Marie-Antoinette et la guerre d'indépendance américaine, épisode 1 : la fraternité du loup est un point'n click 2D se déroulant durant la guerre d'indépendance américaine. Incarnant Oscar le petit robot, l'histoire commence à bord de l'Hermione, une frégate en direction de Chesapeake dans laquelle vous atterrissez, aidé par une machine à remonter le temps, afin de partir à la poursuite du terrible Dr. Dunoï qui a envoyé votre maître à l'ère des dinosaures... Maître qu'il vous faut sauver. Au fil des chapitres, Oscar se retrouvera donc confronté aux pires complots et devra in fine déjouer tous les plans machiavéliques d'une mystérieuse fraternité afin de sauver la peau... ou du moins la tête, de Marie-Antoinette.

Clavecin bontempi

Alors certes, de prime abord, il est difficile de se laisser charmer par Marie-Antoinette à cause de graphismes style BD 2D auxquels tout joueur n'est plus habitué depuis de nombreuses années, graphismes qui ne sont d'ailleurs pas contre-balancés par une musique ambiante ressemblant à du clavecin 8bit assez irritant sur la durée. Cependant, c'est très rapidement que le premier de la classe l'on se prend au jeu des énigmes qui sont tantôt historiques, avec des QCM sur la composition des armes d'époque ou sur les étapes à respecter pour charger un canon, tantôt purement mathématiques, en passant par des casse-tête, des tests de mémoire, et même des phases de mini-jeux qui donnent parfois du fil à retordre.

Sur les 320 matelots du navire, 35% disposent d'un gilet. Parmi les 65% restants, la moitié en possède deux et le reste n'en a plus. Combien de gilets y a-t-il sur ce bateau? Vous avez une heure.

Le liant entre ces phases de réflexion Layton-esques, sera la poursuite de la quête consistant à parler à toutes les personnes se trouvant sur votre chemin... avec une assistance permanente. En clair, nul risque d'aller-retour incessant à la Monkey Island : une option d'aide et quelques personnages vous barrant le passage seront toujours là pour vous faire comprendre de manière très explicite ce qu'il vous faut faire pour passer au décor suivant.

Il en va de même pour les phases point'n click qui demanderont des associations d'objets, où l'absurde ne sera pas au rendez-vous et dont vous pourrez toujours vous sortir à condition d'un peu de bon sens et parfois de l'option « loupe » du menu vous indiquant en surbrillance les objets clés de l'énigme.

On regrette ici l'absence de challenge mais encore une fois, là n'est pas l'intérêt du jeu.

Encyclopédie'n click

Marie-Antoinette et la guerre d'Indépendance Américaine est avant tout un jeu historique, auquel on ne joue pas pour le plaisir des yeux, des oreilles, ni même pour la durée de vie (5 heures) ou pour la contemplation du résultat d'un développement au budget colossal et aux énigmes tarabiscotées, mais bel et bien pour enrichir ses maigres connaissances sur cette période historique et sur de nombreuses personnalités d'époque. Ce « serious » au budget dérisoire permet de venir à bout des énigmes de manière à acquérir de nouvelles connaissances notamment à l'aide de l'encyclopédie interactive du menu, qui revient en détail sur toutes les étapes du jeu, de la biographie de Georges Washington, à la guerre d'indépendance, ou encore à ce qu'est une bataille navale.

Parents, ne cherchez plus. Votre enfant vous tanne avec des jeux PEGI 18+ ? Vous trouvez que rien de bon n'est sorti depuis Versailles ? Vous voulez que la DS soit un outil d'échange entre vous et votre enfant sur les enjeux de la Cour au XVIII ème siècle ? Ne cherchez plus. Marie-Antoinette et la guerre d'indépendance américaine, épisode 1 : la fraternité du loup est là. Et si d'aventure ses critères de divertissement n'étaient pas comblés - ce qui sera le cas n'en doutez pas - vous pourrez toujours frimer dans le métro avec sa DS, tout en aidant avec bravoure entre deux rendez-vous, le Maréchal Rochambeau. La classe.