Romain Mahut

La première moitié de l'année a pour moi été extrêmement généreuse en bons jeux. Et il est intéressant de noter que la grande majorité d'entre eux étaient des productions japonaises. Malheureusement, le concept du dossier m'oblige à ne choisir que trois jeux pour mon Top. Je profiterai donc de ce petit espace pour faire trois mentions spéciales. La première va à Dragon Ball Fusions que j'ai pu retourner une seconde fois, cette fois en Français, après avoir joué à la version japonaise l'année dernière. La deuxième est pour Puyo Puyo Tetris, donc les systèmes de jeux diaboliques ont rendu accro la rédaction (PI PI PI PI !). La troisième est quant elle réservée à Persona 5. Même si je suis loin d'avoir terminé le jeu, il me plaît déjà énormément.

TOP

1. Yakuza 0

Même si je suis ultra fan de la série des Yakuza, je ne suis généralement pas trop fan des préquelles. Je préfère découvrir ce qui se passe après ce que j'ai déjà vu, et non pas ce qui se passe avant. Malgré cela, Toshihiro Nagoshi et son équipe ont réussi à me captiver avec cette aventure qui jongle habilement entre drame et comédie et qui, comme toujours avec les jeux Yakuza, déborde de contenu. Et comme le jeu se déroule à la fin des années 80, je ne pouvais qu'être séduit !

2. Resident Evil 7

J'ai eu peur, très peur, lorsque Capcom a dévoilé les premières informations au sujet de Resident Evil 7. Mais après avoir fini le jeu, je m'en voulais d'avoir douté (même si Resident Evil 6 m'avait donné de bonnes raisons d'être méfiant). La vue à la première personne n'enlève en rien au fait que RE7 est un vrai Resident Evil. Ambiance, mise en scène, gameplay, tout m'a plu et les références aussi bien directes qu'indirectes m'ont souvent donné le sourire (malgré le stress provoqué par les différentes situations). J'ai désormais hâte de découvrir comment Capcom va poursuivre l'intrigue initiée dans ce septième épisode.

3. Mario Kart 8 Deluxe

Que dire qui n'a pas déjà été dit à propos de Mario Kart 8 Deluxe. Sur Switch, Nintendo propose ce qui, selon moi, est très certainement le meilleur Mario Kart sorti jusqu'à présent. Qu'il s'agisse des courses ou du mode Bataille, Mario Kart 8 Deluxe donne de quoi s'amuser pendant des années. Et les différents configurations en termes de multijoueur offertes par la Switch contribuent à faire gonfler encore plus la durée de vie et l'intérêt déjà conséquents du titre.

FLOP

1. Dragon Ball FighterZ

J'ai envie d'y jouer là, maintenant, tout de suite. Mais je ne peux pas :-(.

2. L'annonce du retard de Shenmue III

Bon j'avoue que mettre ça en flop correspond plus à un caprice qu'autre chose. J'aurais vraiment bien aimé jouer à Shenmue III cette année, ou l'année dernière, ou l'année d'avant... Mais bon, on se doutait tous que le jeu allait être retardé. Et c'est très certainement un mal pour un bien. Nous autres fans de Shenmue ne sommes plus à six mois près de toute façon.

3. Les problèmes de patch de NBA Playgrounds sur Switch

Je me suis bien amusé avec la version Switch de NBA Playgrounds. Le jeu est cependant loin d'être parfait et a grand besoin qu'un certain nombre de modifications soient apportées à son gameplay. Les développeurs en ont bien conscience et ont déjà diffusé plusieurs mises à jour du jeu sur les autres plates-formes. Mais sur Switch, les joueurs attendent depuis deux mois la première mise à jour. Même si j'étais ravi d'avoir un jeu à la NBA Jam sur ma Switch, ma patience a des limites. Si la mise à jour n'arrive pas dans les jours à venir, je risque de passer définitivement à autre chose.