Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
J'ai fini et j'ai des choses à dire

 

Trêve de titre ! Rentrons directement dans le sujet ! Resident Evil 6 est un excellent jeu!

Vous savez, je pense sincèrement que l'objectivité n'existe pas, ou alors dans de très rares cas. Par exemple quand je m'achète la PSVita en day one, et que j'adore ses jeux et la console en elle-même, ma notion même d'objectivité n'existe plus. Parce que j'ai payé cette console plus de 200 euros, alors inconsciemment, je suis obligé de l'aimer, parce que je sais ce que j'ai acheté, qu'elle m'intéressait avant de la prendre.

Je ne suis donc pas objectif avec la PSVita, dès que je lis que les ventes sont catastrophiques ou que la console n'a pas de jeux, ça m'énerve (d'ailleurs ce dernier point est faux).

Est-ce que je ressens la même chose pour Resident Evil 6 ? Non je ne crois pas. Je crois que c'est réellement un excellent jeu. Du coup est-ce que les lignes précédentes sont inutiles, oui sans aucun doute, le phénomène (mal) expliqué ci-dessus ne s'applique pas sur ce jeu. Déjà parce que je n'ai pas payé le jeu très cher, donc pas de gros investissement n'implique pas une envie d'aimer le jeu, ensuite parce que je m'attendais à jouer à une sacré daube vu les nombreux avis allant dans ce sens (et en général, je suis lâchement le mouvement) et enfin parce que je n'ai pas d'affinité particulière avec la série Resident Evil. J'ai joué au 1 et au 4 et ça ne m'a pas déplu, mais pas emballé non plus.

 

 

Alors je me suis mis à réfléchir (ce qui arrive tout les premiers vendredi du mois), j'ai farfouillé sur le net pour voir tout ce que l'on reprochait au jeu et j'ai trouvé quelques phrases récurrentes :

- Ca ne fait pas peur !

Vrai, c'est depuis Resident Evil 4 que la série s'est tourné vers l'action plutôt que vers l'horreur, regrettable ou non, cet épisode est pourtant considéré comme un des meilleurs.

-Le scénario est bidon !

Encore une fois, tournez vous vers les opus précédents, le scénario a toujours été bidon dans la série. Alors la c'est carrément nanardesque et à mourir de rire de temps en temps (voir la fin de la campagne de Jake avec la musique pop des années 80, merci Kahnettan).

-Les nouveaux zombies, ils ont des armes !

Une fois encore, les soi-disant zombies de RE4 se foutaient un peu de leurs contrats de zombies et n'hésitaient pas à nous balancer des grenades dans mes souvenirs.

 

En fait, j'ai l'impression qu'on reproche à ce jeu tout ce qu'on a oublié de reprocher aux opus précédents (sauf le 5, lui il a prit cher).

Alors oui aujourd'hui (mais même hier) Resident Evil, c'est un TPS, ultra orienté action avec un scénario très drôle, une mise en scène Michael Bay, et qui s'assume totalement.

Dis comme ça c'est sur que ça ne donne peut être pas envie, mais au point de vue jeu, c'est réellement très bon et grâce à notamment un point très important : le rythme.

Il n'y a pas un temps mort, et je n'exagère pas une seule seconde.

On a beaucoup comparé ce RE à la série Gears of War comme quoi, en tant que TPS, RE6 ne fait pas le poids face à Gears. C'est vrai, d'un point de vue uniquement TPS, soit phase de tir, Gears of War a perfectionné le genre notamment grâce à son système de couverture.

Là dans Resident Evil 6, le système de couverture est incompréhensible et mal foutu mais là où le jeu est surprenant (et pour m'auto-contredire) c'est que finalement, ce n'est pas qu'un simple TPS. Le rythme est tellement maitrisé qu'on alterne phase de tir, de conduite, de fuite, de recherches, de QTE (bon ça c'est chiant), d'énigmes et de boss sans même s'en rendre compte et ça je trouve que peu de jeu y arrive, à commencer par Gears of War dont le rythme est très moyen puisqu'on ne fait qu'enchainer les phases de TPS (encore une fois c'est parce que j'ai souvent entendu cette comparaison avec Gears of War que je dis tout ça).

Alors voilà pour moi la principale qualité de ce Resident Evil 6 est bel et bien son rythme. En fait ce jeu est riche, d'un point de vue contenu mais aussi d'un point de vue gameplay. Le seul défaut lié au rythme ce sont les trop nombreux temps de chargement (courts heureusement) entre les cinématiques qui elles aussi ne sont ni trop longues ni trop courtes et très agréables à regarder.

 

 

Mais quand un rythme est maitrisé, c'est souvent au dépend de la durée de vie et en effet chaque campagne  prendra entre 5 à 7h à être bouclé. Sauf qu'il y a en a 4 et là encore bravo à Capcom ! Parce qu'ils ont réussi à faire des campagnes courtes mais efficaces pour finalement obtenir une durée de vie plus que bonne (entre 25 et 30h).

Encore une fois on aurait pu penser que faire 4 campagnes similaires c'est une solution de facilité mais non car elles sont très distinctes entres elles et surtout leur gameplay n'est pas le même. Celle de Leon (la plus longue et la meilleure) joue un peu plus sur une ambiance très sympa (même si ça ne fait pas du tout peur), celle de Chris est très bourrine et moins variée (c'est la moins bonne), celle de Jake est plus difficile et plus stressante, et enfin celle d'Ada est plus posé et alterne entre phase de quasi-infiltration et énigmes, cette dernière est aussi malheureusement plus courtes que toutes les précédentes.

 

 

Plus j'écris, plus je le pense, d'ailleurs, tiens, je vais même le redire : Resident Evil 6 est un excellent jeu !

Graphiquement où j'ai lu partout que ce n'était pas terrible, eh bien c'est faux, c'est peut être moins beau que le 5 et on trouve quelques textures baveuses mais globalement c'est très honnête et il y a des effets très réussis.

La musique est elle aussi très réussi même si finalement elle est très classique et souffre d'une comparaison avec Batman Arkham City.

Même le scénario je le trouve bien, attention, dans le sens série B complètement too much certes, mais finalement aussi risible soit-il, j'avais quand même envie d'aller plus loin.

Ah et point important, la coop est elle aussi très sympa et plutôt bien pensée, d'ailleurs si tu passes dans le coin Kahn, il faut qu'on se finisse la campagne de Chris ! 

 

Alors voilà, je le dis et redis pour ceux qui n'auraient pas compris et pour définitivement faire fuir ceux qui détestent le jeu : Resident Evil 6 est un excellent jeu ! D'action, et non d'horreur, d'accord, mais c'est quand même très bon ! Voilà !

 

Paix et sérénité.

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Ryuuzaki
Signaler
Ryuuzaki
je suis assez d'accord, le jeu est bon et la hype est grande :lol: et moi aussi comme dit plus haut, faut encore que je maîtrise le système de couverture .
BreizhGamer
Signaler
BreizhGamer
Et puis il est marrant de noter que certains sites spécialisés ont envenimé ce hype mais n'argumente pas pour autant et mette une bonne note pour se sauver la face , ce jeu aussi je l'ai adoré , j'arrive quand même a distinguer les affinités des deux trilogies bien distinctes que forment cette série et qui évoluent "intelligemment" sur tous les points !
A ceux que ca pourrait intéresser , je cherche des joyeux lurons cools pour faire la campagne en mode difficile sur PS3 ...
El.Stringo
Signaler
El.Stringo
D autant plus lorsque il s agit d AAA japonais, on atteint des sommets dans la hype.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
LordGenome : Je rectifie, de nos jours, il est hype de cracher sur les jeux AAA ou les suites de jeu en général. (mais au final ça achète quand même)
Cinemax
Signaler
Cinemax
Kurokami : Effectivement ne t'attend pas à avoir peur dans le jeu, mais bon ce n'est pas grave.
LordGenome : Merci :D
Zionet : essaye le jeu complet, peut être changeras tu d'avis :)
LordGenome
Signaler
LordGenome
RE6 est un petit bijoux et un vibrant hommage à la série. Je ne comprends pas le désamour sur ce jeu et je ne supporte pas les gens affirmant que RE6 pompe Gears Of War... C'est tout de même RE4 qui a inventé le TPS moderne; sans ce dernier GOW n'aurait certainement jamais vu le jour.
De nos jours il est hype de cracher sur les jeux Jap en général.
PS: j'ai bien aimé ton article :)
Kurokami
Signaler
Kurokami
J'ai testé le 1 et le 3 il fut un temps. J'avais trouvé ça bizarre car j'avais commencé avec le 4. Du coup, je préfère le 4 par rapport aux autres mais cela est dû à mon expérience dans cette saga. J'ai aussi testé le 5 et là j'ai carrément trouvé ça mauvais. Certes, les scènes d'action fleurissent de partout mais ce n'est plus un survival horror. Pour le 6, je vais y jouer car je veux voir ce que cela donne au final même si je sais que le jeu est de plus en plus orienté action. Mais c'est normal, actuellement c'est ce qui fait vendre, n'en déplaise à certains qui le déplorent (moi le premier). Regardez le dernier Dead Space, action ! Et moins de peur !
Enfin bref, le débat n'est pas là. Je vais voir ce que le jeu au final mais je pense déjà que je vais aimer la campagne de Leon adorant ce personnage et pour ce que j'en ai vu, il y a des phases se rapprochant de celles du 4.

Merci pour ton avis et vos commentaires car à force de voir les haters, on commence à perdre de vue l'essentiel : que Capcom sait quand même faire de très bons jeux de ce style.
zionet
Signaler
zionet
Bizarrement moi j'avais vraiment aimé les 4 et 5 (pas fait ceux d'avant) et j'avais testé la démo du 6 qui ne m'avais pas franchement emballé, je ne peux pas trop expliquer pourquoi...
C'est vrai que le 6 perd la rigidité des 4 et 5 dans lesquels on ne pouvais pas tirer et bouger en même temps ni se mettre à couvert, c'est peu être cela qui pour moi différenciait RE des autres séries...
PS : Bon le 4 je me souvient qu'il y avait quand même des moments assez stressants !
ipiip
Signaler
ipiip
ce re6 est effectivement tres bon, et soyons honnêtes les haters sont souvent
-des mecs qui n'apprecient que le premier opus et qui couinaient deja a la sortie de RE2
-des gens qui n'ont fait que la démo (qui ne rend pas les coups, je le rapelle)
- des gens qui s'attendent a du tps à la gears.

je rectifierais quand même un truc : les javo ne sont pas des zombies : tout comme les ganados ce sont des infectés. Le zombie du virus T n'est qu'un brouillon de l'arme bacteriologique qu'umbrella vise a creer. le but c'est plus un mutant malin, tres resistant et obeissant.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Ahhhh eh bien ça fait plaisir de voir d'autres avis positifs ! Finalement il est aimé ce jeu !

Iceman : Passé le systeme de couverture qui n'est pas génial, on est d'accord que tout le systeme de mouvements est plutot bon, je n'ai aucun soucis avec les esquives et glissades.
Pour la campagne de Chris, je ne l'ai pas fini, j'en suis à la moitié, mais je vais la finir, ça il n'y a pas de doute, j'attend Kahnettan :)
Anduril22
Signaler
Anduril22
Tellement d'accord avec toi ! Et comme tu l'as pas assez dit je le repète, Resident Evil 6 est un EXCELLENT jeu ! Mon jeu de 2012 maintenant que j'ai pu le retourner dans tout les sens !
IcemanYears
Signaler
IcemanYears
J'ai exactement le même avis que toi :) sauf pour la campagne de Chris que j'adore, il y'a des moments fort SPOIL le moment avec le serpent, ou dans le sous marin vers la fin avec les monstres SPOIL


Ce jeu ne mérite clairement pas toute ces critiques. Déjà que 50% d'entre elles critiquent le jeu uniquement parce que "ça fait plus peur c'etais mieux avant"


Une fois maitriser le gameplay, c'est vraiment le pied, tout ceux qui disent que la maniabilité ne valent pas celles des ténors comme Uncharted ou Gears n'ont rien compris. Ca ne sert a rien de comparer ces jeux. Ils ont leurs maniabilités propres. Et justement ! celle de ce jeu offre plein de possibilité et est jouissive, elle a le mérite de ne pas ressembler a tout les tps d'aujourd'hui. Seul la mise en couverture est moyenne, mais bon avec de l'habitude ça passe bien aussi :)
Cinemax
Signaler
Cinemax
Clairement, j'ai oublié d'en parler, mais les QTE sont vraiment chiants c'est vrai... Ils m'ont fait mourir trop souvent ^^
D'en haut, je pensais que tu te battais vraiment contre le boss ! Tu t'en sortais bien j'étais impressionné...alors qu'en fait tout ça n'était que QTE ?! Trahison !
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Je suis bien d'accord, j'ai douté au début de la campagne de Leon, quand je galérais à me couvrir, à gérer la barre d'énergie.. Résultat dans un cas sur deux pendant les phases de shoot intenses je crevais lamentablement (et tu étais la pour le voir :P).
Mais quand j'ai commencé à maitriser le Gameplay (vers la fin de la campagne de Leon), c'est la que j'ai pris mon pied ! Et je pense que celle de Chris va me plaire, juste parce que maintenant que j'ai le jeu bien en main, les différentes scènes seront moins un carnage qu'avant.

Mais sinon je peste méchamment contre les QTE abusives, je sais même pas pourquoi les jeux de maintenant ont des QTE, il n'y a aucun intérêt à en mettre. Et aussi pour les phases de poursuite qui durent 5secondes entre chaque cinématique histoire de te dire "attends reprend la manette la c'est un jeu".
C'est pas des problème abusifs, par contre vu que toi tu n'as pas fait le dernier boss de la campagne de Jake, je te le dis (SPOIL) : le passage ou Jake se bat à main nu contre l'Atsunak est juste un combat bourré de QTE ou on te fait genre que tu peux donner des coups chargés et tout, alors que non, à chaque coup de l'adversaire, QTE + coup au choix et ainsi de suite...
Cinemax
Signaler
Cinemax
Content de ne pas être seul à aimer ce jeu ! :)
C'est dommage de voir les réactions négatives qu'a engendré ce titre, on dirait en effet, un effet de mode.
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
De toute facon il parrait que cest hype de cracher sur Resident Evil depuis le 4. C'est comme ceux qui crachent du volet 4 a 6 et jette des fleurs sur Dead Space 2 et 3. Voilà quoi. :/

Je partage ton avis et je suis content que Resident Evil 6 t'ai plu ;)

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris