La sélection de Faskil

Pour ceux qui avaient encore prédit la mort du PC pour cette année, je n'aurai qu'un mot : bouuuuh ! Bon, ok, ce n'est pas vraiment un mot, plutôt une sorte de persiflage, mais les gens de peu de foi qui auront tenté une fois de plus d'enterrer nos belles machines de bureau ne méritent pas mieux. Chaque année, c'est la même rengaine : "OMG, ça sent le sapin, c'est fini, les consoles vont bouffer le PC et on va devoir jouer à StarCraft au pad !".

Comme dirait Pierre Mortez : "c'est celaaaa, mouiii". En fait, loin de confirmer ces craintes débiles, cette année nous en a encore mis plein les yeux et les disques durs, à ne plus savoir où donner de la tête. Résultat des courses : 2010 est déjà presque derrière nous et je n'ai même pas encore eu le temps d'essayer tous les titres de qualité sortis durant ces douze derniers mois. Mes potes me rétorqueront sans doute que c'est parce que je passe trop de temps à perdre du PSR dans Heroes of Newerth, mais je choisirai d'ignorer leurs railleries de bas-étage.

Alors forcément, faire une sélection lapidaire dans cette pléthore de jeux n'aura pas été chose facile. Mais à Belge vaillant, rien d'impossible. Dont acte.


StarCraft II : Wings of Liberty
(PC, Mac)

Difficile de parler de 2010 sans mentionner le grand retour du RTS emblématique de Blizzard. StarCraft II, que d'aucuns n'ont pas hésité à qualifier (un peu à raison) de "grosse mise à jour" déroule une campagne solo soignée aux petits oignons avec une narration d'une qualité proprement hallucinante. Sans oublier l'incontournable mode multi qui permet de prolonger l'aventure et aussi d'apprendre l'humilité en ligne. Même si, grâce à la nouvelle mouture de Battle.net, il redevient accessible pour les joueurs moins brillants. Comme moi.

Le test sur Gameblog

Des étoiles plein les yeux

Heroes Of Newerth
(PC, Mac, Linux)

À force de vous parler d'Heroes of Newerth avec une telle assiduité, vous allez finir par croire que j'ai des actions chez S2 Games. Et franchement, si j'avais de la thune, j'en achèterais. Plein. La vérité, c'est que c'est de loin le titre auquel j'aurai le plus joué ces deux dernières années. Et vu qu'il est sorti officiellement en mai 2010, j'ai le droit de lui faire à nouveau une place d'honneur dans ma sélection annuelle. Meilleure expérience multi depuis... pfiou, très longtemps, HoN est certes un jeu exigeant mais également hautement jouissif une fois qu'on commence à en maîtriser les rouages (et qu'on prend la peine de mute ce râleur de Caféine).

Le test sur Gameblog

L'étoffe des héros

Sam & Max Saison 3 : The Devil's Playground
(PC, Mac, PlayStation Network)

Bah oui, je suis comme ça, je vous balance du point & click old school dans mon top 3, même pas peur. J'ai quand même un peu hésité et puis finalement, vu comment je me suis fendu la poire avec cette troisième saison, je me suis dit que notre couple de détectives débiles méritait bien cet honneur. Rien de révolutionnaire, certes, mais Telltale Games continue de nous livrer de l'aventure drôle et soignée. En attendant leur Retour Vers Le Futur, je leur lance un clap clap massif pour ce Devil's Playground qui fut un excellent cru du grand n'importe quoi vidéoludique.

Les tests sur Gameblog

Sam & Max S03E01 : Zone Pénale
Sam & Max S03E02 : La Tombe de Sammun-Mak
Sam & Max S03E03 : Ils Ont Volé le Cerveau de Max !
Sam & Max S03E04 : Au-delà de l'Allée des Poupées
Sam & Max S03E05 : La Ville Qui n'Ose Pas Dormir

J'ai aimé aussi : Warhammer 40k : Chaos Rising, Battlefield : Bad Company 2, Puzzle Quest 2, Alien Swarm, Assassin's Creed : Brotherhood, Super Street Fighter IV.

Mon Flop : Heavy Rain (PlayStation 3)
J'aurais voulu vous glisser ici aussi un jeu PC, histoire de rester parfaitement cohérent (je joue très peu sur console, mais ça vous vous en doutiez). Mais la hype autour de Heavy Rain m'a tellement fatigué que je ne peux pas m'empêcher de le hisser en flop de l'année. Mauvais film, degré zéro de l'interactivité, régression ludique, il échoue à mon sens à tellement de niveaux que je ne pourrai probablement jamais comprendre l'engouement qu'il a suscité. S'il préfigure le futur du jeu vidéo, je ne suis vraiment pas pressé de vieillir.

Mon plus attendu de 2011 :

DotA 2
(PC, Mac)

Au risque de ne pas faire dans le follement original, je vais sans doute rejoindre la plupart des joueurs PC sur leurs impatiences ludiques avec trois sorties majeures : VALVe et son DotA 2, le Diablo III de Blibli et bien entendu le très attendu Deus Ex : Human Revolution qui réussira, on l'espère tous, à nous faire enfin oublier cette mauvaise blague d'Invisible War.