40. Hotline Miami (2012) et Hotline Miami 2 (2015)

Nous n'avions pas envie de séparer les deux volets de la série ultraviolente de Dennaton, disponibles par ailleurs dans une collection. Dans les deux cas, on a droit à un récit complètement barré servant une action puissante, choquante, grisante, hypnotisante.


39. Limbo (2010)

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Les danois de Playdead ont avec Limbo produit une oeuvre surprenante en termes artistiques, tout en noir et blanc et muette, et maligne, faisant passer la pilule die and retry plus facilement.


38. Beat Saber (2018)

Avant sa sortie, nous ignorions tous que nous rêvions de devenir des Jedi maniant deux sabres en suivant un tempo musical. À sa sortie, c'est devenu une évidence. Et on ne fait plus que ça.


37. Ori and the Blind Forest (2015)

Touchant, magnifique, altruiste, ingénieux... Le premier jeu de la petite structure Moon Studios a tout d'un grand et il convient à tout coeur fondant et vaillant en quête d'action et d'aventure de s'y plonger sans y réfléchir à deux fois.


36. Prey (2017)

Il était question de suite à un FPS mettant tout sens dessus-dessous paru en 2006. Puis Arkane a hérité du nom, l'a adopté bien volontiers pour opérer un reboot et proposer un nouvel univers incroyable et une expérience prenante et immersive dans une station spatiale mal fréquentée.


35. Life is Strange (2015)

Après Remember Me, Dontnod a lâché le beat them all et décidé de marcher dans les pas de Telltale. En cinq épisodes, sa série narrative aux allures de production cinématographique indé prête pour le festival Sundance est devenue culte. Parce que Max et Chloe, pour toujours.


34. Bloodborne (2015)

Plus victorien que son modèle, ce Souls qui n'en a pas le nom est parvenu à s'en faire un en gardant les bases et les sublimant avec un level design toujours plus diabolique. Un joyau de la PS4.


33. NieR Automata (2017)

La folie de son réalisateur, le fantasque Yoko Taro. L'expertise de PlatinumGames dans le domaine du jeu d'action. La maîtrise de Keiichi Okabe aux musiques. Une réussite absolue dont Square Enix, l'éditeur, peut être fier.


32. Persona 5 (2016)

Les japonais nous avaient prévenus, avant qu'il n'arrive chez nous au début de l'année 2017. Et ça n'a pas loupé : la drôle de quête 100% funky des Phantom Thieves a volé nos coeurs. Et on en redemanderait presque, si cela ne durait pas déjà plus d'une centaine d'heures.


31. Her Story (2015)

Lâché face un simple moteur de recherche, le joueur découvre des extraits d'interrogatoire d'une jeune femme qui semble avoir quelque chose à cacher. Une investigation hors-normes signée Sam Barlow dont l'unique actrice livre une performance remarquable.