Pour palier les problèmes de capacité de nos machines, Surefire dispose de deux gammes : d’un côté les Gaming Bunker HDD et de l’autre les Gaming Bunker SSD. Bien sûr, les premiers privilégient la capacité avec des modèles 1 To ou 2 To quand les seconds se focalisent sur les débits. Le Gaming Bunker SSD existe en version 512 Go ou 1 To. C’est la première version que nous avons eu l’occasion de tester durant quelques temps.

Pas si compact que cela

Également baptisé GX3 Gaming SSD, le Gaming Bunker SSD nous est parvenu dans une petite boîte. Logique, nous parlons d’un SSD, un produit théoriquement très compact. Théoriquement car il nous faut reconnaître une pointe de déception au moment d’ouvrir la chose : le GX3 est bien plus gros que notre Samsung T5 par exemple. Certes, il ne mesure que 12,5 x 8 centimètres et il ne sera donc pas bien difficile de lui trouver une petite place à côté de votre console, mais le Samsung T5 ne fait que 7,4 x 5,7 cm… La différence est importante.

Encore un peu plus gênant pour Surefire, on sent que la marque est allé à l’économie : en effet, en regardant la fiche technique du Gaming Bunker HDD, on se rend compte que la bête est de dimensions identiques. Si le GX3 est donc de cette taille, c’est bien davantage pour des considérations économiques que techniques : il aurait été très simple de réduire le volume du GX3 au moins de moitié. Heureusement, cela n’a bien sûr aucune incidence su le fonctionnement lui-même du produit qui ne nécessite qu’un seul câble.

SSD oblige, la consommation du GX3 est effectivement bien plus faible que celle d’un véritable disque dur. De fait, le port USB de votre console ou de votre PC est tout à fait capable d’alimenter la bête et cela simplifie donc considérablement l’utilisation du produit. Le format parallélépipédique – quoique plus encombrant que nous ne l’aurions souhaité – est aussi très pratique : il se pose aisément, mais attention, à seulement 100 grammes, il peut vite bouger.

Plutôt destinés à la génération PS4 / Xbox One ?

Puisqu’il s’agit d’un classique SSD externe, nous ne reviendrons pas sur la procédure d’installation liée au monde PC : c’est simplissime et ne pose strictement aucun problème. Sur consoles, c’est un peu la même chose et l’installation en elle-même ne pose guère de difficulté. On branche, on va dans les paramètres et on formate le GX3 afin qu’il puisse être correctement « vu » par la console. On va dire que c’est ensuite que les choses se corsent.

Par exemple, sur Xbox Series X|S, il sera impossible d’installer la plupart des jeux dits « optimisés » pour la Series X|S sur un disque externe. C’est un peu dommage, mais cela permet à Microsoft de garantir l’absence de ralentissement durant une session de jeu. Il en va d’ailleurs de même chez Sony, mais les générations précédentes (PS4 / Xbox One) sont généralement moins regardantes. Notez bien qu’il ne s’agit pas d’un problème lié à Surefire qui précise d’ailleurs bien que l’installation de jeux sur son SSD dépend des possibilités offertes pour chaque console.

À l’usage en tout cas, il n’y a rien à redire. Le GX3 profite bel et bien du port USB 3.2 Gen 1 de notre PC – machine sur laquelle nous avons réalisé la majorité des tests – pour offrir des performances tout à fait conformes à ce que l’on pouvait attendre. Pour faire simple, nous avons mesuré 435 Mo/s en lecture séquentielle et 414 Mo/s en écriture séquentielle : sur la même configuration, notre Samsung T5 atteignait respectivement 458 Mo/s et 461 Mo/s. Des performances tout à fait convaincantes sans qu’aucune chauffe ne soit à signaler ni, bien sûr, aucun bruit.

Fiche technique

Prix : 100 euros environ

Poids : 104 grammes

Dimensions : 125 x 80 x 17,5 millimètres

Interface : USB 3.2 Gen 1

Débits théoriques en lecture : jusqu’à 450 Mo/s

Débits théoriques en écriture : jusqu’à 430 Mo/s

Alimentation externe : non, le port USB suffit

Garantie : 2 ans