La sélection de Cyril Drevet

2011 fut encore un excellent cru, difficile donc de choisir. Sans surprise mon premier choix va sur Forza 4 comme la confirmation de la déchéance de Gran Turismo, impensable voici encore 3 ans ! En 2 : j'avais raté le premier, Portal 2 est donc pour moi une véritable claque par l'originalité, l'humour, et l'intelligence de ce jeu. Enfin en 3 : réhabiliter le jeu de plateforme en 2D en 2011... C'est couillu et je loue Michel Ancel d'avoir eu le courage de le faire avec Rayman Origins. Il démontre que pour les jeux de plateforme la 3D n'est pas une fatalité, et démontre que la 2D peut elle aussi profiter de la puissance des machines actuelles pour séduire le public d'aujourd'hui.

Mon Top 3




J'ai aussi aimé : Batman Arkham City (incontestablement !), Uncharted 3 (évidemment !), Super Street Fighter IV Arcade Edition (indéniablement!), Call Of Duty Modern Warfare 3 (inévitablement !), Battlefield 3 (forcément !), Super Mario 3D (nécessairement !), Zelda OoT 3D (malheureusement...), Sonic Generations (vraiment !)


J'en attendais plus :




Les jeux vraiment mauvais ce font rares ces dernières années... Hormis quelques rares daubes comme Farming Simulator 2011. Un simulateur de tracteur et de la vie aux champs je trouvais ça génial... Déception monumentale : engins inconduisibles, animation foirée, graphismes neurasthéniques (genre "retour 10 ans en arrière"...), le seul vrai coté réaliste de ce simulateur de ferme, c'est que c'est... une vraie bouse ! Ensuite, des millions de gogos se sont jetés sur le gadget le plus inutile de l'année : Kinect. Ca me déprime. Comme prévu c'est injouable car aussi précis qu'un éléphant dans une boutique Swarovski, aussi cher que trois vrais jeux et cela nous a produit des titres qui resteront dans l'histoire... Ou pas. Et pour conclure ce Flop 3, depuis la présentation du CDi je n'avais plus assisté à un lancement aussi catastrophique que celui de la Wii U. Le ratage de la conférence de l'E3 restera dans toutes les mémoires comme un cas d'école... Entre le concept même de la machine qui reste encore aujourd'hui plutôt... incompréhensible (y compris en interne chez Nintendo d'ailleurs !), et ce show mémorable ou c'était tellement clair qu'une bonne partie de l'assemblée est repartie en croyant que c'était un accessoire de la Wii, on se demande bien quel va être l'avenir de la nouvelle Nintendo.