La sélection de Caféine

Je peux vous faire une confidence ? Je déteste les sélections de Noël. C'est généralement là où je me rends compte que les titres que j'use à longueur de soirée datent des années précédentes, et que j'ai une tonne de titres de 2009 (voire 2008 ou pire) à terminer... C'est la malédiction des jeux multijoueurs (mes préférés) : une fois accroc, on fait l'impasse sur pas mal de choses ! Alors tous les ans, je me dis "Haha, trop facile la sélection, je regarde vite fait les sorties de l'année, et j'écris ça en 5 min !".

... Ou pas. Parce qu'en fait, 2010 a été une sacrée cuvée pour les joueurs que nous sommes, quels que soient la plate-forme et le genre de prédilection. Du coup, le choix est loin d'être simple. Même si ma Wii prend définitivement la poussière et que le PC accapare facilement 80% de mon temps de jeu, j'ai apprécié des titres sur pratiquement toutes les machines du marché. Et pesté, comme tous les ans depuis que j'ai découvert les jeux vidéo, sur ces pertes de temps qu'on appelle Sommeil et Travail...


Starcraft 2 : Wings of Liberty
(PC, Mac)

Impossible pour un joueur PC de zapper Starcraft II en 2010. À moins d'être
vraiment mauvais (et donc allergique) aux STR. Comme Faskil. Mais je ne veux pas
balancer ! Surtout que personnellement, je ne suis pas loin de la ligue "papier
maché
", vu comment je rame pour gagner en multi... Mais SC2, c'est surtout la
grosse claque côté solo, avec un niveau de finition et une scénarisation
fantastiques. Blizzard, une fois de plus, surprend par sa capacité à livrer un
produit qui sent bon l'amour du beau jeu.

Le test sur Gameblog

Des étoiles plein les yeux

Heroes of Newerth
(PC, Mac, Linux)

Même si techniquement j'use ce titre exclusivement multijoueur depuis 2009, sa sortie officielle date bien de cette année ! Ce MOBA aura été la plus grande source de jubilation et de frustration de ces derniers mois, signe d'un grand (GRAND) jeu. Et avec l'arrivée de la version 2.0, j'encourage tout joueur PC qui se respecte à sortir quelques euros pour goûter (et peut-être recracher, tous les goûts sont dans la nature) à ce qui est pour moi le plus gros bouffe-temps de 2010 !

Le test sur Gameblog

L'étoffe des héros

Battlefield : Bad Company 2
(PC, Xbox 360, PS3)

Le monde des FPS est sans pitié. Pour se faire une place au milieu des ténors du genre, il faut de sacrés arguments. Et BBC2 n'en manque pas. À tel point que personnellement, je ne joue pratiquement plus qu'à celui-là quand j'ai une envie de FPS multi. Avec sa réalisation exemplaire, ses véhicules et ses environnements destructibles, il est pour moi le top du genre actuellement. Du coup, j'ai craqué et déjà précommandé l'add-on Vietnam !

Le test sur Gameblog

Le teamplay, c'est pas si bad !

J'ai aimé aussi : Super Street Fighter IV, World of Warcraft: Cataclysm, God of War III, Final Fantasy XIII, Halo: Reach, Assassin's Creed: Brotherhood, Scott Pilgrim contre le monde, Limbo, Dragon Quest IX, MAG, MGS PeaceWalker, BlazBlue : Calamity Trigger, Picross 3D, Mass Effect 2, League of Legends.

Mon Flop : Heavy Rain (PlayStation 3)
J'ai longuement hésité entre Black Ops, Heavy Rain et FFXIV pour mon flop, mais finalement, j'ai encore de l'espoir pour le titre de SquareEnix et je comprends qu'on puisse s'amuser avec le successeur de Modern Warfare 2. Alors que HR, je l'ai terminé, et je ne comprends toujours pas ce qu'on peut trouver à ce titre. J'ai trouvé le gameplay creux, l'histoire insipide et la réalisation en dents de scie. Un titre qui a provoqué de longues discussions entre moi et Julo cette année !

Mon plus attendu de 2011 :

Diablo III
(PC / Mac)

Si Blizzard tient ses promesses et sort bien Diablo III en 2011, il va vite
falloir que je trouve une solution pour avoir des journées de 72h. Ces développeurs,
passés maîtres dans l'art de corrompre le joueur qui pensait jouer "juste 20
minutes
" risquent une fois de plus de mettre la productivité du monde civilisé en
péril.

Mais 2011, c'est aussi DotA 2, Deus Ex: Human Revolution, Tactics Ogre, The Last Guardian et
autres tueurs de temps super dangereux pour l'avenir de mon compte en banque.
Dans une prochaine vie, je serais collectionneur d'insectes. Pour avoir le temps
de dormir...