La chocolaterie barberie de Kahnettan

Catégorie : Dossier FF XIII

Signaler
Dossier FF XIII (Jeu vidéo)

Cet article est la suite d'une série d'articles cherchant à faire comprendre l'univers, les personnages et l'histoire de Final Fantasy XIII, si vous avez loupez certains passages, je vous invite à les relire dans les liens qui suivront :

Prologue

Les personnages principaux

Les personnages secondaires

 

Ce chapitre parlera des différents Fal'cie, j'aborderai les Fal'cie importants avec plus de détails, je parlerai aussi des Fal'cie secondaires, mais sans réel argumentation simplement parce que le jeu n'en donne pas plus que ça.

 

 

Barthandelus

Barthandelus est un Fal'cie cherchant à se débarasser des héros, ces intentions sont très flous et c'est lui qui guidera plus ou moins les L'cie, même si il les met souvent en déroute.

 

/SPOIL Barthandelus est en fait Galenth Disley, le primarque de Cocoon. Il est directement à la tête des Fal'cie de Cocoon, cependant son but n'est pas spécialement de « conquérir le monde » comme la plupart des antagonistes de JV, il cherche à détruire Cocoon. On reviendra au pourquoi du comment après.

Barthandelus a pour L'cie Cid Raines./SPOIL

 

 

Anima

Anima est un Fal'cie de Pulse, retrouvé dans des décombres près de la ville côtière de Bodhum sur Pulse, comment et pourquoi est il arrivé ici, personne ne le sait. Mais c'est lui qui a engendré la purge car le conseil de Cocoon a décrété que tout les habitants (ou vacancier) de Bodhum sont contaminés, ils seront donc expatriés sur Pulse.

 

/SPOIL Anima a en effet fait quelques victimes pendant son séjour dans les décombres, il a transformé en L'cie Serah Farron. Il est très primitif, comme tout les Fal'cie de Pulse et fera d'un L'cie chaque personne qui approchera de lui.

Il a donc fait de l'équipe de héros des L'cie aussi quand ceux ci ont cherchés à l'éliminer./SPOIL

 

 

Eden

Eden est le Fal'cie tout puissant de Cocoon, c'est lui qui est à sa charge, cependant il n'a pas de forme propre, les gens en parlent mais ne l'on jamais vu.

 

/SPOIL Eden se cache en fait dans le monde invisible, qui ne peux être atteint qu'a partir de la ville « Eden », la capitale de Cocoon.

Il n'est toujours pas présent dans sa véritable forme dans ce monde, mais il se montre à partir de trois femmes robotisés qui guideront les élus à travers différentes épreuves./SPOIL

 

 

Kujata

Kujata est un Fal'cie de Cocoon destiné à fournir l'énergie électrique nécessaire à la vie des habitants, c'est aussi plus ou moins le flic des Fal'cies, puisqu'il a une très forte puissance pour permettre de repérer des choses que les autres ne pourront déceler. C'est notamment lui qui a détecté le Fal'cie Anima dans les décombres de Bodhum.

 

/SPOIL Kujata a pour L'cie Dajh. Il devait à la base se débarrasser de Vanille et Fang qui se trouvaient près de lui à leur réveil mais elles ont réussis à s'échapper à temps./SPOIL

 

 

Orphan

Orphan est un Fal'cie de Cocoon, mais c'est avant tout une coquille vide, car il n'a plus la puissance nécessaire pour « vivre ».

 

/SPOIL C'est à la fin du jeu, après la défaite de Barthandelus qu'Orphan lui met le coup de grâce afin de sortir de sa létargie et ainsi promettre la destruction de Cocoon, sous sa première forme il s'associera avec Barthandelus pour être plus puissant.

Cependant, quand il prend sa forme secondaire, il est extrêmement faible, puisqu'il lui faut plus qu'un simple Fal'cie mourant pour vivre correctement. C'est du coup le boss le plus simple du jeu, à défaut d'être le boss final./SPOIL

 

 

Atomos

Atomos est un Fal'cie de Pulse, celui ci est l'exemple même du Fal'cie régressant, car il n'a plus aucune autre pensée que celle de faire son job, c'est à dire creuser les tunnels sur Pulse, tunnels qui sont censés aider les humains.

 

 

Bismarck

Bismarck est un Fal'cie aquatique de Pulse, il est le protecteur des créatures de l'eau.

 

 

Carbuncle

Carbuncle est un Fal'cie de Cocoon, c'est le Fal'cie chargé de s'occuper de l'approvisionnement en nourriture dans la ville de Palumpolum, il loge dans les sous-terrains de la ville.

 

 

Dahaka

Dahaka est le Fal'cie protecteur de la tour de Taejin sur Gran Pulse, il est très territorial et attaquera tout ennemi qui s'approchera de la tour. Il peut prendre deux formes différentes, celle d'un serpent géants ou d'un oiseau.

 

 

Phoenix

Phoenix est le Fal'cie de Cocoon servant de soleil (et aussi de météorologue accessoirement) pour ses habitants.

 

 

Titan

Titan est le Fal'cie gardien des terres de Gran Pulse. Il est gigantesque mais n'est pas pour autant un ennemi.

Il confie des missions aux L'cie afin de rendre ses terres mieux vivables.

 

Cette troisième partie est terminée, le nombre de Fal'cie est très restreint, et les Fal'cie ayant une grosse importance dans la narration sont peu nombreux, mais ils sont vraiment indispensables.

D'ailleurs, pour les articles suivants, nottament ceux expliquant le cheminement de l'histoire, j'ai toujours besoin d'un accolyte pour m'aider dans la rédaction et dans l'explication de la trame scénaristique. Ce message n'est pas destiné qu'aux  "fans" de FF XIII, mais aussi à ceux qui se sont interessés à l'histoire et à tout ceux qui aiment faire de gros pavés.

OUI ! toi qui me lis de tes petits yeux plein d'étoiles (ou pas), je te fais un signe pour que tu vienne à moi m'aider des mes, que dis-je NOS articles qui suivront ! Donc MP moi, commente, envoie moi une lettre, un pigeon voyageur mais réponds à ce signe chaleureux de la main que je te fais, et ensemble, nous pourrons aller loin !

WE WANT YOU !

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy XIII
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Dossier FF XIII (Jeu vidéo)

MAJ 15/02/2013 : Attention, j'ai une petite annonce à faire à la fin de cet article, si vous l'avez déjà lu la semaine dernière, à part quelques erreurs bêtes, il n'y a rien de nouveau, vous pouvez donc descendre en bas.

 

Cet article est la suite de celui concernant les héros, que vous pouvez retrouver « ici ». Si le monde de FF XIII est flou pour vous, vous pouvez retrouve mon « lexique », ici.

Je vais dans ce billet, vous présentez les différents personnages secondaires humains du jeu, qui ont une relative importance dans le scénario, amis comme ennemis, ils seront tous ici. Je le présenterai de la même manière que celui sur les héros, c'est à dire la première partie expliquant le pourquoi de sa présence, et une seconde partie sous spoil qui étudiera ses intentions et sa personnalité plus en détail. Bonne lecture.

 

 

Serah Farron

 

Serah est la petite soeur de Lightning, l'intrigue du jeu est centré sur elle pour deux personnages de l'équipe, Lightning donc, et Snow son fiancé. En effet, Serah est cristallisée quelques temps après le commencement du jeu, elle était une L'cie sous les ordres de Anima, un Fal'cie de Pulse.

Serah n'est présente que sous sa forme cristallisée dans le jeu, on la voit uniquement dans quelques scènes, ou dans les souvenirs de Lightning et Snow.

 

/SPOIL Serah a été mené au Fal'cie par Vanille et Fang. Elle se réveillera ensuite aux côtés de Vanille. Pour se défendre, cette dernière prétendait s'être perdue, et Serah l'aurait trouvée. La véritée est toute autre.

Serah a longtemps caché son statut de L'cie à Lightning, elle pensait que sa soeur allait très mal réagir, et en effet lorsque son aveux a été fait (en même temps que l'annonce de son mariage avec Snow), Lighting refusa de lui parler. Mais elle ne bouda pas longtemps./SPOIL

 

Dajh Katzroy

 

Dajh est le fils de Sazh Katzroy, il a été pris en charge par le Sanctum après avoir été changé en L'cie contre l'avis de son père. Sazh est donc à sa recherche.

 

/SPOIL Dajh guide la troupe de Jihl Nabaat vers Sazh et Vanille, pour qu'à terme l'armée les captures. Sa tâche était de retrouver les "traitres", Il se cristallisa donc dans les bras de son père une fois qu'il l'eut retrouvé./SPOIL

 

Cid Raines

 

Cid est le commandant de la « cavalerie », une unité de combat à son compte, qui prétend défendre Cocoon. Il est très mystérieux, et on sait peu d'informations à son sujet.

 

/SPOIL Cid est en fait un L'cie de Barthandelus. Il a été « puni » après avoir tenté de renverser le gouvernement. Depuis ce moment la, Barthandelus s'en sert pour les tâches ingrates. D'ailleurs sa tâche, elle, était de guider les fugitifs jusqu'à la destruction de Cocoon, mais il retrouva la raison dans la cinquième arche, et tenta alors de tuer Lightning & cie afin de les « libérer » de leur tâche. Après avoir perdu, Cid se transforma en stèle Cie'th. (puisqu'il devint plus ou moins un Cie'th pendant le combat)

Mais ça n'arrêta pas Barthandelus, qui le sorti de sa stase pour le faire devenir le nouveau primarque de Cocoon, afin de tirer les ficelles de plus loin, cependant ça ne durera pas longtemps, car Cid se fit assassiner par un de ces ancien allié de la cavalerie./SPOIL

 

Le N.O.R.A

 

Le N.O.R.A est l'équipe indépendante qu'a fondé Snow sur Bodhum pour à terme faire partir l'armée du Sanctum de la ville qu'il considère comme dangereuse et non honnête.

Elle est composé de cinq membres, dans le sens de la photo : Gadot, Yuj, Maqui, Lebreau.

 

Jihl Nabaat

 

Jihl Nabaat est un lieutenant colonel dans l'armée du Sanctum. C'est un femme calculatrice, intelligente et très manipulatrice. C'est la plus proche du primarque Galenth Disley.

 

/SPOIL Jihl est celle qui poursuivre Sazh et Vanille en se servant des pouvoirs de L'cie de Dajh. Elle se fera tuer par Barthandelus en voulant prendre sa défense contre le groupe de Lighting./SPOIL

 

Yaag Rosch

 

Yaag est le second Lieutenant colonel du Sanctum, ses ambitions sont plus moindre que Jihl, et ces deux personnes sont en grandes rivalités de part leur personnalités très différentes. En effet Yaag veux la paix de Cocoon, et ne va envoyer son armée au front qu'en cas de nécessité. Il a aussi très peur des L'cies, et tâche de ne pas s'occuper de leur affaires.

/SPOIL Yaag est chargé de la capture des L'cies à Palumpolum, il bat en retraite après avoir échoué. Il meurt des pattes d'un behemoth lors du dernier chapitre sur Eden, mais sa dernière action était en faveur de l'équipe de héros.

On peux supposer que Yaag est très lâche, il n'ira jamais voir l'affrontement direct, quand les héros se battent contre lui, c'est surtout dans un de ses nombreux engins de guerre./SPOIL

 

 Galenth Dysley

 

Galenth est le Primarque de Cocoon.

 

/SPOIL Il est en réalité un Fal'cie de Cocoon nommé Barthandelus, mais son histoire sera plus détaillé dans le futur chapitre dédié aux Fal'cie./SPOIL

 

Nora et Bartholomew Estheim

 

Ce sont les parents de Hope. Nora est morte peu après le début du jeu en tombant dans le vide pendant la purge. Hope prend Snow pour responsable car il était le plus proche à ce moment la et n'a pas pus la retenir.

Son père et Hope n'ont jamais été proches.

 

/SPOIL Cependant, le père de Hope a réagit de manière positive lorsque Hope lui a annoncé la mort de sa femme et son statut de L'cie. Bartholomew lui a conseillé de continuer sa quête après avoir logé lui et ses amis./SPOIL

 

 

Voici la fin de ce deuxième chapitre de la deuxième partie. J'ai moins détaillé certains personnages pour expliquer plus en détail pendant la dernière partie racontant le scénario. J'aurais normalement fini avec les personnages au prochain chapitre. Je pense aussi  faire une description des différents lieux, parce qu'en racontant l'histoire de certains personnages, je me suis rendu compte que je disais quelques noms de villes ou villages qui n'auront pas forcément de raison d'être détaillé pendant le scénario. Ce serait un bon moyen de mettre au clair les lieux de Cocoon et Pulse.

 

EDIT 15/02/13 : Comme vous avez pus le remarquer, ce chapitre est le même que celui que j'ai posté la semaine derniere, en effet j'ai eu un gros souci d'emploi du temps oversurbooké, et je n'ai pas pus me mettre à l'écriture mercredi comme je le fais d'habitude. Je ne voulais pas faire un travail baclé en une soirée donc je vais reporter mon Chapitre sur les personnages Fal'cie à la semaine prochaine.

Mais j'ai quand même une petite chose à dire, j'avais l'intention de faire cette chaîne d'articles tout seul comme un grand, et de le boucler à la base en 3posts (comme indiqué sur le titre qui aurait pus mérité une mise à jour), mais plus j'écrivais mes articles, et plus je me rendais compte que beaucoup de choses étaient nécéssaires. En ayant volontairement supprimer les légendes de la Fabula dans mon premier post, je ne pensais pas que la majorité des personnes allaient le réclamer. Du coup j'ai voulu étoffer mes autres articles pour éviter de re-recevoir des pierres (gentilles pierres certes, mais je n'en imaginais pas autant). Alors comme vous avez pu le remarquer, je passe de 1 à 3articles sur les personnages, et j'hésite du coup à faire un deuxième article lexique, quand aux articles scénario je suis en train de me chauffer le cerveau pour essayer de placer tout ce que je veux en moins d'articles possibles. Bah oui, je m'apperçois bien que je perd des lecteurs au fur et à mesure, même si je reste autour des 500 vues, je pense pas tenir le coup longtemps surtout que bientôt ils seront limite reservés à ceux qui veulent du spoil et à ceux qui connaissent l'histoire.

Bref, je voulais donc faire appel à un (ou plusieurs) joueur de FF, quel qu'il soit (plus ou moins interessé par le XIII, mais pas non plus hater). Tout simplement parce que je m'apperçois que je vais finir par avoir besoin d'aide pour la rédaction de mes futurs articles, et que si quelqu'un vient m'aider à écrire mes textes et étoffer encore plus ce que j'aurais pus oublier, ça m'aiderai grandement !

J'appelle donc à votre goût du pavé, de FF, et de la narration pour venir participer avec moi à l'élaboration de mon (et votre du coup) "guide de compréhension de l'histoire de FF XIII" ! Je ne sais pas si cette demande va avoir du succès, mais je l'éspère grandement, et sincèrement.

