d'en donner une vision décevante.

Jamais sans ressource, le Master Chief se révèle bon dans tout ce qu'il entreprend. Infaillible, il se pose en surhomme inatteignable, sorte de fantasme de l'homme sans peur qui fonce au devant du combat sans jamais faiblir. Difficile de s'identifier à lui mais c'est avec un plaisir incroyable que le joueur prendra le contrôle de cet homme d'exception. C'est donc sans aucune surprise que le Master Chief s'est hissé au rang des héros les plus emblématiques du jeu vidéo.

« Il me faut une arme. » Master Chief, au Sergent Major Johnson, avant de se lancer à la défense de la station orbitale de la Terre.


2) Cortana :

                                    

               Comme vous pouvez le remarquer. Cortana a subi plusieurs liftings au cours de la série.

A héros taciturne s'associe généralement un protagoniste bavard. Ce protagoniste n'est autre que Cortana dans Halo. Cortana est une drôle d'Intelligence Artificielle, une des plus perfectionnées jamais créées.

Dans le jeu, elle semble doué d'une personnalité propre, se montrant tantôt guillerette, tantôt irascible (à noter d'ailleurs que le flux de données qui représente son corps varie selon son humeur). En terme de jeu, c'est elle qui sert d'intermédiaire entre le Quartier Général et le Master Chief. En somme, c'est elle qui délivre les objectifs au joueur.

Dès
Halo Combat Evolved, Cortana est présente en tant qu'IA du Pillar of Autumn, seul vaisseau à avoir pu fuir Reach, mise à feu et à sang par les Covenants. Poursuivi par l'ennemi, le Pillar of Autumn doit se saborder mais Cortana est bien trop importante pour qu'elle disparaisse avec le vaisseau spatial. Elle est transférée dans l'armure du Master Chief et bénéficiera donc d'une protection de choix ainsi qu'une vision intéressante des événements qui auront lieu sur Halo. C'est un peu le cerveau de la saga, c'est elle qui analyse les données des Covenants et échafaude des plans bien sentis. Sans les facultés d'analyse de Cortana, le Master Chief ne saurait peut être même pas où aller!

Cortana et le Master Chief forme un couple assez intéressant d'ailleurs. Alors que le Spartan est l'homme de toutes les situations, Cortana est la force de réflexion. L'un parle peu tandis que l'autre bavarde allègrement au long des missions. Elle s'autorise même quelques piques à l'encontre du Master Chief. La relation qui unit Cortana au super soldat est presque amoureuse, dans la mesure où l'on sait que c'est Cortana qui a choisi le Master Chief comme étant
« son Spartan ». Elle lui parle souvent avec tendresse, dans les moments de calme des jeux.

A noté aussi que Cortana est plus qu'une simple donneuse d'objectifs dans les jeux. Elle est un des ressorts principaux de l'intrigue de la trilogie, en permettant la destruction de Halo dans le premier épisode mais aussi à la fin du deuxième épisode, où elle se sacrifie pour permettre l'endiguement du Parasite.

Cortana pourrait en réalité être un personnage en chair et en os, sorte de bras droit du Master Chief, d'amie inconditionnelle voire d'amante interdite. C'est aussi l'atout féminin de la série Halo comme peut le montrer l'évolution toujours plus sexy du design de cette IA qui ne manque décidément pas d'atouts. Un personnage à part entière de la saga Halo.

« Cortana : -
Une petite question... Et si vous échouez?

Master Chief : - Impossible. »
Halo 2
, avant d'envoyer une bombe sur un destroyer Covenant.




II] Covenant :

1) Les Prophètes

                                      

                                                         Le Prophète du Regret dans Halo Wars.

A héros exceptionnel, vilain exceptionnel! Si l'on ne peut pas vraiment dire que Halo ait un grand méchant qui polarise toutes les attentions du joueurs, étant donné la nature plurielle du Covenant, on peut tout de même reconnaître qu'en étant à la tête de la coalition extra-terrestre, les trois Prophètes sont plutôt pas mal placés sur le podium des grands méchants.

