Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
J'ai fini et j'ai des choses à dire

STOP ! Fini ! J'arrête !

Après 20 heures de jeu, voilà que je meurs devant le boss de fin de façon stupide. Alors je pourrais recommencer, et avec des meilleures stratégies réussir, mais...non. Ca fait 20h que je m'ennui ferme dans ce titre alors non, si le jeu ne veut pas se laisser terminer soit, j'arrête. Si dans Final Fantasy XIII ça m'avait énervé de pouvoir imaginer rester bloqué devant le boss de fin, ici je m'en fous très sincèrement. Hop, je retire le disque, hop je désinstalle le jeu, hop je le jette à la poubelle.

Avant toute chose, j'aimerais quand même dire que vous qui commencez à me lire, partez tout de suite si vous avez aimé ce jeu, car je n'ai envie d'énerver personne mais vous l'aurez compris, ce qui va suivre ne va pas être élogieux. Bien sur, tout ce que je dis est totalement subjectif.

 

 

Je ne sais pas par où commencer. Mon avis sur FFXIII était relativement long, j'estime m'être exprimé sur toutes les qualités du titre et ses défauts, là je veux faire plus court, parce que le jeu ne mérite pas qu'on s'attarde dessus.

On va revenir un peu en arrière, quand j'ai fini Final Fantasy XIII. Ce dernier est pour moi un mauvais jeu, scénaristiquement c'est n'importe quoi, les personnages méritent tous des gifles (d'autant plus que Nomura est derrière leur design...et ça se voit), l'univers est trop peu exploité et on se balade dans des couloirs pendant plus de quarante heures.

Cependant, je pense très sincèrement qu'il y a deux choses à sauver de ce 13ème épisode : le système de combat qui se révèle plutôt agréable après 7 heures de jeu et les musiques qui sont vraiment très bonnes tout au long de l'aventure.

Ces deux qualités, ne rendent pas le jeu « bon » mais, grâce à elles, la progression se fait plutôt bien et parcourir ne jeu n'est même pas forcément désagréable.

 

Maintenant, pour imaginer Final Fantasy XIII-2, il faut comprendre que ces deux qualités sont devenues des défauts et que tous les autres défauts ont été décuplés.

L'histoire pour commencer. Ce point là me faisait peur, puisque j'étais complètement largué dans Final Fantasy XIII avec tous ces Fal-Cie, ces L-Cie, ces Cie-th qui était propres aux deux planètes Pulse et Cocoon.

Alléluia ! Ici, plus d'histoires de FalCie et de LCie, c'est du passé ! Ouaaaais ! Maintenant on va s'attarder sur les voyages dans le temps, les paradoxes temporels, les déesses, les prophétesses, les gardiens  et plein d'autres trucs que les scénaristes ne maitrisent pas du tout !

Et en effet ce n'est pas du tout maitrisé, dès le début on est perdu dans les voyages temporels sans logique et puis comme on « change le futur pour changer le passé », on peut revenir à une époque avec tout ayant changé, puisqu'on a changé le futur, résolue les paradoxes, sauvé le monde, etc !

Bon, passé 20 minutes de jeu, on ne comprend plus rien... Tant pis, je pensais que l'histoire serait aussi mauvaise que celle du XIII (ou aussi mal raconté pour ne pas vexer Kahn), en fait elle est bien pire.

 

 Hope a une cravate maintenant, signe de maturité.

 

Par contre pour les personnages, j'avoue que je me tâte un peu. Ceux du XIII étaient en grande majorité insupportables, mention spéciale pour la cosplayeuse de hentaï Vanille qui m'a donné envie d'égorger chiots et chatons.

Ici, dans cette suite, on a droit qu'à deux héros, Noel et Serah (Noel ? Hiver ? Neige = Snow ! Naaaaaaaaaaaannnnnn !!!... Non aucun rapport en fait.). Clairement, ils ne sont pas aussi insupportables que les héros de FFXIII, c'est juste qu'on ne ressent rien pour eux, un désintérêt total. On se fiche de leur sort, de ce qui peut leur arriver, de leur but,...

Bon ils ont quand même leurs lots de stupidités :

Exemple 1 : Année 400 AC

-Méchant : Vous ? Mais je vous ai enfermé et failli vous tuer en l'an 200 AC donc, vous êtes un paradoxe ! Je vais vous tuer !

-Serah : Hmm...ce qu'il dit ne nous ai jamais arrivé...donc c'est peut être...notre futur ! Oh ! Ca veut dire qu'en l'an 200 AC on va se faire enfermer et l'on va frôler la mort !

-Noel : Oui c'est surement ça, allons voir en l'an 200 AC pour vérifier !

-Moi : QUOI ? Mais pourquoi vous voulez y aller ? Vous êtes complètement stupide ??

 

Exemple 2 : Après 17 heures de jeu, une succession de révélations se font.

-Serah, suite aux révélations : Mais alors... Le grand méchant c'est... Caïus ! REVELATION !

-Moi : ... Sérieusement ? Tu veux dire qu'après l'avoir affronté trois fois pendant ces 17 heures et qu'après l'avoir vu tuer ta soeur dans une de tes visions, c'est seulement maintenant que tu comprends que c'est le grand méchant ??!! C'est quoi cette révélation ? En fait le méchant qu'on a affronté pendant tout le jeu...c'est le méchant !

 

Bref ! Je ne m'attarderais pas plus sur l'univers : l'histoire est horrible mais les deux héros ne sont pas si insupportables que cela. Heureusement, histoire de ne pas risquer de faire des bons personnages, on recroisera toute la clique du précédent épisode au cours de l'aventure, de Snow (encore plus swagg qu'avant) à Vanille (NAAAAAAAAAAAOOOOOOOOOOON !!!!!!!!!!! ... Si... Spoil au fait, mais trop tard).

 

Moment fort du jeu, on réalise que Snow a une coiffure de Chocobo. On comprend maintenant la nécessité d'un bonnet. 

 

Après il y a les combats et même plus globalement tout le gameplay qui a subi quelques changements. A première vue, on pense qu'il s'agit de bons changements : les zones sont plus ouvertes (même si, bon, ce n'est quand même pas super grand), le nouveau système pour engager le combat est sympathique et le fait de pouvoir capturer des ennemis aléatoirement qui serviront de troisième combattant dans notre équipe parait réussi.

On peut noter aussi que le cristarium a légèrement changé (mais il se révèle aussi linéaire que le précédent) et l'apparition d'un colisée et d'un parc d'attraction. Mieux ! Il y a même des PNJ proposant parfois des quêtes annexes (mais vu la qualité de la quête principale, je vous laisse imaginer les secondaires).

Avec tout ça, on sent vraiment une volonté de ne pas faire les mêmes erreurs qu'avec FFXIII, mais finalement, c'est bien pire. On en vient même à comprendre pourquoi FFXIII était si linéaire, parce que ces zones plus ouvertes n'apportent rien, comme Gran Pulse dans le premier épisode.

 

 

 

Mais le pire, ce qui ruine totalement tout le gameplay et donc le plaisir de jeu, c'est la facilité des combats. A part deux ou trois boss (dont celui de fin) le jeu est extrêmement facile. Du coup tout le système de stratégies présent dans le premier et que l'on retrouve ici, ne sert à rien. On peut d'ailleurs utiliser la même stratégie de combat pendant 75% du jeu (ce que j'ai fais, à savoir un attaquant, un ravageur et mon familier soigneur).

Du coup, pendant 20 heures de jeu, il suffit d'appuyer sur le bouton A de la manette (X si vous êtes sur PS3). Et ce n'est vraiment pas une blague, jusqu'au boss final cette technique va marcher, on gagne d'ailleurs rapidement beaucoup d'xp, devenir méga-over-boosté-de-la-mort-qui-tue dans une compétence se fera donc très rapidement.

Cette facilité, ça casse tout le jeu qui déjà était très fragile, c'est peut être uniquement moi, mais vu que je n'ai rien eu à faire pendant mon aventure pour gagner, eh bien je n'ai pas eu à faire les quêtes annexes, je n'ai eu besoin de visiter en entier les différentes maps, je n'ai pas fais la collection des familiers...

Je me suis ennuyé comme un rat mort devant un épisode de Derrick. Le plus rageant étant quand même le fait qu'en utilisant toujours la même technique et en appuyant toujours sur le bouton A, dans 80% des cas j'ai quand même eu la notation de 5 étoiles. Et ce jusqu'à la fin.

 

 

 

Bref ce gameplay est creux, ce n'est pas du RPG, ce n'est pas du tour par tour, ce n'est rien, c'est du God of War Japonais sans prise en compte du timing. C'est n'importe quoi.

Mais l'histoire aussi c'est n'importe quoi, j'en ai déjà parlé au dessus, le design des deux héros c'est n'importe quoi. D'ailleurs sur ce point je tiens à dire que Square Enix a fait très fort, je pense même comprendre leur raisonnement. En fait ils donnent à leurs personnages des costumes horribles visuellement pour que les yeux du joueur vomissent mais proposent à côté des dlc pour acheter des costumes différents et plus réussi (ce que j'ai fais...). Ils nous font acheter des costumes convenables tellement ceux de bases sont mauvais, c'est plutôt malin.

 

Bon voila, je n'en dirais pas plus sinon je vais finir par être insultant. Vous en voulez quand même plus ? Très bien. Les musiques (vous savez, ce qui était bien dans FFXIII) sont tellement mauvaises que mon chien (pourtant sourd) a fini par se pendre en les écoutant.

 

Quand j'ai fini d'écrire mon avis sur FFXIII j'avais un gout amer dans la bouche, pas parce que je venais d'avaler trois pamplemousse, mais parce qu'à mes yeux c'était un mauvais jeu avec deux trois trucs à sauver malgré tout, je me rappelle même avoir parlé de gâchis.

 

Il n'y a rien à sauver dans Final Fantasy XIII-2, ce jeu a poussé à bout tout mes sens à tel point que j'ai fini par abandonner devant le boss de fin. Si la série Final Fantasy a plongé dans un coma grave avec le X, le X-2 et le XIII, elle est morte avec cet épisode, et vu ce qui nous attend par la suite (XV et Lightning Returns), elle n'est pas prête à ressusciter. 

 

Ne jamais dégainer son épée quand une cocotte est dans les parages. 

 

Pour ceux qui veulent une vision plus optimiste du XIII, je vous conseille le dossier de Kahnettan, ou pour ceux qui veulent une vision encore plus optimiste sur toute la saga du XIII, il y a aussi le blog de Maniax.

Pour les autres : http://www.gameblog.fr/blogs/liehd/

 

Ajouter à mes favoris Commenter (43)

Commentaires

JayJay
Signaler
JayJay
C'est marrant le nombre de gens qui arrêtent au boss de fin. Mon frère a stoppé net au bout de 3 essais quand le boss lui tuait tout ses persos en un coup. Je lui ai dit qu'il devait surement avoir une solution mais non, le jeu l'a trop fait iech ( et pourtant il a bien aimé le 13 ) pour chercher plu loin.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Si tu veux mais malgré tout je suis sur que tu comprend ce que je veux dire.
Dans le premier, je l'utilisais parce ça ne me simplifiait pas tant que ça la tache, ça facilite le jeu bien sur mais tout de même il restait du challenge. Ici avec cette fonction auto il n'y a plus de challenge, c'est juste ça que je regrette.



Ouais mais voila. Dans les deux cas, tu restes en "mode facile". Alors ouais la difficulté a baissé, mais t'avais qu'à jouer sans la fonction Auto. :X
Cinemax
Signaler
Cinemax
Si tu veux mais malgré tout je suis sur que tu comprend ce que je veux dire.
Dans le premier, je l'utilisais parce ça ne me simplifiait pas tant que ça la tache, ça facilite le jeu bien sur mais tout de même il restait du challenge. Ici avec cette fonction auto il n'y a plus de challenge, c'est juste ça que je regrette.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Aaaaarghhhh, mais stop de m'envoyer cet argument, j'ai dis, redis et reredis dans les commentaires (que tu as l'air d'avoir lu) qu'avec cette même auto attaque dans le XIII ça ne m'avait pas empêché d'avoir de la difficulté alors que dans ce XIII-2 il n'y en a plus quand on l'utilise.


D'un autre côté, ton argument du "Avec la fonction auto FF XIII était plus dur que XIII-2" c'est un peu comme si tu comparais les modes faciles des deux jeux. ^^
Cinemax
Signaler
Cinemax
Bon, je vais tenter de répondre au message, même s'il est 4h du mat' étant donné que tu t'es quand même donné la peine de développer de longs arguments, malgré les deux trois pics que tu me lances..

[quote name='ryuzaki57' timestamp='1374605253' post='2561312']
Comme beaucoup ici, je reste sans voix devant ce déluge de moqueries teinté d'une mauvaise foi certaine, qui n'a visiblement pour seul dessein que d'attaquer violemment un jeu et blesser ceux qui l'apprécient. J'ajouterais que vu ta liste de jeux, tu n’apparais pas spécialement amateur de JRPG, donc tu m'excuseras si je trouve ta légitimité et ta crédibilité à casser ce jeu pour le moins limitée.[/quote]

Je t'excuse. Effectivement je ne suis pas un grand amateur de J-rpg, ça ne m'empêche pas pour autant de pouvoir exprimer mon avis sur le jeu, d'autant plus que j'y ai joué ainsi que pas mal de précédents FF.
Je tiens aussi à dire, et c'est un point très important pour moi, que c'est mon blog. Je ne dis pas ça pour dire "casse toi je dis ce que je veux", non, je dis ça uniquement parce que c'est évidemment mon avis, qu'il est totalement subjectif et qu'en aucun cas (mais vraiment aucun cas) je ne cherche à "blesser ceux qui l'apprécient", je l'ai même précisé en début de texte.
De plus, je ne cherche pas non plus à écrire une critique sur le jeu (terme qui revient souvent dans ton argumentaire), c'est bel et bien un avis qui ne parle donc pas de tout les éléments du jeu. A partir de là, effectivement il y a de la mauvaise foi étant donné que j'aborde bien plus (voir uniquement) les points qui m'ont énervé plutôt que les points positif. Ceci dit, je trouve peu de ces derniers dans le jeu et je pense sincèrement tout ce que j'ai dis des points négatifs.


[quote]Si tu as autant détesté les personnages du 1er, je me demande bien pourquoi tu as acheté sa suite. Ca ne te met a priori pas en situation d'apprécier FFXIII-2, encore moins d'en donner un avis correct et respectueux, ce que évidemment tu n'as pas fait.[/quote]

Les personnages ne font pas tout un jeu, en plus je défend presque ceux de cet épisode ! Quoiqu'il en soit, j'ai déjà dit que je n'aimais pas FFXIII mais qu'il fut tout de même agréable à parcourir et qu'il y avait des choses à sauver. Avant de lancer ce deuxième opus, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas apprécier cet épisode et je ne vois pas pourquoi je me priverais d'écrire un article dessus...sur mon blog. J'aurais publié ça dans la section test j'aurais pu comprendre mais pas là.
Je ne cherche encore une fois pas à te dire de ne pas lire si tu n'aimes pas, je suis même ouvert au débat, mais là c'est clairement toi qui ne respecte pas du tout mon avis.



[quote]Peut-être pourrais-tu nous en parler plus en détail? Car cette partie manque d'arguments pour justifier l'opinion très négative que tu en as.

EDIT : ah, je vois : tu ne les a pas faites... je suis assez surpris de voir que tu dénigres des choses que tu ne connais pas, tout comme je suis généralement contre le fait de rédiger des avis au vitriol sur des jeux qui n'ont pas été finis.[/quote]

J'en ai fais deux trois, et elles étaient sans intérêt. J'ai préféré me concentrer sur la quête principale, tout comme je ne me suis absolument pas concentré sur ce point en rédigeant cet avis.



[quote]Voilà qui est archi-faux. Gran Pulse renferme des dizaines de quêtes, un challenge de taille et des heures et des heures de jeu. e n'est pas parce que tu n'as pas fait l'effort de le faire que ça n'existe pas.[/quote]


Ah ! La mon grand tu te méprend ! J'ai fais plus de la moitié de ces quêtes dans Gran Pulse, alors tu pourras me rétorquer qu'en ayant seulement fais la moitié je n'ai pas à exprimer mon avis honteux.
Mais étant donné que je pense avoir bien saisi ce système, je pense que je vais quand même m'exprimer un peu sur le sujet. Oui parce que j'ai un peu de mal à considérer que parler à des pierres qui nous envoie chasser ça soit réellement des très bonnes quêtes annexes. J'ai plus eu l'impression que c'était du gros remplissage. Tant mieux si tu as aimé, moi j'ai trouvé ça bien triste.



[quote]Voilà un point sur lequel je suis d'accord : le jeu est trop facile. Cependant, vu que ne l'a pas fini et que tu n'as touché à aucune quête annexe, tu ne peux pas connaître l'étendue du challenge qu'il propose. Ta critique est donc infondée. Sache pour ta gouverne que n'importe quel boss optionnel demande effectivement de construire minutieusement tes stratégies et de switcher très souvent.[/quote]

J'ai oublié de préciser que cet avis ne se concentrait que sur la quête principale, on aurait pu le remarquer sur le fait que je ne mentionne que très peu les quêtes annexes justement, mais très bien je reconnais que j'aurais du le dire. Sur la quête principale donc, je ne trouve pas mes arguments infondés donc.



[quote]Pas mal de gens éclairés m'ont précédé mais je vais quand même le re-dire : le jeu te donne le choix, il n'y a donc aucune raison de critiquer l'un par rapport à l'autre. C'est comme si je critiquais Fire Emblem parce que maintenant, il me donne la possibilité de récupérer mes persos après leur mort : je n'aime pas cette option, mais je peux toujours jouer comme j'en ai l'habitude et je n'ai donc pas me plaindre. Tu peux critiquer la commande auto mais tu n'as absolument pas le droit d'occulter l'autre manière de jouer : c'est une omission très grave.[/quote]


Aaaaarghhhh, mais stop de m'envoyer cet argument, j'ai dis, redis et reredis dans les commentaires (que tu as l'air d'avoir lu) qu'avec cette même auto attaque dans le XIII ça ne m'avait pas empêché d'avoir de la difficulté alors que dans ce XIII-2 il n'y en a plus quand on l'utilise.



[quote]Oulàlà c'est beaucoup trop tard XD Tu viens de m'insulter un nombre incalculable de fois (mais bon vu que des journalistes professionnels font la même chose, je ne me formaliserai pas quand ça vient d'un blog)[/quote]

Eh bien écoute, très sincèrement je suis désolé si tu as ressenti tout mon avis comme une insulte, ce n'était vraiment pas mon but. Il faut prendre les choses moins à cœur, hein, surtout quand ça vient d'un blog isolé qui prévient avant l'article que ça va troller, être subjectif et être méchant envers le jeu.



[quote]Mais oui, c'est bien connu : personne n'a apprécié FFX, X-2, XIII, il ne s'en est vendu d'ailleurs que plusieurs millions! Il n'y avait personne non plus à la Japan Expo pour venir voir Testuya nomura et Lightning Returns, pas plus que sur le stand de SE pour s'essayer au jeu...[/quote]

A ce stade là du texte, il fallait encore que je mette des expressions du genre "à mes yeux" ou "à mon avis" ? Parce qu'évidemment que tout ce que je dis c'est selon moi !
Mais je ne vais pas rédiger un avis personnel sur un jeu en prenant en compte le fait qu'il y a des millions de gens qui aiment, sinon ce n'est plus un avis personnel !

[quote]Blague à part, j'espère que fort de ces mésaventures avec FFXIII et FFXIII-2, tu résisteras à l'envie de te lancer dans Lightning Returns, histoire de nous épargner cette horrible prose. Parce que la certitude quasi-prophétique avec laquelle tu nous parles des prochains épisodes de la série (avec un ultime jugement de valeur sur quelque chose dont tu ignores tout ou presque) me laisse penser que ça finirait tout aussi mal. Je comprends que tu n'aimes pas mais tu peux prendre un ton un petit peu plus mesuré quand tu écris une critique publique, afin que d'autres puissent apprécier le jeu en paix.
[/quote]

Je pense que...je ferais ce que je veux, si je veux faire Lightning Returns, je le ferais mais rassure toi c'est peu probable après cet épisode qui comme tu l'auras compris m'a profondément énervé.
Après ta phrase de conclusion me fait réfléchir sur la notion de publique. Je n'ai pas la prétention de faire des critiques et encore une fois ce n'est qu'un avis, tout ce qui se trouve sur ce blog est purement subjectif et j'ai toujours pensé que le fait que ça soit mon blog me laissait libre sur le fait d'écrire un peu ce que je veux.
Cependant, il est clair que tu n'as pas aimé ce que j'ai dis, peut être que je serais plus modéré dans l'avenir où je préviendrais plus clairement que tel ou tel article est un peu provocateur.

Enfin bref, merci pour ton avis en tout cas, c'est bien d'avoir un avis opposé même si tu es toi aussi un peu agressif dans tes propos.
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
Tetris sur Game boy propose en appuyant sur select de ne pas nous montrer l'image de la pièce suivante...Avant je me disais que c'est une simple option qui ne change rien, mais après votre débat je ne sais plus ou j'en suis...perdu...JE JOUE EN MODE EASY DEPUIS 1989 !? :shock3:

Je sens que la dépression du gamer n'est pas loin :(
Keita68
Signaler
Keita68
Merci Ryuazaki !
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57
Comme beaucoup ici, je reste sans voix devant ce déluge de moqueries teinté d'une mauvaise foi certaine, qui n'a visiblement pour seul dessein que d'attaquer violemment un jeu et blesser ceux qui l'apprécient. J'ajouterais que vu ta liste de jeux, tu n’apparais pas spécialement amateur de JRPG, donc tu m'excuseras si je trouve ta légitimité et ta crédibilité à casser ce jeu pour le moins limitée.

[quote]Heureusement, histoire de ne pas risquer de faire des bons personnages, on recroisera toute la clique du précédent épisode au cours de l’aventure[/quote]

Si tu as autant détesté les personnages du 1er, je me demande bien pourquoi tu as acheté sa suite. Ca ne te met a priori pas en situation d'apprécier FFXIII-2, encore moins d'en donner un avis correct et respectueux, ce que évidemment tu n'as pas fait.

[quote]mais vu la qualité de la quête principale, je vous laisse imaginer les secondaires [/quote]

Peut-être pourrais-tu nous en parler plus en détail? Car cette partie manque d'arguments pour justifier l'opinion très négative que tu en as.

EDIT : ah, je vois : tu ne les a pas faites... je suis assez surpris de voir que tu dénigres des choses que tu ne connais pas, tout comme je suis généralement contre le fait de rédiger des avis au vitriol sur des jeux qui n'ont pas été finis.

[quote]n’apportent rien, comme Gran Pulse dans le premier épisode[/quote]

Voilà qui est archi-faux. Gran Pulse renferme des dizaines de quêtes, un challenge de taille et des heures et des heures de jeu. e n'est pas parce que tu n'as pas fait l'effort de le faire que ça n'existe pas.

[quote]Mais le pire, ce qui ruine totalement tout le gameplay et donc le plaisir de jeu, c’est la facilité des combats. A part deux ou trois boss (dont celui de fin) le jeu est extrêmement facile. Du coup tout le système de stratégies présent dans le premier et que l’on retrouve ici, ne sert à rien. On peut d’ailleurs utiliser la même stratégie de combat pendant 75% du jeu (ce que j’ai fais, à savoir un attaquant, un ravageur et mon familier soigneur).[/quote]

Voilà un point sur lequel je suis d'accord : le jeu est trop facile. Cependant, vu que ne l'a pas fini et que tu n'as touché à aucune quête annexe, tu ne peux pas connaître l'étendue du challenge qu'il propose. Ta critique est donc infondée. Sache pour ta gouverne que n'importe quel boss optionnel demande effectivement de construire minutieusement tes stratégies et de switcher très souvent.

[quote]Du coup, pendant 20 heures de jeu, il suffit d’appuyer sur le bouton A de la manette[/quote]

Pas mal de gens éclairés m'ont précédé mais je vais quand même le re-dire : le jeu te donne le choix, il n'y a donc aucune raison de critiquer l'un par rapport à l'autre. C'est comme si je critiquais Fire Emblem parce que maintenant, il me donne la possibilité de récupérer mes persos après leur mort : je n'aime pas cette option, mais je peux toujours jouer comme j'en ai l'habitude et je n'ai donc pas me plaindre. Tu peux critiquer la commande auto mais tu n'as absolument pas le droit d'occulter l'autre manière de jouer : c'est une omission très grave.

[quote]Bon voila, je n’en dirais pas plus sinon je vais finir par être insultant[/quote]

Oulàlà c'est beaucoup trop tard XD Tu viens de m'insulter un nombre incalculable de fois (mais bon vu que des journalistes professionnels font la même chose, je ne me formaliserai pas quand ça vient d'un blog)

[quote]Si la série Final Fantasy a plongé dans un coma grave avec le X, le X-2 et le XIII, elle est morte avec cet épisode, et vu ce qui nous attend par la suite (XV et Lightning Returns), elle n’est pas prête à ressusciter. [/quote]

Mais oui, c'est bien connu : personne n'a apprécié FFX, X-2, XIII, il ne s'en est vendu d'ailleurs que plusieurs millions! Il n'y avait personne non plus à la Japan Expo pour venir voir Testuya nomura et Lightning Returns, pas plus que sur le stand de SE pour s'essayer au jeu...

Blague à part, j'espère que fort de ces mésaventures avec FFXIII et FFXIII-2, tu résisteras à l'envie de te lancer dans Lightning Returns, histoire de nous épargner cette horrible prose. Parce que la certitude quasi-prophétique avec laquelle tu nous parles des prochains épisodes de la série (avec un ultime jugement de valeur sur quelque chose dont tu ignores tout ou presque) me laisse penser que ça finirait tout aussi mal. Je comprends que tu n'aimes pas mais tu peux prendre un ton un petit peu plus mesuré quand tu écris une critique publique, afin que d'autres puissent apprécier le jeu en paix.
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Un tour dans le menu option et hop le curseur était par défaut sur compétences et plus sur auto. Mais apparemment faire cette simple manip c'est trop compliqué pour tout le monde.

Heureusement que les anciens opus avainet la barre ATB réglée de base sur Actif et non sur passif sinon il y aurait eu des gens pour se plaindre..


Complètement d'accord avec toi. Et c'était la meme embrouille sur le colossal FF XII qui proposait 3 variantes du systeme de combat via le menu option (il était même possible de jouer "à l'ancienne"), alors que les forums n'ont cessés de se plaindre des Gambit et autres.

Si un jeu vous offre la possibilité de jouer de façon moins automatisée, pourquoi ne pas en profiter plutôt que de se plaindre de ses automatismes ? moi, pas comprendre.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Rhazya : C'est dommage que tu deviennes agressif étant donné que j'ai dis que je n'étais pas en total désaccord vis à vis du choix de la difficulté dans les jeux.
Effectivement si on choisit la difficulté facile pour ensuite s'en plaindre ce n'est pas logique. Ce n'est pas ce que je dis.
Ici je parle de l'auto attaque et j'explique que ce n'est pas sa présence qui me gêne c'est le fait qu'avec cette même auto attaque le XIII m'avais semblé plus difficile, ici, oui je me suis fais chier.
La où je parle de bâtons dans les roues (se répéter c'est extra) c'est par rapport aux jobs : adopter une seule technique et réaliser que ça marche pendant tout le jeu c'est dommage, mais si le jeu ne me pousse pas à me faire changer de technique j'en conclue que c'est bel et bien ce jeu qui a une difficulté mal dosée. Après si toi, justement parce que tu trouvais le jeu trop simple tu as été toi même développer d'autres techniques, libre à toi et c'est bien.
C'est bien sur ce point que je dis que c'est le joueur qui doit aller chercher de la difficulté et pas le jeu qui lui impose, et ça ce n'est pas normal. Je ne parle pas ici du choix de la difficulté du jeu.

Et permet moi aussi d'être en désaccord par rapport à ta réflexion sur Call of Duty. Quand on joue à ce dernier, normalement on sait exactement à quoi s'attendre donc effectivement y jouer pour ensuite aller écrire "bah je me suis fait chier j'ai arrêté au bout de 2h le jeu est nul" ce n'est pas logique.
Mais là quand je commence FFXIII-2, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, c'est quand même une série dont les épisodes varient régulièrement et qui sait m'enchanter avec FFVII notamment et m'énerver avec FFXIII. Alors oui n'ayant pas aimé ce dernier j'aurais pu me douter qu'il serait dans le même style mais j'avais quand même de l'espoir. Après je ne vais pas te redire tout mon avis il est au dessus.

Mais après comme c'est la mode de basher ce jeu...C'est bien, ce genre de phrase ça met fin à toute forme de débat.
johan26
Signaler
johan26
Entièrement d'accord avec toute la critique ! Sauf pour Final Fantasy XIII.

Certes c'est du jeu couloir mais c'est loin d’être étroit hein et c'est un couloir somptueux de 40H !!!
Un jeu de cette qualité en OpenWorld ça coûterait plutot 600€ que 60€ en boites :B
Rhazya
Signaler
Rhazya
Hum, dans FF13 j'ai aussi eu l'impression que c'était trop simple avec l'auto attaque. FF13-2 m'a posé beaucoup de problèmes pour certains boss et surtout les boss facultatifs.
Si t'assume de jouer en very easy et de critiquer la trop grande facilité du jeu, pas de problème, moi ça me choque.

Parce que ce jeu, je l'ai aimé. Pas a la folie, mais suffisamment pour le platiner. Le bashing permanant autour de FF13 me gêne, il semble faux. Comme si moi j'allais faire une critique/test d'un call of duty, je vais écrire " bah je me suis fait chier j'ai arrêté au bout de 2h le jeu est nul". Bah ouais.

J'ai vu ( après ) ce qu'a dit Kingteddy et je suis totalement d'accord avec lui. Ce n'est pas se mettre des batons dans les roues mais prendre le style de jeu qui convient. Souvent dans les jeux je le met en "difficile" parce que j'ai envie d'en chier. Si je le fais ne normal, je vais pas venir pleurer que "c'est trop facile, ce jeu est nul". Et choisir son mode de difficulté ne me semble pas être "se mettre des batons dans les roues".

Bon, de toute façon basher FF13 c'est a la mode hein donc enjoy. Celui qui a perdu son temps et son argent, ce n'est pas moi, donc au final..
Cinemax
Signaler
Cinemax
Rhazya : J'ai déja donné mes explications pour l'auto attaque précédemment.
Je considère plus ou moins que quand on me propose une option (quand même vachement présente dans les menus) pour faciliter le jeu, je ne vois pas pourquoi je ne l'utiliserai pas. Mais bon au fond, je ne suis pas totalement en désaccord, on peut me dire que je n'avais pas à l'utiliser.
Le vrai problème je le redis, c'est que dans le XIII, cette option était déjà là et ça n’empêchait pas d'avoir une difficulté correcte tout au long du jeu.
C'est pareil pour les jobs, le jeu me propose de créer des techniques, j'en trouve une qui marche à tout les coups pendant tout le jeu et c'est moi le fautif parce que je ne change pas ? Non, il aurait fallu plus de difficultés pour m'obliger à changer de technique régulièrement.
Clairement, je pense que ça prouve que le jeu est trop facile quand le joueur est obligé de se mettre lui même des bâtons dans les roues pour trouver une certaine difficulté.

Rafik : On est d'accord ! :)
Rafik
Signaler
Rafik
Exactement pareil, j'ai lâché l'affaire au boss de fin de FF XIII-2, le jeu m'a saoulé, l'histoire m'a saoulé et cette univers ...
je veux même savoir si que ce passe après ce boss.

Heureusement que j'ai eu le jeu a petit prix, mais perso, ce n'est pas ce que j'attends d'un Final Fantasy. :/
Rhazya
Signaler
Rhazya
Hum.
J'ai platiné le jeu avec 85h de jeu.
Il est nettement meilleur que le precedent,

Je comprend pas les gens qui se plaignent de l'auto attaque. Vous pouvez l'enlever. Rien ne t'oblige non plus a garder les mêmes jobs tout le long. Tu te plombe toi même le jeu quoi.

C'est comme si dans un Mario, tu le trouve trop facile parce qu'il suffit de parler a un pnj qui te passe le niveau au lieu de le faire.
Cinemax
Signaler
Cinemax
:lol: Il a vraiment écrit ça ? :lol:
Enfin sache Ueki si tu repasses par ici, que cet avis je ne l'ai pas fais pour avoir les faveurs de Liehd, c'est vraiment pour donner mon avis et comme toujours quand je suis agressif envers un jeu je précise que c'est "totalement subjectif".
Maintenant, quand Liehd me complimente je remercie c'est normal.
Mais la comparaison est plutôt judicieuse. :lol:
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
@Ueki : Tu es sûr que tu ne voulais pas écrire : http://www.gameblog....6115/152713.png , plutôt ? :)
Cinemax
Signaler
Cinemax
Yaden : Effectivement au début, on a le sentiment qu'il y a vraiment eu une volonté d'écouter les reproches fait au XIII et c'est plutôt surprenants mais voila ces nouveautés sont ratées ou sous exploitées donc très vite j'ai déchanté.

Onink : C'est surement la tout le problème pour moi, le XIII je l'avais fais sans déplaisir même si voila je ne l'aime pas, celui ci dès le début ça m'a énervé à cause de l'histoire et du gameplay et même des musiques.

Liehd : Ce que tu dis sur X-2 c'est exactement ça dans le XIII-2. Un plaisir de te citer et merci pour tes respects :)
Onink
Signaler
Onink
Mmh je comprend. C'est sur que cet épisode est inférieur au précédant ("c'est possible ça?" hurleront les mauvaises langues), mais je trouve qu'il a son petit truc à lui. Si XIII était (selon moi) maintenu à un bon niveau du début à la fin, sans discontinuité, ici c'est tout le contraire. Il y a des moments absolument horribles comme la première ville ou certaines zones dégueulasses, et à l'inverse des moments vraiment excellents, comme la partie dans le monde dévasté vers la fin (avec une très jolie musique pour une fois). Mais ces moments sont bien rares et le reste ça vole pas haut, mais comme pour le XIII je l'ai fait sans déplaisir. Et je dois être un des seuls qui ait aimé certains pans de l'histoire :ninja: (comme le destin de Yeul et Caius)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Bien sûr, avec cet article, tu gagnes mes respects éternels, je suppose que ce n'est pas une surprise pour toi. ;)
Je me suis régalé du début à la fin <3 Alors me trouver cité en bout de course, c'est la cerise sur le gâteau.
Tiens bon la barre face aux polémiques, capitaine !
Tout ça me rappelle effectivement l'épisode X-2 : oui, on peut changer de job, mais vu que ça ne sert à rien et qu'on peut gagner la plupart des combats avec le vétisphère de base et en se contentant d'appuyer sur "attaque", j'ai tendance à te croire sur parole. :)
Yaden
Signaler
Yaden
C'est bizarre, car j'ai eu un sentiment bien meilleur en jouant à ce jeu que toi, et pourtant je ne peux te donner tort sur aucun point (sauf sur l'OST de FF13 bien mais hors-sujet, mais j'en ai un peu marre de me répéter dès qu'on parle de ce jeu).

Peut-être le' plaisir de voir qu'ils avaient amélioré plein de points en écoutant les critiques, même s'ils l'ont fait n'importe comment.
mathew600
Signaler
mathew600
Ils aurait du mettre un message pendant le tuto.

Enfin je n'ai pas regarder ton avis mais je l'a respect.
Sharn
Signaler
Sharn
Ils n'avaient pas à implanter cette merde d'attaque-auto c'est tout.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Ouais enfin combien de temps dure la période où on ne connaît pas l'ennemi? Pas bien longtemps. :X

L'économiseur de clics c'est la fonction repeat.
Pedrof
Signaler
Pedrof
Ils choisissent les bonnes compétences, mais seulement une fois que t'as analysé l'ennemi. Ils font pas des choix de fous pour toi, ils font les choix logiques par rapport à ce que tu sais de l'ennemi. Quand je les vois faire je ferais exactement pareil, sauf des fois où ça me convient pas et là je suis pénalisé.

Enfin cette auto-attaque, ça m'apparait plus comme un économiseur de clics que comme une vraie aide.

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris