Malheureusement pour PlayStation, comme la première Raikiri, la ROG Raikiri II cible principalement le PC et les consoles Xbox. Cela ne  l’empêche toutefois pas de fonctionner avec des appareils connexes, tels que les appareils hybrides d’ASUS que sont les ROG Ally et ROG Xbox Ally et autres machines équivalentes comme le très populaire Steam Deck, grâce à une connectivité complète et réactive. Si vous ne disposez que d’une PS5, il faudra toutefois passer votre chemin et essayer de trouver une alternative à la DualSense du côté de concurrents comme Razer ou Nacon. Pour le reste, voyons donc ce que ce nouveau modèle de la célèbre marque taïwanaise a dans le ventre, mais surtout s’il vaut son ticket d’entrée tout de même bien salé de plus de 200 euros.

Une ROG Raikiri 2 au design plus sobre que sa grande sœur, mais à la prise en main globalement nettement plus agréable

Si dans la forme la ROG Raikiri 2 reste, comme son aîné, très similaire à l’extrêmement influente Xbox Elite Series 2, avec notamment des sticks en position asymétrique, la petite dernière d’ASUS aborde une apparence beaucoup plus sobre. Elle abandonne en effet les fioritures et les couleurs pour entièrement se revêtir de noir. Même les lettres des boutons ABXY sont désormais gris sur fond noir. Les seules extravagances que la manette se permet sont les lettres ROG sur la poignée droite, et le symbole de la marque gaming d’ASUS en son cœur. Autour de lui, on remarque en revanche des nouveautés par rapport à la Raikiri originale. 

ROG Raikiri 2 Design
© Geralt de Reeves pour Gameblog

Construite en parallèle des consoles Xbox Ally, elle présente en effet un bouton marqué du X de la branche gaming de Microsoft, ainsi que deux boutons additionnels au-dessus des traditionnels Back et Start. On a toutefois relevé que ces deux ajouts s’avèrent en réalité inutiles dans un autre scénario que sur une ROG Xbox Ally, même après avoir essayé de les personnaliser via le logiciel propriétaire. Sauf que leur placement a demandé un peu d’adaptation, puisqu’on peut de prime abord les confondre avec Back et Start. 

À l’arrière de la ROG Raikiri 2, on retrouve tout ce qu’on attend d’une manette premium moderne, avec notamment quatre boutons programmables additionnels, ainsi qu’un règlement de la course d’action des gâchettes LT et RT (selon deux niveaux, « court » ou « long »), et enfin des commutateurs pour connecter le contrôleur à un PC ou une Xbox via le Wi-Fi, le Bluetooth ou en filaire. 

À noter que, même au niveau de l’emballage, la ROG Raikiri 2 reste dans la droite lignée des autres manettes premium, avec une sacoche de transport d’une forme standard, comportant en plus du contrôleur un socle de recharge, un câble USB-A vers USB-C, et enfin deux sticks de rechange, cependant plus grands que ceux fournis. Les amateurs de personnalisation comme proposait la Xbox Elite Series avec notamment différents types de pad directionnel vont sur ce terrain rester un peu sur leur faim. 

ROG Raikiri 2 Arrière
© Geralt de Reeves pour Gameblog

Des contrôles d’une précision chirurgicale procurant un vrai plaisir d’utilisation

Si le design et l’emballage de la ROG Raikiri 2 s'avèrent somme toute très classiques, voire un brin austère, dès qu’on la prend en main, on sent qu’on tient un produit de haute qualité. Cela passe notamment par des poignées abordant sur leur dessous une texture grippée offrant une tenue impeccable. On aurait apprécié que celle-ci englobe complètement les poignées, comme la Elite Series 2, mais le résultat reste plaisant à l’utilisation. Ce grip s’étend par ailleurs aux bumpers et gâchettes, ainsi qu’aux boutons personnalisables à l’arrière, pour toujours plus de confort et de plaisir tactile manette en main.

Même constat au niveau des sticks abordant des technologies Anti-Drift très en vogue comme l’effet Hall, ainsi que le TMR. Le tout offre une précision chirurgicale, sans même avoir à les paramétrer pour une utilisation sur-mesure et une durabilité sur le papier à l’épreuve du temps et de l’usure. Enfin, cette précision impeccable des contrôles couplée à un énorme confort d’utilisation, on le trouve au niveau des boutons et du pad directionnel équipés de micro-switches, pour un effet « clicky » plutôt satisfaisant à l’utilisation, mais surtout un actionnement immédiat. Grâce à tout cela, la ROG Raikiri 2 propose donc une prise en main et une réactivité de haute volée. 

ROG Raikiri 2 Sticks
© Geralt de Reeves pour Gameblog

Une connectique complète pour une manette sans-fil ou filaire très polyvalente

De prime abord, la ROG Raikiri 2 se présente comme une manette à connexion sans fil. En ce sens, elle peut compter autant sur un récepteur USB 2,4 GHz Speednova jusqu’à 1 000 Hz que le Bluetooth. Dans tous les cas, le signal est absolument impeccable et n'a pas à rougir d'un modèle filaire (avec une différence de l’ordre de seulement 1 ms entre les deux modes d’utilisation), ce qu'elle peut devenir grâce à un câble USB-A vers USB-C fourni. 

S’agissant d’une utilisation sans-fil, avec la promesse tenue d’une autonomie maximale de 50 heures (mais à condition de ne pas utiliser d’éclairage ou de vibration), elle peut autant compter sur un dongle USB stocké à l’arrière de la manette et à brancher sur sa machine que sur un socle de recharge, permettant quant à lui une connexion via Bluetooth. 

Une connectique aussi complète lui permet une connexion aux consoles Xbox Series X|S ainsi qu'au PC, mais également bien sûr à des appareils portables comme celles de ROG ou le Steam Deck. En supplément de tout cela, la ROG Raikiri 2 embarque également une prise jack afin d’y brancher un casque pour profiter d’un audio immersif. 

ROG Raikiri 2 Etui Accessoires
© Geralt de Reeves pour Gameblog

Une solution logicielle complète… à condition d’avoir Internet

Pour les férus de personnalisation à outrance, la ROG Raikiri 2 a également des arguments pour les convaincre via un logiciel propriétaire bien complet, nom de code Gear Link. Seul petit bémol à son égard : il demande de passer par un navigateur Internet afin de connecter la manette et la paramétrer. Si cela permet d’éviter d’avoir à installer un programme tiers sur ses appareils, cela implique toutefois d’avoir une connexion permanente, ou de devoir se passer de ses paramètres personnalisés.

Toujours est-il que de telles options ne manquent pas pour la ROG Raikiri 2. Vous pouvez en effet vous fendre d’une personnalisation sur-mesure s’agissant du déclenchement des gâchettes, de la courbe de précision des sticks, des actions effectuées par les quatre boutons arrière, de la vibration ou encore de l’éclairage RGB pour le logo ROG au centre du contrôleur ou sur le pourtour des poignées. 

ROG Raikiri 2 Game Link
© Geralt de Reeves pour Gameblog

Caractéristiques techniques de la Manette Sans Fil Xbox ASUS ROG Raikiri II

  • Prix : 209€ (prix de vente conseillé)
  • Compatibilité : 
    • Windows 11 ou version ultérieure, Xbox Series X|S ou version ultérieure
  • Connectivité :
    • Connexion aux consoles Xbox via câble/RF 2,4 GHz
    • Connexion à un PC/ordinateur via câble/RF 2,4 GHz/Bluetooth
  • Ports d'entrée/sortie : 
    • USB-C
    • Prise audio 3,5 mm
  • Éclairage RGB :
    • Statique, cycle de couleurs, respiration, arc-en-ciel, comète
  • Boutons supplémentaires
    • 4 boutons arrière, Centre de commandes, Bibliothèque
  • Joysticks interchangeables
    • Sticks analogiques TMR
  • Retour haptique sur la poignée
  • Fréquence d'interrogation : 
    • 1 000 Hz sur PC, 250 Hz sur console Xbox
  • Type de câble
    • Câble USB Type-A® vers USB Type-C® détachable
    • Longueur du câble : 2,5 m
  • Autonomie
    • Jusqu'à 50 heures (sans éclairage, sans audio, sans vibration)
  • Logiciels : Gear Link, Aura Crate (uniquement pour Aura Sync)
  • Étui de Transport
    • Boitier de transport pour la manette et les accessoires
  • Dimensions : 105 (L) x 65 (H) x 155 (P) mm
  • Poids : 345 g (câble inclus)


Product imageAsus ROG Raikiri II Xboxà partir de 156,71 € chez amazon.fr