Depuis des années, les constructeurs de tous horizons mènent une lutte sans merci pour se faire une place sur le marché. Les joueurs, consoles et PC, eux, commencent doucement mais sûrement à s'équiper de plus en plus. Razer a toujours été une marque très présente dans le milieu et elle s'impose une nouvelle fois comme un choix premium avec sa manette Raiju V3 Pro pour PS5 qu’elle propose à 209,99€. On est donc sur un périphérique de choix, définitivement ciblé pour les gros joueurs, et ça se sent lorsqu'on l'a entre les mains.

La Raiju V3 Pro est robuste avec une prise en main agréable

La Raiju V3 Pro PS5 reste fidèle au design des précédents modèles avec, forcément, des ajustements. On est par ailleurs très proche d'une Wolverine V3 Pro de la même marque mais destinée à la Xbox Series, bien que toujours compatible PC évidemment. Ici, c'est pareil. La Raiju V3 Pro est compatible nativement PS5 mais aussi PC et peut être personnalisée. Si elle existe en version noire, c'est une version blanche que j'ai pu avoir entre les mains, ce qui colle davantage aux couleurs de la console de Sony. Elle partage donc la même palette de blanc et de noir et l'on retrouve forcément la touche PlayStation, Options et Share puisqu'elle est sous licence.

©Jérémy.H - KiKiToès pour Gameblog

Les joysticks ne sont malheureusement pas asymétriques et ne peuvent pas être modifiés. Même si cette position est plus naturelle, la Raiju V3 Pro opte pour la symétrie façon PS5 ici aussi, certainement pour ne pas bousculer les fans de Sony. On retrouvera également un bouton pour muter le micro et un autre pour switcher entre les profils personnalisés. Plutôt massive et plus large qu'une DualSense, la première prise en main pourrait désarçonner de prime abord, mais on aura vite fait de la dompter. Très clairement, le confort pour les grandes mains est parfait, la manette est bien calibrée et équilibrée tandis que les poignées texturées assurent une bonne prise en main bien stable et confortable. Il n'est pas sûr, en revanche, qu'elle soit si bien adaptée pour les petites mimines.

Côté gâchettes, c'est la fête. Si les précieux R1, R2, L1, L2 sont à leur place, pas moins de six nouveaux boutons font leur apparition. On a ainsi deux boutons près des gâchettes classiques et une palette de quatre nouveaux à l'arrière. Ces derniers sont habilement bien placés pour tomber sous les doigts tout en évitant les déclenchements intempestifs. En termes de mappage, la Raiju V3 Pro est très similaire à la Wolverine V3 Pro. La différence réside toutefois à l'arrière puisqu'ici on retrouve des boutons activables pour passer d'un mode à un autre (fil/sans fil et PC/PS5). Plutôt pratique. On retrouve en revanche les boutons de blocage mécanique pour réduire la course des gâchettes et donc les rendre clairement plus réactives, mais aussi bien plus raides.

Raiju v3 Pro TEST Gameblog ©Jérémy.H - KiKiToès pour Gameblog
©Jérémy.H - KiKiToès pour Gameblog

La Raiju V3 Pro est parfaite pour jouer sur PS5 et PC, les joysticks sont bluffants

La Raiju V3 Pro est forcément plug and play et ne demande donc absolument aucune manipulation pour fonctionner sur PC ou PS5, si ce n'est d'enclencher le bon bouton à l'arrière. Côté fonctionnalités, malheureusement, et ce n'est pas la faute de Razer comme chez les autres marques, la manette ne dispose pas des fonctionnalités exclusives de la DualSense. Pas de gâchettes adaptatives ni même de retour haptique donc. Il ne sera pas non plus possible de sortir sa console du mode veille par simple pression du bouton PlayStation. Razer s'en sort en affirmant que sa manette est taillée pour la gagne et les jeux compétitifs. Heureusement, là-dessus, il n'y a pas de mensonge sur la marchandise.

