HELP ME LEONNN ! HEEEELP ! PLEASEEE ! Ces mots résonnent forcément dans la tête de tous ceux qui ont déjà joué à Resident Evil 4. Si le jeu avait d'énormes qualités et s’était même imposé comme une révolution du genre et de la franchise à l’époque, il avait aussi un énorme boulet : Ashley.

Bête à manger du foin, la fille du président était, malheureusement, juste là que pour faire office de « jouvencelle en détresse», de prétexte à l’aventure et aussi pour nous donner du fil à retordre dans certaines séquences où son IA n’en faisait qu’à sa tête. De toute manière, ceux qui ont pu jouer à Resident Evil 5 et 6 pourront se rappeler que l’IA des coéquipiers n’a jamais été le point fort de Capcom. Heureusement pour ce remake, les développeurs ont décidé de revoir entièrement le personnage d’Ashley, que ce soit au niveau de son écriture ou de son IA. Nous sommes sauvés !

Une Ashley 2.0 pour Resident Evil 4 Remake

Dans les colonnes de GameInformer, les développeurs affirment en effet qu’Ashley sera cette fois bien plus réaliste et sérieuse que dans l’épisode de 2005. Elle devrait donc être moins naïve et bien plus futée dans ce Resident Evil 4 Remake. De plus, la jeune femme aura de toutes nouvelles interactions avec Leon, bien plus naturelles que par le passé et réagira à ce qu’il se passe et ce qui l’entoure. En bref, elle sera bel et bien un personnage à part entière cette fois.

Son personnage est un peu plus sérieux que l'original. Nous avons beaucoup réfléchi à la façon dont une personne réagirait de manière réaliste lorsqu'elle est placée dans ces situations. Et dans ce contexte, nous avons renforcé la réalité de ses interactions avec Léon. Il en va de même pour la conversation qu'elle a avec Leon pendant leur voyage.

via GameInformer

Ashley sera donc bien plus vivante et naturelle que dans le jeu d'origine, une très bonne chose sur le papier, mais l’on attendra évidemment de prendre en main ce Resident Evil 4 Remake pour en avoir le cœur net.

via GameInformer

Plus une coéquipière qu’une jouvencelle en détresse ?

Même si Ashley sera bien un personnage à part entière, il sera tout de même encore possible de lui donner des ordres comme dans le jeu original, ou presque. Toutefois, Capcom a tenu à renforcer la position de Leon en tant que protecteur. Ashley ne sera donc pas armée, pourra toujours se faire capturer par les ennemis et devra systématiquement être couverte. En revanche, il ne sera plus possible de lui demander d’aller se cacher dans une boîte en attendant que l’on nettoie une zone. Cette fois, la jeune blonde nous suivra quoi qu’il arrive, même s’il sera possible de lui dire de prendre un peu de distance ou d’aller à des endroits précis d’une simple pression de joystick.

En tant que personnage, nous voulions qu'elle soit à vos côtés pour qu'elle puisse avoir de l’impact. En termes de gameplay, le fait qu'elle se cache pendant que vous allez vous battre dans le Resident Evil 4 original, c'était amusant d'une certaine manière. Mais le fait d'avoir un personnage comme Ashley et de le faire disparaître pendant un certain temps était un gâchis. Nous voulions éviter cela dans le remake. […] Dans les jeux, lorsque vous avez des coéquipiers IA, vous ne voulez pas qu'ils se mettent en travers de votre chemin. Mais s’ils sont trop indépendants au point de se faire oublier, vous n'avez pas l'impression de les protéger. Pour Ashley, Il a été difficile de trouver un équilibre entre ces deux points.

via GameInformer

En revanche, Ashley ne devrait plus être le boulet qu’elle a pu être dans l’opus de 2005. Cette fois, Resident Evil 4 Remake, qui s'est d'ailleurs offert une nouvelle séquence de gameplay inédite, devrait proposer tout un tas d'interactions coopératives. Outre le fait que les personnages parleront désormais tous les deux, notre équipière pourra effectuer plusieurs actions utiles. Comme par exemple, se faufiler dans des trous étroits pour ouvrir des portes bloquées ou actionner des mécanismes. D’ailleurs, ces mécaniques permettront de redécouvrir les différentes zones du jeu déjà traversées en débloquant de nouveaux chemins. L'exploration devrait donc être renforcée elle aussi et les secrets seront certainement plus nombreux. Voilà qui devrait être intéressant.

Pour rappel, Resident Evil 4 Remake est attendu sur PS5, Xbox Series et PC dès le 24 mars prochain.