Avant sa sortie en grande pompe le 26 septembre prochain, EA Sports FC est disponible dès ce vendredi en accès anticipé. L’occasion pour les plus impatients de se précipiter sur le mode Ultimate Team et de prendre de l’avance sur la concurrence et pour nous, de rendre notre verdict sur l’une des licences les plus attendues chaque année à la même époque. Alors, ce EA FC 26,, bon cru ou pas ?
Un vent de changement semble s’opérer autour de la licence EA FC 26. Il est trop tôt pour évaluer la portée exacte de celui-ci, mais cela dénote une chose : un virage est en train d’être pris et cela devrait contenter, en principe, les consommateurs les plus fidèles de la licence. Car ce vent du changement, c’est la politique de communication d’EA Sports, qui a choisi pour sa nouvelle mouture d’écouter sa communauté et de prendre en compte une grande majorité de ses critiques. En clair, EA Sports vous a entendu, et par vous, on pense évidemment aux joueurs les plus virulents, les plus déçus et les plus acerbes.
Un jeu, deux façons de jouer

Première conséquence de cette prise de conscience : le gameplay. EA FC 26 marque une vraie césure avec les versions précédentes et prend un positionnement clair. En local, le jeu sera paramétré automatiquement sur le gameplay Authentique, autrement dit une jouabilité plus réaliste et plus axée simulation. En ligne, le jeu sera en revanche réglé sur le gameplay Compétitif, beaucoup plus nerveux, rapide et basé sur le skill des joueurs. Le mode Authentique concerne la Carrière (Manager comme joueur) et Coup d’Envoi. Si on peut choisir de basculer en gameplay Compétitif sur ces deux modes - histoire de faire la transition vers le jeu en ligne -, impossible en revanche dans Clubs, Ultimate Team et Saisons en ligne de basculer sur une jouabilité réaliste. Résultat, on se retrouve avec deux jeux en un et le choix des armes pour vivre au mieux son expérience.
Manette en main, la promesse est là. Et la différence est assez bluffante. On pourrait énumérer ici tous les changements précis apportés par l’une ou l’autre des façons de jouer, mais le changement le plus important à nos yeux est la vitesse d’exécution des joueurs et surtout le tempo des matches. En Authentique, le jeu est plus posé et nécessite un minimum d’idées et de construction sur le plan offensif, alors qu’en Compétitif, le skill, la patience et la réactivité des joueurs seront les ingrédients nécessaires pour performer.
Plus immersif à tout point de vue

Dans les deux modes, en tout cas, on a pu apprécier la réduction des gestes parasites, des contres favorables, une meilleure attitude des gardiens, désormais plus prompts à repousser le ballon en sortie de but plutôt que de le laisser dans les pieds adverses et des joueurs moins bêtes parfois sur le plan défensif. Si les effets sont plus accentués dans un mode de gameplay que dans un autre et si, soyons honnêtes, les vrais soucis sur EA FC 26 commenceront réellement le jour du vrai lancement et des premières cartes spéciales sur FUT, on ne peut que constater et relayer le plaisir qui a été le nôtre de prendre en main cette version. Plaisir qui demandera à être évalué sur la durée, of course.
Le bonheur passe aussi par les yeux et sur ce point, EA Sports a fait le maximum pour transformer son produit. Autant être clair, il n’y a pas de révolution graphique concernant EA FC 26. Mais une évolution remarquable qu’on ne peut que saluer. La modélisation des joueurs a encore gagné en réalisme et en détails. Certes, on est loin de ce que propose Visual Concepts avec la saga NBA 2K, mais les progrès sont là. Les détails ont été accentués (sueur, plis sur le maillot, salissures, fatigue sur le visage), l’ambiance sonore est toujours aussi dingue et, surtout, le jeu est plutôt généreux en plans immersifs, avec de la vue drone, un habillage spécifique pour les matches de Premier League (entrée des joueurs, présentation des équipes, vue aérienne et présentation du stade), plus de coulisses de vestiaires avant les matchs, après et pendant la mi-temps. Les supporters ne sont pas en reste non plus, avec des POV de leur réaction toujours plus proches de ce que l’on voit à la télé et de ce que l’on peut vivre au stade. En ce sens, et sur ce plan-là, EA FC 26 se la joue de plus en plus comme NBA 2K. Et c’est loin d’être désagréable.
NBA 2K, le nouveau modèle ?

