Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Aujourd'hui, Sonic fête ses 20 ans! Le hérisson bleu le plus rapide au monde, mascotte de Sega, souffle ses vingts bougies d'une carrière assez mouvementée... Ne vous attendez pas à lire un article où j'évoquerais avec nostalgie chaque jeu Sonic sorti, parce que figurez vous que je n'ai jamais terminé un jeu Sonic de toute ma vie! Pourquoi écrire un article pour ses vingts ans alors? Et bien, j'avais juste envie d'en parler un peu...

 


Ma découverte de Sonic

Contrairement à de nombreux joueurs, je n'ai pas découvert Sonic avec son premier épisode. D'ailleurs, on peut même dire que je n'ai pas découvert Sonic via les jeux vidéo... A l'époque, j'étais gamin, et je n'avais que les consoles Nintendo. C'est donc les aventures de Mario qui ont bercé mon enfance, et non les courses folles du hérisson bleu. Et ca va même plus loin, puisque de toute ma vie, je n'ai jamais possédé une seule console SEGA!
Pourtant, j'ai eu quelques contacts avec Sonic. D'abord, j'avais pu l'essayer sur la Gamegear d'un cousin. Je n'y avais pas joué beaucoup à l'époque, et en plus je préférais Tails parce qu'il pouvait voler. Autan dire que Sonic ne représentait toujours rien à mes yeux. Puis j'ai suivi un peu le dessin anime. Oui, celui avec ce générique inoubliable (que Papayou chante très bien, tout les soirs sur Skype). Autant dire que vu l'état de ma mémoire, je ne me rappelle pas grand chose de ce dessin animé (même pas s'il était bon ou pas...). Cependant, ca reste ma première vraie "rencontre" avec le personnage.

 


Les jeux Sonic

Je n'ai jamais fini un jeu Sonic. Et je dois dire que parfois, je me dis "j'ai surement raté quelque chose". Il faut dire qu'aucun jeu Sonic ne m'a vraiment intéressé jusqu'à cette génération de console. N'ayant jamais eu de console Sega, j'ai naturellement été coupé de toute envie de l'avoir, vu que je m'amusais déjà bien avec mes consoles Nintendo (et Sony). Je dois aussi dire que Sonic, bien qu'étant un jeu de plateforme, n'est pas mon genre de jeu préféré. C'est dur à expliquer, mais étant un très grand fan de Mario, j'ai parfois l'impression que la vitesse de Sonic ne me correspond pas. J'aime bien prendre mon temps pour avancer, casser chaque bloc, récupérer toutes les pièces, attaquer tout les ennemis, etc... et dans Sonic, le but est plutôt de foncer tout en évitant les ennemis et en ramassant quelques anneaux au passage. Mais c'est vraiment bizarre, surement une question d'habitude. Aujourd'hui encore, en jouant à des jeux Sonic en 2D, je ressens une petite gêne.
Mais malgré le fait que je n'y ai pas joué, j'ai toujours gardé un oeil sur les jeux Sonic. Le personnage est quand même célèbre, et à chaque annonce d'un jeu Sonic, c'est un peu la fête. Enfin, la qualité semble quand même avoir chuté ces derniers temps, et les joueurs ont perdu l'espoir de revoir un jour Sonic au top, avec des jeux mettant en scène un Sonic loup garou ou chevalier... Cependant, je dois avouer que moi, ces jeux me tentent, même le premier Sonic sur consoles HD. Non seulement j'ai envie de les faire pour enfin commencer à jouer avec Sonic et découvrir son univers, mais en plus ils ne sont pas si chers. A ces jeux s'ajoutent d'autres qui me font aussi envie, comme Sonic Colors ou le fameux RPG Sonic développé par Bioware (peut être le seul jeu Bioware que je n'ai pas encore acheté o_O). Bref, vous l'aurez compris: ce 20eme anniversaire à atteint son but (commercial) en me donnant très envie de me mettre à Sonic! Je sais, nombre d'entre vous vont me dire "noooooooon ne joue pas à ces horribles jeux Kokoro!!!!" ou "ne joue qu'aux 3 premiers épisodes", mais en général je suis assez extrémiste niveau jeux vidéo, c'est pourquoi je vous annonce que je jouerais à tout les Sonic auxquels je peux jouer (ce qui veut dire les épisodes pour lesquels j'ai la console et qui ne sont pas trop chers) dans un futur plus ou moins proche. Voila, c'est dit!

