Édito

 

Archives

Favoris

Matowanoko

Par SamyXXY Blog créé le 21/12/13 Mis à jour le 02/02/18 à 15h12

Ajouter aux favoris
        
Signaler
(Jeu vidéo)


Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :


Je suis celui qui n'a pas eu droit à la majuscule à son pseudo dans le planning ;p
Je ne me suis jamais présenté à l'assemblée des membres de la commu' en démarrant mon activité sur gameblog, et pourtant cela ne m'a jamais isolé d'avoir des réactions réfléchies et constructives face à mes interrogations et impressions exprimées dans mes statuts. C'est peut-être mieux ainsi, il ne me semble pas que mon histoire vidéoludique et IRL constitue un biai cognitif pertinent dans la suite de mes propos ou mon activité ici.

A vrai dire, après un peu plus de 20 ans à jouer je peux raisonnablement dire que j'aime les explorations de l'espace (THPS2 est le jeu que j'ai le plus terminé) et apprécie très peu le tour-par-tour.


Tes jeux de l'année ?
Nier Automata - parce que patate + cohérence artistique.
Snake Pass - parce que proposition de déplacement dans l'espace et d'incarnation animale cohérente et les couleurs.
Rocket League - parce que ne prend pas une ride et est joué quotidiennement encore et encore sans me lasser.
PES 2018 - parce que enfin au top sur PC, acheté et validé.

 


Tes surprises de l'année ?
Les designs des maillots de la coupe du Monde 2018 avec le retour des designs géométriques et abstraits après des années de casual et manque de prise de risques général dans l'industrie textile.
Le trois-titres de Hannah Diamond "Soon" balancé le 13 décembre après près d'un an jour pour jour sans nouvelle chanson de sa part.
Les titres non-dévoilés du Humble Monthly chaque mois.


Ta déception de l'année ?
L'année 2017 globalement.

Disons... Yooka-Laylee peut-être parce qu'il était attendu et au final il semble avoir prouvé l'obsolescence réelle de son genre, 20 ans après.


Le scandal de l'année ?
Ne pas avoir sorti Super Mario Odyssey sur Wii U, je me doute qu'il y a du business derrière cette décision (peut-être même des questions techniques (je doute)) mais je trouve ça irrespecteux. Et l'absence de rétrocompatibilité sur switch (et les remakes de jeu PSP sur PS4 qu'ils font repayer je vous vois et vous juge aussi), allô le cross-platformes aussi (pour le multi de MK8). Plus une déception qu'un scandalE finalement.


Le scandal GB de l'année ?
Avoir les (peut-être) droits sur "J'ai quelque chose à vous dire" sans les utiliser.

 


L'arnaque de l'année ?
1-2 switch... payant ... et Nintendo rediffuse des bandes-annonces en télé en ce moment. (ps. une vidéo de réhabilitation publiée après ma décision de le mettre en réponse)

 


Le braquage de l'année ?
PUBG


 


La direction artistique de l'année ?
Gnog, Mini-metro, les effets de lumière de Deadcells ou de Horizon Zero Down (?), Bound, la grandiloquence de Nier Automata, les lapins dégueux de SMO ?


La bande-son de l'année ?
Je joue en ayant coupé le son du jeu en général, sauf si cas exceptionnel (ambiance prépondérante et narration), mais vu que j'ai beaucoup plus joué aux jeux de sports que sont PES et Rocket League qu'au reste cette année : soundcloud. Longue vie à soundcloud + -> https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_morceaux_de_2017/1866135

Nier Automata du coup vu que j'ai pu testé la démo, et j'en place une pour David Wise qui a participé à celles de Yooka-Laylee et Snake Pass cette année, et dont la BO de Donkey Kong Country (2) reste légendaire et une source de samples constante dans le Hip-Hop.

 


La turbo-baffe de l'année ?
PES 2018 PC



Les développeurs et éditeurs de l'année ?

 Fachewachewa a produit et vous a offert 14 jeux gratuitement cette année et vous ne le citez pas ?


Psyonix pour soutenir son jeu, sa retransmission (plateaux, commentateurs multilingues, déplacements) et l'organisation des compétitions.

 

Nitrome parce que on a ou va jouer à un de leur jeu un jour.
Curve Digital pour Hue et parce qu'on en parle rarement.
Ubisoft pour les week-end gratuit, qui te convainque de pas les acheter vu que tu fais le tour de l'intéret en quelques heures.
Konami qui permet à tout ceux qui le souhaite de jouer à leur jeu en version tronquée gratuitement quelques mois après la sortie et ce depuis 3 an (PES 2016-17-18) vu que le gameplay est le point fort du jeu, tout ce qui le souhaite peuvent en profiter presque sans limite.

 


Le constructeur de l'année ?
Microsoft parce que leur One X est pas si chère vu le hardware askip.

 


Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?
Celui des jeux AAA qui sortent en même temps que les autres, alors que rien ne sort en été, par exemple. Tout ça parce que il faut suivre le calendier des intentions de ventes et des années fiscales, c'est ridicule (vous voyez les types qui s'écrasent contre la vitre pour le Black Friday, c'est eux). C'est cruel pour ceux qui ont bossé dessus, oui c'est vrai.

 


Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?
Steamworld Dig 2 peut-être parce que finalement il y a pas beaucoup de nouveautés et puis je dirais Gravity Rush 2 (pas joué mais déjà l'ennui est présent très vite dans le premier et ce que j'ai lu et vu du second m'a confirmé cette impression) et Tearaway Unfolded (l'ennui si vite là-aussi) dedans. Des jeux sortis trop vite avec le manque de réflexion sur ce qu'il y aurait dû avoir pour en faire des expériences qui compte.

 


L'expérience viscérale de l'année ?
Rocket League.

 


Le troll de l'année ?
La conférence Devolver.

 


Ton Top de l'année ?

Snake Pass
Rocket League
PES 2017-2018
Hue
Mini Metro
Genital Jousting (parce qu'il existe)
The End Is Nigh
Getting Over It (une réflexion sur le handicap notamment)


Tes attentes pour 2018 ?
Unruly Heroes, Donut County, Ooblets, Manifold Garden, Ashen, Riot Civil Unrest, Iconoclasts, (Bit Trip) Runner 3, Wattam, PES 2019 (avec une caméra "embarquée" qui reste jouable svp), du JV inpiré du Rugby à 7, un projet de American McGee, A Way Out, A Knight's Quest, Piawk, Wandersong, Monster Boy and the Cursed Kingdom.

L'année 2 de la Switch j'avoue que j'ai hâte de les voir tenter de maintenir l'intéret et leurs plans concernant le service en ligne.

Ah et j'ajoute la curiosité pour le multi de TLOU2 mais bon j'ai peu d'espoir qu'ils aient mis même un petit paquet là-dessus, maintenant que le Battle-royale est un genre à part et grand format.

Une playlist youtube pour tout voir créée exprès pour vous. 


Pose-toi une question et réponds-y.
Le backlog est-il un trou sans fond?
Oui.

 


Les mots de la fin ?
ceux de Mikey Joe O'Shea dans ce reportage https://twitter.com/rtenews/status/851132979669721089

 

Et allez donner votre sang de temps en temps.

 

PS. décharge de responsabilité concernant mon article, j'ai assez peu joué à des jeux variés (bon en fait non). J'ai parfois testé des jeux (majeurs) de l'"année" (sans toujours l'autorisation légale pour le faire - une démo/beta ouverte n'étant pas toujours disponible), par respect pour le travail des développeurs, je ne les ai pas terminé donc mon avis n'est pas très valable parfois. Mon temps libre ayant déjà été occupé par d'autres activités. J'ai aimé la DA de Frobisher Says donc j'ai mentionné GNOG, mais son concept me parle également par exemple.


Pour information, les jeux auxquels j'ai joué cette année : Snake Pass, Nier Automata, Gorogoa, The End Is Nigh, Skylar & Plux, Flinthook, Little Nightmare, Inside, Old Man's Journey, Cuphead, Fidel, Hidden Folks, Stephen Sausage Roll, The Division, Ghost Recon Wildlands, Steep, Stardew Valley, de Blob 2, Portal 2, Uurnog, Slime Rancher, Prey, Mini Metro, Hook, Batman Arkham Knight, Rise Of the Tomb Raider, Hexcells, Jawns, Mutant Mudds, Downwell, Metrico +, Gonner, Lego Batman, Slime-San, Tumblestone, Rive, Anarcute, Yosumin, Reigns, Kami, Peak, Leap Day, Dandy, Match Land, Hover, LBP 3, Trine 2, GTAV, Nihilumbra, Transformers Devastation, Retro City Rampage, Type:Rider, Just Cause 2, Just Cause 3, The Tomorrow Children, etc.
Si ça vous intéresse à titre indicatif : Une Liste des jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps sur senscritique

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Neves
Signaler
Neves
Oh, double maléfique parce que j'ai l'impression qu'il y en a encore plus pour les indés chez toi que chez lui, il est où le bon gros AAA des familles qui tâche bien à l'écran ??

Avec vous au pouvoir, je serais foutu. Je retournerais jouer aux LEGO. Voire pire, aux cartes Pokémon !

@ Liehd => tu sais ce qu'il te reste à faire ...
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ha mais oui mais la direction artistique de Bound, comment j'ai pu oublier d'en parler aussi ?
Honte à moi, honte !
SamyXXY
Signaler
SamyXXY
Pour les illustrations j'ai voulu en publier une et puis j'en trouvais jamais une qui me satisfaisait assez alors je me suis dis, c'est ton article alors publie tes photos (si t'as été déçu de l'année JV avec des belles choses hors JV).

Maléfique parce que t'es optimiste moi non, c'est fini. Juste ça ne s'emploie pas "double bénéfique/positif".
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Double parce qu'il joue aussi à tout, mais pourquoi maléfique :( ?

sinon je confirme que le lien fonctionne maintenant que SC est de retour
Neves
Signaler
Neves

On a donc retrouvé le double maléfique de Fache.

Excellent, sinon :)

La playlist :wub:

Ps : et ces illustrations, c'est du cru ?

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Je crois que c'est parce que senscritique est down actuellement (ce site fonctionne putain de jamais)

Sinon : ^^" et t'as joué à pas mal de jeux de 2017 quand même, surtout comparé à d'autres participations aux krevawards :D
ferio
Signaler
ferio
Fonctionne pas le lien senscritique :P