Preuve qu’EA Sports a bien observé son cousin du basket, la façon de créer son propre joueur reprend le système éprouvé par Visual Concepts sur NBA 2K depuis des années, à savoir celui de l’archétype. Il y en a treize au lancement du jeu, tous inspirés de gloires du football et autant de possibilités de personnaliser votre avatar. Le principe est plus simple et plus logique, surtout, à nos yeux, puisqu’une fois l’archétype choisi, il faudra gagner de l’XP (et donc des matches) et réaliser des objectifs pour le faire évoluer. On pourra évidemment choisir son ou ses styles de jeu (Play Styles) pour son joueur. Cette façon de build votre perso sera applicable dans le mode Carrière Joueur d'EA FC 26 évidemment mais aussi dans Clubs (anciennement Club Pro). À noter que le mode Rush, toujours présent, aura plus d'événements en ligne, pour éviter le ronronnement et que le mode Gardien a été revu, avec de meilleurs contrôles, de meilleures commandes et une meilleure caméra.
La Carrière Manager jouit d’une nouvelle interface, ce qui est d’ailleurs le cas de l’ensemble d'EA FC 26 dans sa globalité. Plus épurée, plus claire, on se perd moins dans les informations proposées à l’écran, le suivi et la recherche des données est plus intuitif et l’aspect est plus joli aussi dans son rendu. On sent bien là que le feedback des joueurs a été pris en compte. Le mode se veut plus varié, avec une plus forte récurrence des événements en cours de saisons et des points de départ pour vivre votre carrière, se basant sur les événements réels de tel ou tel championnat. Au moment d’écrire ce test, on pouvait prendre les rênes d’Arsenal, deuxième de Premier League et opposé ce dimanche à Manchester City, avec la préparation de ce choc du championnat directement à gérer.

Un FUT beaucoup plus soigné
Enfin, comment ne pas être complet sans évoquer le nerf de la guerre et le mode de jeu le plus populaire de la saga, FUT ? Si l’accès anticipé à EA Sports FC est aussi important chaque année, c’est évidemment en très grande partie pour ce mode, pour la création des équipes et l’ouverture des premiers packs, histoire de bien débuter son expérience et d’avoir le plus rapidement possible une équipe compétitive. Le menu de navigation a lui aussi changé dans EA FC 26, avec une meilleure répartition des sous-menus : Pour Vous centralise tous vos objectifs et défis en cours et ceux qui pourraient vous intéresser, Jouer concerne tous les modes de jeux, qu’ils soient solo (avec un listing dédié des jeux solo) ou en ligne. On retrouve ensuite les célèbres Défis de Création d'Équipe et la Boutique pour pouvoir acheter les précieux packs.
Dans un souci d’ergonomie, tous les objectifs à atteindre sont réunis au même endroit et on peut directement accéder à l’objectif qu’on vise, sans avoir à repasser par un menu ou un autre. Bref, naviguer dans FUT n’a jamais été aussi agréable. Les week-ends de FUT Champions vont également changer. Les playoffs ont disparu, il faudra de nouveau obtenir un certain nombre de points en Division Rivals pour disputer la compétition. Des objectifs dynamiques vont venir s’ajuster à vos matches, rendant ces derniers encore plus intenses et aussi moins frustrants : on pourra perdre un match et quand même compléter un objectif, ce qui, au vu des nombreux défis proposés et à venir, sera fortement apprécié. Enfin, les ragequits seront punis : vous quittez le match de rage ou, malheureusement pour vous, suite à un problème de réseau, la victoire ira automatiquement à votre adversaire. A bon entendeur…
