50. Donkey Kong Country Tropical Freeze (2014)

Après un passage sur Wii qui n'aura pas donné la banane à tout le monde, la faute au motion control, le grand singe à cravate et ses compagnons renouent avec les fondamentaux, un level design carré et une bande originale solaire.


49. Monster Hunter World (2018)

Séduisante mais un peu gauche, la série des Monster Hunter a fait le travail qu'il fallait pour que sa première sur cette génération de consoles soit celle du renouveau. Et c'est bien une nouvelle ère, toujours faite de chasse et de pêche, mais avec des retouches idéales et un monde plus ouvert et passionnant.


48. Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (2015)

L'adieu aux armes et à Snake, pas vraiment désiré, de Hideo Kojima se sera fait avec un volet au gameplay raffiné, autorisant les expérimentations les plus folles dans ses missions pouvant être abordées de bien des manières. Un vrai V de la victoire pour finir, en somme.


47. Mario Kart 8 (2014) et Mario Kart 8 Deluxe (2017)

Dès sa sortie sur Wii U, il était acquis que l'on tenait une version ultime de Mario Kart. Bien que limité par un parc de consoles installé bancal, le successeur d'une version Wii au succès fulgurant a finalement pris son envol sur Switch, où il continue à être acheté et joué, à raison.


46. Undertale (2015)

Si Toby Fox a parfois exprimé un certain étonnement face à la popularité de son bébé, conçu seul, en 32 mois et avec à peine plus de 50.000 dollars en poche. Reste que son écriture, son allure, ses idées de gameplay et ses personnages uniques étaient taillées pour devenir cultes.


45. Shovel Knight (2014)

Oui, le jeu de plate-forme de Yacht Club s'inspire de classiques de la NES. Non, il ne se contente jamais de les copier. Il apporte sa touche, se renouvelle régulièrement et a sa propre personnalité. Lorsqu'il a fallu charbonner, ce chevalier n'a pas manqué à la pelle.


44. Halo : Reach (2010)

Pour ses adieux à la licence qui l'a fait entrer dans la cour des très grands, Bungie n'a pas lésiné sur les moyens : un nouveau moteur graphique, des animations revues... Et surtout une campagne un brin différente de celles des autres épisodes, dont le dénouement s'avère encore aujourd'hui capable de tirer quelques larmes au sein de la rédaction.


43. FEZ (2012)

Si son tempérament et ses saillies auront plus fait parler que son jeu, il faut reconnaître là une injustice, tant FEZ a tout d'un standard dont la patte artistique et le level design sont à compter parmi les marquants de la création divine.


42. Tetris Effect (2018)

Tetsuya Mizuguchi le voulait. Bah il l'a eu, le feu vert pour faire de Tetris ce qu'il voulait. Voilà donc le puzzle game d'Alexey Pajitnov devenu un trip musical et sensoriel, aux sensations extrêmes dès lors que l'on passe en réalité virtuelle.


41. Bayonetta 2 (2014)

Le retour de la sorcière de PlatinumGames a été remarqué. Pas seulement à cause de la nouvelle coupe de cheveux de la belle, mais aussi parce que les erreurs de l'original gommées et la générosité affichée lui ont permis de s'asseoir sur le trône du beat them all.