Julien "Julo" Hubert

Comme l'année dernière, ce premier semestre fut riche en bons jeux ! J'ai cependant très rapidement dégagé les trois titres ci-dessous, qui sont nettement au dessus des autres selon moi. Au delà de ce début d'année 2017, ils s'inscrivent à vrai dire d'office parmi les meilleurs jeux de cette génération.

TOP

1. The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Que dire des gens de cette rédaction qui n'ont pas mis le nouveau Zelda tout en haut de cette liste ? Là comme ça, c'est une citation de la Bible qui me vient en tête : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font" (Luc 23:34). Pour moi, Breath of the Wild est devenu le meilleur épisode de la série (j'ose) dès les premières heures de jeu. C'est un monument instentané du jeu vidéo qui est venu en toute humilité donner une leçon au monde du jeu vidéo. Dans les grandes aventures en monde ouvert, il y aura un avant et un après Breath of the Wild. Et au delà de ce qu'il a pu chambouler en moi lorsque j'y jouais (et j'y joue encore), j'ai également été frappé par la réaction de mes deux grand enfants lorsqu'ils ont mis les mains dessus. Je n'ai jamais vu un jeu exercer autant de fascination sur eux. C'était magnifique à regarder, et ce fut un pur bonheur ensuite d'échanger avec eux sur nos trouvailles, nos recettes, nos chevaux... Du bonheur en barre, à l'ancienne et à la fois tellement moderne. Chapeau les artistes.

2. What Remains of Edith Finch

On appelle ce genre de jeux les "Walking Simulator", un terme un brin réducteur pour une formule que j'apprécie tout de même beaucoup, lorsque les histoires qu'on nous y raconte sont belles et marquantes. Celle d'Edith Finch est tout simplement inoubliable. J'ai été marqué au fer rouge par cette petite collection de poèmes macabres, par la beauté qui se dégageait des personnages, du récit, de la maison biscornue que j'ai désormais l'impression d'avoir connue... Depuis que j'ai posé la main dessus il y a quelques mois, j'en parle à tout le monde, je demande à mon entourage d'y jouer... parfois sans succès, et ça me frustre beaucoup ! Et vous, vous y avez joué ? Allez, mais qu'attendez-vous ?!

3. Resident Evil 7

Resident Evil 7 + PlayStation VR = l'expérience vidéoludique la plus viscérale / impactante / traumatisante / immersive / et tout un tas d'autres adjectifs plus ou moins français / de l'année. Et plus certainement. Sans blague, quel bonheur de voir une telle série, en perdition totale depuis quelques années, se réinventer totalement et EN PLUS se lancer dans un nouveau créneau aussi puissant que la réalité virtuelle. C'est LE jeu en réalité virtuelle, et c'est à la fois LE Résident Evil qu'on attendait depuis des années. C'est pas souvent qu'on peut féliciter Capcom sur une telle prise de risque, alors n'hésitons pas.

FLOP

1. Micro Machines World Series

Déception toute récente que ce retour raté de Micro Machines. On se voyait déjà retrouver les crises de rire et le bonheur des parties multi de Micro Machines V3, et honnêtement on en serait pas loin... si les développeurs avaient mis du contenu dans leur jeu. Halalala, quel dommage.

2. Super Bomberman R

Là encore nous avons pu avoir un bel exemple de légende qui loupe complètement son retour sur des détails à la noix. Les développeurs de Super Bomberman R sont complètement passés à côté de leur sujet, sur des trucs tellement évidents qu'on ne se l'explique décidément pas.

3. Y'a pas de 3