Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
J'AI

Devant mon manque de temps assez clair pour mettre à jour mon blog en ce moment, j'ai décidé de créer une nouvelle rubrique, les « j'ai ». De petits paragraphes très courts de retours d'expériences récents, dans un peu tous les domaines, pas forcément geek-o-centrés. Dites-moi si vous appréciez la formule, le but étant de faire passer mon ressenti de manière très personnelle et subjective

 

 


J'ai joué à Batman Arkham Asylum (et terminé, accessoirement). Je l'avais commencé à sa sortie y'a deux ans, sans le finir toutefois. Avant de me plonger dans City, j'ai pensé qu'il fallait bien le faire. J'ai trouvé le jeu bon, voire jouissif par moments, mais je reconnais avoir du mal à comprendre pourquoi il a été tant encensé. Il ne fait que piocher des idées à droite à gauche, Assassin's Creed ou Metal Gear en premières loges. Bon, vous me direz, y'a pire comme référence. Mais une présence trop marquée de l'Unreal Engine (quand il parle au micro, on est dans Gears sérieux !), une histoire absente et des boss trop classiques l'empêchent d'être indispensable selon moi. Un jeu parfait dans un été calme. Oui, je sais, c'est exactement la période où il est sorti, et c'est pour ça qu'il a eu beaucoup de succès apparemment. En attendant, c'est sûrement un vrai régal pour les fans de Batman. Place à Arkham City.

 


J'ai mangé du furikake pour la première fois. J'adore l'algue (surtout l'algue salée coréenne, c'est trop miam), et ça tombe bien, parce que c'est l'ingrédient de base de cette poudre qu'on met par-dessus le riz. On sert ça aux gosses en principe, et ça permet de donner un super goût au riz et d'ainsi en faire bien plus qu'un condiment. En plus des algues, il y a un peu de tout : du poisson ou des oeufs séchés par exemple. Pour les parisiens, on peut facilement en trouver à Kioko ou K-Mart, qui sont respectivement des épiceries Japonaise et Coréenne dans la capitale. C'est super pratique, bon et rapide. Parfait pour le midi au boulot, ou le soir devant la télé ou la console. Je suis accro.

 


J'ai lu les deux premiers volumes du reboot de Batman, sur l'iPad. Déjà, ça craint, parce que j'ai craqué et me suis mis aux bouquins / bd en démat. Je suis pas fier de moi, même si j'avoue que c'est 1000 fois plus pratique et moins cher que de faire venir le tout en papier des Etats-Unis. L'app DC Comics est assez géniale en plus. Enfin bref. Je suis pas plus emballé que ça, j'ai du mal à retrouver l'esprit « dark » et cradingue qu'on peut avoir dans les derniers films de Nolan, ou même par moments dans Arkham Asylum. Déjà parce que j'ai l'impression que c'est pas un vrai reboot, on a tous les Robin différents. Et puis le dessin est trop coloré, et notre Batman trop propre sur lui. C'est pas mal, mais sans plus. Je persiste à penser que le top c'est le vieux dessin animé de mon enfance.

 


J'ai aussi lu Hideout, c'est par le mec qui a fait Rainbow, Masasumi Kakizaki. Je l'ai lu en loozdé à la FNAC. C'est un one-shot horrifique, édité par Ki-Oon ( <3 <3 <3 ). Je m'attendais à rien en ouvrant la première page, et j'ai finalement passé 15 / 20 bonnes minutes. Le dessin est bon et s'adapte bien au genre. Le tout est assez grotesque, ça raconte l'histoire d'un couple dont et l'homme et la femme sont des gens détestables, qui s'aventure dans un grotte paumée. Et puis dedans y'a un cinglé qui capture et mange des gens. C'est dur d'en parler sans spoiler, mais finalement, on a toujours envie d'arriver à la prochaine page, jusqu'à la fin, assez bancale finalement. C'est pas mal, sans plus.

 


J'ai vu Drive. J'ai beaucoup aimé, surtout pour le jeu de couleur et la vue du héros quand il est dans sa voiture. J'étais fier de moi, j'ai reconnu presque tous les acteurs secondaires, foutrement bons d'ailleurs. J'aime bien l'absence de transition entre les passages violents et les plans contemplatifs. Le film m'a laissé le même goût que cette pub pour Dexter placardée dans le métro y'a quelques années. Ma copine a pas aimé par contre, l'absence de vrai scénar l'a emmerdée. Pas moi.

 


J'ai écouté le nouvel album de Steel Panther, Balls Out. Faut savoir que je suis un grand fan de leur premier, sorti y'a 2 ans. Mais celui-là, il est vraiment pas tip top. Déjà, la prod met plus l'accent sur la guitare, ce qui n'est pas forcément mal, mais gâche un peu la voix du chanteur, incroyablement bonne. Ce que j'aimais dans le premier album, c'était le côté gros beauf / macho / second degré, mais toujours au service de l'humour et de l'agréable. Là, c'est souvent juste beauf pour être beauf. C'est con je trouve. Autant Feel the Steel reste selon moi un des meilleurs albums de Glam Metal de l'histoire, que Balls Out va rapidement se faire oublier. Vaut mieux.

 

J'ai envie de jouer à Final Fantasy XIII-2. C'est rare les jeux que j'attends, et pourtant. A tel point que je pense me le prendre en Jap aussi alors qu'il sort 2 mois après en France, ou même un mois après dans une version chinoise dont apparemment c'est pas si sûr qu'elle sera en Jap sous-titré Anglais (paye ta syntaxe salope !). C'est con. J'ai adoré FF13, mais en plus de garder son essence, le 13-2 semble corriger tout ce que certains joueurs n'aimaient pas avant. Hâte d'avoir la galette entre les mains, et de lire les retours des joueurs.

 

J'ai du mal à comprendre les gens qui ne jouent qu'à Battlefield et Call of Duty. Je les fais moi aussi, j'y prends du plaisir. Mais honnêtement, passer ma vie de joueur sur ça, je comprends pas. Ce qui m'a fait tiquer, c'est l'avis d'un type sur Modern Combat 3, la nouvelle copie de MW de Gameloft sur iPhone. Le type considérait que le dit ersatz était aussi bon que BF3 ou MW3 (alors qu'il n'est pas encore sorti, hm hm), et qu'il n'achetait que ces jeux tous les ans. Je veux bien comprendre qu'on achète qu'un jeu tous les ans, genre avec Fifa, ou même CoD pour son multi par exemple. Bon déjà rien que ça, ça m'énerve un peu, mais je comprends. Mais que le type, sur ses trois jeux dans l'année, il achète 3 FPS de guerre moderne, je trouve ça ouf. Incompréhensible.

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Kaminos
Signaler
Kaminos
Pour Drive, honnêtement, moi non plus ça m'a pas choqué. Comme je l'ai dit, c'est davantage ma copine qui me l'a fait remarquer, et que ça a gêné.


Sinon pour l'avenir ... Ouais, des trucs Japoniais, sûrement, mais pas que. Enfin même pas directement je pense, j'ai pas mal de trucs plus occidentaux sur le feu :P
Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
Ha ben c'est clairement pas son point fort mais enfin de là à parler d'absence totale... Au contraire, je trouve le personnage principal plutôt complexe. (si si, j'ai même des arguments mais je vais spoiler ceux qui ne l'ont pas vu.)