 

En attendant, merci encore pour les encouragements, que ça soit par like ou par commentaires, je sais que ce que j'écris ne peux pas plaire à tout le monde, mais j'ai été agréablement surpris par les débats que ça a suscités.

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy XIII
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Dossier FF XIII (Jeu vidéo)

 

Cet article n'est pas la suite de la première partie, en fait c'est ici que ça commence vraiment, mais si vous avez des soucis avec la mythologie et l'univers de FF XIII, je vous invite à aller lire tout d'abord l'article que j'ai fait la semaine dernière : ici.

J'avais l'intention de présenter tout les personnages en un chapitre, mais finalement, j'ai tellement voulu mettre de monde, que je vais du coup le faire en deux (ou trois) « sous chapitre », le premier sera centré sur le groupe de héros, et le reste sur les personnages secondaires.

Le groupe de héros dans FF XIII est composé de 6personnages, l'avantage de ce groupe est qu'ils sont tous dotés d'une personnalité différente, et que chacun a ses motivations pour continuer l'aventure (chaque FF fonctionne de cette manière, ça n'a rien d'étonnant). Je vais donc les présenter un par un, il y aura deux parties par persos : la première sera la présentation globale de sa personnalité et de son but, la deuxième partie (sous spoiler) sera une recherche approfondie de la personne et ses secrets. Je ne révélerai pas leur position à la fin de l'histoire, c'est donc Spoilique car on découvre des choses mais je ne vais rien dire à partir de Pulse, je considère qu'on en sait assez sur les personnages à ce moment la pour ne pas avoir à tout ré-éxpliquer pour le chapitre ultra spoilique.

 

Lightning

 

Lighting est l'héroïne attitrée du jeu, pour sa présence et son statut de mentor dans l'équipe, c'est vrai, mais chaque personnage peux être pris pour le héros puisqu'on suit l'histoire de tout le monde de manière différente.

Lightning était un sergent de la garde civile de bodhum, un village balnéaire sur Cocoon. Elle et sa soeur, Serah Farron sont des orphelines, leurs parents sont morts quand Lightning commençait à peine à se prendre en charge, elle a donc du s'occuper de sa petite soeur seule, ce qui fait qu'elle a un tempérament très dur, elle refuse toute aide et se contrarie très facilement. C'est une personne solitaire, qui n'aime pas la compagnie, cependant on a put remarquer qu'elle est très attentionnée envers les enfants. Elle a pris en charge Hope très tôt pour lui apprendre le combat. Son tempérament lui vaux dans la communauté FF le nom de Cloud au féminin, à sa manière elle serait froide et distante, mais une fois de plus les héros de Final Fantasy ont pour beaucoup tendance à se retrouver dans cette description.

Lighting est un pseudonyme, elle refuse de donner son nom depuis la mort de ses parents, elle a donc gardé le nom de code qu'on lui à donné à la garde civile, en effet elle est très agile, et possède une épée capable de se changer en pistolet en quelques fractions de secondes. Son Eidolon est Odin.

Le but de Lightning au début de l'aventure est de venger de la mort de sa soeur Serah, qui s'est faite cristallisée suite à la validation de sa tâche, puisqu'elle était elle même une L'cie, ce qu'elle avait cachée à Lightning trop longtemps.

/SPOIL Le vrai nom de Lightning est Claire Farron, révélé par Barthandelus pendant le chapitre 11. Lightning, après avoir été changé en L'cie, a tenté de réaliser sa tâche toute seule jusqu'à ce que Hope lui redonne envie de faire le chemin en équipe.

Lightning n'a jamais exprimé ses sentiments par rapport à l'objectif, on sait que même si elle n'a jamais été très proche avec Snow (le fiancé de Serah), elle est souvent d'accord avec lui sur les décisions à prendre, notamment sur celui de partir abattre le Fal'cie Orphan./SPOIL

 

Snow Villiers

 

Snow est l'impulsif du groupe, après la cristallisation de sa fiancée, Serah, il a été le premier à affronter le Fal'cie Anima qui a fait de Serah une L'cie (Anima, qui a donc fait de toute l'équipe (ou presque) des l'cie). Snow est le mentor de l'équipe du NORA, une brigade indépendante sur Bodhum qui n'est pas d'accord sur les agissement du Sanctum et qui donc s'improvise « police ».

Snow est constamment positif, et il refuse de montrer ses faiblesses, si bien que les personnes qui ne le connaissent pas peuvent penser qu'il n'a aucune compassion. Snow est cependant très arrogant, il n'hésite pas à s'auto-proclamer « héros », peu importe les actions qu'il fait.

Ses armes ne sont autre que ses propres poings, il est également très résistant, son statut de L'cie ne fait qu'accroître sa défense. Son Eidolon est Shiva.

Son but est de sauver Serah de sa cristallisation, et également de « sauver Cocoon » du Sanctum, qu'il pense être à la base d'un complot effroyable.

 

/SPOIL Malgré le fait que Lightning ne l'apprécie pas, Snow lui ne demande que la bénédiction de la soeur de Serah pour son mariage.

Snow possède toujours sur lui une larme de cristal qu'a laissé tomber Serah lors de sa transformation, il ne cesse de penser que Serah est encore en vie, et c'est d'ailleurs le seul à le penser au début de l'aventure.

Snow est au fond quelqu'un de très sensible, lors de la révélation de Barthandelus sur la tâche de Serah (les amener lui et la troupe devant le Fal'cie Anima), il fut rongé par le désespoir et refusa de continuer l'aventure, préférant attendre sa mort à lui aussi. (ce qu'il ne fit pas bien entendu)./SPOIL

 

Sazh Katzroy

 

Sazh est un homme d'une quarantaine d'année, c'est le doyen de l'équipe, mais c'est aussi celui qui s'efforce le plus à ne pas voir les choses du mauvais côté, et ne cesse de faire des vannes (drôle ou pas). Il est pilote de vaisseaux.

Il a toujours un bébé chocobo dans les cheveux, qu'il a simplement appellé piou, celui ci étant étonnament intelligent pour un bébé oiseau.

Sazh est également très proche de Vanille, avec qui il est parti en solitaire pendant une partie du voyage, la joie de vivre de Vanille lui permettant de ne pas montrer son pessimisme, il l'apprécie beaucoup.

Sazh se bat avec deux pistolets, et son Eidolon est Brynhildr.

Son but est de retrouver son fils, Dajh, changé en L'cie puis capturé lors de la Purge (on reviendra à la Purge plus tard). Il pense que tout cela est de la faute des L'cie de Cocoon, alors, lorsqu'il fut lui même un L'cie il mit du temps à y croire vraiment et hésita même à se rendre.

 

/SPOIL Sazh à retrouvé son fils lors du festival de Nautilus, et il découvrit également quelle était sa tâche : Livrer les L'cie de Pulse au Sanctum. Celle ci fut automatiquement validée lorsque Sazh prit Dajh (qui guidait l'armée) dans ses bras et il se transforma alors en cristal.

C'est également à ce moment la qu'il découvrit que c'était Vanille et Fang qui avaient changées le petit Dajh en L'cie, après avoir renoncé à se venger il fit une tentative de suicide, qu'il annula au dernier moment./SPOIL

 

Hope Estheim

 

Hope est un jeune garçon de 14ans, très peu sur de lui et défaitiste. Il a tendance à encombrer Lightning dans le début de l'aventure, mais se rebelle assez vite et se prend en main. Très timide au début de l'aventure, c'est Vanille qui va tenter de le faire réagir en allant avec lui dans le lieu ou est enfermé Anima. Il suivra Lightning lors de la séparation du groupe, car il pense que c'est elle qui peux lui apprendre à se battre, et donc à venger sa mère.

Il a perdu sa mère lors de la Purge, c'est Snow qui était le plus proche d'elle à ce moment la, Hope l'accuse donc de ne pas l'avoir sauvée, et donc de l'avoir tuée.

Hope possède comme arme un Boomerang, et son Eidolon est Alexandre.

Son objectif dans l'aventure est de venger la mort de sa mère, en tuant Snow.

 

/SPOIL Lors de leur arrivée à Palumpolum (la ville natale de Hope), Hope expliqua à Lightning son but final lors de cette aventure, celle ci lui explique alors que ce n'est pas forcément de la faute de Snow (et lui fait à l'occasion tout un speach sur l'espoir, Hope/espoir vous voyez), cependant il ne l'écoute pas et quand il retrouva Snow, il tenta de le tuer lorsqu'il baissa sa garde. Cependant il se firent attaquer, et Snow sauva la vie de Hope qui lui pardonna alors (et qui commença à lui vouer un culte aussi, mais ça c'est de la surenchère japonaise).

Une fois sur Pulse, Hope commença à prendre confiance en lui, et commença à prendre des décisions par lui même./SPOIL

 

 Oerba Dia Vanille

 

Vanille est une jeune femme originaire de Pulse de 19ans. Elle est toujours de mine enjouée, et a tendance à s'extasier pour un rien ce qui lui vaut son statut de niaise du jeu. Elle est cependant la plus secrète de l'équipe, avec Lightning.

On ne sait pas grand chose d'elle au début de l'aventure, elle ne montre ses sentiments que pour des actions futiles et sans interêt. Elle est très proche de Sazh, Hope et Fang.

Vanille se bat avec une... fourche ? Une fource avec des lassos au bout... ? Enfin bref, de toute façon un fois officiellement L'cie elle ne fera que de la magie, donc pas besoin de s'attarder sur ce truc. Son Eidolon est Hecatonchire.

Son but au début de l'aventure est de... d'avoir des orgasmes devant des fleurs, faire des positions suggestives, et accessoirement retrouver Fang.

 

/SPOIL Vanille a en vérité plus de cinq siècles, elle a été envoyée en tant que L'cie sur Cocoon afin de la détruire avec Fang, cependant l'intervention d'Etro les a fait se cristalliser avant d'avoir accompli leur tâche. Leur cristallisation durera 500ans, quand elle reprirent connaissance, leur marque était revenu au point de départ, leur tâche était donc toujours active. Elles capturèrent Dajh pour le transformer en L'cie par les Fal'cie de Cocoon. C'est également Vanille qui a guidée Serah jusqu'à Anima.

Vanille, quand elle rencontre Sazh, cache donc ses secrets au travers de sa niaiserie, elle ment constamment aux autres pour préserver ses secrets. Lors de la cristallisation de Dajh, Vanille va alors tout révéler à Sazh, puis lui proposera de la tuer en signe de vengeance, il refusera./SPOIL

 

Oerba Yun Fang

 

Fang est, comme Vanille, originaire de Pulse. Comme Lightning, elle se montre très dur et aime gérer les situations, mais elle montre beaucoup plus ses sentiments et a du mal à se contenir. Elle partage aussi l'impulsivité de Snow.

Au début du jeu, elle apparaît aux cotés de la brigade de Cid Raines, puis part avec Snow retrouver le reste du groupe. Elle est très proche de Vanille, et apprécie Lightning grâce à leurs points communs.

Fang se bat avec une lance à double tranchant, son Eidolon est Bahamut.

Son objectif au début du jeu est de retrouver Vanille, et retourner sur Pulse.

 

/SPOIL Voir le passage spoil de Vanille.

Fang est « l'élue » pour devenir Ragnarok, elle le sait mais espère que ça ne se passera pas ainsi. Elle est très tourmentée mais veux se montrer forte pour Vanille qui est beaucoup plus fragile qu'elle.

Beaucoup parle d'une histoire d'amour entre Fang et Vanille, je n'ai pas eu cette impression la, en fait je les imagines très bien soeurs ou membres de la même famille, mais rien n'est clairement expliqué dans le jeu./SPOIL

 

Voici la fin de cette première partie, j'ai sûrement oubliés quelques petits détails, si des connaisseurs seraient capables de me les rappeler au cas ou, j'apprécierai.

A propos de l'article sur la Fabula, je pense le faire à côté de cette liste d'articles, mais il faudrait dans ce cas attendre que j'en ai fini avec ce dossier qui va sûrement avoir bien plus que 3parties, quand je vois la longueur de celui ci, et tout les personnages qu'il me reste à montrer (sans autant les détailler certes), je pense faire comme prévu à la base, c'est à  dire une partie "amis", et "ennemis".

Sur ce, à la semaine prochaine pour de nouvelles têtes à montrer !

 

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy XIII
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Dossier FF XIII (Jeu vidéo)

Prologue :

Au départ, j'avais prévu de faire un post « pourquoi j'ai aimé FF XIII », sauf que vu que tout les gens ayant aimés ont l'air d'être obligés de s'expliquer, eh bien je ne vais pas le faire, j'ai assez débattu et j'en ai marre, je laisse les haters tranquille.

 Du coup j'ai décidé, pour quand même marquer le coup, de faire une série de 3articles sur en premier temps l'univers, puis les personnages, et enfin le déroulement de l'histoire de FF XIII, je dis bien uniquement le XIII, vu que le XIII-2 n'a pas de rapport et chamboule plus ou moins la narration du XIII, je vais ne pas l'évoquer, donc mes articles se termineront à /SPOIL la cristallisation de Fang et Vanille, et le retour de Dajh et Serah /SPOIL.

 Si l'histoire du XIII-3 est liée au premier opus (mais j'en doute fortement), je ferai sûrement un 4e article après y avoir joué, si j'y joue.

Les principales raisons qui m'ont poussées à faire ces articles sont simples : beaucoup de personnes ont été rebutés par le Gameplay et la linéarité du jeu, si bien qu'ils ont laissés tomber, sans forcément avoir un problème avec le background, je vais donc leur dire ce qu'il auraient peut-être aimés savoir.

 Ensuite, le jeu est fait de telle façon qu'on suit l'aventure des personnages, qui découvrent ce qu'ils leur arrivent, ils ne connaissent absolument rien de tout ce qu'on leur balance, et du coup ils s'inventent un propre concept de la mythologie qui n'a rien à voir avec la réalité. Au début on les croit, mais forcément au bout du 5e changement d'avis on commence à douter d'eux et on se perd entre le juste et le faux. La lecture du background dans les dossiers in game est la plus utile pour y comprendre, mais on ne débloque que très tard les paragraphes nécessaires à la compréhension.

Voilà, j'espere que vous apprécierez ou au moins que vous serez intéressés, sinon ça risque d'être très démotivant pour moi de faire les deux prochains articles.

Fin du prologue.

 

Dans ce chapitre, je vous expliquerai les bases du monde de Lightning et cie. Cependant, aucun personnages ne sera cités, cet article est en quelques sortes le « lexique » des suivants, en un peu plus complet. Du coup c'est le chapitre le moins Spoilique des trois, vous pouvez lire tranquillement sans risque donc.

L'univers de FF XIII commence avec trois principes de bases que je vais vous citer ici :

 

 

Les Fal'cie

 

Les Fal'cie sont des entités créés par les dieux, d'abord pour créer Cocoon, puis pour différentes tâches, ce ne sont pas des robots ils sont dotés d'une conscience et sont très intelligents.

Les Fal'cie sont créés dans un but unique, ils ne peuvent pas dévier de leur « fonction première ». Cependant pour que leur tâche soit plus aisés, ils peuvent employer de force ou non des L'cie pour leurs donner une tâche spécifique. Les Fal'cie les plus fourbes peuvent très bien invoquer un L'cie et lui donner n'importe quel tâche, elle ne doit pas forcément être spécifique à sa fonction de base, c'est la qu'on voit sa faculté à penser contrairement aux simples robots qui ne réfléchiront jamais.

Les Fal'cie servent à énormément de choses, on dit que Pulse la terre interdite est à l'origine un Fal'cie créé pour trouver le monde invisible, mais on s'éloigne du sujet (je vais éviter de parler Mythologie de Fabula Nova Crystallis, sinon il vous faudrait plusieurs jours pour tout lire).

 La vie politique de Cocoon n'instaure pas de Fal'cie, ceux ci ne veillent qu'au bien des êtres humains, ils n'interviennent pas directement.

Les Fal'cie sont vitales pour les être humains, un Fal'cie sert de soleil, un autre donne l'énergie nécessaire...

 

 

Les L'cie

A gauche une marque de Cocoon, à droite de Pulse

 

Les L'cie sont des être à la base humanoides, dont les Fal'cie ont dotés de magie, de force, et de résistance afin de les aider dans leurs fonction primaire (ou non). En général, ils ne sont pas d'accord pour se faire « infectés », mais on ne leur laisse pas le choix, ils n'ont pas non plus l'air d'être élus, souvent les Fal'cie les choisissent car ils les ont devant eux à ce moment précis.

Ils ne sont et ne seront jamais informés de leur tâche, c'est à eux de déchiffrer les codes qu'indiquent les Fal'cie.

Les L'cie ont une marque spécifique selon l'origine du Fal'cie, la marque se dégrade au fur et à mesure que le temps passe, car oui, les L'cie doivent accomplir leur tâche selon un temps donné, et c'est la tout le problème, qu'ils réussissent ou non, ils sont voués à « mourir ».

Si un L'cie remplit sa tâche, il se cristallise, c'est à dire qu'il rentre dans un sommeil éternel, soi disant voué à l'immortalité, car non il ne meure pas. On ne sait pas si dans cet état, il dort ou patiente, cependant tout les cristaux de L'cie ont une mine heureuse.

Si le L'cie ne remplit pas sa tâche dans le temps imparti, il se tranforme en Cie'th. A noter qu'un L'cie peux abandonner sa quête, dans ce cas il se transforme directement en Cie'th.

 

 

Les Cie'th

 

Les Cie'th sont donc les restes de L'cie ayant échoué leur tâche, la créature qu'il devient perd tout sentiment bon et il erre dans le lieu de sa transformation, sûrement à la recherche de vengeance qu'il ne trouvera jamais.

Les Cie'th sont, selon la frustration et la rage qu'ils ont emmagasinés en tant que L'cie, d'une force différente. Il existe des Cie'th si puissant qu'on les appelle « immuables », ce sont des personnes dont leur transformation en L'cie leur a fait perdre toute notion d'existence, certains profitaient de leurs pouvoirs pour causer des dégâts en tant que L'cie.

Un Cie'th, au bout d'un certain temps a errer, va se transformer en stèle, cependant il vit toujours. Seul l'aide d'une personne qui va accomplir sa tâche pour lui va permettre au Cie'th de enfin mourir. Certaines stèles ont différents pouvoir, comme permettre de se téléporter.

On a pu observer que les Fal'cie peuvent à tout moment annuler la tâche de leur L'cie, ou au contraire immédiatement mettre fin au temps imparti ce qui les transforme en Cie'th immédiatement.

 

 

Ces trois bases sont la composante essentiel à connaître pour mieux avancer dans la compréhension du scénario. En gros :

 

 

Les Fal'cie se divisent en deux catégories, les Fal'cie de Pulse et de Cocoon. Il ne sont pas différents sur beaucoup de points si ce n'est qu'ils éprouvent de la haine les uns envers les autres.Contrairement à ce qu'on peux penser, il n'y a pas de gentils ni de méchants Fal'cie, c'est la le problème qu'a poser FF XIII à beaucoup, même si les héros sont persuadés qu'ils agissent pour Pulse et contre Cocoon, puis inversement, ce n'est pas le cas !

 

Ces deux mondes, Pulse et Cocoon sont bien distinct, l'un serait le paradis, l'autre l'enfer. Je vais les décrire dessous :

 

Cocoon :


 

Cocoon est une planète artificielle, elle a été créée par les Fal'cie afin de protéger les humains du monde d'en bas. Les habitants de Cocoon vivent dans un « paradis » comme aime l'appeler les Fal'cie, ils sont protégés par l'armée et les machines. Les L'cie jouent aussi un rôle dans cette protection, mais plus infimes, c'est pour cela que les simples habitants en ont peur, les habitants de Cocoon prétendent que devenir L'cie est une punition, puisque dans tout les cas, nous « mourrons ».

Cocoon, comparé à la population qui vivait sur Pulse, est très petite, comme si les Fal'cie ne voulaient qu'un nombre limité de personnes sur la nouvelle terre.

 

Pulse :

 

Pulse est la terre interdite, les humains y ont été déportés il y a maintenant 13siècles pour Cocoon, car d'après les Fal'cie, celle ci allait devenir inhabitable. Ce qui est devenu le cas au fil des siècles, en effet, maintenant les monstres peuplent cette terre et tous sont primitifs. Les Fal'cie de Pulse ont aussi l'air d'être revenu à un état très primaire, ils effectuent sans relâche leur tâche, contrairement aux Fal'cie de Cocoon.

Les humains ne savent pas ce qu'il se passe sur Pulse, on leur à prétendu que c'est un monde d'horreur, et qu'il suffirait de penser à cette terre pour que notre âme soit souillé.

A l'époque de la création de Cocoon, certains humains n'ont pas voulu monter sur la nouvelle terre, ils ont donc été réduits à l'esclavage par les Fal'cie de Pulse, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus un.

 

 

Ce chapitre est terminé, j'aurais aimé parler des Eidolons ou encore des unités PSICOM au seins de l'armée. Mais après reflexion, je pense que ça a mieux sa place dans le chapitre personnages qui devrait suivre d'ici peu.

J'espère que ce tour d'horizon sur l'univers de FF XIII aura été un peu plus clair qu'in game, pour l'instant, c'était vraiment les bases. Je n'ai pas encore parler des différents Fal'cie, des persos importants. Et je n'ai rien dit de l'histoire, ce chapitre sert uniquement à la compréhension des suivants.

J'espère que ça vous a plu, et que vous voudrez bien d'une suite, parce que ce projet me tient quand même à coeur, et j'aimerais bien le mettre à terme.

 

Sur ce, merci de m'avoir lu (ou d'avoir lu cette dernière ligne seulement), et n'hésitez pas à commenter si j'ai oublié quelque chose ! Tout ce texte vient de ma caboche, il ne devrait pas avoir d'incohérences. Mais comme je l'ai dit, je ne parlerai pas de Fabula Nova Crystalis, donc les dieux créateurs, la création de Pulse, tout ça, on va éviter d'en tenir compte, et on ne parlera QUE de FF XIII.

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy XIII
Ajouter à mes favoris Commenter (17)

La chocolaterie barberie de Kahnettan

Par Kahnettan Blog créé le 20/01/13 Mis à jour le 26/04/14 à 21h35

Bienvenue dans mon humble demeure, ou on vénère ici le Jeu-vidéo, le glauque, Burton, Tim Burton et un peu de tout.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est à 75% composé de moi, Johnny Depp comptant evidemment dans les "moi". Mais il m'arrive d'écrire des choses qui peuvent paraître comme des tentatives d'intelligence et de bonnes syntaxe. Cependant il n'en est rien, je reste un incapable qui essayera tout de même de faire partager mon avis à travers quelques articles, ou encore écrire des choses totalement useless qui auront beaucoup plus de chances de finir en Home. Mes articles seront rangés par diverses catégories, cependant les plus vieux ne sont pas forcément dans la bonne, le pouvoir de la flemme.

"lis donc la description des catégories, bitch"

 

Kahnettan's Big Adventure :

Ces posts commenceront tous pas "Je", et évidemment ils vous permettront d'en savoir plus sur la vie trépidante du mec aux multiples face qu'est moi.

 Dossier FF XIII :

Je regroupe ce gros dossier en une seule catégorie, pour bien me rappeler que je dois le finir, chose que je ferais sûrement dans un ou deux ans (un ou deux ans à partir de la date ou vous lisez ceci bien sûr).

OST :

CNC, Chaises Musicales, Découvertes... Ici, tout ce qui touche à la musique s'y trouvera.

Big Fish : 

Attends toi à te faire rick-roller, troller, blaguounetter si tu cliques ici, souvent avec des blagues de mauvais goûts et pas drôles qui plus est.

Kahnettan Test : 

Le titre le dit si bien. Et puis comme je suis tellement égocentrique, mon pseudo sera toujours cité.

Monster Hunter sur GB : 

Voila une preuve qu'il ne faut pas me confier les rennes d'une team/ d'un groupe.

Photographie :

Quand j'ai le temps, et surtout l'envie, je prends des photos. Eh bien c'est ici qu'elles se retrouveront.

Communauté Gameblog, tout ça...

Comme je suis un gros lèche-cul, je fais une rubrique spécial GB. Privates Jokes, colis, tout y passe.

Achat compulsif : 

Je suis aussi tellement peu proche de mes sous, que régulièrement je viole mon compte en banque contre quelques trucs inutiles mais indispensable. Et comme je n'ai aucune fierté, je viens vous les faire partager.

Pourquoi... (dossier) :

Parce qu'il faut savoir être sérieux, ici ce sont des dossiers plutôt complet qui vous attendent. Traitant de tout en général, mais suffisament condensé pour que ça ne parte pas en test.

Kahnettan donne ses impressions : 

Quand je n'ai pas fini un jeu, et que je ne le finirai pas ou que je tiens à faire partager mes impressions avant le test, je posterai ici mon avis. Ce n'est pas à figure de test, donc les articles seront beaucoup moins long.

Je connais un GBeur qui a bon goût

 

 

GOTY 2013 :

Archives

Favoris