Kraken, Barracuda, Thresher, Blackshark... les gammes de casques gaming imaginées par Razer sont variées et pour le moins nombreuses. Pas toujours simple de s’y retrouver. Avec le Kaira X, Razer semble toutefois décidé à clarifier les choses. Simple, presque basique dans sa conception, le casque est conçu pour fonctionner sur la très grande majorité des plateformes du moment. depuis le PC jusqu’aux tablettes en passant par toutes les consoles actuelles et même les smartphones. Pourvus qu’ils soient dotés de la fameuse prise jack 3,5 mm.

Razer Kaira X vue de coté

Pas le plus léger, mais très confortable

Tout juste sorti de son carton, le Razer Kaira X n’est clairement pas le plus remarquable des casques audio passés entre nos mains. Razer ayant cherché à en réduire le prix, il ne fallait effectivement pas s’attendre à une structure métallique avec des éléments en aluminium brossé comme sur le Virtuoso de Corsair. Pour autant, l’utilisation de plastiques pour l’ensemble du produit n’impressionne vraiment pas et peut même faire penser à un produit un peu « cheap ».

Ce n’est évidemment pas le cas et si Razer utilise ce matériau pour contenir les coûts, la finition est de qualité. Les jointures sont parfaites, l’arceau central garde une bonne tenue et les oreillettes ne font pas « toc ». Il conviendra bien sûr de ne pas être trop brutal au moment de mettre le casque sur la tête, mais une fois correctement placé, le Kaira X est très satisfaisant. Le renfort en mousse au sommet du crâne est très agréable et aide bien à tout maintenir en place.

Kaira X en circum aural

Le casque est un modèle circum aural et les oreillettes suffisent pour envelopper même de grandes oreilles. Là encore, la mousse est agréable au toucher et la hauteur est réglable sur 10 positions. Reste que c’est surtout la présence de charnières rotatives qui fait plaisir, surtout à ce niveau de prix. Elles permettent de tourner les oreillettes pour poser le casque sur les épaules quand il ne sert pas et elles servent aussi à ajuster le positionnement en fonction de la morphologie de notre visage.

De manière on ne peut plus classique, l’oreillette de gauche du Razer Kaira X fait office de centrale de commandes, mais les choses restent simples : un bouton pour couper le microphone et une molette de volume. C’est aussi sur cette oreillette qu’est fixé le câble jack 3,5 mm ainsi que le microphone. Hélas, aucun de ces deux éléments n’est détachable. Le câble est d’ailleurs un peu court (1,3 mètre) pour un usage sur PC et le microphone doit se contenter d’une perche flexible.

Un rendu équilibré, mais un microphone en retrait

Razer Kaira X vue basse

Les deux points évoqués précédemment sont la conséquence directe des économies réalisées par Razer qui avait par ailleurs pris le parti d’intégrer ses haut-parleurs de 50 mm « TriForce ». Forcément, cela implique quelques sacrifices. Nous n’allons cependant pas nous en plaindre dans la mesure où l’essentiel pour un casque audio, c’est tout de même bien la restitution audio et, de ce point de vue-là, le résultat est convaincant.

Il n’est évidemment pas question de comparer le Kaira X au Corsair Virtuoso évoqué précédemment, pas même aux casques Razer les plus haut de gamme, mais pour un modèle à moins de 70 euros, il s’en sort avec les honneurs. Le plus intéressant est sans doute le rendu des aigus qui, bien que légèrement « sifflants », sont très clairs, très précis. De manière plus classique, les médiums sont convaincants et les voix sont particulièrement bien traitées.

Pas assez "punchy" ?

L’impression d’ensemble est, ce faisant, très bonne avec une certaine homogénéité et il n’est pas difficile de distinguer les différents instruments. Sans surprise, c’est sans doute du côté des basses que le rendu est le plus « délicat ». Elles manquent d’un peu de punch, mais à quelque chose malheur est bon puisque cela évite d’écraser les autres fréquences. Reste que pour sonoriser un gros jeu d’action, le Razer Kaira X est un peu handicapé.

Bien sûr, aucune option de spatialisation « avancée », il faut se contenter de la stéréo. L’isolation phonique est correcte, mais il ne faut pas espérer être complètement coupé du monde. Enfin, un mot sur la captation micro pour souligner qu’elle fait très correctement le job, mais notre voix perd un peu de son naturel. Le plus gros défaut de ce micro réside toutefois dans l’absence de molette dédiée pour son volume et l’impossibilité de ranger / démonter la perche. Rien de trop grave.

Fiche technique :

Prix : 70 euros environ
Compatible : PC, Mac, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch, smartphone, tablette…
Poids : 283 grammes
Connexion : filaire (jack 3,5 mm), câble de 1,3 mètre
Transducteurs : 50 mm avec aimants en néodyme
Forme des écouteurs : circum-aural
Spatialisation du son : stéréophonie
Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 000 Hz
Microphone : oui, unidirectionnel flexible
Réponse en fréquence du micro : 100 Hz – 10 000 Hz
Réduction de bruit : passive
Garantie : 2 ans
Où acheter : Amazon