Sinon, c'est cool comme article. Mais j'imagine que bientôt on aura le droit à des trucs un peu plus ... Japonisant ? ;)
Kaminos
Signaler
Kaminos
Disons qu'il ne présente rien d'intéressant. Il n'y aurait que ça, le film serait quelconque. A mettre au second plan selon moi.
Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
Décidément j'ai du mal à accepter les critiques sur Drive. Tu trouves vraiment qu'il y a un manque de scénario ? Dans la même veine que des Transformers ou Dragon Ball Évolution donc ? (qui sont pour moi des vrais films vides ^^)
yog yog
Signaler
yog yog
L'appli DC et Marvel sont vraiment bien sur l'iPad dommage que la différence de prix ne soit vraiment avantageuse par rapport au papier (dans le 5ème à Paris tu paye ton comics 3€ rapidement après la sortie Us et 1$=1€ mais c'est de bonne guerre). Bon après il y a toujours les méthodes ... Illégal ^^
killErAD
Signaler
killErAD
C'est une très bonne idée de rubrique. Ça ce lit bien sans prise de tête.
A propos de Batman AA, maintenant que j'ai commencé, j'ai vraiment envie de le finir. Je me le prendrais quand j'aurai un peu plus de temps.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Pareil, j'aime pas trop la démat pour ce qui est papier en principe, mais j'ai regardé ebay, et les volumes partaient dans les 15 euro pièce >< j'attendrai le recueil alors, merci !
Bigquick
Signaler
Bigquick
En même temps c'est pas un vrai reboot, pas mal d'élément de la continuité d'avant ont été gardé. L'idée c'était de présenté en quelques pages l'univers de Batman (ses ennemis et ses alliés) histoire que le nouveau lecteur est un aperçu de cet univers tout en partant sur de nouvelles bases (car ensuite, le Owl est un tout nouveau vilain). Après refaire une série avec tout les vilains présenter un à un c'est pas franchement utile, et même si ces #1 ont été fait pour attirer de nouveaux lecteurs, ils ne faut pas oublier les fans (comme moi) qui lisent des comics depuis des années. Honnêtement nous faire le coup de nous présenter les vilains un à un de manière laborieux, dans des histoires déjà lu/déjà vu, ça n'aurait intéresser personne. Surtout que là, Snyder pars sur des bases peu conventionnelle : Bruce Wayne est énormément mis en avant (d'où le côté lumineux), ce que les scénaristes ont tendance à ne pas faire, et introduit un nouveau vilain avec un vrai background. Et puis même le grand public, qui n'est pas connaisseur en matière de comics mais qui à au moins vu les films ou le dessin animé, connaissent les grands noms : Mr Freeze, le Joker, le Pingouin, Double Face, Gueule d'Argile...

Sinon par rapport à la série animé, je suis en train de me la rematter en ce moment et oui c'est très bien, mais quand même vachement édulcoré (on ne montre pas les morts, Batman fait des blagues, et c'est tout aussi sombre que les Batman que tu as lu...) même si ça reste une série exceptionnelle et beaucoup plus mature que les dessins animés en général. Il y a même des épisodes bien glauques.

Après oui ils sont plus dispo dans ma librairie mais tu peux les recommander via mon librairie sans frais supplémentaire. Mais après vu le succès (le #1 est la meilleure vente de Septembre), même aux Etats-Unis ils sont difficilement trouvable. Après tu peux attendre le volume relié qui regroupera les 6 premiers numéros pour 15$.

Et enfin, autant la démat sur les jeux vidéo ne gênent pas, autant pour les comics et pour tout ce qui est bouquin, je suis totalement contre :x
Kaminos
Signaler
Kaminos
Merci à vous sinon ^^ Content de voir que ça plaise, c'est aussi le but !
Kaminos
Signaler
Kaminos
Bigquick => 1.39 pour le premier et 2.50 pour le 2e. Ah, et dans ta librairie, ils y sont encore ?


Sinon bah je trouve ça juste moins sombre, la première intrigue est loin d'être impressionnante. Je trouve ça dommage qu'on redécouvre pas tous les méchants et les alliés, ils sont là de base.
KiFlam
Signaler
KiFlam
C'est bon Kaminos j'adore ton blog....:)
Bigquick
Signaler
Bigquick
Tu l'as payé combien ton Batman #1 en démat ? 2,99$ ? Non parce que c'est le prix que je paye dans ma librairie, quand je les achète au format papier.
et sinon, bien sur que c'est très coloré, Bruce Wayne est énormément mis en avant. Mais les pages où on voit Batman sont bien sombre, et le début dans l'asile d'Arkham <3 Et justement je trouve que niveau dessin et scénario ça fait écho à la série animé. Greg Capullo est grave influencé par Bruce Timm (le mec derrière la série animé) dans son trait.
Et puis bon, les films de Nolan sont loin d'être crading :x
Kolia07
Signaler
Kolia07
J'aime bien cette rubrique aussi. Par contre si tu a moyennement aimé Asylum, ne t'attends pas jubiler sur City, il reprends vraiment la formule du 1, avec pas mal de nouveautés, certes.
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Sympa comme rubrique !

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris