D'entrée de jeu, on constate que cette suite ne fait pas dans la révolution... bien au contraire même : les bases du gameplay sont exactement les mêmes. Jusque dans les moindres détails, les actions que l'on effectue sont identiques à la version précédente. Alors quel est l'intérêt de cette suite, me direz vous ? Eh bien en fait, Rare a principalement ajouté quelques nouvelles piñatas (on nous parle de 35 nouvelles espèces, ce qui porte le total à une centaine), saupoudré le tout de quelques bribes d'innovations de gameplay, mais surtout corrigé certains défauts. Concernant ce dernier point, pour vous donner un exemple, on bénéficie maintenant d'un tutorial nettement plus efficace, qui remplace celui qui nous laissait largué dans la nature sans trop savoir quoi faire. Cette fois, on commence avec une parcelle de jardin déjà prête à l'emploi. A partir de là, on prendra le temps de nous expliquer comment ça fonctionne, tout en nous donnant des objectifs très aiguillés afin que les piñatas apparaissent petit à petit d'elles-mêmes. En gros, il s'agit d'un bon point de départ pour que l'habitué retrouve ses marques et que le néophyte comprenne le fonctionnement sans se perdre la tête. De la même manière, les défis que l'on nous lance sont cette fois beaucoup mieux gérés, plus intéressants et permettent de donner une certaine marche à suivre pour faire progresser le jardin.

Viva Piñata 1.5

Côté gameplay, la seule réelle nouveauté de ce volet provient des différents types de surfaces. A présent, en plus du jardin principal, que l'on se doit de bichonner, on a la possibilité de visiter quand ça nous chante deux autres environnements radicalement différents : l'antarctique et le désert. Là-bas, on croise des piñatas spécifiques, comme des pingouins ou des scorpions. Le but, c'est bien sûr de les capturer puis les ramener dans le jardin principal, où l'on devra leur aménager un coin avec du sable ou de la neige, selon leur besoin, pour qu'ils acceptent d'y rester comme résidents... Une idée qui apporte un peu de fraîcheur. D'autre part, ceux qui avaient reproché à la première version (et à raison) l'absence d'un vrai multijoueur seront content de voir apparaître l'apparition d'un mode coop' en ligne, qui permet d'inviter quelqu'un dans son jardin afin de bosser à deux. Une option qui s'avèrera utile pour apprendre les techniques des joueurs plus expérimentés.

Collectionnez-les toutes !

Dans la liste des nouveautés, parlons aussi des "wild cards". Il s'agit de cartes de type tarot (l'une d'elle est d'ailleurs fournie avec le jeu, les autres seront téléchargeable sur le net) qui, lorsqu'on les place devant la webcam de la console (pour peu qu'on la possède) sont scannées façon Eye of Judgement, ce qui permet de débloquer divers bonus (piñatas, accessoires et autres objets amusants) utilisables ensuite dans son jardin. Ces cartes peuvent aussi être créés directement par le joueur à l'aide d'un appareil photo virtuel accessible à n'importe quel moment, pour être ensuite échangées via l'Internet moderne. Une bonne idée en soi, mais qui hélas s'avère vite être un gadget, que peu de personnes utiliseront vraiment sur le long terme.

Du neuf avec du vieux ?

Pour le reste, Rare a hélas donné dans le conservatisme. Les mécaniques sont tellement identiques que malgré les deux ou trois nouveautés de gameplay - pourtant agréables et bien pensées - on se retrouve au bout de quelques heures avec la sale impression de rejouer au même jeu qu'il y a deux ans. Pire encore : si les développeurs ont fait des efforts pour corriger les tares d'antan, ils n'ont pas fait évoluer - ou si peu - la plus pénible de toutes : l'interface. Franchement pas pratique, une fois que l'on a débloqué quelques options de jeu comme la boutique, on passe son temps à constamment y faire des allers-retours dans de multiples menus et sous-menus. C'est dommage, car Viva Piñata : Pagaille au Paradis garde cette magie qui m'avait fait adorer le premier volet. Le jeu reste frais, rigolo et joli à regarder, avec en plus un gameplay très accrocheur et gratifiant pour le joueur. Mais lorsque l'on a fait le tour du concept dans le premier volet, cette suite n'apporte pas assez de nouveautés pour raviver très longtemps la flamme de l'éleveur. Il s'agit donc d'un jeu à recommander à ceux qui n'ont jamais touché à Viva Piñata, car ils trouveront là un bon challenge à relever, tout en s'émerveillant devant un game-design imparable. Les autres, en revanche, auront indéniablement la sensation qu'on leur a vendu un add-on pour le prix d'un jeu entier.