Le Lagomorphe
Signaler

   Septembre s'en est venu, et avec lui cette saison à l'air maussade mais pourtant pas dénuée de charme qu'est l'Automne. S'il y a une série de jeu dont l''atmosphère correspond bien à celle de cette saison, c'est bien Metroid. En tout cas, c'est l'explication la plus plausible que j'arrive à trouver quand je ressens une fois de plus, à l'approche du mois d'Octobre, l'irrésistible envie de replonger dans des mondes aliens à la fois fascinants et terriblement dangereux.

Série mythique ayant donnée naissance à tout un genre, Metroid est bien trop souvent éclipsée par les autres licences phares de Nintendo. Et pourtant, ce n'est certainement pas la qualité qui manque dans les aventures de la chasseuse de prime Samus Aran.

Déjà 27 ans que le tout premier Metroid est apparu sur Famicom Disk System, et alors que Samus a disparu des radars depuis la sortie de Other M, il serait bon de revenir sur cette série qui a influencé bon nombres de joueurs et de développeurs (Sur ce sujet, je vous recommande d'ailleurs le sympathique article de Retromag).

Cette rétrospective sera mise à jour au fur et à mesure que j'écris et que je joue. Car parallèlement à l'écriture de ces articles, je rejoue à la quasi-totalité de la série, afin de mieux retranscrire ce qui fait de Metroid une licence si spéciale. Ne vous attendez pas à une objectivité extrême de ma part. Cependant, cette rétrospective se veut également instructive.

Que vous soyez un chasseur de prime vétéran ou un total étranger à la série, ces articles s'adressent à tous, et ont pour but de rappeler de bon souvenirs aux nostalgiques, et de piquer la curiosité des autres.

Quoi qu'il en soit, j'espère ainsi vous transmettre la fièvre Metroid et vous donner envie de jouer à un des épisodes de la série. Parce qu'elle mérite terriblement qu'on s'y attarde un tant soit peu.

Je ne sais pas si je serais à la hauteur pour retranscrire les expériences qui découlent de cette incroyable série, mais je trouve qu'on en parle généralement si peu, que je ne peux m'empêcher de venir crier ma passion pour les aventures de Samus Aran !

 Comme toute rétrospective, attendez vous à quelques spoilers. Pas trop non plus, je ne voudrais pas gâcher le plaisir à ceux qui n'ont jamais touché à un Metroid ;)

1986

1991

1994

2002

2004

2007

2009

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

koforever
Signaler
koforever
Ca y est j ai tout lu aujourd hui , je suis plutot d accord avec toi sur tous les episodes sauf Other M que j ai quand meme apprecie . Par contre bien que je les possede je n ai jamais fais ni Prime 2 ni Prime 3 , dommage pour moi , mais je compte les faire un de ces jours .

Pourquoi ne pas parler de l episode DS ?

Sinon j ai tous les episodes chez moi , mais j ai tellement de jeux en retard que je ne peux pas me permettre de recommencer un jeu et c est dommage .

Sinon tu as fais de tres bons articles , merci .
Agmen
Signaler
Agmen
Excellent dossier merci beaucoup.
cyrax1986
Signaler
cyrax1986
Merci pour ce dossier, tu m'as donné envie de me refaire les 3 prime déjà, je lirai plus en détail quand j'aurai plus de temps. J'aimerais tellement que Retro studio reprenne la série en main, une nouvelle trilogie metroid fps, ou la trilogie prime en hd sur wii u.
Baron Lorenzo
Signaler
Baron Lorenzo
Bravo.
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Un beau dossier en perspective.
lerenwe
Signaler
lerenwe
Oui, j'ai eu pas mal de retard à cause de mes cours, et aussi du fait que je me suis souvent paumé dans le jeu (Je ne l'ai finit qu'une fois auparavant =p). Je commence l'écriture aujourd'hui et devrait la finir avant Lundi ! Prime Corruption devrait suivre mais devrait prendre du temps également: j'ai à peine commencé le jeu, et je n'ai déjà plus de piles pour ma WiiMote. Bref, le rythme de parution des articles est ralenti, mais ça vient ;)
Eilandis
Signaler
Eilandis
Metroid Prime 2 : Echoes arrive bientôt ? :)
Prof.Coren
Signaler
Prof.Coren
Hate de lire tout ça!

Le Lagomorphe

Par lerenwe Blog créé le 08/05/13 Mis à jour le 08/06/14 à 08h59

Apprenti Game Designer, Video-maker amateur, râleur, grande-gueule, rêveur, et mi-homme mi-lapin.

Ajouter aux favoris

Édito

Ça se prononce « lèrènewai ». Ça se prend pour un lapin. Ça se pose des questions philosophiques. Par exemple, des fois, ça se demande ce que ça fait d'être une femme. Et des fois ce que ça fait d'être une femme-lapin. Ça mange pas souvent des carottes. Ça passe le plus clair de son temps sur son PC. Quand c'est pas sur son PC, c'est sur une de ses consoles. Et quand ça joue pas, ça étudie le Game Design dans une école.

Et tout le reste du temps, ça vient dans son terrier et ça vous y invite pour partager pensées, conneries, et vidéo-reviews faites avec des petits oignons. Parce que les oignons, franchement... C'est quand même meilleur que les carottes.

 

J'ai une chaîne YouTube avec des vidéo-reviews faites avec amour !

J'ai une page SensCritique, starring Motoko Kusanagi !

J'ai un twitter qui sert à qu'dalle !

 

Archives