Devant mon manque de temps assez clair pour mettre à jour mon blog en ce moment, j'ai décidé de créer une nouvelle rubrique, les « j'ai ». De petits paragraphes très courts de retours d'expériences récents, dans un peu tous les domaines, pas forcément geek-o-centrés. Dites-moi si vous appréciez la formule, le but étant de faire passer mon ressenti de manière très personnelle et subjective

 

 


J'ai joué à Batman Arkham Asylum (et terminé, accessoirement). Je l'avais commencé à sa sortie y'a deux ans, sans le finir toutefois. Avant de me plonger dans City, j'ai pensé qu'il fallait bien le faire. J'ai trouvé le jeu bon, voire jouissif par moments, mais je reconnais avoir du mal à comprendre pourquoi il a été tant encensé. Il ne fait que piocher des idées à droite à gauche, Assassin's Creed ou Metal Gear en premières loges. Bon, vous me direz, y'a pire comme référence. Mais une présence trop marquée de l'Unreal Engine (quand il parle au micro, on est dans Gears sérieux !), une histoire absente et des boss trop classiques l'empêchent d'être indispensable selon moi. Un jeu parfait dans un été calme. Oui, je sais, c'est exactement la période où il est sorti, et c'est pour ça qu'il a eu beaucoup de succès apparemment. En attendant, c'est sûrement un vrai régal pour les fans de Batman. Place à Arkham City.

 


J'ai mangé du furikake pour la première fois. J'adore l'algue (surtout l'algue salée coréenne, c'est trop miam), et ça tombe bien, parce que c'est l'ingrédient de base de cette poudre qu'on met par-dessus le riz. On sert ça aux gosses en principe, et ça permet de donner un super goût au riz et d'ainsi en faire bien plus qu'un condiment. En plus des algues, il y a un peu de tout : du poisson ou des œufs séchés par exemple. Pour les parisiens, on peut facilement en trouver à Kioko ou K-Mart, qui sont respectivement des épiceries Japonaise et Coréenne dans la capitale. C'est super pratique, bon et rapide. Parfait pour le midi au boulot, ou le soir devant la télé ou la console. Je suis accro.

 


J'ai lu les deux premiers volumes du reboot de Batman, sur l'iPad. Déjà, ça craint, parce que j'ai craqué et me suis mis aux bouquins / bd en démat. Je suis pas fier de moi, même si j'avoue que c'est 1000 fois plus pratique et moins cher que de faire venir le tout en papier des Etats-Unis. L'app DC Comics est assez géniale en plus. Enfin bref. Je suis pas plus emballé que ça, j'ai du mal à retrouver l'esprit « dark » et cradingue qu'on peut avoir dans les derniers films de Nolan, ou même par moments dans Arkham Asylum. Déjà parce que j'ai l'impression que c'est pas un vrai reboot, on a tous les Robin différents. Et puis le dessin est trop coloré, et notre Batman trop propre sur lui. C'est pas mal, mais sans plus. Je persiste à penser que le top c'est le vieux dessin animé de mon enfance.

 


J'ai aussi lu Hideout, c'est par le mec qui a fait Rainbow, Masasumi Kakizaki. Je l'ai lu en loozdé à la FNAC. C'est un one-shot horrifique, édité par Ki-Oon ( <3 <3 <3 ). Je m'attendais à rien en ouvrant la première page, et j'ai finalement passé 15 / 20 bonnes minutes. Le dessin est bon et s'adapte bien au genre. Le tout est assez grotesque, ça raconte l'histoire d'un couple dont et l'homme et la femme sont des gens détestables, qui s'aventure dans un grotte paumée. Et puis dedans y'a un cinglé qui capture et mange des gens. C'est dur d'en parler sans spoiler, mais finalement, on a toujours envie d'arriver à la prochaine page, jusqu'à la fin, assez bancale finalement. C'est pas mal, sans plus.

 


J'ai vu Drive. J'ai beaucoup aimé, surtout pour le jeu de couleur et la vue du héros quand il est dans sa voiture. J'étais fier de moi, j'ai reconnu presque tous les acteurs secondaires, foutrement bons d'ailleurs. J'aime bien l'absence de transition entre les passages violents et les plans contemplatifs. Le film m'a laissé le même goût que cette pub pour Dexter placardée dans le métro y'a quelques années. Ma copine a pas aimé par contre, l'absence de vrai scénar l'a emmerdée. Pas moi.

 


J'ai écouté le nouvel album de Steel Panther, Balls Out. Faut savoir que je suis un grand fan de leur premier, sorti y'a 2 ans. Mais celui-là, il est vraiment pas tip top. Déjà, la prod met plus l'accent sur la guitare, ce qui n'est pas forcément mal, mais gâche un peu la voix du chanteur, incroyablement bonne. Ce que j'aimais dans le premier album, c'était le côté gros beauf / macho / second degré, mais toujours au service de l'humour et de l'agréable. Là, c'est souvent juste beauf pour être beauf. C'est con je trouve. Autant Feel the Steel reste selon moi un des meilleurs albums de Glam Metal de l'histoire, que Balls Out va rapidement se faire oublier. Vaut mieux.

 

J'ai envie de jouer à Final Fantasy XIII-2. C'est rare les jeux que j'attends, et pourtant. A tel point que je pense me le prendre en Jap aussi alors qu'il sort 2 mois après en France, ou même un mois après dans une version chinoise dont apparemment c'est pas si sûr qu'elle sera en Jap sous-titré Anglais (paye ta syntaxe salope !). C'est con. J'ai adoré FF13, mais en plus de garder son essence, le 13-2 semble corriger tout ce que certains joueurs n'aimaient pas avant. Hâte d'avoir la galette entre les mains, et de lire les retours des joueurs.

 

J'ai du mal à comprendre les gens qui ne jouent qu'à Battlefield et Call of Duty. Je les fais moi aussi, j'y prends du plaisir. Mais honnêtement, passer ma vie de joueur sur ça, je comprends pas. Ce qui m'a fait tiquer, c'est l'avis d'un type sur Modern Combat 3, la nouvelle copie de MW de Gameloft sur iPhone. Le type considérait que le dit ersatz était aussi bon que BF3 ou MW3 (alors qu'il n'est pas encore sorti, hm hm), et qu'il n'achetait que ces jeux tous les ans. Je veux bien comprendre qu'on achète qu'un jeu tous les ans, genre avec Fifa, ou même CoD pour son multi par exemple. Bon déjà rien que ça, ça m'énerve un peu, mais je comprends. Mais que le type, sur ses trois jeux dans l'année, il achète 3 FPS de guerre moderne, je trouve ça ouf. Incompréhensible.