D'ailleurs j'en ai déjà acheté quelques uns, grâce à une belle offre pour le 20eme anniversaire de Sonic sur le PSN. Le pack Sonic, vendu à 18 euros, regroupe Sonic 1, 2, Adventure et 4 épisode 1. Bien que Sonic 3 soit mystérieusement absent (mais en même temps je ne sais pas s'il est sorti sur le PSN), ce pack est vraiment sympa pour ceux qui comme moi ne connaissent pas bien Sonic et voudraient s'y mettre (ou même pour ceux qui l'aiment bien et veulent y rejouer). En plus de ca, j'ai également téléchargé la demo de Sonic Generations, le prochain Sonic, sur lequel je vais tout de suite vous donner mon premier avis!

 


Sonic Generations

Comme à chaque jeu Sonic annoncé, les fans reprennent espoir avec ce nouveau Sonic: et si cette fois c'était le bon? Vu qu'il a été créé avec l'idée en tête de célébrer les vingts ans du hérisson bleu, il y a déjà plus d'espoir que d'habitude. De plus, le fait d'avoir les deux Sonic (je croyais qu'en fait c'était le même Sonic mais qui avait grandi, mais bon...) dans un jeu, avec leur deux styles (plateforme 2D pour l'un, course 3D pour l'autre) signifie que tout le monde devrait y trouver son compte. Pourtant, après avoir testé la demo, pour moi le constat est clair: Sonic Generations risque de rejoindre les autres jeux Sonic dans la catégorie des jeux moyens.

Il est quand même important que je précise qu'il ne s'agit de mon avis qu'après avoir pu tester un niveau de plateforme en 2D. Ca fait peut pour juger, surtout négativement (parce que c'est bien connu, si une démo courte est bonne, on a le droit de dire que le jeu s'annonce excellent, mais si la demo est bof, il vaut mieux rester optimiste...). Bref, je me suis donc lancé dans ce niveau de Green Hill Zone, à toute vitesse. Premier constat, c'est assez joli, un peu mieux que le Sonic 4 d'ailleurs (mais je ne suis pas sur, j'ai pas non plus passé beaucoup dessus). Mais surtout, le gameplay est beaucoup plus souple, et ca c'est très bon! On retrouve des commandes simples et intuitives: on avance avec la croix directionnelle (ou le stick) et en à peine une ou deux secondes, Sonic court à toute vitesse! On peut sauter avec croix et cela nous met aussi en boule dans les airs, pour attaquer les ennemis. On peut aussi se mettre en boule au sol en appuyant sur carré. Voila les bases. Ce qui fait plaisir, par rapport à Sonic 4 que j'avais aussi essayé, c'est que Sonic est moins lourd, plus souple et agréable à prendre en main!
Ce premier niveau est assez simple, mais pas dénué d'intérêt pour autant. En plus d'être coloré et agréable visuellement, il y a plusieurs facons de le parcourir. On peut prendre son temps, même si ce n'est pas trop de cette facon qu'on joue à un Sonic (enfin, je crois). On y joue pour la vitesse, et donc le but est, il me semble, de finir le niveau le plus rapidement possible, en courrant du début à la fin si on le peut. Il y a l'air d'avoir plusieurs chemins, mais le principal intérêt est de trouver les enchainements de "portions de niveau" qui permettent de finir le plus rapidement possible (avec des bumper qui nous poussent, des tunnels qui nous font aller super vite, etc...). Et c'est en cherchant à trouver ces petits "enchainements" pour tracer tout droit que l'on prend du plaisir, en améliorant son temps et en finissant le niveau "parfaitement".
Mais voila, la demo n'est pas sans défaut... Et celui que j'ai remarqué est assez gênant: l'action à l'écran est illisible. Sonic c'est la rapidité, c'est un fait. Mais il faut arrêter de craquer aussi. Même lorsqu'il ne fait que courrir, Sonic va tellement vite qu'on fini par ne plus distinguer ce que l'on voit à l'écran. On ne profite plus de la direction artistique, ni de rien d'ailleurs. On fonce dans les ennemis, que l'on ne peut éviter qu'après avoir fait les niveaux deux ou trois fois, en connaissant leur position par coeur. Et pour ne rien arranger: ca fait mal aux yeux!!! Du coup, ca m'a gaché le plaisir de jeu. Non seulement je ne comprenais pas grand chose de ce qui se passait à l'écran en courant, mais en plus c'est désagréable voir douloureux pour les yeux. J'espère vraiment que ce défaut sera corrigé dans la version finale... Autre déception, mais pas envers le jeu, le fait que la demo ne soit en ligne que pour un temps limité. Ok c'est sympa de dire que c'est pour l'anniversaire de Sonic, mais enlever la demo au bout de 2 semaines c'est assez bête... Surtout que même après l'avoir téléchargé, la demo disparaitra, en tout cas c'est ce qu'on peut se dire avec le compteur du menu principal qui indique les jours restants. C'est la demo d'une de leur plus grosses licences et ils ne la laissent en ligne que deux semaines? Je trouve ca con.

Pour conclure, je dirais que ce Sonic n'est pas mauvais, mais que pour la partie 2D, il y a un vrai problème niveau visibilité. J'ai commencé fort en disant qu'il serait moyen, mais au fond je pense qu'il a un bon potentiel, à condition de corriger ce défaut très gênant. Après pour la partie 3D, n'ayant rien essayé, je ne peux rien dire. A noter qu'apparemment le jeu sera compatible TV 3D, puisqu'il y avait une option permettant de la régler présente dans la demo.

 

 

Voila, c'était mon article spécial anniversaire de Sonic. Je sais que ce n'est pas un super article plein d'infos sur la série, de souvenirs de joueurs sur les jeux, etc... mais j'avais envie de partager ma non-expérience de Sonic (et ouais, carrément!) ainsi que mes premières impressions sur la demo. Même si je ne connais pas bien le personnage, et que ce n'est pas un de mes personnages favoris, je suis quand même content que l'on fête ses 20 ans aujourd'hui. Sonic fait parti, je pense de ces personnages emblématiques de jeux vidéo, et je lui souhaite une longue vie ainsi que beaucoup de jeux (bons de préférence).

Joyeux anniversaire mec, et vivement un grand jeu Sonic. Parce qu'on a failli attendre...

Voir aussi

Groupes : 
Sonic
Jeux : 
Sonic Generations
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Hakayami
Signaler
Hakayami
Je viens tout juste d'essayer la démo et mes premières impressions étaient globalement les mêmes que les tiennes mais en moins fort. Je suis resté optimiste et passé ce que j'appelle "la phase d'exploration du niveau", j'ai passé une bonne demi-heure à speedrun (parce qu'un Sonic, c'est du speedrun) pour tenter d'arriver au bout en moins d'une minute... J'ai pas réussi du tout mais j'ai pris un pied monstre!! Il y a tout ce qu'on aime d'un Sonic.

Ok, si on découvre le niveau, j'avoue que c'est pratiquement impossible d'anticiper quoique ce soit tellement on va vite. Au début, j'ai aussi eu mal au yeux ne serait-ce que pour voir certains bonus (genre l'accélération)... Sur ce point, je te rejoints.
Mais comme tout les Sonic fans diront : le principe, c'est de connaître le niveau par coeur et de faire un speedrun. Et pour ce point, le level design est eexxttrrêêêmmemeeeennt important. Je me souviens que dans Sonic Rush, certains niveaux étaient franchement énervant pour faire un record. Mais là, je dois dire que le level design n'a jamais été aussi bon :)

Il me fait cent fois plus envie que Sonic Colours ou Sonic Unleasched (et pourtant, pour ces deux jeux j'étais partie d'un très bon apriori pour me retrouvé légèrement déçu...).
Naeco
Signaler
Naeco
je tente ce soir et je te dit si je suis ok avec toi ^o^

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris