La saison commencera le 26 septembre 2025 pour tous les amateurs de simulation de foot et EA FC 26 s’échauffe déjà dans les vestiaires en prévision de sa sortie. Cette année, la promesse est à la nouveauté avec un message martelé par l’éditeur : « on vous a entendu » ! En effet, il insiste à chaque prise de parole pour expliquer que les retours de la communauté sont au cœur des améliorations du jeu. Chez Gameblog, nous avons pu assister à sa présentation détaillée et même tester une version pré-bêta sur PS5. Alors, les joueurs ont-ils vraiment été entendus ? Voici un premier verdict.

Une nouvelle approche du foot dans EA FC 26

La grosse nouveauté annoncée pour EA FC 26 est sa double approche du sport. Electronic Arts veut vous faire jouer sur deux tableaux pour satisfaire deux publics qui recherchent une expérience différente sur le terrain : d’un côté, un gameplay réaliste, travaillé pour être plus « authentique » ; de l’autre, encore plus de dynamisme pour un gameplay qui se veut davantage « compétitif ».

Cette double approche a demandé aux équipes de repenser en profondeur les mécaniques. Il fallait qu’elles s’adaptent à deux manières d’aborder le foot dans EA FC 26. En jeu, cela se traduit par des mouvements et un tempo qui varient pour correspondre soit à l’approche authentique, soit à celle compétitive. Aussi, pour plus de cohérence avec chacune, les modes de jeu privilégient l’une ou l’autre. Par exemple, les matchs en ligne, en particulier l’Ultimate Team, misent sur le côté rythmé et pêchu du gameplay compétitif, là où le mode Carrière va vers plus de réalisme. Mais ce ne sont pas les seules nouveautés de ces modes.

EA Sports FC 26 : Erling Haaland à Manchester City.
© Electronic Arts.

Un mode Ultimate Team plus accessible et enrichi

Grand classique de la licence, le mode Football Ultimate Team (FUT) est de retour dans EA FC 26. Pour l’occasion, il met toujours plus l’accent sur la compétitivité en vous proposant d’autres manières de défier vos adversaires en ligne avec deux types de compétition.

D’un côté, le mode FUT d’EA FC 26 invite à prendre part à des « Tournois » intenses en plusieurs manches. Plus vous progressez, plus le niveau est relevé, jusqu’à parvenir à une finale qui s’annonce épique. Cependant, gare à la défaite, car elle marquera la fin du tournoi pour vous. Voilà qui est particulièrement motivant pour les plus compétiteurs, à condition que l’équilibre soit présent dès le début pour ne pas voler toute chance de victoire dès le premier match.

De l’autre côté, EA FC 26 propose des affrontements moins punitifs en 5 manches. Ici, perdre n’empêche pas de progresser. Vous allez dans tous les cas au bout de votre série de matchs, mais la subtilité est que vous dirigez une équipe différente à chaque nouveau coup d’envoi. L’intérêt de ce mode par rapport au précédent se révélera certainement dans la pratique. Sur le papier, il devrait répondre aux attentes de celles et ceux qui veulent s’essayer à plusieurs tactiques et itérer pour mieux trouver l’équipe qui leur correspond. Si vous vous faites la main sur la licence, ce pourrait être une bonne opportunité de mêler compétition et expérimentation.

EA FC 26 : Zlatan Ibrahimovic faisant une reprise de volée.
© Electronic Arts.

De manière générale, le mode Ultimate Team devrait afficher des optimisations plutôt intéressantes pour les passionnés. Typiquement, vous pourrez accéder à des événements fermés en remplissant plusieurs objectifs pendant vos autres affrontements, ce qui apporte une motivation supplémentaire. De même, si vous êtes adepte des matchs Rivaux, vous constaterez une plus grande flexibilité pour progresser dans votre ligue, avec des points étapes et des défis additionnels qui vous aident à avancer même si vous rencontrez des défaites. Enfin, le mode Champions proposera non seulement plus de récompenses, mais en prime il ne vous obligera plus à valider votre niveau grâce aux données empruntées aux autres modes de jeu. Ça, ça va vous faire sacrément gagner du temps !

En somme, ces attentions devraient rendre le tout plus accessible et surtout moins rébarbatif, ce qui répondrait clairement aux doléances de bien des joueuses et joueurs. D’autant plus qu’Electronic Arts veut aussi prendre des mesures contre les abus en ligne. Désormais, les personnes qui auraient tendance à se déconnecter d’un match de manière intempestive n’auront plus accès au matchmaking d’EA FC 26 de façon temporaire. En face, les joueuses et joueurs qui subiraient la fuite d’un adversaire se verront octroyer une victoire par défaut si cela advient en deuxième mi-temps. En espérant que cela en décourage plus d’un.

Un mode Carrière plus réaliste

Lui aussi très apprécié, le mode Carrière d’EA FC 26 jouera la carte de l’authenticité, à commencer par tout ce qui concerne le management. Le déroulé des saisons s’annonce d’ores et déjà bien plus fidèle aux événements réels, ainsi qu’aux aléas que peut rencontrer un manager dans son quotidien. Là aussi, c’est dans la pratique que nous nous rendrons vraiment compte de la pertinence de ce qui est proposé. À défaut d'un mode scénario, la promesse reste très alléchante.

EA FC 26 : Interface de la carrière de manager.
© Electronic Arts.

De plus, vous devriez avoir un regard bien plus complet en matière de gestion. Bien sûr, nous ne sommes pas sur un Football Manager, mais le mode Carrière d’EA FC 26 vous donnera accès à plus de données sur les compétitions, ainsi qu’aux statistiques des joueurs. Vous pourrez maintenant choisir jusqu’à 5 ligues différentes et procéder à des simulations. Avec cette nouvelle couche de profondeur, celles et ceux qui aimaient déjà ce mode pourraient bien le trouver encore plus captivant, sans compter sur l’ajout de challenges réguliers pour vous maintenir engagés sur la durée.

Pour couronner le tout, EA FC 26 fait une belle pirouette en matière de personnalisation en mettant en place un système d’Archétypes pour les carrières de joueurs. Cela vous permettra de mieux choisir votre rôle dans l’équipe selon la place que vous souhaitez occuper sur le terrain et votre manière de jouer. La conception des profils s’appuie directement sur les techniques des stars du foot. Ainsi, si vous optez pour une place de « finisseur », vous serez en tête de terrain pour vous illustrer au moment-clé et marquer. Les « magiciens », eux, seront des rois du ballon rond, dribblant avec aisance afin d’offrir les meilleures opportunités à leur équipe. Là encore, le gameplay rime avec authenticité pour une expérience au plus proche du réel. C’est ici que les amateurs de simulation devraient le plus s’amuser.

EA FC 26 : Carte d'Archetype Recycler.
© Electronic Arts.

Manette en main, ça donne quoi EA FC 26 ?

Dans l’idée, Electronic Arts semble bien avoir pris en compte certaines exigences des joueuses et joueurs. Le dilemme d’EA FC 26 est de répondre à la fois à un public friand d’une expérience plutôt arcade, globalement privilégiée par les précédents opus, et à un public qui souhaiterait retrouver des sensations plus en accord avec de véritables matchs et tendre vers une simulation plus poussée. Pour y parvenir, le jeu offre une finesse bien plus importante en matière de contrôle des joueurs et cela pourrait bien changer la donne pour le futur de la licence.

La version build mise quelques jours à notre disposition sur PS5 nous a donné un premier aperçu de cette nouvelle profondeur dans le gameplay. Mais, précisons d’abord que nous avons seulement pu jouer des matchs classiques avec quatre des meilleures équipes masculines et féminines. Pour l’heure, nous ne pouvons donc pas comparer les différents gameplay, les archétypes, ni vous rapporter nos impressions sur tous les modes de jeux promis dans EA FC 26.

Cependant, cette première prise en main du titre nous a déjà fait forte impression. On ressent un dynamisme accru dès la mise en jeu. Tout va plus vite, les joueurs répondent avec bien plus de fidélité aux inputs. Ainsi, on a un bien meilleur contrôle de leurs mouvements, mais aussi une meilleure prise sur le ballon. La protection de ce dernier est maintenant plus confortable grâce à la mécanique du « bouclier » qui se rapproche là encore de l’expérience réelle pour maintenir à distance un adversaire dans notre dos. De même, attendez-vous à plus de fluidité pour dribbler ou ne serait-ce qu’opérer un changement de direction soudain, ce qui s’annonce bien plus intéressant en jeu.

Dans l’ensemble, cela traduit une volonté de nous rendre véritables maîtres et possesseurs du terrain et de la balle. EA FC 26 propose donc moins d’assistanat pour des parties au gameplay bien plus manuel. Le timing est alors primordial, que ce soit pour défendre ou attaquer. Désormais, un tacle bien placé sera récompensé, comme toute autre action qui demande d’être placée au bout moment. Clairement, cette première approche laisse entrevoir une dimension compétitive bien plus intense tout en offrant le répondant que beaucoup espéraient depuis longtemps. 

Le bémol, pour ce que nous avons pu en voir, c’est cette impression d’une éternelle continuité d’un opus à l’autre. Même si cela ne représente pas le cœur de l’expérience, ne vous attendez pas à un dépaysement complet avec EA FC 26. Les graphismes s’annoncent dans la même lignée que l’édition précédente, malgré des détails un peu plus prononcés et quelques cinématiques rafraîchissantes, notamment en matière de célébrations. De même, l’interface devrait être presque identique à EA FC 25, à part un peu plus de modernité dans le design. Dès lors, espérons que l’adage dise vrai et que c’est bien dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe.

On attend EA FC 26… avec beaucoup de curiosité

Dans l’immédiat, EA FC 26 fait beaucoup de promesses qui ont de quoi mettre des étoiles dans les yeux des fans de longue date. Beaucoup de nouveautés, même subtiles, sont prévues pour agrémenter des modes avec lesquels on a eu le temps de se familiariser au fil des années. Pour autant, il faudra que le titre se montre à la hauteur de ce qu’il laisse entrevoir en présentation. Mais déjà, l’expérience s’annonce très satisfaisante en matière de gameplay pur. Tendant vers plus de dynamisme et de profondeur, ce nouvel opus vient véritablement bonifier une prise en main qui s’avérait encore trop rigide et assistée par endroits dans les précédentes versions. À Electronic Arts maintenant de montrer que cela coïncide parfaitement avec tous les modes de jeu.