La sélection de Ludo

2010 devait être, que je le veuille ou non, une année particulièrement riche en émotions et en rebondissements. Et elle le fût à plus d'un titre...

Personnellement et professionnellement déjà, j'ai eu 30 ans cette année, et toutes mes dents, et j'ai rejoins de manière un peu plus formelle la petite équipe de Gameblog, une histoire d'amitié (d'amour ?) qui dure depuis près de dix ans avec certains !

Vidéoludiquement (j'invente des mots si je veux !) ensuite, alors que je me préparais à entamer une sixième année de no-liferie sur WoW à ne pas prendre le temps de terminer d'autres jeux, la "fin" de Wrath of the Lich King et l'attente de Cataclysm cumulés à la révélation Heavy Rain m'ont un peu ouvert les yeux et permis de prendre un pied pas possible sur tout un tas de titres que j'aurai sans doute raté sinon. Moi le PCiste à mort, je n'ai choisi que des jeux sur consoles dans ma sélection, et rien que ça, ça montre à quel point cette année fut folle ! Mais 2010 est mort, vive 2K11 !


Red Dead Redemption
(PlayStation 3, Xbox 360)

J'ai découvert l'univers de Rockstar un peu par la force des choses en "devant" (genre contraint et forcé dans une suite d'hôtel 5 étoiles à Londres pendant 3 jours à raison de 10-12h par jour) faire le test de GTA IV en 2008. Avant je ne voulais juste pas en entendre parler, ça ne m'intéressait pas (genre le gosse qui veut pas goûter les épinards quoi)... GTA IV fut donc une révélation pour moi tant dans son gameplay que pour son ambiance et sa narration. J'ai dévoré par la suite l'excellent Bully et quand Red Dead Redemption est sorti, je me suis jeté dessus corps et âme pour ne plus le lâcher, le terminant à 97% (ouais je sais j'aurais pu pousser jusqu'aux 100%...). Tout est réuni, ambiance, musique, scénario, du quasi parfait à mon sens ! Et si vous saviez comme j'attends une suite...

Le test sur Gameblog

Le meilleur des westerns

Heavy Rain
(PlayStation 3)

Comme je le disais en intro, Heavy Rain fut pour moi une révélation à plus d'un titre. Tout d'abord c'est le premier jeu que je terminais depuis... The Wind Waker sur GameCube ! :) Exception faite de quelques jeux DS tout de même ! Bref, je me souviens quand Julien m'a mit dans les mains cette boite d'Heavy Rain en me disant "Mec, tu vas kiffer, un truc de ouf". Après 5 minutes de "Mais c'est quoi ce jeu ?", j'ai vécu les 12 plus folles/incroyables/troublantes heures de l'histoire du jeu vidéo ! Depuis plus de 20 ans que je joue aux jeux vidéo, tout n'est que mélange de ci et de ça, là, pour la première fois depuis... je ne me souviens même plus quand, en 2010, alors qu'on croyait avoir tout vu, un jeu d'un genre nouveau arrivait. Et si tout n'est pas parfait (ce qui lui coûte la première place de mon classement) en terme de cohérence scénaristique et de finition à cause de légers bugs, je suis sorti marqué et touché de cette aventure hallucinante. Quand "mon" histoire s'est terminée, j'ai pleuré devant ma télé, comme devant un film qui se termine tragiquement. De l'art, du grand art !

Le test sur Gameblog

Le polar qui se plie en quatre

FIFA 11
(PlayStation 3, Xbox 360)

A la base j'avais mis World of Warcraft : Cataclysm en troisième position, pour le temps que j'y passe déjà, et parce que franchement, comme le dit Fumble, ce n'est plus une question de goût, c'est une question de culture générale de Gamer ! Mais je sors d'une bonne soirée foot/alcool/potes/jeux vidéos comme on en fait tous, et après avoir mis des branlées à FIFA à tout le monde (et vu le nombre de soirées de ce type que je fais toutes les semaines) il m'a paru plus logique d'intégrer FIFA à ma sélection ! Revenu à mes premiers amours après dix années d'exil sur PES, je retrouve la joie perdue sur les derniers PES totalement ratés à tous points de vue. Tout y est, ambiance, réalisme, folie, le foot comme on l'aime quoi !

Le test sur Gameblog

Le foot, en mieux

J'ai aimé aussi : World of Warcraft : Cataclysm, Starcraft II, Gray Matter, Castlevania : Lords of Shadow, Call of Duty : Black Ops, Uncharted 1 et 2 parce que j'y ai joué que cette année ;), Plants vs. Zombies sur iPhone et plein d'autres !

Mon Flop : Kinect (Xbox 360)
C'est ça le futur ? Un capteur de mouvement ? On avait pas eu l'Eye Toy y a quelques années sur PS2 ? Nan parce que franchement, ok, ça marche bien, mais on nous promettait Minority Report mais on a plutôt eu The Expendables ! Beaucoup de com' pour pas grand chose. La technologie n'a rien de novatrice, c'est fatiguant et on se lasse très vite d'être debout face à sa télé. Et puis à Paris à moins d'avoir un duplex, quand vous êtes en studio, ben vous oubliez... Merci mais en fait non...

Mon plus attendu de 2011 :

Uncharted 3 : Drake's Deception
(PS3)

J'ai réellement découvert la série Uncharted cette année en enchainant d'une traite les deux premiers épisodes comme on mate une bonne série à la télé sans jamais pouvoir s'arrêter. Fan des Goonies, d'Indiana Jones, d'A la Poursuite du Diamant Vert et de tous ces films d'aventures des années 90, j'ai toujours voué un culte à l'aventure avec un grand "A" (Denis Brogniart sort de ce corps !). Et c'est cet état d'esprit, lié à un gameplay impeccable, que j'ai retrouvé dans les deux premiers épisodes et qui font du 1/11/11 ma date la plus attendue de l'année!

Ma précieuse 3DS

La star de l'E3 cette année c'était elle, la star de l'année prochaine ce sera elle ! Vous savez sûrement déjà tout dessus, vous allez la voir partout l'année prochaine, mais je me dois de vous dire et vous redire comme c'est incroyable, cet effet de 3D sans lunettes. Notre corps est fabuleux, on peut le berner si facilement. En fait la 3DS c'est une drogue ?!?