DRAGON QUEST IX : Les Sentinelles du Firmament
Titre original Dragon Quest IX : Hoshizora no Mamoribito
Développé par Level-5 pour Square Enix
2009 au Japon, 2010 en Occident
DS

Révolutions ?

Premier jeu de la série développé sur console portable, Dragon Quest IX devait être l'épisode qui révolutionnerait le gameplay de la saga. Mais les combats en temps réel pressentis ont finalement été remplacés par le bon vieux tour par tour, suite aux plaintes des joueurs. Pour autant, le studio Level-5 n'a pas totalement renoncé à renouveler la saga. Les ennemis n'apparaissent plus aléatoirement lors des déplacement, mais sont visibles sur la carte. Au joueur de choisir s'il souhaite les affronter ou non. De plus, les animations des combats sont enfin dynamisées.

Vers l'infini

Dragon Quest IX offre pour la première fois une aventure à plusieurs. Cet opus est conçu autours de la connexion Wi-fi de la console, le joueur peut personnaliser son avatar, et chaque cartouche ne peut contenir qu'une seule sauvegarde de jeu. Il est ainsi possible de créer de toutes pièces un groupe d'aventuriers, et de leur attribuer les classes de son choix. Comme dans les précédents épisodes, des classes secondaires doivent apparaitre au fil de l'aventure. Enfin, Square Enix propose régulièrement du contenu téléchargeable supplémentaire depuis la sortie du jeu, au Japon.

Scandale

Tout n'est pourtant pas rose à la sortie de Dragon Quest IX, et pour la première fois les joueurs japonais s'insurgent. Une des premières raisons de leur mécontentement c'est Sandy la fée (rebaptisée Stella en français) et son look de kogal, sorte de petite fashion victim pas de très bon goût, typique de la banlieue et de la province japonaise. Ils estiment qu'elle n'a rien à faire dans un univers médiéval fantastique. Autre récrimination, le système de combat jugé de nouveau trop archaïque. On se souvient pourtant que les développeurs avaient fait machine arrière suite aux plaintes des ces mêmes fans. Alors, qui est le plus frileux ? Enfin, l'unique slot de sauvegarde en a fait grincer plus d'un, car il force à l'achat d'une deuxième cartouche dans le cas d'une console partagée.

Notre reportage au Japon et interview des créateurs de DQ9

Dragon Quest IX : la critique

Pia

par Pia

Un multi à goûter, absolument

Mercredi après-midi, dans le douillet Starbuck du quartier Opéra, à Paris. J'ai rendez-vous avec ma copine Amandine autour d'une boisson caféinée au nom imprononçable. On se pose dans les fauteuils moelleux tout en papotant. Amandine fourrage dans son sac à main, en extirpe sa DS lite, rose. Et sous les yeux atterrés des touristes et des japonaises, nous allumons nos consoles pour tester la fonction multi-joueurs de Dragon Quest IX. On ne va pas...

Seth Green et DQ IX

Aux États-Unis, c'est l'acteur Seth Green qui prête son image de nerd sympa à la campagne de pub télévisée de Dragon Quest IX. Seth est un gamer, un vrai, et il avait d'ailleurs doublé le personnage de Joker dans Mass Effect 1 et 2. Rappelons que l'acteur avait été repéré grâce à son rôle de Oz (le loup-garou dans Buffy, pas le pénitencier craignos) avant de rejoindre le casting d'Austin Powers.

Pour voir les vidéos, c'est par ici :
Pub 1 - Pub 2