Si les remakes de Resident Evil 2 et Resident Evil 3 était manifestement une évidence pour ses développeurs, le projet Resident Evil 4 Remake aurait pu très bien ne pas aboutir.

Resident Evil 4 Remake, ce n'était pas gagné d’avance…

La couverture de Resident Evil 4 Remake par Game Informer est décidément très riche en informations. On a pu se délecter d’une longue vidéo de gameplay à l’ambiance plus stressante que l’original, avec le village de nuit et les transformations des monstres, et apprendre de précieux détails sur cette nouvelle version.

Les équipes ont notamment promis qu'Ashley devrait être plus indépendante et donc moins contraignante. Ceux qui ont découvert ce volet en 2005 sur Gamecube seront en terrain connu, même si la refonte graphique intégrale changent les décors du tout au tout. Et c'est sans compter sur les innombrables changements comme la suppression des QTE, l'ajout de quêtes secondaires pour repousser l'exploration etc.

Mais voilà Resident Evil 4 Remake aurait pu rester dans la boîte à idées de Capcom. Dans une interview, Kazunori Kadoi - co-directeur du jeu - a dévoilé que le titre étant considéré comme un chef d'œuvre, c'était risqué de vouloir y retoucher. D'ailleurs, il ne voulait même pas le développer.

Parmi la franchise Resident Evil et même les jeux en général, le Resident Evil 4 original est devenu une légende. Je savais qu'il serait difficile de faire un remake réussi, et que si nous commettions ne serait-ce qu'une seule erreur, nous mettrions les fans en colère.

Quand j'ai entendu parler pour la première fois du remake de RE4, mon sentiment a été que, l'original étant un chef d'œuvre, un remake serait compliqué. Je n'avais donc pas envie de le faire.

Via Game Informer.

Resident Evil 4 Remake sortira le 24 mars 2023 sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC.