Deux secondes! J'exp
     
Signaler
Premiers avis & aperçus

Multi du jeu iPhone & du jeu AC : Brotherhood

Voici mon problable (ou pas) avant dernier billet consacré aux Assassin's Creed. Cette fois-ci on va se concentrer sur l'aspect multijoueur tenté par Ubisoft. A ce jour, et de ce que j'ai, je vous décrirai l'opus iPhone et le tout dernier sortie : AC Brotherhood.
Vous verrez notamment que ce côté multijoueur n'est si idéal que l'on imaginait. Un concept tout d'abord enchanteur, mais une experience pour le moins mitigé. Avant de commencer, je précise que les lignes que vous lirez ne concerne que mon avis personnel. Il ne s'agit pas là d'un test ou d'une science exacte, juste l'avis d'un consommateur si je puis dire...

Assassin's Creed II : Multi (iPhone - 2.39€)

Ici, on ne parlera que de l'application consacré au multijoueur en Wi-fi (donc en ligne). Il faut savoir que le jeu en lui-même est vendue en kit, je n'ai malheureusement et heureusement testé que la partie multi.
Tout d'abord, le principe de base : dans une partie pour 4 joueurs online, vous incarnez un assassin ayant le même skin que de nombreux PNJ (il en est de même pour vos adversaire accessoirement), et vous avez pour but de trouver un contrat, afin d'assassiner votre cible... et le bon! Gaffe aux clones, vous devez abattre le joueur et non un PNJ! Sinon, la cible sera juste neutralisée et vous serez ainsi à découvert.

La vue est par le dessus et tout se contrôle évidemment avec le multi-touch. Un peu comme une maniabilité sur de nombreux jeux DS (Zelda Spirit Tracks, ...), tapoter une direction pour avancer votre personnage, et deux fois de suite pour le faire courir. Enfin, pour assassiner, il suffit de tapoter votre adversaire une fois celui-ci à portée... Ce qui rend la chose assez embêtant!
En effet, l'application a beau n'être utilisable qu'en connexion Wi-fi, vous n'échapperez pas aux lags des utilisateurs. Il m'est arrivé bien trop de fois de tapoter un joueur (parce qu'il lag et que les PNJ ne lag pas) sans que l'action ne se déclenche. Résultat, soit il réussi à m'identifé parce que je suis à découvert et s'en suit une double-mort, soit je ne parviens même pas à l'atteindre et personne ne meurt. Si personne ne meurt, personne ne marque de points, ce qui est tout aussi embêtant.


Ensuite, le jeu pourrait se montrer extraordinaire. On essai tant bien que mal d'agir comme un PNJ mais malheureusement, l'expérience montre que jouer le jeu n'est pas très productif. De ce fait, certains joueurs se contente de courir partout sans hésitation et marque très facilement des points. Certes, on peut les identifier en tant que joueur très rapidement, mais étant constamment sur la course, cela rend difficile l'assassinat. Quant à celui-ci, il n'aura aucun mal à vous poignarder si vous êtes sur son passage... embêtant! Sans compter les nombreux rage quit... Aussi embêtant.
Enfin, le point le plus important est que le jeu reste moyennement fréquenté. Le plus souvent, vous ne trouverez qu'un autre partenaire pour une partie à 2. C'est évidemment bien moins drôle qu'une partie à 4 mais que voulez-vous... Même en commençant une session à 4, il y a des chances que vous vous retrouvez plus que 2 à la fin. Zut et zut!

Bref, même si au départ, on est assez enthousiaste de se retrouver dans la peau d'un assassin. Le plaisir devient vite amer avec tant de défauts. Pour ma part, je l'ai téléchargé pendant qu'il était encore gratuit et je ne le regrette pas. Parce que pour 2,39 euros pour cette... merde. Non merci!
Autant économiser son argent pour un DLC d'AC II sur console HD ou même pour une autre application.

Assassin's Creed Brotherhood - Multijoueur (PS3/360/PC)

Je joue sur la version PS3.

Il ne s'agira ici que d'une version bien upgrade du précédent. Ubisoft a su tirer de ses erreurs et nous a crée un multijoueur déjà bien meilleur. Mais mon avis restera toujours mitigé. Un très bon concept prometteur mais un résultat pas terrible, enfin, pas si mal non plus.

Le speech de base est le même : vous incarnez un personnage ayant le même skin que certains PNJ, et vous avez pour objectif d'assassiner des joueurs. Chaque joueur a un cible et est la cible d'un autre. On arrive ainsi à un jeu de chat à la souris version assassin. Cette fois-ci, il n'est plus néccessaire de récupperer les contrats sur les toits, ceux-ci apparaissent au bout d'un moment après que vous ayez poignardé quelqu'un.
En défense comme en attaque, le concept est très jouissif et on se prend au jeu très vite. Le système de points à été revu qui fait que, si vous êtes discrets, vous aurez un bonus de 300 points. Sinon, ce bonus peut aller de 200 points à 0. Ce dernier étant vraiment pour les cas désèspérés (ou les joueurs qui n'ont rien comprit). Des parties que j'ai pu mener, la plupart du temps, les gens jouent le jeu. Mais il ne sera pas impossible de voir un gus (un attardé/un con/un débile mentale, rayez la mention inutile) courir partout et marquer... peu de points. Cependant, il sera rageant de se faire tuer très (trop) vite après un respawn à cause de ce genre de comportement. Par conséquent, si un de ces types gâche une partie, les autres auront tendance à s'y mettre aussi. On se retrouve alors devant un deathmatch classique et débile, tout contraire à l'esprit Assassin's Creed.

Ceci dit, le jeu reste quand même bien intéressant. Si votre indicateur vous montre qu'un de vos poursuivants est sur le pas de course, il sera naturel de fuir à son tour. Et quelle plaisir vidéoludique! Fuir son opposant est excellent. On peut par exemple passer par un grillage qui se refermera derrière vous, se fondre aux côtés de PNJ et enclencher le déguisement. Votre poursuivant risque alors de ne pas vous reconnaître et de comettre une erreur. Pour vous donner une idée de ma fuite la plus excitante : c'était sur la carte de la villa Auditore. Un adversaire me suivait de près, je me mets à courir un peu partout mais difficile de le semer (un très bon joueur sans doute!). Je me mets alors à faire un saut de l'aigle et rejoindre le cercle de PNJ juste à côté après avoir déclenché le morphing (à côté de moi, le PNJ avait le skin que j'avais d'origine). En tournant la caméra, je vois un médecin tomber dans la botte de foin et assassiner le pauvre PNJ à mes côtés. Victoire! Et hop, non seulement son contrat est un échec, mais je marque des points pour ma fuite. D'autant plus que je me suis rendue compte que j'avais non pas un mais deux poursuivants! Ce second a été plus malin et n'a pas suivi le premier après le saut. Il a attendu en haut que je me dévoile (me croyant alors en sécurité), un coup de pistolet et je suis mort. J'aurai du faire plus attention!

Bref, que ce soit en attaque ou en défense, les premiers heures de jeu promet. Ubisoft a crée un mode pour le moins addictif et passionant. Mais il n'est pas dénué de défauts.
On le voit par moment en défense. Trop souvent, on voit notre poursuivant dans les derniers moments mais impossible de faire quoique ce soit. Le bouton rond pour humilier ne marche pas si le poursuivant a été très discret, la course n'est pas suffisante puisqu'un simple bond de la part de votre adversaire suffira pour vous abattre. Et au début du jeu, on n'a pas tous les meilleurs capacités pour contrer une attaque. Un peu embêtant mais c'est le jeu, malheureusement.
Ensuite, je trouve personnellement les commandes approximatifs. Je ne saurai comment le vous décrire, mais les mouvements ne sont pas aussi facile qu'en solo. La maniabilité n'est pas extraordinaire et on se retrouve à grimper un mur qu'on ne voulait pas escalader, donnant une occasion de se faire tuer.
Bref, la balance ne reste pas suffisamment défensif à mes yeux. Un peu dommage, en effet. D'autant plus que je me demande aussi sincèrement si à long terme, si on aura toujours autant d'intérêt de jouer à ce mode...?

Je n'ai pas trop parlé des modes en équipe mais grosso modo, le délire est le même mais à plusieurs. Mais la stratégie à adopté sera différente et... je n'adhère pas vraiment. J'imagine qu'avec un micro-casque ce sera sans doute mieux mais pour ma part, les modes en équipe reste à développer.
Il ne s'agit là que d'un petit mode multijoueur. Le gros du jeu d'AC Brotherhood étant clairement dans son solo. Saluons quand même l'initiative d'écrire un nouveau concept. Mais pour ma part, il m'en faut un petit peu plus pour me convaincre. Peut-être qu'un mode coopératif dans des missions solo aurait été pas mal...? Enfin, je dis ça, je dis rien.

Bien évidemment, je n'ai pas non plus eut le temps de jouer très longtemps dans ces deux jeux. Mais je considère que de ce que j'ai pu faire jusqu'à maintenant m'a suffit pour faire un aperçu. Je reste donc très mitigé sur le principe même si je salue l'effort. Et dans le fond, ce multi n'est pas si mal que ça, bien entendu. Cependant je le dis et je le pense : Assassin's creed est plus un jeu solo que multijoueur.
Je vous donne rendez-vous dans probablement quelques semaines pour mon test d'Assassin's Creed Brotherhood.

Rien n'est permis, tout est vrai.
... ah merde, c'est toujours pas ça.
Hakayami

PS : Je m'excuse pour les screens. Evidemment c'est un petit emprunt en surfant sur le net.

----------------------------------------------------------
Le coin publicité :
Tojraf Paddle - un blog de Tojraf avec de nombreux tests pour des jeux iPhone (et quelques trucs sympa aussi!).
L'extraordinaire et Intemporel blog de Cronos - par Cronos et avec des game arts d'AC sympatosche : P1 - P2 - P3 .
Deux secondes! J'exp! - Sans doute le meilleur blog et... hein?
.
... et enfin un topic du forum sur la saga d'AC, ce que nous savons et ce qu'on voudrait savoir crée par Gugus.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Hakayami
Signaler
Hakayami
Désolé, double post :

Je viens de checker en live. Effectivement, même après un grand saut on ne se fait pas mal.
En même temps, vu que quoiqu'il en soit on meurt en un coup, je trouve que ça ne change pas grand chose, non?
Hakayami
Signaler
Hakayami
Pour les corrections, j'en ai aucune idée, je n'ai pas pu tester les bêta :/
Je ne suis pas sûr mais je crois qu'on ne se fait pas mal en tombant de haut, il faudrait que je test dans des endroits bien élevés pour que j'en ai le coeur nette. Pour l'instant, le plus gros reproche que j'aurai à faire sur ce multi n'est pas la conception en elle-même (enfin, le gameplay un peu mais bon) mais surtout sur la communauté en elle-même. Ils sont juste horrible par moment (ça court de partout constamment...) ...
Kokoro
Signaler
Kokoro
J'ai juste une question sur le multi. J'avais pu le tester en avant première chez Ubi, et je me demandais s'ils avaient fait des changements. Par exemple, on peut se faire mal quand on tombe? Je trouve que c'était le plus gros défaut (vive les sauts de malades où l'on s'en sort sans rien -__-').
Atchoummm
Signaler
Atchoummm
Sympa l'esquive ^^. C'est vrai que ce mode de jeu promet des moments épiques.
Plus qu'un petit mois à attendre en ce qui me concerne pour pouvoir assassiner des gens en ligne :).

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris