Dossier Silent Hill

Tout savoir sur la saga

Signaler
Leobiwan21h00 | 4 Février 2012 | 14
Divers
par Leobiwan
Sélectionné par la rédaction
Retour sur une saga aussi avant-gardiste qu'exceptionnelle...

A l’occasion de la sortie de Silent Hill : Downpour en ce mois de février 2012, ainsi que de Silent Hill HD Collection et Silent Hill : Book of Memories le mois prochain, j'ai cru bon de revenir sur cette saga d’horreur légendaire, née il y a une quinzaine d’années dans les studios nippons de Konami.

Se dressant en tant qu’exception parmi les exceptions, la substantifique moelle de la série Silent Hill nous aura fait vivre des expériences bien plus profondes et traumatisantes que le simple sursaut du survival-horror lambda. Car comme en témoigne l’état d’esprit du joueur qui, situé entre dégoût, panique et doute, transcende la perception qu’on pourrait avoir du sordide jusqu’à s’apparenter à une folie avérée ; se plonger dans un épisode de Silent Hill ne garantit pas l’absence de dommages collatéraux. En outre, il n’aura pas été exotique aux fans de Silent Hill de solliciter au mieux leur cerveau. Car au gré de rencontres de protagonistes aux personnalités abstruses et d’allégories intellectualistes qui feraient rougir les scénaristes des Metal Gear Solid ou Xenogears, la profondeur scénaristique de chaque opus a toujours su offrir plusieurs couches de lectures en mêlant génialement ambiguïté narrative et game design figuratif.

Mais depuis plusieurs années, la licence circulant dans les mains de diverses boîtes occidentales, son gage qualitatif n’est fatalement plus aussi resplendissant qu’il a pu l’être lors des trois (ou quatre) premiers opus, signés la Team Silent. Il n’empêche que chaque itération demeure très intéressante, et suffisamment en marge de la masse vidéoludique actuelle pour susciter la curiosité de tout un chacun. Hormis les nouveaux épisodes dont les tests sur Gameblog sont imminents, aucun autre n’échappera donc à ce dossier qui, tout en décortiquant l’âme de la saga Silent Hill à travers les âges et en abordant nombre d’anecdotes, a pour ambition de donner envie de tenter l’expérience au plus grand pourcentage d’entre vous ! 


SOMMAIRE :
COMMENTAIRES
Leobiwan
Signaler
Leobiwan
12/02/2012, 18:06
Waouh, une sélec Gameblog avec en prime un sommaire tout nouveau tout beau, franchement merci les gars, je vous kiffe ! <3

Burk
Signaler
Burk
12/02/2012, 18:57
Ton article le méritait largement :)
Bravo à toi !

wolfy63
Signaler
wolfy63
12/02/2012, 19:42
Wow... Y'a pas mal d'années que je me tate à me lancer dans un dossier "analyse et critique" de cette saga... Je ne sais pas si j'aurais fait mieux! Bravo à toi man ;) Full Respect!XD

hleyeti
Signaler
hleyeti
12/02/2012, 19:56
Je viens de terminer le 1er sur PSOne, je vais m'empresser de lire tout ça, avant d'attaquer dans un jour prochain le 2 et le 3 en attente sur mon étagère :)

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
12/02/2012, 20:50
Dossier intéressant et bien écrit. Bon après je ne suis pas d'accord sur tout ce qui a été dit. Je vais essayer d'être concis:

-D'abord y'a pas de Team Silent. Enfin disons que le terme est un peu mal utilisé en règle général. Ce ne sont jamais les même personnes qui ont développé chaque opus. On retrouve souvent un noyau dur d'individus, comme Yamaoka , Owaku, Kitao ou Ito mais ça s'arrête là. Le reste de l'équipe de développement changeait en grande partie entre chaque jeu. Finalement c'était qu'une étiquette pour désigner ceux qui bosser sur l'actuel SH en préparation chez Konami mais c'était jamais les même. Donc au fond c'est selon moi maladroit de penser avec nostalgie à une "Team Silent". Mais bon là ça n'engage que moi.

-Pyramid Head n'apparaît vraiment que dans SH2. La créature de Origins, Butcher, si elle a une fonction analogue elle n'a rien à voir avec Pyramid Head. Idem pour le "Croque-Mitaine" de Homecoming. Lui avoir donner l'apparence de Pyramid Head n'est que le reflet du manque de corones du studio.

-A mon sens, et pourtant je me considère bien comme un fan même si mon adoration pour SH ne rattrapera jamais ma passion pour Resident Evil (et d'ailleurs je n'apprécie pas trop quand on parle au nom des fans, comme si nous étions tous unanime sur un point donné), Homecoming n'est ni une daube ni l'épisode de la honte. Il souffre juste d'une réalisation datée (qui tranche complètement avec SH3 et 4 qui nous avaient habitué à mieux et nous avait fait rêver pour ce que donnerait SH sur next-gen), d'une structure pas maitrisée (les trois phases d'action du jeu tombent comme un cheveu sur la soupe. Néanmoins moi avec seulement 3 fois de shoot je vois pas comment on peut qualifier le jeu de TPS de base. Pour le reste du temps on tue autant de monstres que dans n'importe lequel des opus précédents) et d'un cruel manque d'ambition. (Ça se ressent dans les choix de design, le fait d'avoir inclus Pyramid Head) Cependant son scénario est suffisamment profond pour permettre la discussion et la spéculation. A l'instar de Origins, les plus importants indices ne viennent au joueur que s'il s'attarde à débloquer les autres fins. (Notamment la fin Hospital qui donne tout son sens au jeu et permet de l'insérer dans la chronologie sans soucis) En bref il fut un peu décevant et est clairement pas parmi les meilleurs opus de la série. Mais il n'est pas pour une daube, juste un opus en deça du reste.
Personnellement je préfère Homecoming à Origins. Ce dernier s'il était très bon (et ouvert à la discussion suffit de voir les analyses qu'on peut faire sur certaines séquences et certains boss... là encore la Bad Ending apporte des éclaircissement pour comprendre le scénario dans sa globalité)
Shattered Memories reste néanmoins le plus réussi des trois. Chaque écho, chaque bribe de scénario est un vrai nid à interprétation. Et quelle émotion à la fin!

-Pour ce qui est du film je suis d'accord qu'il permet en malaise et en sensation de peur, à croire qu'un Silent Hill ne pourra jamais n'être qu'une expérience de jeu. Mais dans l'ensemble j'en suis très satisfait. La séquence de fin apporte quelques questionnements et fait même, peut être involontairement, au Dieu-Soleil tel qu'il est décrit dans Silent Hill 3. (Une femme vétue de rouge venue sauver le peuple de Silent Hill. Moi je trouve que la façon dont Rose, les vêtements totalement couverts de sang au point d'en être rouges vifs, renvoie à celà mais c'est une interprétation purement personnelle) Aussi le scénario est finalement assez proche du jeu. Le culte montré dans le premier film étant de toute évidence les puritains qui ont brûlé Jennifer Carroll, la fondatrice de l'Ordre, ceci promet pour le film suivant où l'Ordre devrait faire son apparition. (En tout cas la secte de la Sainte Femme)


Sinon nous sommes d'accord. Le vrai SH ultime c'est le 3. :P



Aussi je pense que si Silent Hill 2 était vraiment un chef d'oeuvre maitrisé de bout en bout, il a "maudit" la licence. Non pas que je trouve que les jeux post SH3 sont mauvais, non. Mon avis est que le schéma suivi par SH2 a tendance à trop être répété ensuite. SH3 n'a pas fait cette erreur, et c'est heureux. Mais le 4, le Origins, le Homecoming et le Shattered Memories suivent tous ce schéma. (et je les comprends vu le succès du 2) A terme si aucun scénariste ne tente autre chose, la série risque de devenir fade car côté scénario on sera capable d'anticiper bien à l'avance les éléments devant nous surprendre et ce serait dommage.

Yeah
Signaler
Yeah
12/02/2012, 20:57
j'aime bien entendu! :)

MonkeyShadow
Signaler
MonkeyShadow
12/02/2012, 22:05
Cool pour toi de l'avoir en home ! ;)
Je les avais déjà lus avant, mais ça me permet de patienter en attendant la sortie de la Collection et de Downpour

Leobiwan
Signaler
Leobiwan
12/02/2012, 22:06
Merci à tous !
KingTeDdy : -On est bien d'accord, qui dit même coeur d'équipe dit même équipe. En tout cas, le ressenti qu'on peut avoir en jouant aux jeux en témoigne bien. C'est un peu comme l'équipe de Gameblog :P
-Pour Pyramid Head, si je cite Origins et Homecoming, c'est parce que la créature qui y est présente a pour moi le même rôle à jouer. Après, dans Homecoming, on ne peut pas vraiment en douter...
-Je n'en démord pas pour Homecoming, qui est selon moi un ratage à tous les niveaux, sauf pour l'histoire qui propose du grain à moudre sans non plus casser trois pattes à un canard.
-Le film amène en effet quelques pistes, mais bon elles sont tellement subtiles, que peu doivent les voir :/ (je n'avais pas remarqué ce que tu me dis par exemple)
-Oui, vive SH3 8)
-Et je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, effectivement Silent Hill 2 est à la fois le graal et le fléau de la série. Ses successeurs n'ont pas encore su se départir de son influence pour eux-mêmes inventer, oser une narration qui leur serait propre. A part SH3, bien sûr ! Espérons que Downpour ne nous déçoive pas à ce niveau là, parce que pour l'instant, graphiquement et artistiquement il est déjà out...

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
12/02/2012, 22:41

Voir le messageLeobiwan, le , dit :

Merci à tous !
KingTeDdy : -On est bien d'accord, qui dit même coeur d'équipe dit même équipe. En tout cas, le ressenti qu'on peut avoir en jouant aux jeux en témoigne bien. C'est un peu comme l'équipe de Gameblog :P
-Pour Pyramid Head, si je cite Origins et Homecoming, c'est parce que la créature qui y est présente a pour moi le même rôle à jouer. Après, dans Homecoming, on ne peut pas vraiment en douter...
-Je n'en démord pas pour Homecoming, qui est selon moi un ratage à tous les niveaux, sauf pour l'histoire qui propose du grain à moudre sans non plus casser trois pattes à un canard.
-Le film amène en effet quelques pistes, mais bon elles sont tellement subtiles, que peu doivent les voir :/ (je n'avais pas remarqué ce que tu me dis par exemple)
-Oui, vive SH3 8)
-Et je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, effectivement Silent Hill 2 est à la fois le graal et le fléau de la série. Ses successeurs n'ont pas encore su se départir de son influence pour eux-mêmes inventer, oser une narration qui leur serait propre. A part SH3, bien sûr ! Espérons que Downpour ne nous déçoive pas à ce niveau là, parce que pour l'instant, graphiquement et artistiquement il est déjà out...

-Justement moi quand je dis équipe je pense à un groupe qui change peu ou pas du tout. Par exemple la Sonic Team, si elle a connu quelques modifications, reste globalement la même. Mais bon passons.

-Dans Homecoming le Pyramid Head, le "Croque-Mitaine" comme il est nommé n'a pas du tout le même rôle que son homologue de SH2 ou Butcher dans Origins. C'est de la pure spéculation personnelle, en accord avec la fin Hospital, mais je pense qu'il n'est rien de plus qu'un antagoniste que s'est imposé Alex tout seul, antagoniste qui disparaît presque aussi brutalement qu'Alex avance dans l'intrigue vu qu'il découvre que les disparitions n'ont rien à voir avec le Croque-Mitaine. Si tu n'as pas vu cette fin :
Spoiler

-Barf on va pas épiloguer sur Homecoming. Désolé d'avoir fait une tirade dessus c'est juste que ça m'horripile quand quelqu'un, même avec les meilleures intentions du monde, parle au nom des fans en généralisant sur leur compte. Quelque soit la licence y'aura toujours quelqu'un pour apprécier un épisode ou en détester un.

-Eh, c'est pas par ce que ce sont des détails qu'il ne faut pas les prendre en compte! :P

-Downpour je ne vais pas me ruer dessus. Par contre le SH HD Collection, malgré qu'ils aient osé redoubler SH3 sans nous laisser le choix. (Contrairement au 2 où on a ce choix)


Ityfalik
Signaler
Ityfalik
13/02/2012, 02:50
Excellent dossier. Pertinence, rédaction, accointances esthétiques et thématiques... tout y est ! Bravo à toi !

Seboulboul
Signaler
Seboulboul
13/02/2012, 10:40
Yep super dossier, lu hier soir, qui m'a valu une nuit de cauchemars tellement ça m'a fait resurgir des souvenirs assez terrorisants.

Strife
Signaler
Strife
13/02/2012, 12:18
Etant un pétochard das l'âme je n'ai toujours pas joué à un seul SH; pourtant j'aime les oeuvres chargées de symbolisme et de pathos et je prend toujours plaisir à lire des billets sur cette série. J'ai trouvé les trois premiers articles (le tronc commun) intéressants.

Je préfère ne pas lire les articles sur les différents épisodes pour le moment car je sais qu'un jour il faudra bien que je prenne mon courage à deux main et que je fasse au moins les 3 premiers :P

Black_Friday
Signaler
Black_Friday
17/02/2012, 13:19
Un dossier très complet et bien torché sur une série unique qui me tient particulièrement à coeur.

Merci.

Leobiwan
Signaler
Leobiwan
23/02/2012, 15:33
Je viens de capter que Downpour sort au mois de Mars, et pas au mois de Février. Hum, hum...

VOIR AUSSI
Groupes : 
Silent Hill
EN SAVOIR PLUS
Gameblog Premium

Etude-NetObserver

La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.