Son annonce a résonné chez des millions de joueuses et joueurs comme un lointain souvenir qui refaisait surface. 6 ans après sa sortie, Animal Crossing New Horizons accueille sa plus grande mise à jour, ainsi qu’une Nintendo Switch 2 Edition très attendue.
Plus qu’un souvenir de vacances, Animal Crossing New Horizons est un véritable phénomène générationnel. Sorti en 2020 en pleine période de crise sanitaire, il a accompagné le confinement avec une douceur bienvenue. Il s'est vraiment s’offert comme la bouffée d’air frais dont beaucoup avaient besoin à l’époque. Quelqu’un qui n’aurait pas connu cet événement singulier dans nos vies ne pourrait pas comprendre l’impact qu’a alors eu le jeu.
Seulement, un an et demi plus tard, Nintendo sortait une belle mise à jour qui s’annonçait comme la dernière… jusqu’à ce mois de janvier 2026. L’arrivée d’une nouvelle console est l’occasion rêvée pour ressortir Animal Crossing New Horizons de sa boîte et dépoussiérer son île dans les meilleures conditions. Nouvelles fonctionnalités, plus grand confort de jeu, améliorations graphiques… Le passage à la 3.0 et la déclinaison d’une Nintendo Switch 2 Edition donnent lieu à ce qui est la version la plus complète du jeu. Pour autant, la grande évasion est-elle toujours aussi efficace après tant d’années ? Voici notre verdict.
L’Hôtel de villégiature ouvre ses portes sur notre île
L’intégration d’un hôtel tenu par les Kappa de la famille Amiral est une des principales nouveautés de la mise à jour 3.0 et, par extension, de la Nintendo Switch 2 Edition d’Animal Crossing New Horizons. Installé au bout du ponton, l’établissement peut accueillir jusqu’à 8 touristes (voire plus avec les « VIP » pour qui il faut faire un peu de place quand tout est complet). Et comme toujours dans ce jeu, c’est à nous qu’incombe la responsabilité de décorer l’ensemble des chambres.

Les plus grands fans de la licence Animal Crossing ne seront pas dépaysés par ce nouveau mode qui ressemble sacrément aux DLC Happy Home Designer et Paradise. Le principe est le même : on joue les décorateurs d’intérieur. Le challenge est à chaque fois de coller le plus possible à un thème donné par la gérante de l’hôtel. Parmi eux, le « bord de mer », l'ambiance « western » ou encore « au coin du feu ». Pour ce faire, on a recours aux objets déjà acquis dans notre partie. L'établissement en met en plus tout un catalogue à disposition. Bien que les chambres soient peu nombreuses et petites, le temps défile sans qu’on s’en rende compte pendant qu’on remplit notre mission. Non seulement c’est satisfaisant, mais ça donne aussi très envie de découvrir l’extension payante, bien plus riche en possibilités, si on ne l’a pas encore faite.
-

© AUR pour Gameblog. -

© AUR pour Gameblog.
En revanche, la prise en main est toujours peu intuitive. Il faut encore jongler entre les touches pour changer de plan, saisir des objets, etc. Heureusement, l’inventaire peut ici être trié par catégories pour une navigation plus fluide dans l’inventaire. D’ailleurs, il est dommage de ne pas avoir inclus cette option pour notre chez-nous, où nous sommes contraints de tout faire défiler manuellement. La compatibilité mode souris de la Nintendo Switch 2 est bien disponible dans tous les intérieurs par contre. Et c’est tant mieux car c’est un plus indéniable pour manipuler les objets. On aurait seulement aimé qu’elle soit plus exploitée. Ne serait-ce que pour choisir un item dans l’inventaire ou se diriger dans le monde d’Animal Crossing New Horizons en général, ç'aurait facilité l'expérience.
L’ouverture de l’hôtel réserve d’autres surprises. D’abord, les touristes passent le plus clair de leur temps à visiter l’île. Cela insuffle davantage de vie dans cet espace qui peut sembler vide si on ne croise pas nos voisins. De plus, c’est l’occasion de voir de croiser de nouvelles têtes et, par conséquent, de rompre avec une certaine monotonie.
Ensuite, la croissance de la renommée de l’île donne l’idée à Tom Nook d’exporter des produits locaux avec l’aide d’Amiral. On peut alors répondre à des commandes d’objets craftés via un établi. Même si c’est une tâche vite redondante, elle a le mérite d’enrichir les activités quotidiennes d’Animal Crossing New Horizons. D’autant que ce travail n’est pas gratuit : contre chaque objet, on reçoit des tickets. Ils servent de monnaie dans la boutique de souvenirs de l’hôtel. Car, oui, celui-ci propose de nouveaux éléments de mobilier et même des vêtements à acquérir. Un petit plus qui ne renouvelle pas l’expérience, mais offre de nouveaux objectifs à remplir pour prolonger la durée de vie du jeu.

La Rêver’île, une expérience communautaire dans l’air du temps
Le tapir Serena s’offre un nouveau coup de projecteur avec la version 3.0 d’Animal Crossing New Horizons. Après la fonctionnalité « île onirique » , on peut à présent laisser libre cours à notre imagination grâce à la fonctionnalité Rêver’île. Grâce à elle, on peut avoir accès à trois îles à part, en solo ou à plusieurs puisque le mode est accessible jusqu’à 8 joueurs sur la première Switch et jusqu’à 12 via la Nintendo Switch 2 Edition. Pour l’occasion, de nouvelles tailles de maps et même des modèles exclusifs sont proposés, décuplant les possibilités d’aménagement.
Le mode Rêver’île répond à une attente de longue date des fans les plus créatifs. Notre île de départ n’ayant pas une surface infinie, il pouvait être frustrant de devoir en remodeler toute une partie pour assouvir une nouvelle inspiration décorative. Désormais, ce temps est révolu puisqu’il suffit de rêvasser sur son île pour accéder à de nouveaux espaces insulaires. D’autant que ce mode s’accompagne de fonctionnalités qu’on ne retrouve pas dans notre partie principale. On peut notamment choisir soi-même les habitants, à condition qu’ils soient déjà passés par notre île de départ.
De même, on peut changer la météo et l’heure de la journée, pour créer une expérience plus personnelle. Cependant, impossible de changer la saison, celle-ci étant calquée sur celle de la partie de la personne qui a ouvert la rêver’île. Bien sûr, on a aussi accès à tout notre inventaire qui profite d’ailleurs du classement par catégories. Tout a été pensé pour ne plus se sentir limité, du moins pas comme autrefois, et ça fonctionne très bien.

De plus, cette nouvelle fonctionnalité fait passer un cap considérable au multijoueur d’Animal Crossing New Horizons. Le jeu rattrape enfin la concurrence, comme Stardew Valley ou Dinkum, qui permettaient déjà d’aménager un espace à plusieurs en ligne. Si on peut profiter du mode Rêver’île en solo, il est également accessible en multi. Vous imaginez bien qu’avec le chat vocal, c’est un délice de vivre l’installation et l’aménagement de son île à plusieurs. On prend plaisir à s’organiser ensemble, à repenser la décoration ou tout simplement à vivre au quotidien au milieu d’un voisinage commun.
C’était vraiment une fonction qui manquait à Animal Crossing New Horizons pour les amateurs d’expérience coopérative, surtout pour cette licence qui mise sur les interactions communautaires. Le seul revers de la médaille ici est que cette possibilité de jouer en multi impose d’être connecté à internet et d’avoir un abonnement au Nintendo Switch Online, même si vous voulez profiter uniquement en solo. C’est un détail quand même regrettable pour une fonctionnalité incluse avec une mise à jour gratuite.

Animal Crossing New Horizons devient encore plus confortable
En plus des modes de jeu, la nouvelle version d’Animal Crossing New Horizons régale avec tout un tas de nouveautés. D’abord, les habitants de votre île se renouvellent enfin un peu dans leurs dialogues. Les joueuses et joueurs de longue date remarqueront qu’ils ont de nouvelles répliques. Un détail, certes, mais qui rend les échanges un peu moins répétitifs.
Notez en plus que la Nintendo Switch 2 Edition vous donne enfin accès en exclusivité au mégaphone. Cet outil apparu dans AC New Leaf manquait à l’appel depuis 2020. Il permet théoriquement d’appeler un villageois en prononçant son nom à voix haute. Sur le papier, l’idée est pertinente quand on en cherche un en particulier. Mais, dans les faits, c’est davantage un gadget plus qu’autre chose. Il faut que l’insulaire concerné soit à proximité pour entendre. Éventuellement, on s’en servira pour gagner du temps lorsqu’on doit réveiller Gulliver sur notre plage. Ensuite, on le rangera pour l’oublier probablement définitivement.
Bien plus utile, le multi-craft fait enfin son apparition dans Animal Crossing New Horizons. Encore une nouveauté gratuite de la mise à jour 3.0. Jusqu’alors, on ne pouvait fabriquer qu’un objet ou ne cuisiner qu’un plat à la fois. Cela rendait le processus extrêmement rébarbatif dès qu’on voulait produire plusieurs choses en même temps. Il aura fallu attendre 6 longues années, mais maintenant c’est bon : qu’on soit face à notre établi ou en cuisine, on peut enfin choisir le nombre d’exemplaires voulu pour un même objet ou plat. En même temps, c’était une nécessité avec l’arrivée de l’export des produits locaux.
De plus, Nintendo a pensé à un autre ajout qui va de pair. Cette fois, ça se passe à la boutique Nook. Il est enfin possible d’acheter les kits de personnalisation en vente depuis la vitrine par lots de 50, soit 10 fois plus qu’avant. Quand on aime ajouter sa petite touche à son mobilier, c’est là encore un gain de temps considérable et très agréable.

Tant qu’on parle de mobilier et de quantité, on ne peut pas passer à côté des deux paliers d’agrandissement supplémentaires ajoutés pour l’inventaire. Auparavant, ce dernier était limité à 5 000. C'était suffisant pour les joueuses et joueurs occasionnels d’Animal Crossing New Horizons, mais trop restreint pour les plus actifs. À présent, Tom Nook peut augmenter votre espace de rangement pour qu’il atteigne les 7 500, puis les 9 000 places. Voilà qui est parfait pour accueillir les nouveaux éléments de décorations LEGO ou Zelda, entre autres. Par contre, il faudra sortir un bon gros sac de clochettes pour se le permettre. Mais puisque cette nouveauté s’adresse plutôt aux personnes qui jouent sur le long terme ou de façon intensive, ça représente en fin de compte un énième objectif qui motive nos parties quotidiennes.

Animal Crossing New Horizons nous fait ainsi le plaisir d’un tas d’ajouts ingénieux qui viennent autant améliorer la qualité de vie que prolonger la durée de celle-ci. Malgré tout, en ayant joué longtemps au jeu en 2020, on regrettera l’absence de vraies nouveautés qui renouvellent l’expérience au-delà de la décoration, qui est finalement au cœur de la mise à jour 3.0, et du multijoueur. Au bout du compte, la mise à jour de 2021 nous laisse un souvenir plus marquant de ce côté-là.
Des performances impeccables pour la version Nintendo Switch 2 d’Animal Crossing New Horizons
À sa sortie en 2020, Animal Crossing New Horizons était évidemment dépendant des performances de la première Switch. Comprenez par là que l’expérience en jeu pouvait en faire les frais. C'était surtout le cas sur les îles très chargées en meubles et décorations. Alors autant vous dire que c’est le jour et la nuit avec la Nintendo Switch 2 Edition. Les temps de chargement sont réduits de moitié. Cela offre un gain de temps considérable à chaque fois que vous lancez une partie, entrez/sortez d’un bâtiment ou sauvegardez votre partie. Dans le même ordre d’idée, c’en est terminé de voir le jeu laguer dès qu’on traverse une zone de son île densément remplie. Si c’est le genre de problème que vous rencontriez auparavant, imaginez le plaisir que c’est de pouvoir enfin naviguer de façon parfaitement fluide.

La claque est moins frappante du côté des graphismes. Le jeu profite déjà d’un petit lissage sans mise à niveau sur la nouvelle console. Il s’affine encore avec la version native de la Nintendo Switch 2, mais pas non plus au point de transformer radicalement le ressenti, en particulier en mode nomade. Ce sera légèrement plus palpable si vous jouez en docké sur votre téléviseur, notamment si celui-ci dispose du HDR et affiche une résolution 4K. Ainsi, vous apprécierez au mieux le travail sur les éclairages, les reflets et même la transparence de l’eau. Même si la différence ne nous subjugue pas, Animal Crossing New Horizons est incontestablement plus beau dans cette nouvelle mouture.