80. This War of Mine (2014)

À ne surtout pas mettre entre les mains d'une personne dont le moral est en berne, le jeu de survie des polonais de 11 bit studios a le chic pour nous dépeindre et faire vivre le quotidien de civils prisonniers d'un conflit. Et nous faire sentir très mal.


79. Rocket League (2015)

Il fallait s'en douter, avec l'appétit des gens pour la compétition et l'eSport, un jeu de football avec des petites voitures ne pouvait que cartonner. Contrairement à son prédécesseur, Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars, Rocket League s'est présenté bien fini, et au bon moment.


78. Sonic Mania (2017)

Pour que le hérisson bleu de Sega retrouve la carrure qui était la sienne des décennies auparavant, il n'y avait finalement qu'une chose à faire : le laisser à des fans. Et Christian "Taxman" Whitehead de s'exécuter en lui offrant une de ses plus belles sorties en 2D.


77. Project CARS (2015)

Des modélisations aux modèles physiques, des possibilités de paramétrages aux sons des moteurs, et jusqu'aux sensation de pilotage, Slightly Mad Studios a franchi un cap important avec ce premier projet de VOITURES.


76. Dishonored 2 (2016)

Le premier nous avait bottés. Celui-ci nous a scotchés. D'une variété hallucinante dans la façon de progresser, conférant une sensation de puissance folle pour mieux aborder ses environnements bâtis avec soin, le jeu d'Arkane mérite tous les honneurs.


75. FTL : Faster Than Light (2012)

Si vous pensez que se retrouver à la place de James T. Kirk, Jean-Luc Picard ou encore Malcolm Reynolds c'est du pipeau, FTL se charge de vous apprendre la humilidad avec une gestion bien corsée de votre équipage, et de tout ce qui peut lui arriver.


74. The Last Guardian (2016)

Après ICO et Shadow of the Colossus, Fumito Ueda nous déclame un nouveau poème vidéoludique d'une incroyable tendresse et d'une grande magie, qui expérimente et réussit à donner vie à une créature qu'on voudrait vraiment avoir comme amie.


73. StarCraft II (2010)

Sans chercher à réinventer une formule qui a fait ses preuves, Blizzard a su néanmoins mettre les petits coups de polish qu'il fallait et trouver le parfait équilibre pour que son nouveau champion du RTS soit, lui aussi, un monstre de l'eSport.


72. Assassin's Creed Odyssey (2018)

Après une pause bien méritée et un Origins ouvrant la porte au RPG, Assassin's Creed a repris définitivement confiance en affirmant ses nouvelles dispositions, et en se révélant vertigineux en termes d'aire de jeu et de contenu.


71. Brothers : A Tale of Two Sons (2013)

Derrière le type souriant qui envoie les Oscars se faire foutre, un réalisateur qui, après la caméra, a choisi le jeu vidéo pour s'exprimer. Josef Fares est, avec Brothers, parvenu à offrir une oeuvre aussi forte en émotion qu'éblouissante en termes de mécaniques. Un chef-d'oeuvre.