Rudy Jean-François

Désolé Horizon Zero Dawn dont la qualité des graphismes m'avait simplement époustouflé, pardon Nioh qui avait réussi à me faire apprécier la formule des Souls, pardonne-moi toi aussi mon cher Nier Automata que j'avais pourtant prévu de terminer plusieurs fois. Tant d'excellents jeux à faire et à refaire, mais en ce début d'année 2017, mon coeur n'avait d'yeux que pour une console : la Nintendo Switch. Je l'attendais déjà avec impatience depuis le fameux trailer dévoilé par Nintendo, mais maintenant qu'elle est enfin mienne, impossible de m'en séparer. À la maison, dans le train, dans l'avion ou dans les toilettes, elle est devenue ma nouvelle console de prédilection.

TOP

1. The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Switch)

2. VOEZ (Android, Switch)

3. Pokémon Magicarpe Jump (Android)

J'aime la J-pop et ses voix de pré-adolescentes suraiguës, j'aime les kicks massifs qui tachent sur de la bonne vieille chiptune des familles, mais j'aime surtout faire de gros combos sur des purs jeux de rythme asiatiques. VOEZ est le fix parfait pour le junky musical que je suis, toujours à la recherche d'un nouveau titre à me mettre sous la dent. Sorti initialement sur Android et iOS et gâché par un format freemium des plus frustrants et l'impossibilité d'y jouer hors ligne, VOEZ dévoile son vrai potentiel dans sa version Switch disponible pour une vingtaine d'euros sur l'eShop. Je ne compte plus les heures passées à tenter de battre mes highscore,s à taper en rythme sur l'écran tactile de la console. Un must pour tout amateur de jeu musical qui se respecte.

Entre deux sessions musicales, je dois admettre avoir passé beaucoup plus de temps que nécessaire sur Magicarpe Jump, le dernier bébé mobile de la Pokémon Company. Tout semblait présager une farce sympathique qui n'aurait dû durer que quelques jours, voire quelques heures tout au plus. Mais c'était sans compter sur le regard vide si attachant des Magicarpe et sur le gameplay du titre parfaitement adapté aux très courtes sessions de jeu. Manger, s'entraîner, sauter, partir à la retraite et recommencer. D'une étonnante simplicité mais d'une efficacité redoutable. Je te tire mon chapeau mon cher Magicarpe.

Concernant The Legend of Zelda : Breath of the Wild, ai-je vraiment besoin d'expliquer pourquoi il est au top de ma liste ?