La sélection de Mimic

Personnellement, j'ai trouvé qu'à l'arrivée de la Xbox 360, notre industrie traversait un creu : manque de vrais jeux, manque d'inspiration, manque d'ambition, manque de tout en fait. Depuis, les années s'enchaînent mais ne se ressemblent pourtant pas. En effet, la qualité globale des titres ne cesse d'augmenter. Une constante que l'on doit aux développeurs qui maitrisent toujours mieux les différents supports (PC, portables et consoles de salon). Vous l'aurez compris, les bons jeux sont désormais légion et il faudrait avoir deux ou trois vies pour réellement en profiter. Il n'y a donc pas 36 solutions pour jouer correctement : ne pas tout acheter ! Posséder, c'est bien, jouer à fond chaque titre de sa collection, c'est mieux ! Alors soyez certains d'investir dans un titre qui vous donne vraiment envie d'en voir le bout. Et puis n'oubliez pas que vous aurez toujours le temps de retrouver, en occasion, ceux que vous avez ratés tant les prix de notre loisir préféré diminuent à vitesse grand V une fois la folie des sorties passée. Remarquez, ne trainez pas trop quand même car l'année 2011 devrait être assez mémorable aussi, avec des sorties très attendues et surtout l'arrivée de la fameuse Nintendo 3DS.


StarCraft II : Wings of Liberty
(PC, Mac)

Sans révolutionner le genre, ou même son propre système de jeu, StarCraft II est à mon sens l'un des tous meilleurs titres à posséder sur PC si l'on apprécie un temps soit peu la stratégie en temps réel. Fin, subtil, équilibré, intelligent et bien construit en multijoueurs, le titre de Blizzard Entertainment offre, en plus, une campagne solo remarquable, parfaitement maitrisée, bourrée de rebondissements, de possibilités et surtout de plaisirs intenses. Le système de hauts faits est d'ailleurs une réussite qui permet de se surpasser et de mieux comprendre ses erreurs afin d'améliorer son style de jeu. Le véritable incontournable de l'année, en ce qui me concerne, c'est lui !

Le test sur Gameblog

Des étoiles plein les yeux

Assassin's Creed : Brotherhood
(PlayStation 3, Xbox 360)

Si la campagne solo du jeu ne m'a pas vraiment surpris, si la réalisation reste de très haut niveau mais là encore sans décrocher la mâchoire, si l'ambiance demeure intacte sans réellement étonner, Brotherhood est tout de même parvenu à assommer tous les joueurs qui ont goûté à son mode multijoueurs en ligne ultra original. Cultivant le stress et la paranoïa, les parties à plusieurs sont un véritable régal qui récompense les plus habiles et non les plus bourrins. Et rien que pour ça, le titre d'Ubisoft sort largement la tête du lot dans le registre de l'action aventure.

Le test sur Gameblog

Plus on est d'assassin's, plus on rit

Final Fantasy XIII
(PlayStation 3, Xbox 360)

J'en vois déjà qui me font les gros yeux. Désolé, Final Fantasy XIII a été un plaisir de bout en bout. Certes, ce n'est pas un FF comme les autres. A vrai dire, ce n'est même pas un FF. Néanmoins, Square Enix a pris des risques (mon dieu, que c'est lent à démarrer, que le tutorial est long, etc...), s'est concentré sur des aspects particuliers (et pas forcément indispensables...) en oubliant les notions d'exploration, et de décision, si chères aux fans de la série. Comme vous, j'en ai souffert. Néanmoins, l'ambiance générale, l'univers très travaillé, les musiques enivrantes, les combats plus orientés action que tactique sont parvenus à me convaincre. Je pense sincèrement qu'il faut que de grands développeurs se mettent parfois en danger pour tenter de nouvelles expériences de jeu. Alors si Final Fantasy XIII n'est clairement pas mon jeu de rôle préféré, il n'en reste pas moins un bon action rpg aux cinématiques puissantes et aux combats bien plus subtils qu'il n'y parait. Vous comprendrez donc pourquoi je persiste et signe... et surtout pourquoi je ne suis pas le seul !

Le test sur Gameblog

XIII : un chiffre porte-malheur ?

J'ai aimé aussi : Vanquish (Multi), God of War 3 (PS3), Super Street Fighter IV (Multi), Heavy Rain (PS3), Call of Duty : Black Ops (Multi), Limbo (XBLA), Red Dead Redemption (Multi), Gran Turismo 5 (PS3), World of Warcraft : Cataclysm (PC & MAC), Rock Band 3 (Multi), Apache Air Assault (Multi), Need For Speed : Hot Pursuit (Multi), Dance Central (Xbox 360), God of War : Ghost of Sparta (PSP), NBA 2K 11 (Multi), Enslaved : Odyssey to the West (Multi), Dead Rising 2 (Multi), Metroid : Other M (Wii), Dragon Quest IX (DS), Demon's Souls (PS3), Splinter Cell : Conviction (Xbox 360), BlazBlue : Continuum Shift (Multi), Just Cause 2 (Multi), Battlefield : Bad Company 2 (Multi), Dante's Inferno (Multi), Tatsunoko VS Capcom (Wii), MAG (PS3), Darksiders (Multi), Bayonetta (Multi), Super Mario Galaxy 2 (Wii), Castlevania : Lords of Shadow (Multi), Metal Gear Solid : Peace Walker (PSP).

Mon Flop : Final Fantasy XIV (PC, PlayStation en 2011)
J'adore les MMO, c'est mon vice ! Et comme beaucoup, j'ai succombé à hautes doses aux plaisirs de Final Fantasy XI en son temps, sans réellement être parvenu à résilier mon abonnement d'ailleurs. Preuve que Square Enix peut faire de bons titres dans le genre. Mais en ce qui concerne Final Fantasy XIV, la déception est là. Une interface archaïque, des combats un peu mous et une lourdeur générale qui n'est plus d'actualité viennent gâcher les fantasmes des jeunes aventuriers ou des accrocs de la discipline. Bien sûr, les développeurs promettent de remettre leur titre aux goûts du jour pour le sauver du naufrage. Mais dans un genre aussi concurrentiel, se remettre d'un tel échec relève du miracle. Alors espérons que Square Enix parviendra à sauver le navire de FFXIV même si j'ai, finalement, assez peu d'espoir...

2011, un avenir (de) riche

Batman : Arkham City
(Xbox 360, PS3)

Je crois que je dois avoir plusieurs dizaines de jeux sortis de 2010 qui m'attendent encore. Des incontournables auxquels je n'ai pas eu le temps de jouer correctement à mon sens. Mais le pire dans tout ça, c'est que 2011 promet d'être aussi un grand cru pour notre loisir préféré. Gears of War 3 risque de faire le ménage, Uncharted 3 sera surement aussi de la partie, l'arrivée de la 3DS devrait faire un malheur avec ses titres tout en profondeur et je ne vous parle pas de Marvel Vs. Capcom 3 : Fate of Two Worlds, de Diablo III, de Deus Ex : Human Revolution, de The Last Guardian, Batman : Arkham City, Dead Space 2, Dragon Age II, Crysis 2, Brink, Portal 2, The Witcher 2 et j'en passe... Bref, il faudra être riche en 2011. Et si je ne le suis pas, alors mon choix se portera sur Batman : Arkham City, tant Arkham Asylum a su me procurer un plaisir absolument inoubliable en 2009. Bonne année (de jeux) à tous !

Motion quoi ?

Allez, je profite de ce petit encart pour vous faire part de ma déception en ce qui concerne les contrôleurs du futur, Kinect et le PS Move. Après nous avoir rebattu les oreilles à grand coup de technologie, que reste-t-il ? Certes, les deux périphériques sont bons, chacun à leur manière. Et tous procurent des sensations inédites mais quels jeux restent dans les mémoires après quelques mois ? Dance Central, éventuellement... Et en 2011, qu'est ce qui nous attend de réellement surprenant avec le PS Move ou Kinect ? Rien de bien folichon pour l'instant. Alors finalement, c'est sans doute Nintendo qui avait raison : il est préférable d'imposer un contrôleur sur une machine, comme ce fût le cas de la Wii, pour qu'il soit un minimum exploité, plutôt que de le rajouter ensuite. Bravo Mario, je te tire décidément mon chapeau, même si j'ai encore de l'espoir, compte tenu de ce que m'ont coûté mon Move et Kinect...