G : Avoir une vue d'ensemble ?

R.W. : Même avoir une vue d'ensemble à Blizzard, c'est vraiment différent d'avoir une vue d'ensemble quand tu as ta propre société parce que c'est pas seulement des jeux, c'est tout ce qu'il y a autour : créer ton identité de société, ta culture de société (qui est tellement importante), c'est pas juste faire des jeux. C'est être une petite famille.

G : Et tu crois pas que c'est naturel ? Y'a vraiment des choses à faire pour que ça se passe ?

R.W. : Ouais. Faut faire très très attention parce que beaucoup de choses peuvent aller très mal. De mon expérience et de ce que j'ai vu chez certains développeurs, y'a des choses très mauvaises qui se passent. Et le truc c'est qu'il faut être très diligent en fait, pour garder cette culture en mains, ne pas laisser aller, ne pas juste se dire "ah, c'est juste [qu'on est] comme on est". Des fois y'a des choses qui se passent, et il faut être pro-actif pour être sûr. On dit toujours aux gens de venir nous parler de n'importe quoi, certaines fois c'est bien d'entendre une autre personne nous dire "écoute c'est mieux d'aller dans cette direction". On a besoin de garder cette entente avec tout le monde. Et en fait très délibéré parce que maintenant on est 4 ans plus tard, on est en train de créer notre propre IP, on a travaillé dessus en fait depuis pas mal de temps, on passe sur next-gen...

G : ... ah, ouais, mais en fait là tu me zappes toutes mes questions.

R.W. : Ah ! Désolé... Bon écoute comme ça tu les as toutes, et t'écris comme tu veux...

G : C'est pas grave... donc on y est, redévelopper vos propres IP, ça y est !

R.W. : Oui, ça rejoint directement ce que tu disais...

G : ... vous vous sentez suffisamment matures aujourd'hui pour vous lancer là-dedans.

R.W. : Exactement.

G : Et combien de projets comptez-vous gérer ? Est-ce que vous allez adopter le modèle du 'un jeu à la fois' ?

R.W. : A long terme, oui, ça va être du 'un jeu à la fois'. A court terme, parce que y'a aussi pré-production sur un projet, on va essayer de balancer entre deux projets. Pour l'instant. Mais à long terme on a vraiment envie de ne faire qu'un grand jeu à la fois. Et au-delà de ça aussi, en commençant RaD, on avait dans l'idée de faire plus que juste des jeux, de jeu en jeu. On a séparé nos tâches, pour faire business, technologie et créatif (Didier, Andrea et Ru, ndlr). Du côté créatif, un truc que je veux vraiment dans le futur... (il prend une petite pause) On n'est pas ici juste pour faire des jeux. On a vraiment envie de créer des IP, mais au-delà des jeux, y'a plus à faire. Y'a des histoires immenses à raconter. J'ai déjà parlé avec quelques personnes de ça, et ils sont d'accord... on a envie de créer plus qu'un jeu.

G : Créer des univers et des personnages qui n'ont pas forcément besoin du jeu pour vivre ?

R.W. : Exactement. Et d'ailleurs, sur les IP qu'on a créées, donc, puisqu'il y en a plusieurs, disons que toutes ne sont pas destinées au jeu.

G. : Ok, et c'est un choix créatif, pas un choix business ?

R.W. : Oui, complètement, un choix créatif.