Avec un polling rate (vulgairement, la réactivité) de 250 Hz sur PS5 et 2000 Hz sur PC, la Raiju V3 Pro est une reine de la précision et de la réactivité. Difficile de faire la fine bouche dès que l'on met les pouces sur les joysticks TMR, pour Tunnel Magneto Resistance. Cette technologie est censée être supérieure au déjà très sérieux Hall Effect qui se démocratise peu à peu. Résultat, les joysticks sont vraiment bluffants. Ils sont à la fois doux à l'utilisation, précis, fluides et suffisamment résistants pour revenir sans mal. A titre de comparaison, ils sont clairement plus agréables que la Dualsense Edge ou encore que la Wolverine V3 Pro, pour les connaisseurs. C'est du très solide, que l'on nous promet impossible à user grâce au TMR. 

Raiju V3 PRo TEST Gameblog ©Jérémy.H - KiKiToès pour Gameblog
©Jérémy.H - KiKiToès pour Gameblog

Des boutons très réactifs, mais bruyants

Même son de cloche pour sa croix directionnelle posée sur socle et de grande qualité. Elle devrait certainement ravir les amateurs de jeux de baston notamment. La précision et la réactivité sont au poil et le confort est optimal. Les boutons aux formes géométriques ainsi que les gâchettes principales profitent du même soin. Seul bémol, l'absence de position moyenne pour le blocage des gâchettes R2 et L2. On a le choix entre les laisser telles quelles, ou une course très rapide qui, comme sur la Wolverine V3, est un peu dure à l'usage. Les six boutons M sont quant à eux parfaits pour celles et ceux qui souhaitent prendre l'avantage en changeant le mappage sur certains jeux compétitifs comme Overwatch 2, Valorant ou encore Call of Duty par exemple.

Non seulement leur agencement est impeccable mais ils sont eux aussi très réactifs, ce qui, entre de bonnes mains, peut faire la différence. Par contre, la Raiju V3 Pro est un peu bruyante. Le cliquetis des boutons se fait entendre à chaque pression, c'est presque devenu une marque de fabrique chez Razer, mais ça peut ne pas plaire à tout le monde.

©Jérémy.H - KiKiToès pour Gameblog

Une manette personnalisable avec une autonomie au poil

Les joueurs et joueuses à la recherche d'une expérience personnalisée seront également ravis d'apprendre qu'il est possible de trifouiller sa manette grâce à la suite logicielle Razer. On pourra y paramétrer plusieurs profils pour en changer à la volée par la suite, ou encore régler la sensibilité des joysticks par exemple. On vous conseille toutefois de n'y mettre le nez que si vous êtes réellement habitué puisqu'en l'état, les paramètres de sortie d'usine sont impeccables et largement suffisants pour profiter de vos jeux dans les meilleures conditions.

Sa double connectivité, sans fil via un dongle 2,4Hz fourni ou en filaire avec son fil tressé et renforcé de 2 mètres, rend la manette particulièrement polyvalente et adaptée à la plupart des installations consoles ou PC. En mode sans fil, la Raiju V3 Pro offre une autonomie plus que correcte, d'une bonne dizaine d'heure sans mal, et se recharge surtout très rapidement.

Raijeu V3 Pro TEST Gameblog ©Jérémy.H - KiKiToès pour Gameblog
©Jérémy.H - KiKiToès pour Gameblog

Caractéristiques techniques de la Raiju V3 Pro

  • Connectivité
    • Razer HyperSpeed Wireless via le dongle inclus
    • Connexion filaire via un câble USB Type A vers USB Type C
  • System requirement
    • PlayStation 5 ou PC (Windows® 11 64 bits ou version ultérieure)
    • Connexion Internet pour l’installation de l’application
  • BOUTONS D’ACTION MÉCANIQUES
    • Boutons d’action PBT méca-tactiles Razer
  • JOYSTICKS INTERCHANGEABLES
    • Sticks analogiques TMR
  • BUTÉES DE GÂCHETTES
    • 2 gâchettes analogiques à effet Hall avec arrêts de gâchette de clics de souris
  • Micro/ audio
    • Oui
  • Autonomie de la batterie
    • Jusqu’à 36 heures
  • APPLICATION DE CONFIGURATION
    • Oui
  • ILLUSTRATION PERSONNALISABLE
    • Non
  • ÉTUI DE TRANSPORT
    • Boîtier de transport pour la manette et les accessoires
  • Dimensions (approximatives)
    • 168,8 x 113,4 x 65,1
  • Poids approximatif
    • 258 g / 9,1 oz


Product imageRazer Raiju V3 Pro - Blancà partir de 187,99 € chez PC Componentes