Rappelons tout d'abord que les Covenants tirent leur nom de leur système politique : le Covenant (convention, ou alliance). En effet, le mot Covenant ne désigne pas une seule race extra-terrestre mais une multitude rassemblée par le concordat mis en place par ces différentes races. Parmi les races connues pour faire partie du Covenant, nous avons vu les Elites, bien évidemment, les Brutes et bien d'autres (voir l'article consacré au bestiaire de la série
Halo, publié ce soir). Et à la tête du Covenant se trouvent les Hiérarques, que les Humains désignent généralement sous le nom de Prophètes. Ce sont eux qui ont le rôle le plus important de la société extra-terrestre du Covenant.

Les Prophètes ont le pouvoir décisionnaire sur les compatriotes Covenants, dans la mesure où ils façonnent la ligne politique du Covenant. Mais ils ont aussi et surtout un rôle de chefs spirituels. En effet, les Covenants sont des créatures dont la religiosité est parfois proche du fanatisme. Pour faire court, ils vouent un culte aux anciens dieux (la civilisation Forerunner, qui a édifié les Halos) qui leur auraient donné pour mission de purifier l'Univers de tous les impies. L'Humanité fait bien évidemment partie de ces impies, mais on peut aussi compter le Parasite dans cette catégorie. Et pour épurer l'univers, les Covenants essaient d'utiliser la capacité destructrice des Halos. D'où leur rôle de grands adversaires dans la saga
Halo.

Pour ce qui est des Prophètes en eux-mêmes, ils sont au nombre de trois dans la trilogie
Halo, chacun portant un nom fort conceptuel : Vérité, Pitié et Regret. Il faut avouer que ces trois oiseaux de malheur n'ont pas grand chose de charismatique, à l'opposé des chefs Elites, à cause de leur apparence de vieillards extra-terrestres décatis, mais leurs prises de position au long des jeux font d'eux les ennemis à abattre. En tant que chefs militaires, ils se retrouveront parfois à diriger les opérations d'invasion sur la Terre, surtout Regret, proposant ainsi au joueur de s'engager dans une mission en plein territoire ennemi pour y décapiter le chef des opérations. On aura donc droit à un combat sans merci entre le Master Chief et le Haut Prophète du Regret (car tel est son nom honorifique).

Malgré un aspect pas forcément très charismatique, les discours assez biaisés des Hiérarques permettent au joueur d'avoir un point de fixation de leur animosité tout au long des jeux. C'est en découvrant les plans de ces Covenants que le joueur comprendra réellement pour quoi il lutte. En ce sens, les trois Prophètes sont des personnages importants dans la trilogie Halo.

«  Le Conseil a décidé de te pendre par les entrailles et de t'exposer en public » Prophète, à l'adre de Thel 'Vadamee, futur Arbiter.

2) L'Arbiter :

                                  

En revanche, si vous cherchez un ennemi charismatique, c'est plus du côté des Elites qu'il faudra chercher. En effet, il faut tout de même avouer qu'en tant que la classe guerrière des Covenants, les Elites ont pu acquérir le respect de nombreux joueurs. De plus, leur design leur donne une assise assez importante à l'écran. S'il fallait la créature la plus emblématique du Covenant, ce serait sans doute un Elite et pas n'importe lequel : l'Arbiter.

Attaché à la défense du Halo dans le premier épisode, cet Elite a eu le privilège de rencontrer le Master Chief dans un de ses nombreux fait d'armes et de survivre, ce qui n'a pas été donné à tous les Covenants... De son vrai nom Thel 'Vadamee, notre Elite est aussi le commandant qui a mis à sac la planète Reach avec la flotte Particular Justice. Mais sur Halo, le Master Chief va lui rendre la monnaie de sa pièce. Il détruit l'anneau, laissant notre commandant Elite dans de beaux draps.

