10. Super Mario Galaxy 2 (2010)

Avec des mécaniques de gameplay parvenant sans cesse à se renouveler et à émerveiller le joueur, ainsi qu'une difficulté dosée à la perfection, cette suite dépasse l'original pour s'imposer comme un des meilleurs jeux de plate-forme jamais créés.


9. The Witness (2016)

Jonathan Blow avait déjà marqué les esprits avec Braid quelques années auparavant. Son deuxième volet, toujours féru de casse-tête mais intégrant en sus l'exploration d'une île mystérieuse et merveilleuse, se révèle tout simplement inoubliable.


8. Journey (2012)

Rien ne saurait entacher la pureté du troisième jeu de thatgamecompany. Expérience poétique sans parole, voyage émouvant où l'on peut se lier à de parfaits inconnus, Journey n'a rien de traditionnel, et c'est pour cela qu'il est devenu un classique.


7. The Witcher III : Wild Hunt (2015)

La première tentative de monde ouvert de CD Projekt RED a été la bonne. Porté par une écriture extraordinaire au service de quêtes qui ont oublié d'être bêtes, le baroud d'honneur de Geralt de Riv a donné un nouveau coup de fouet au RPG occidental.


6. Dark Souls (2011)

Combien d'enfants illégitimes cherchant à l'imiter et à singer son ambiance, son intransigeance et sa noirceur ? Le grand influenceur de ces dix dernières années, c'est lui. Ah, et vous êtes mort.


5. The Elder Scrolls V : Skyrim (2011)

D'une densité qui rend fou, le RPG de Bethesda a été, et est peut-être toujours, un aspirateur à temps. Tout a été fait pour que l'on explore tous ses recoins, que l'on accomplisse toutes ses quêtes, bref, qu'on se prenne pour un aventurier. À moins d'avoir pris une flèche dans le genou.


4. The Last of Us (2013)

Véritable joyau de narration, The Last of Us aura marqué par sa beauté, la justesse de ses interprétations et la tension permanente entretenue jusqu'à son fantastique dénouement.


3. God of War (2018)

Après des années passées à déglinguer les dieux de l'Olympe sans réfléchir, Kratos a changé. Pour le meilleur. Le dernier rejeton de Santa Monica allie une réalisation sublime à une mise en scène racée, une histoire plus intimiste et touchante à une action épique, et peut prétendre au statut divin.


2. The Legend of Zelda : Breath of the Wild (2017)

La réinvention de la série née en 1986 s'est faite attendre, mais elle valait le coup. Plus grande, plus libre, plus belle, plus inspirée que jamais, la dernière aventure de Link relève du génie. Et on attend tous la suite avec moult impatience.


1. Red Dead Redemption (2010) et Red Dead Redemption II (2018)

Transposer la structure d'un GTA dans l'Amérique du début du XXème siècle en racontant l'histoire d'un homme désireux de se racheter d'une vie de brigand ? Challenge accepté et relevé avec une maestria insolente en 2010. Huit ans plus tard, avec un nouvel épisode, il surgit et remet une claque de cow-boy. Un monde d'une complexité rare, ouvert, riche et vivant comme aucun autre offrant un sentiment de liberté encore jamais vue. Une réalisation d'exception. Une chevauchée au long cours entraînante. Les deux westerns de Rockstar se révèlent être des jeux d'action uniques, inébranlables au coeur d'un monde qui s'écroule et si loin, si loin ailleurs.