En 2025, la PS5 a continué de servir les joueurs PC en portages d’une qualité oscillant entre le très bon et l’excellent pour ses exclusivités phares, avec FF7 Rebirth en janvier, Marvel’s Spider-Man 2 en février et The Last of Us Part 2 Remastered en avril. Ce 12 juin, c’est donc au tour de Stellar Blade de s’y coller, avec une fois encore sur le papier tous les arguments pour convaincre. De manière globale, et pour avoir déjà beaucoup aimé le jeu original sur PS5, j’ai en tout cas le plaisir de vous dire qu’il s’agit encore d’un portage PC de très haute volée.

Une plastique encore plus belle et fuselée pour Stellar Blade sur PC

Comme toujours lorsqu’on lance un jeu sur ordinateur, un premier passage par le menu des options est indispensable pour voir de quel bois le portage de Stellar Blade se chauffe. Là encore, on a droit à tout ce qu’on attend de la version PC d’un titre moderne. Détails de Très Bas à Ultra, upscaling via le DLSS (jusqu’à sa version 4) de NVIDIA ou le FSR 3 d’AMD, Frame Generation pour les cartes graphiques compatibles, tous les bons mots-clés répondent présents, mise à part cependant le Ray Tracing, qui ne manque finalement pas tant que ça. 

Stellar Blade PC Paramètres Graphiques
On a encore droit ici à des paramètres graphiques très fournis. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Petite cerise sur le gâteau, également comme plusieurs récents portages d’exclusivités consoles PS5 testées dans nos colonnes : une pleine compatibilité avec le Steam Deck et appareils hybrides PC/consoles portables équivalents comme la ROG Ally X, afin d’emmener Stellar Blade et EVE partout avec soi. Attention toutefois : sur mon Steam Deck, il a fallu que je me contente d’un preset dédié mettant tous les paramètres en Bas, avec pour résultat un framerate relativement stable, mais ne dépassant pas les 40 FPS. Un peu d’optimisation supplémentaire sur cette version nomade ne serait donc pas de refus.

Sur mon PC équipé d’une RTX 4080 SUPER, d’un Ryzen 7 7800X3D et de 32 Go de RAM, c’était en revanche une toute autre histoire. Avec tous les paramètres en Ultra, Stellar Blade tournait en effet à merveille en dépassant allègrement les 200 FPS constants sur mon écran 1440p/240 Hz, avec cela dit quelques très rares chutes de framerate et un seul crash sur une vingtaine d’heures de jeu. Vous devriez également en profiter dans de très bonnes conditions si vous disposez d’un écran ultra-large, à condition d’avoir évidemment la machine adéquate. Déjà fort agréable à l’œil sur PS5, même en mode Performances, et encore plus sur PS5 Pro, le titre crève en tout cas littéralement l’écran sur PC, grâce notamment à des textures en résolution 4K, et une profondeur de champ très bien rendue. On peut cependant pinailler sur la présence assez perceptible de clipping, et quelques rares textures vraiment pas belles quand on les regarde d’un peu trop près.

Stellar Blade PC Panorama
La belle direction artistique du jeu est encore magnifiée par son portage PC. © Geralt de Reeves pour Gameblog

D’un point de vue technique et visuel, ce portage PC de Stellar Blade est donc une réussite quasi totale, en tout cas sur ma configuration. Reste à voir si le résultat sera aussi convaincant sur des machines plus modestes. On appréciera en tout cas une optimisation globalement impeccable, le tout avec un poids plutôt raisonnable d’environ 60 Go. 

Nouvelles assignations de commandes pour EVE

Outre la plastique superbement réhaussée de Stellar Blade sur PC, qu’en est-il de sa jouabilité ? Jeu sur ordinateur oblige, le titre de Shift Up ajoute à son arsenal le support des contrôles au clavier/souris. Malheureusement, le jeu se prête assez mal à cet exercice, avec des assignations de touches par défaut pas très ergonomiques. Les attaques légères et lourdes se font par exemple avec les deux clics de la souris, et l’action de tirer avec le drone demande donc la pression d’une touche peu conventionnelle pour un titre PC. Il est donc clairement recommandé d’y jouer à la manette. 

Stellar Blade PC Contrôles Clavier/Souris
Les contrôles par défaut au clavier/souris sont en revanche assez peu ergonomiques. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Et cela tombe plutôt bien, car ce portage de Stellar Blade supporte tous types de contrôleurs Xbox et d’autres marques, mais également toutes les fonctionnalités de la DualSense, retours haptiques et gâchettes adaptatives inclus. Même si je préfère personnellement la manette Xbox, l’absence de pad tactile sur cette dernière rend toutefois la navigation dans les menus un peu lourde à la longue. Avec la DualSense, un mouvement du doigt sur la partie tactile de la manette PS5 permet en effet d’afficher rapidement la carte ou encore le journal des missions. Sur les autres contrôleurs, il faut se contenter du bouton Start, pour ensuite aller manuellement dans le sous-menu qui nous intéresse. Malgré ce petit écueil, le très solide gameplay de Stellar Blade brille autrement de bien belle manière sur PC. EVE répond en effet parfaitement aux commandes, et le fait avec une exquise fluidité grâce à un framerate pleinement débloqué. 

Stellar Blade PC Gameplay
À la manette, c'est à l'inverse un pied total avec une délicieuse fluidité. © Geralt de Reeves pour Gameblog

À noter toutefois un bug assez gênant, qui devrait être corrigé à la sortie de Stellar Blade sur PC : les touches du clavier avaient tendance à prendre la priorité sur celles de la manette dans l’interface. Que ce soit dans les QTE ou les tutoriels, le jeu affichait en effet uniquement les commandes au clavier, ou une mention « touche non attribuée » avec une manette branchée. Si vous rencontrez ce bug malgré le fameux Patch Day One à venir, sachez qu’il est possible de contourner le problème en passant son clavier d’AZERTY à QWERTY.

Dernier point à saluer s’agissant des commandes et du plaisir de jeu de ce portage : de nombreuses options d’accessibilité pour faire en sorte qu’un maximum de joueuses et joueurs puissent profiter de Stellar Blade dans les meilleures conditions, malgré de potentiels handicaps physiques ou sensoriels. Même si on est pas encore au niveau d’un The Last of Us Part 2 Remastered PC avec notamment son support de la manette Xbox Adaptative, on apprécie malgré tout l’effort. 

Des ajouts qui font plaisir et encore une bonne initiative de PlayStation

Pour marquer l’arrivée de Stellar Blade sur PC, le jeu se pare enfin de quelques appréciables nouveautés gratuites pour ce portage, mais également sur sa version PS5. Sur ce point, on peut notamment signaler l’ajout des doublages japonais et chinois, qui s’avèrent par ailleurs de très bonne facture, ainsi que d’un nouveau combat de boss bien spectaculaire. EVE étoffe par ailleurs sa garde-robe avec 25 nouvelles tenues plus ou moins suggestives, pour correspondre aux goûts esthétiques de chacun. On pourra enfin saluer le fait qu’une connexion au PSN n’est pas obligatoire pour jouer à ce portage PC, sauf si vous souhaitez justement récupérer une autre nouvelle tenue pour notre Ange favorite. 

La version PC de Stellar Blade peut également bien sûr compter sur les DLC collaboratifs déjà sortis sur PS5, à savoir NieR: Automata et Goddess of Victory: NIKKE. Il convient toutefois de noter qu’il faudra allonger 20 Vitcoins (ou 20 euros dans notre monde) supplémentaires au camp pour en profiter. On passe donc d’un jeu de base au tarif déjà plutôt relevé de 69,99 euros à 89,99 euros. Un point qui pourrait légitimement en rebuter certains. 

Stellar Blade PC DLC
2A de NieR Automata dans un mini-jeu Goddess of Victory: NIKKE, parce que... pourquoi pas ? © Geralt de Reeves pour Gameblog

Dans mon cas, qui a été profondément marqué par NieR: Automata, le plaisir d’incarner un ersatz de 2B ou 2A dans ce successeur spirituel du chef d’œuvre de Yoko Taro était toutefois immense. Comble du bonheur, porter une tenue du DLC permet de remplacer des morceaux de l’OST déjà excellente de Stellar Blade par celle encore plus exquise du titre de PlatinumGames. Le DLC Goddess of Victory: NIKKE ajoute quant à lui plusieurs sessions d’un mini-jeu arcade shooter plutôt convaincant pour varier les plaisirs, avec des récompenses assez sympathiques à la clé.