En effet,
Halo 2 s'ouvre sur les honneurs du Master Chief en parallèle de la déchéance de Thel 'Vadamee qui est traîné en Justice pour « incompétence », un terme qui se change rapidement en « hérésie » dans la bouche des Prophètes (rien d'étonnant quand on connaît leur façon de penser. Il subit l'humiliation suprême en étant marqué au fer rouge par la marque de la honte qu'il portera toujours pour lui rappeler son humiliation. Selon la justive Covenant, il doit être pendu sur la place publique de Grande Bonté, la capitale Covenant. Mais les Prophètes de la Vérité et de la Pitié en décident autrement.

En effet, dans leur immense mansuétude, les deux Hiérarques décident de faire preuve de générosité et propose à Thel 'Vadamee de revêtir l'habit honorifique de l'Arbiter (en anglais, quelqu'un qui met un terme aux dispute). L'Arbiter est le bras armé des Prophètes, généralement envoyé dans des temps de crise pour une mission proche du suicide. Cette mission, généralement unique en raison de son caractère impossible, permet à l'Elite honteux de laver sa réputation dans le martyr. La mission de l'Arbiter sera, cette fois, de mettre un terme à l'hérésie qui s'est emparé d'un groupe grandissant d'Elite.

Suite à des événements liés à la fin de
Halo 2, l'Arbiter découvre la réelle nature du « Grand Voyage » des Covenants (à savoir, la destruction de toute vie dans l'Univers grâce à la puissance de feu de tous les Halos) et finit par s'allier à l'UNSC et deviendra un allié indéfectible des Humains dans leur course vers l'Arche dans Halo 3.

L'Arbiter nous gratifie d'une joli retournement de veste somme toute logique vu le parcours de cet Elite hors du commun. Son apparition dans la saga Halo a permis d'élargir quelque peu les perspectives de gameplay du titre en proposant des missions un peu plus subtiles, notamment une mission d'infiltration grâce à la compétence de camouflage des armures Elites. De plus, son ralliement à la cause humaine justifie mieux le mode coopératif de Halo. Que demande le peuple?

«  Qu'attendez-vous de l'Arbiter? » Thel 'Vadamee aux Prophètes, revêtant l'armure de l'Arbiter.


III] Les autres :

1) 343 Guilty Spark

En terme d'Intelligence Artificielle, Cortana a son pendant masculin, sous la forme d'un robot voltigeur du nom de 343 Guilty Spark. Celui-ci reprend un peu tous les clichés de l'IA qui ne vous veut pas forcément du bien et les transposent dans l'univers de Halo.

L'objet non identifié Halo n'est ni une construction humaine ni une construction Covenant. Nous devons les Halos à une civilisation plusieurs fois millénaires : les Forerunners. Extrêmement évolués technologiquement, ceux-ci ont édifié plusieurs Installation du nom de Halo, ceux-ci renfermant une puissance de feu énorme. Chacune des installations est habitée par un Monitor robotique qui prend la forme d'un petit robot voletant avec aisance dans l'architecture symétrique de Halo.

Le premier Monitor que le Master Chief croisera dans
Halo Combat Evolved porte le doux nom de 343 Guilty Spark (ou Etincelle Coupable, aussi appelé l'Oracle dans Halo). L'IA accompagnera le Spartan tout au long de son périple à travers Halo, tout en ne cessant jamais de jacasser, un peu comme Cortana mais en bien plus agaçant. Il faut aussi souligner que certaines allusions de Spark trahissent les réelles intentions du robot.

                                                   

En effet, le Master Chief se rend vite compte que le Halo est infesté de créatures hybrides nommé Parasite (Floods en anglais) qui se multiplient à une vitesse hallucinante dans tout l'anneau. Le super soldat doit donc endiguer la menace en détruisant Halo. Une chose que Spark ne peut décemment pas laisser passer, en tant que gardien de l'Installation 04 (le premier anneau de la saga). C'est là que l'on finit par remarquer, à travers des manoeuvres pas forcément très habiles qui visent à blesser le Master Chief sous couvert d'attaquer les Floods, que l'IA fait des siennes. Le Monitor sera ainsi le boss final de
Halo Combat Evolved, avant que notre héros ne détruise complètement Halo.

A noter que dans
Halo 2, le Master Chief rencontrera un autre Monitor, en tout point semblable à Guilty Spark. Sachez bien que ce n'est évidemment pas le même, bien que les interactions avec ce personnage soient quasiment les mêmes que celles avec Spark.

Guilty Spark est en quelque sorte le HAL 9000 de la saga Halo. Sous un aspect plutôt bon enfant, le robot révèlera tout son potentiel destructeur au cours du jeu. Un personnage mémorable par ses tergiversations et sa mauvaise-foi. Prenez garde aux Intelligences Artificielles, on ne le répétera jamais assez.

« Ah, je suis un génie, hihihi! » 343 Guilty Spark, Halo Combat Evolved, à lui même.


2) Le Fossoyeur

                      

                                                                        
Quand on vous dit qu'il est grand!

Pour plus de variété, la saga
Halo propose deux grands adversaires, afin que le Master Chief ne dézingue pas que des extra-terrestres au sang violet. Ce deuxième ennemi a pour nom le Flood (ou Parasite dans la version française).

Le Flood est en quelque sorte une espèce de virus qui se propage à partir d'organismes vivants qu'il assimile et altère à la fois. Ainsi, le Parasite peut prendre possession du corps de n'importe qui mais aussi s'emparer de vaisseaux spatiaux entiers si le taux d'infection est assez grand pour le permettre. C'est ainsi que l'on croisera des Floods de la taille d'un ballon de foot mais aussi des parasites ayant pris possession du corps de Marines ou de Covenants, beaucoup plus dangereux car ayant accès à l'arsenal concerné.

Mais si, à première vue, les Floods sont une espèce dépourvue d'intelligence, on découvrira rapidement qu'ils sont en réalité guidés par une intelligence supérieure : le Fossoyeur. Si les Floods basiques sont une assimilation d'un seul corps, le Fossoyeur, lui, est un gigantesque agglomérat des ennemis qu'il a détruit. De plus, il est doté d'une certaine intelligence (et même d'une voix) qui lui permet de guider ses Floods au combat afin de combattre le Master Chief qui tente de les déraciner du foyer d'infection.

Là encore pas forcément très charismatique, le Fossoyeur n'en est pas moins un adversaire redoutable qui enverra sur le joueur des hordes d'ennemis pour des séquences de jeu dont les joueurs se rappellent, généralement en mal. Les Floods sont aussi une des raisons pour laquelle l'Arbiter rejoint la cause du Master Chief, préférant combattre une menace plus urgente. Même s'il n'est pas vraiment présent en bonne et due forme au long des jeux Halo, le Fossoyeur, en tant qu'entité supérieure du Flood, est un des personnages les plus importants de la saga.




Nous aurions pu choisir d'élargir encore cette revue des personnages de la série. Mais mieux vaut se restreindre un peu quitte à ne pas être exhaustif et mieux détailler les personnages présentés. En tout cas, vous avez pu lire ici des descriptions sur les personnages cruciaux de Halo, ceux qui, pour une raison ou pour une autre, on laissé une marque indélébile dans la mémoire des joueurs.


Quant à nous, nous nous retrouverons ce soir pour la suite de la rétrospective
Halo avec, cette fois, un article consacré au bestiaire haut en couleurs de la série. Bonne lecture chez Screenopathe!

Mordraen

Voir aussi

Jeux : 
Halo 3, Halo 2, Halo : Combat Evolved
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Chipster
Signaler
Chipster
J'ai survolé l'article que je lirai après, mais déjà l'idée d'avoir introduit des citations est super, certaines sont pour moi cultissimes dont celle de l'Arbiter et le dialogue MC/Cortana :P
Mordraen
Signaler
Mordraen
Merci, ça fait chaud au coeur. ^^ Repassez bientôt, d'autres articles sont en préparation.
m3lka
Signaler
m3lka
moi qui cherché a mieux comprendre l'univers d'halo,je peus que te remercié de ton boulot!
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
Beau boulot !

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris